Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Les gourdes NALGENE  (Lu 151033 fois)

12 décembre 2007 à 15:58:02
Réponse #75

Laurent23


Salut groupe!
Je ne sais pas si vous connaissez la Mountain Équipment Coop, c'est un magasin d'articles de sport au Canada.Voila qu'ils retirent les bouteilles Nalgenes de leur tablettes car elles seraient dangereuses
pour la santée. Le lexan dans lequel on les fabrique contiendrait du bisphénol A qui pourait agir sur nos ormones à la manière de l'oestrogène. Je n'en sais pas plus avez-vous plus d'infos??

12 décembre 2007 à 16:15:54
Réponse #76

Ishi


Copie du texte concernant ce sujet sur le site en question:
"Bouteilles en polycarbonateDe plus en plus de gens transportent leur eau dans des bouteilles en polycarbonate. Ces bouteilles peuvent-elles avoir un effet néfaste sur la santé ? Nous ne le pensons pas.

Le polycarbonate en question
Les bouteilles et contenants alimentaires en polycarbonate sont fabriqués à partir de diphénol A, un produit chimique qui permet d'obtenir un plastique transparent, léger, résistant à la chaleur et durable. Le diphénol A est reconnu pour être un modulateur endocrinien qui imite l'estrogène ; c'est en outre l'un des produits chimiques les plus étudiés dans le monde. Des études récentes ayant établi un lien entre le diphénol A et le développement anormal de tissus chez les rats, les chercheurs se sont demandé s'il était possible que ce produit se retrouve dans les liquides et aliments conservés dans les contenants en polycarbonate.

Des études reconnues internationalement sur le diphénol A, effectuées par l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le Centre de recherche japonais sur la gestion des risques chimiques et l'Environment Protection Agency des États-Unis ont conclu que le polycarbonate convient à une utilisation alimentaire. En somme, les niveaux d'exposition actuels sont donc considérés comme sécuritaires. Cela dit, nous n'avons donc aucune raison de croire que les produits en polycarbonate que nous vendons présentent des risques pour la santé humaine.

Produits vendus chez MEC
MEC tient une vaste gamme de bouteilles pour l'eau et de contenants pour la nourriture, dont certains faits de polyéthylène haute densité ou d'acier inoxydable : si vous tenez absolument à éviter le polycarbonate (et donc le diphénol A), vous pouvez privilégier ces produits. Cependant, nous croyons que tous nos produits sont sécuritaires pour nos membres.

Nous faisons confiance à l'expertise d'organismes de santé publique comme Santé Canada pour ce qui est d'effectuer la recherche nécessaire et de comprendre et évaluer les questions relatives à la santé dans le contexte des produits de consommation. Si, à un moment ou un autre, ces organismes établissent qu'un des produits que nous vendons comporte un risque pour la santé ou la sécurité des personnes, nous cesserons de vendre le produit en question.

Pour en savoir davantage sur le diphénol A ou sur la réglementation canadienne concernant les substances chimiques, consultez les sites Web suivants :

www.substanceschimiques.gc.ca

www.bisphenol-a.org [site anglais]

www.thegreenguide.com [site anglais] "

Je pense donc que ton info est fausse.
Steph.

La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

12 décembre 2007 à 16:19:15
Réponse #77

DavidManise


Salut !

J'ai lu pas mal sur le sujet.  Le polycarbonate SEMBLE larguer un peu de phénols (dont le diphénol A) quand il est en contact avec de l'eau CHAUDE.  Les diphénols en questions POURRAIENT être mauvais pour la santé. 

Perso, je vois tous les jours de l'eau froide dans une nalgene depuis 10 ans et j'ai pas encore eu le moindre problème.  Par contre j'ai toujours évité les breuvages chauds car je trouve très désagréable le goût de plastique que prennent les liquides chauds dans la gourde... 

Bref, je ne vais pas encore jeter ma Nalgene parce que des mecs de chez MEC font une crise de sécuritarisme (cf ma signature)...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 décembre 2007 à 16:49:46
Réponse #78

ipphy


Le lexan dans lequel on les fabrique contiendrait du bisphénol A qui pourait agir sur nos ormones à la manière de l'oestrogène. Je n'en sais pas plus avez-vous plus d'infos??

On en avait déjà débattu il me semble.
Actuellement un tas de substances nocives font partie de notre environnement. Les particules coupe-feu des vêtements provoquent aussi une "féminisation" des organismes.
On peut réfléchir à la fréquence d'utilisation de la gourde, idem pour les popotes en alu.
Pour ma part j'en suis resté au bouteilles en PET, mais je sais qu'elles sont nettement moins solides qu'une nalgène!  ;)

12 décembre 2007 à 16:56:00
Réponse #79

kai


Pour ma part, à partir du moment ou l'eau prend la goût de la gourde, je me méfie et préfère rester du côté de la prudence. Par contre, absence de goût ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème...

Kai

12 décembre 2007 à 23:45:05
Réponse #80

triptop


Salut !

Puisque tout le monde est sur ce fil je pose ma question bidon (dans tous les sens du mot sus cité) sur les nalgènes:

Je découvre le concept depuis peu grâce aux génériques peu chers de magasins de sports, j'aime bien le format, l'idée d'y fourrer mon accessoire De intime pour effectuer un besoin pressant sans sortir de l'igloo (oui j'habite dans un igloo et alors ça dérange ??   >:D  ;D) n'est pas pour me déplaire.

Où c'est t'y que l'on peut trouver le même format en alu ou inox ? :D pour éviter de casser la gourde si j'tape dans le fond ou plus sérieusement pour en faire une bouillable de gourde et contenant étanche.

Merci messieurs dames.

Que la magie de Noël soit avec vous !
"Honi soit qui mal y pense !"

12 décembre 2007 à 23:56:34
Réponse #81

Rod


Essaye les bouteilles de chez Guyot:
http://www.guyotdesigns.com/stainlessbottles?sc=11
Mais je ne pense pas qu'on puisse les mettre sur le feu et je ne suis pas sûr non plus qu'elles soient plus solides que les Nalgènes...

Bien à toi,

Rod

13 décembre 2007 à 09:19:20
Réponse #82

floriomarlo


Salut à tous, c'est récurent ce type d'infos, non? y avait pas eu déjà un pb de ce type avec le vernis "alimentaire" des gourdes alu SIGG il y a qqes temps ? Sinon je suis d'accord avec toi BAAAAA, malheureusemenr si on doit lister  les produits que l'on utilise au quotidien et qui risque d'etre dangereux pour la santé, on a pas fini !
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

13 décembre 2007 à 09:35:56
Réponse #83

fabsah



Où c'est t'y que l'on peut trouver le même format en alu ou inox ? :D pour éviter de casser la gourde si j'tape dans le fond ou plus sérieusement pour en faire une bouillable de gourde et contenant étanche.

Salut,

Pas tout à fait le même format, mais il paraît que c'est LA référence en gourde Inox (pas de revetement intérieur de m*rde comme sur les Sigg) : http://www.kleankanteen.com/

C'est plus lourd, mais on a jamais démontré que de boire dans de l'inox pouvait être dangereux.

Moi, perso, je continue avec mes Nalgene en Lexan que j'utilise tous les jours depuis plus de 2 ans. J'ai lu les études. Y'a certainement 1000 autres choses au moins aussi nocives dans mon environnement sans que je le sache. Une de plus ...

fab

10 janvier 2008 à 13:33:55
Réponse #84

piedsnussurlaterresacrée


salut a tous
juste pour dire que l'on trouve des clone de nalgene chez ASMC pour 7,95€ http://www.asmc.de/fr/Outdoor-Survie/Gamelles-Vaisselle/Bidon-Isosteel-gm-p.html

10 janvier 2008 à 15:44:21
Réponse #85

HexCore


Comment s'appelle le mug qui va bien avec la nalgene ?
On en trouve ou ?
Des liens ?

merci :)
" J'avais cherché l'aventure toute ma vie, une aventure pure et sans passion, comme il en advenait aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé de Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m'entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c'était voir, comblée, une partie de mes rêves éveillés."
Robert Louis Stevenson

10 janvier 2008 à 16:12:31
Réponse #86

piedsnussurlaterresacrée


salut hexcore
c'est la  olicamp space saver j'ai acheter ma nalgene et le mig kivabien ici http://www.basegear.com/waterbottle.html   ils prennent paypal et sont rapide

10 janvier 2008 à 17:43:34
Réponse #87

Jonathan


Je confirme BAse Gear très bon fournisseur, du choix et rapide.

Jonathan

10 janvier 2008 à 17:48:52
Réponse #88

Ishi


Un petit appel,
Ayant déjà les gourdes Nalgenes, si quelqu'un commande, je serai preneur d'un mug kivabien.
Je payerai bien sur le prix du mug plus les frais de transport de chez ce quelqu'un vers chez moi (ça m'évitera les frais de port de l'étranger pour un simple mug).
Merci
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

14 janvier 2008 à 23:04:55
Réponse #89

HexCore


Merci piedsnussurlaterresacrée et Jonathan  :up:
ISHI, je te tiens au courant si je fais une commande, mais au vue de mes finances, ca sera pas avant février, voire mars :/
" J'avais cherché l'aventure toute ma vie, une aventure pure et sans passion, comme il en advenait aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé de Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m'entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c'était voir, comblée, une partie de mes rêves éveillés."
Robert Louis Stevenson

19 avril 2008 à 00:19:37
Réponse #90

TomCallhagan


Les prix vont ptet descendre bientôt....

Attention hein, je remets pas en cause le matos, mais j'ai juste souvent entendu parler du polycarbonate...et ca bouge au Canada on dirait :

Canada plans to ban polycarbonate baby bottles
REUTERS
Fri Apr 18, 2008 5:33pm EDT

OTTAWA (Reuters) - Canada intends to become the first country to ban the import and sale of some types of plastic baby bottles because they contain a chemical that the government says could harm infants and toddlers.

Health Minister Tony Clement said on Friday he would bring in rules to outlaw plastic polycarbonate baby bottles, perhaps within the next year. These bottles are made with bisphenol A, which is also used in food and water containers.

Clement said bisphenol A could hinder child development and cited a study which he said showed that overexposure at an early age could cause behavioral and neurological symptoms later in life.

"We have concluded that early development is sensitive to the effects of bisphenol A," he told a news conference.

"Although our science tells us that exposure levels to newborns and infants are below the levels that cause effects, we believe that the current safety margin needs to be higher... It is better to be safe than sorry."

The U.S. government said on Tuesday that bisphenol A could be tied to early puberty, and to prostate and breast cancer. The U.S. Food and Drug Administration considers the chemical safe in products for use by infants and children.

Canadian scientists also found low levels of the chemical could over time harm fish and other organisms.

Clement said bisphenol A could migrate into food, especially when heated, and he warned parents never to pour boiling water into bottles made with the chemical.

Officials had initially said Ottawa might ban all drink and food containers that contained bisphenol A. But Clement said Ottawa was focusing on products for children.

"Most Canadians need not be concerned ... because in most instances, negative health effects occur at levels much greater that those we are exposed to," he said.

Major Canadian retail chains have already started removing bottles and containers containing bisphenol A, citing public concerns about possible health risks.

U.S. firm Nalgene, a major producer of baby bottles, said on Friday it would phase out the use of bisphenol A, also known as BPA, although it also said the products were safe.

"We continue to believe that Nalgene products containing BPA are safe for their intended use. However, our customers indicated they preferred BPA-free alternatives and we acted in response to those concerns," Steven Silverman, the firm's general manager said in a statement.

Bisphenol A is also used in the lining of infant formula cans, and Clement said Ottawa would work with industry to reduce the use of the chemical.

Rick Smith, executive director of the Environmental Defence group, said Clement's announcement marked the beginning of the end for the chemical.

"This sends a clear message to the plastics industry that it needs to do better," he told Reuters.

The American Chemistry Council -- based in Arlington, VA -- said the proposed ban was not supported by science and noted that Canadian studies showed infants were not exposed to harmful levels of bisphenol A.

(Editing by Janet Guttsman)


Source : http://www.reuters.com/article/scienceNews/idUSN1843933320080418?feedType=RSS&feedName=scienceNews

19 avril 2008 à 10:15:16
Réponse #91

ipphy


Citer
Clement said bisphenol A could migrate into food, especially when heated, and he warned parents never to pour boiling water into bottles made with the chemical.

Moi qui voulait me faire un biberon au coin du feu... :'(

Sérieux pour stocker de la flotte froide ça le fait.

Et puis on n'est plus des gosses, on est des warriors nous  ;D


19 avril 2008 à 16:36:30
Réponse #92

jilucorg


Citer
Et puis on n'est plus des gosses, on est des warriors nous
 

Oui mais ce serait dommage que la race s'éteigne :

Les études démontrent que le bisphénol A perturberait les hormones, notamment les oestrogènes, ce qui peut entraîner des cancers (sein et prostate, par exemple). Il aurait aussi un impact sur la fertilité en affectant la production de sperme.

http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5gjkIB9XKktjzldgZdbEKy-AHwzMQ


jiluc.

19 avril 2008 à 16:49:41
Réponse #93

ipphy


 

Oui mais ce serait dommage que la race s'éteigne :

Les études démontrent que le bisphénol A perturberait les hormones, notamment les oestrogènes, ce qui peut entraîner des cancers (sein et prostate, par exemple). Il aurait aussi un impact sur la fertilité en affectant la production de sperme.



Ok la Nalgène est peut être toxique, mais c'est une gourde trèèèèès solide et unique sur le marché.
De plus on ne l'utilise pas pour se faire un biberon et si c'est avec de l'eau froide sont utilisation reste ponctuelle (rando, voyages). Ce serait bien que Nalgène supprime ce fameux bisphénol, mais en attendant je prends le "risque" (d'ailleurs le Soja perturbe les hormones, sans oublier pesticides que je bouffe à mon insu...)

PS: Vivre tue ;D
« Modifié: 19 avril 2008 à 21:25:49 par ipphy »

19 avril 2008 à 20:58:16
Réponse #94

ncome


et le gourdes 1L souples de la marques sources vous connaissez? Vous en pensez quoi? http://www.source-vagabond.com/images/bottler.jpg
j'ai les models poches en 2L et j'en suis trés content mais j'ai des vieilles Laken en inox que je voudrais troquer contre quelques choses de plus solide et qui garde la fraicheur (la tiedeur ) des liquides.
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

24 avril 2008 à 12:08:40
Réponse #95

ncome


je cherche a m'équiper en nalgène je voudrais savoir si ce problème est toujours d'actualité ou non,merci
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

24 avril 2008 à 13:43:52
Réponse #96

Baptiste


Bonjour,

en France, vous les achetez où vos Nalgène ?
J'ai laisser la mienne au Québec, et je vais en avoir besoin d'une autre.
Je cherche si possible un magasin "physique"...

Merci !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

24 avril 2008 à 13:51:50
Réponse #97

SAMK


Il y en a a Intersport en règle générale, mais ça doit pouvoir ce trouver aussi ailleurs
Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre

Pierre-Auguste Renoir

24 avril 2008 à 17:07:33
Réponse #98

jilucorg


Au Vieux Peurkan y'a toute la collec :)


jiluc.

25 avril 2008 à 13:38:40
Réponse #99

guillaume


Vous précipitez pas les gars, y'aura sûrement bientôt un deal ici avec peut-même les quarts qui vont bien ;).

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //