Nos Partenaires

Auteur Sujet: Petit tour de cou de 25 g  (Lu 4397 fois)

22 novembre 2009 à 04:14:57
Lu 4397 fois

Bebert


J'ai toujours aimé l'idée d'avoir quelques items utiles autour de mon cou, mais rien de trop lourd... Mon objectif de départ n'était pas de disposer d'items strictement pour « survivre », mais plutôt de disposer d'items utiles comme une petite lampe à DEL et un briquet (pour allumer des réchauds, des clopes, partir un feu, etc.). Et, tant qu'à y être, j'ai rajouté un sifflet et une mini-boussole pour signaler ma présence et pour m'orienter. Évidemment, un couteau se trouve déjà à la taille ou dans les poches... Alors voilà! Le tout fait 25 grammes.

Scénarios d'utilisation : pêche, camping, randonnée.


22 novembre 2009 à 08:21:58
Réponse #1

Clôtaire


Simple, sobre, utilitaire, leger :up:
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

22 novembre 2009 à 09:16:31
Réponse #2

gustuvi


[HS on]  ou trouvez vous ces mini boussoles siouplé [ HS off ]
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

22 novembre 2009 à 09:19:12
Réponse #3

Clôtaire


" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

22 novembre 2009 à 10:04:00
Réponse #4

jeanluc


je trouve TRES interressante l'idée de la boucle d'attache pour le briquet,comment l'as-tu réalisée?j'avais fait un peu le même kit mais avec un mini firesteel ,et je veux te copier si tu n'y mets pas ton copyright ;D

22 novembre 2009 à 10:18:56
Réponse #5

gustuvi


 :up:merki pour les boussoles
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

22 novembre 2009 à 14:30:32
Réponse #6

jeanoO


Salut, pour la boussole c'est une suntoo  tu la trouve sur asmc
a++
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

22 novembre 2009 à 14:46:42
Réponse #7

onc roger


Bebert ? Pourrais-tu nous dire comment se comporte ta boussole ?

Même en étant bien conscient que c'est pour indiquer une direction grossière, pas pour faire un azimut précis, j'ai arrêté, à regret, de croire aux mini-boussoles après en avoir vu plusieurs indiquer soit une direction à peu près constante mais pas forcément le nord  soit une direction différente à chaque fois.
J'ose espérer que pour celle-ci Suunto ne met pas son nom sur n'importe quoi ! Tu en pense quoi de la tienne à l'utilisation ?

PS : Même question que Jeanluc pour l'attache du briquet : C'est un tyrap collé ? La colle tient bien ?

22 novembre 2009 à 14:48:51
Réponse #8

Gros Calou


Grillé par tonton Roger  ;D Ouais moi aussi j'aimerais savoir ???

 ;)

22 novembre 2009 à 15:55:51
Réponse #9

François


Parmi les mini-boussoles, on trouve beaucoup de m*rdes intégrales :(
Mais j'en ai quand même quelques unes qui marchent bien :
- Une Silva 40 (http://www.boussoles.com/boussoles-poche-silva.htm en bas de la page). Je l'ai portée 3 ou 4 ans au bracelet montre, et elle marche toujours. Avant de prendre celle là, j'en avais essayé plusieurs en magasin, et c'est vrai qu'une sur deux était soit coincée, soit très faiblement aimantée.
- Les Recta DM fournies avec les kits Victorinox (http://www.boussoles.com/boussoles-poche-recta.htm là aussi en bas de page). Marchent encore après une dizaine d'années de port quotidien.
Elles sont pas terribles en tant que boussole, mais c'est quand même beaucoup mieux que rien du tout. Je crois bien que je dois la vie à l'une d'elles.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 novembre 2009 à 16:03:21
Réponse #10

éclipse


Yep !
Sympa Bebert ton tour de cou.
J'ai à peu près le même, j'ai juste ajouté au mien la clé de mon appartement, afin de pouvoir rentrer en cas de perte de mon trousseau.

Pour l'attache du bic, comme les autres, je suis intéressé de savoir, même si j'ai opté pour une autre solution :
J'élargis avec la pointe d'un couteau les deux fentes qui se trouvent sur la tête métallique du briquet (qui servent d'appel d'air).
Cela permet d'y passer un anneau de petit format. Le tour est joué.
 ;)

éclipse.
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

22 novembre 2009 à 17:49:52
Réponse #11

Achille


Parmi les mini-boussoles, on trouve beaucoup de m*rdes intégrales :(
Mais j'en ai quand même quelques unes qui marchent bien :
- Une Silva 40 (http://www.boussoles.com/boussoles-poche-silva.htm en bas de la page). Je l'ai portée 3 ou 4 ans au bracelet montre, et elle marche toujours. Avant de prendre celle là, j'en avais essayé plusieurs en magasin, et c'est vrai qu'une sur deux était soit coincée, soit très faiblement aimantée.
- Les Recta DM fournies avec les kits Victorinox (http://www.boussoles.com/boussoles-poche-recta.htm là aussi en bas de page). Marchent encore après une dizaine d'années de port quotidien.
Elles sont pas terribles en tant que boussole, mais c'est quand même beaucoup mieux que rien du tout. Je crois bien que je dois la vie à l'une d'elles.


J'ai la Silva 40 et la Recta Clipper : pas de souci en ce qui me concerne.  ;)
La Silva est juste bonne à donner le nord et s'orienter grossièrement.
La Recta dispose d'une couronne graduée pivotante et permet de suivre un azimut un peu plus précis. Mais ça reste vraiment du secours.

22 novembre 2009 à 18:02:13
Réponse #12

Bebert


Pour les boussoles d'urgence, je serais tenté de dire que les mini-boussoles de MARQUES (ex. : Suuunto, Recta...) fonctionnent très bien. Je n'ai jamais fait l'expérience des autres mini-boussoles qui ne coûtent presque rien et qui n'ont aucune graduation sur le pourtour, je suppose que ce n'est mieux que rien mais les button compass Suunto et Recta sont de qualité.

Pour le truc du briquet, c'est effectivement une attache autoblocante (zip tie) que j'ai inclinée un peu et maintenue en place sous le briquet. Puis, quelques gouttes de colle Loctite (ou toute autre colle équivalente, ex. : Gorilla) et hop, ça le fait! Il faut résister à la tentation d'y toucher et laisser le tout sécher pendant un bon moment. Ça tient très bien!

22 novembre 2009 à 21:54:11
Réponse #13

François


Je trouve ton kit très bien, mais à la réflexion, j'ajouterai bien quelques dizaines de cm de duct-tape enroulés autour du briquet. C'est encore çà qui sert le plus souvent, avec la ficelle et la lampe. Mais plus en dépannage que dans de pures situations de survie, c'est vrai.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 novembre 2009 à 22:11:34
Réponse #14

Corin


Salut,

le problème des tours de cou est que tous les objets se retrouvent concentrés au point bas. Du coup, ça peut être pénible à porter ou dangereux (percussion). J'ai opté pour une répartition le long de la corde en fixant les objets avec un noeud.

Le duct tape sur le briquet, c'est vraiment une bonne chose. Quant à la ficelle nylon, à la longue, c'est irritant avec la transpiration. En revanche, une cordelette en coton permet de faire un allume-feu. C'est ce qu'il manque, à mes yeux, sur ton tour de cou.

A+

22 novembre 2009 à 23:24:50
Réponse #15

Bebert


Merci pour tes suggestions Corin. C'est vrai que du duct tape autour du Bic c'est une bonne idée, mais avec la transpiration du corps et tout... je préfère garder le briquet bien lisse et dépourvu de toute matière gommante... ;)

Pour l'allume-feu autour du cou, je peux faire sans, avec un briquet Bic je ne crois pas que ce soit nécessaire. À ceux qui diront « ouais, mais supposons que tout est détrempé et qu'il pleut averse? »... Je vous rappelle que les probabilités que je dispose du reste de mon matériel sont très élevées. Sinon, en vraie situation de survie, il y toujours moyen de trouver de trucs secs sur soi, par exemple, un bout de lacet trop long, l'intérieur d'une poche, un bout de sous-vêtement, de chaussette... Je suis confortable avec ma décision de ne pas avoir d'allume-feu autour du cou.

À+!
« Modifié: 23 novembre 2009 à 02:44:54 par Bebert »

22 novembre 2009 à 23:34:04
Réponse #16

Dalg


[HS on]  ou trouvez vous ces mini boussoles siouplé [ HS off ]

Salut Gustivi,

On trouve en général les Recta clipper chez G*sport .. si tu as un magasin de ce type pas trop loin de chez toi ...

Les miennes ne fonctionnent pas trop mal depuis quelques années .. testes en deux ou trois ensembles sur place, ça peut donner une idée de leur précision; tu peux même comparer avec une bonne boussole plaquette directement dans le rayon.

@+
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

23 novembre 2009 à 07:42:26
Réponse #17

Corin


Merci pour tes suggestions Corin. C'est vrai que du duct tape autour du Bic c'est une bonne idée, mais avec la transpiration du corps et tout... je préfère garder le briquet bien lisse et dépourvu de toute matière gommante... ;)

Pour l'allume-feu autour du cou, je peux faire sans, avec un briquet Bic je ne crois pas que ce soit nécessaire. À ceux qui diront « ouais, mais supposons que tout est détrempé et qu'il pleut averse? »... Je vous rappelle que les probabilités que je dispose du reste de mon matériel sont très élevées. Sinon, en vraie situation de survie, il y toujours moyen de trouver de trucs secs sur soi, par exemple, un bout de lacet trop long, l'intérieur d'une poche, un bout de sous-vêtement, de chaussette... Je suis confortable avec ma décision de ne pas avoir d'allume-feu autour du cou.

À+!
Pour ne pas se perdre en conjectures, l'idéal reste que tu le testes plusieurs jours sur le terrain, sans l'enlever à aucun moment, et que nous fasses retour.

A+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //