Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Les gourdes NALGENE  (Lu 151023 fois)

12 mai 2011 à 22:03:34
Réponse #225

olisaum


Camp en 2007 ne parlait pas des nouvelles Nalgène "BPA free" ce qui semble (?) être la cas ici, il parlait de l'ancien modèle "avec BPA" qui lui était extrêmement résistant.

Le nouveau matériel employé est certainement moins résistant aux variations de température que l'ancien (lexan*). Si en tombant la gourde à subit un "effet de piston" comme celui que l'on utilise pour faire sauter un bouchon...ceic explique peut être cela
oui je comfirme ,c' est bien une bpa free,et je partage ton explication qui me semble trés logique.par contre les caractéristiques constructeur semblent etre  identiques avec ou sans bpa.
pour "l' effet piston",la cassure correspond au niveau de l' eau dans la gourde.

12 mai 2011 à 22:12:44
Réponse #226

Kilbith


Probable explication:
Si la gourde n'était pas pleine, le bas est resté à la température de l'eau alors que le haut a été refroidi à -20° , puisque le plastique ne conduit pas bien la chaleur.
D'où contraintes internes et création d'une zone fragile, le choc a fait le reste

 :up:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 mai 2011 à 13:33:57
Réponse #227

olisaum


Probable explication:
Si la gourde n'était pas pleine, le bas est resté à la température de l'eau alors que le haut a été refroidi à -20° , puisque le plastique ne conduit pas bien la chaleur.
D'où contraintes internes et création d'une zone fragile, le choc a fait le reste


ton explication est interessante,mais ne marche pas dans mon cas,car la nalgéne était a l' horizontale dans le freezer,

le haut de la bouteille,la ou ca a "pété" était donc au contact de l' eau...

je précise aussi qu' entre le moment ou j' ai sortie la nalgéne du frigo et la chute,il c est écoulé 5 a 10 min,donc elle n' était pas si froide que ca. :)

 

13 mai 2011 à 14:14:47
Réponse #228

macagnaman


j'aime pas cette marque... parcequelà ou il y a Nalgène, y a pas de plaisir  ;D
La responsabilité est la conséquence logique de notre liberté.
(J.P Sartre).

13 mai 2011 à 14:21:55
Réponse #229

bushiben


- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

18 mai 2011 à 17:55:17
Réponse #230

olisaum


pierre  de arklight a répondu a mon mail,

du coup il me renvoie gratos une nalgéne toute neuve,ce qui est trés sympat  car il n y étais pas obligé,je le remercie publiquement ici
 :doubleup:

18 mai 2011 à 17:59:54
Réponse #231

soldmac


pierre  de arklight a répondu a mon mail,

du coup il me renvoie gratos une nalgéne toute neuve,ce qui est trés sympat  car il n y étais pas obligé,je le remercie publiquement ici
 :doubleup:

Peyo est vraiment génial :up: Sinon une explication pour ta gourde?

18 mai 2011 à 18:04:29
Réponse #232

Kilbith


pierre  de arklight a répondu a mon mail,

du coup il me renvoie gratos une nalgéne toute neuve,ce qui est trés sympat  car il n y étais pas obligé,je le remercie publiquement ici
 :doubleup:

Plus globalement : C'est l'avantage d'acheter un objet à quelqu'un d'identifiable plutôt qu'à un quidam du Nowheristan. Quand on achète, on achète aussi un SAV.

Je dis ça...je dis rien.   :D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 mai 2011 à 18:14:15
Réponse #233

olisaum


Peyo est vraiment génial :up: Sinon une explication pour ta gourde?
je voulais faire un copier coller de sa réponse mais il m' a dit qu' il préférait intervenir directement sur le forum. :)
en gros pour lui il n' y a pas de rapport avec la nouvelle composition des "bpa free",
il pense que le froid(-20)+ le choc est une explication assez logique.

20 mai 2011 à 18:57:46
Réponse #234

ncome


hello,
aprés avoir lu de nombreux éloges sur la nalgéne,j' ai fini par en acheter une il y quelques mois.
aujourd' hui,aprés avoir fait une chute dans les escaliers ( la nagéne pas moi),cette gourdasse "quasi indestructible" c' est cassée en deux! >:(
la nalgène était pleine,la hauteur de chute dans les 1m/1m50
voici le résultat en image:

Ah quand même,pourtant dieux sait que chez moi elles tiombent souvent pleine et jamais un tel résultat
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

20 mai 2011 à 21:22:34
Réponse #235

Stephane


Probable explication:
Si la gourde n'était pas pleine, le bas est resté à la température de l'eau alors que le haut a été refroidi à -20° , puisque le plastique ne conduit pas bien la chaleur.
D'où contraintes internes et création d'une zone fragile, le choc a fait le reste



Contrairement a son état liquide qui est limité vers le haut, la température de la glace peut être bien en dessous de son point de solidification. Une glace peut très bien être a -20.
Mais c'est quand même spécial, j'utilise mes Nalgènes a des températures sous la barre des -20 et jamais l'une d'elle a cassé. Pourtant, je ne suis pas toujours très doux avec mes gourdes!
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

21 mai 2011 à 07:09:47
Réponse #236

Patrick


je ne suis pas toujours très doux avec mes gourdes!
;D Comme quoi, une phrase sortie de son contexte .......

21 mai 2011 à 21:16:41
Réponse #237

sebeu



Petite question:
Quelqu'un aurait'il utilisé des versions "lite" des nalgenes, telle que décrite dans le lien ci-dessous:
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=571282

je me pose des questions sur la différence de comportements au niveau solidité et vieillissement par rapport à la nalgene classique.

Merci du REX ! ;)

21 mai 2011 à 21:22:56
Réponse #238

soldmac


Petite question:
Quelqu'un aurait'il utilisé des versions "lite" des nalgenes, telle que décrite dans le lien ci-dessous:
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=571282

je me pose des questions sur la différence de comportements au niveau solidité et vieillissement par rapport à la nalgene classique.

Merci du REX ! ;)

Demande directement a peyo ;) contact le via le site. Mais AMHA la différence ne doit pas être énorme ;) ca rest eune gourde rien de plus compliqué ;)

21 mai 2011 à 21:32:00
Réponse #239

jeanjacques


Par contre on perd le coté rigide de la nalgene classique, bien utile pour stocker des fruits / trucs fragiles, frapper, etc
Pas transparent non plus.
Adhérent Unpact.

21 mai 2011 à 21:52:07
Réponse #240

dedenimes


Ce sont les mêmes bouteilles que nous utilisons en laboratoire, seul le coloris change pour être plus "outdoor"....
Contrairement aux nalgenes classiques, la matière est plus souple, mais très résistante. Et elles sont durables. Ce n'est pas non plus super souple, tu peux y stocker des trucs fragiles sans problèmes.

http://www.youtube.com/watch?v=2utQ9vRmZ6U


21 mai 2011 à 22:27:24
Réponse #241

Criss Kenton


Les Nalgene "vintage" sont en fait les mêmes que les anciennes Nalgenes, les blanches à bouchon bleu telles qu'on peut les voir dans le premier bouquin de Cody Lundin:


Elles sont en effet plus souples, un poil plus petites et surtout plus légères, mais pas transparentes. J'en possède une comme ça depuis plus de 3 ans, elle en a vu de rudes (chutes sur rochers, gel, etc.) et RAS. Elle a même du endosser le rôle de bidon de vélo pendant 3 mois. Déformée par le porte bidon elle a repris sa forme originelle. Elle sont aussi solides que les modèles actuels, voir même plus de part leur capacité à se déformer sans casser ;)

De la bonne came (du moins les anciennes, les nouvelles je sais pas, mais je pense que oui quand même  ;D)

21 mai 2011 à 22:38:38
Réponse #242

dedenimes


pour la légèreté, 80 grammes de différence entre les deux exemplaires que j'ai. La nalgene classique est à 180 g, celle en HDPE fait 100 grammes.


21 mai 2011 à 22:41:35
Réponse #243

Ghjallone


sinon pour ceux qui ont réellement besoin d'une Nalgene indestructible, il y a aussi les versions en acier de Guyot Design...
plus lourd et pas transparent, mais plus solide, et ca passe au feu. :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

21 mai 2011 à 23:18:11
Réponse #244

Stephane


sinon pour ceux qui ont réellement besoin d'une Nalgene indestructible, il y a aussi les versions en acier de Guyot Design...
plus lourd et pas transparent, mais plus solide, et ca passe au feu. :)
A éviter a tout prix l'hiver ici! L'acier gèle très rapidement et, si la gourde est pleine, elle fend. Je l'ai vu avec de l'alu et de l'acier aussi. Au Quebec, nous avons un hiver nous!
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

22 mai 2011 à 00:12:51
Réponse #245

Ghjallone


elle se fend a quel niveau?
sur la mienne il y a 2 soudures: sous le goulot, tout en haut, et au milieu du pas de vis.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

22 mai 2011 à 01:36:07
Réponse #246

Stephane


elle se fend a quel niveau?
sur la mienne il y a 2 soudures: sous le goulot, tout en haut, et au milieu du pas de vis.
La mienne avait fendue près du goulot mais pas dans la soudure, juste dessous. Celles en alu elles, fendent carrément le long du corps puisqu'il n'y a pas de soudure.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

22 mai 2011 à 07:55:58
Réponse #247

soldmac


La mienne avait fendue près du goulot mais pas dans la soudure, juste dessous. Celles en alu elles, fendent carrément le long du corps puisqu'il n'y a pas de soudure.

C'est du a l'eau dans la gourde qui gel et prend plus de place? Ou du au propriété thermique de l'acier/alu?

22 mai 2011 à 20:28:28
Réponse #248

RATATOSK



22 mai 2011 à 21:02:29
Réponse #249

Stephane


C'est du a l'eau dans la gourde qui gel et prend plus de place? Ou du au propriété thermique de l'acier/alu?
En effet, c'est l'eau qui les a fait éclater. Par contre, le plastique lui peut étirer un peu plus et n'éclate pas aussi vite. En fait, j'ai jamais fendu une bouteille de plastique alors que je l'ai fait avec les métalliques.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //