Nos Partenaires

Auteur Sujet: feu avec du roseau  (Lu 5904 fois)

17 novembre 2009 à 14:20:38
Lu 5904 fois

theso (cyrille)


Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je me suis livré à une petite expérience. Ayant lu dans plusieurs bouquins que l'on pouvait allumer un feu avec du roseau et ayant la chance d'être en bord de mer et dans trouver tous les 100m, je m'y suis mis (ne me demandez pas pourquoi je ne l'ai pas fais avant).
j'ai donc récupéré les feuilles sèches que l'on trouve sur le roseau ou au pied du roseau.


J'ai broyé l'ensemble, pour ensuite former une petite boule.


Enfin, j'ai utilisé mon firesteel directement sur les feuilles, et au bout de 3, 4 coups "THE FIRE".


Sinon, les températures étaient idéales, 15° le matin à 10h et le ciel était légèrement couvert. Pour être sûr d'allumer le feu je conseil de prendre les feuilles sur les tiges, car elles n'ont pas absorbée la rosée du matin et si il a plu les jours avant, les feuilles auront eu le temps de sécher.
Bon courage à vous.
Cyrille
« Modifié: 17 novembre 2009 à 14:32:50 par theso »

17 novembre 2009 à 14:59:03
Réponse #1

jbc


sympas ! ça a l'air de bien bruler, petite question ça brule vite ou asser longtemps ?

17 novembre 2009 à 18:37:48
Réponse #2

Clôtaire


Sympa  :up:
Tu as tester sur des feuilles un peu mouillés ?
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

17 novembre 2009 à 22:09:46
Réponse #3

theso (cyrille)


sympas ! ça a l'air de bien bruler, petite question ça brule vite ou asser longtemps ?
La flamme prend vite, par contre contrairement aux herbes sèches, la combustion des feuilles est plus longue, ce qui permet d'avoir le temps d'allumer nos brindilles.

Bien comme allume feu...

Mais serait-il possible d'allumer un feu par friction(sans archet)avec unr tige???
Je n'ai pas encore essayé, demain je tente. Avec une branche de feuillus???

Sympa  :up:
Tu as tester sur des feuilles un peu mouillés ?
J'ai testé, et ça ne prend pas avec le Firesteel (pas assez de chaleur), par contre, une fois le feu parti, les feuilles sèches très vite et je les ai utilisé pour relancé mon feu.

18 novembre 2009 à 09:13:20
Réponse #4

nicogala


Salut, tiens tu peux jeter un oeil, voire compléter le fil suivant : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,25307.msg272684.html#msg272684 où j'évoque mon essai de feu par friction avec des cannes (ce ne sont pas des roseaux ;) )
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

27 novembre 2009 à 22:16:44
Réponse #5

theso (cyrille)


Citer
Mais serait-il possible d'allumer un feu par friction(sans archet)avec unr tige???
Après de multiple essais >:(, impossible de faire quoi que se soit. J'ai fendu le roseau et j'ai frotté avec une branche de noisetier :'(.
Le bois chauffe, mais le roseau est trop fin et donc trop fragile. Et à chaque fois il se brise.
« Modifié: 27 novembre 2009 à 22:26:08 par theso »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //