Nos Partenaires

Auteur Sujet: sarbacanne  (Lu 26798 fois)

23 mars 2010 à 17:26:14
Réponse #25

Rôdeur

Salut, voila comment les cherokees font l'empennage de leurs fléchettes de sarbacane, avec la fleur séchée d'un chardon:

http://www.youtube.com/watch?v=-lPx9B_gR50

28 mars 2010 à 21:19:37
Réponse #26

figue

tu peut aussi la faire en 2 parties ,dans du bois creusé d une rainure étanchéifié avec de la cire d'abeille puis ligaturé et pause de l embout pour la bouche..................

29 mars 2010 à 00:26:54
Réponse #27

Rôdeur

Bien sur. Les Cherokees font les leurs en fendant le jonc en deux et en eliminant au couteau les alveoles, puis en collant les deux morceaux. Ou bien (depuis qu'ils utilisent le metal) en "cassant" les alveoles avec un jonc plus fin equipé d'une pointe de metal. Pour rendre les perches droites, ils les laissent sécher, puis ils les trempent dans l'eau 24 heures. Puis ils les pendent au dessus d'un petit feu avec un lourd poids au bout. Quand le jonc sèche de nouveau, il est droit comme le canon d'un fusil et (presque) aussi dur. Et les Cherokees n'utilisent pas d'embout de bouche. A+

06 avril 2010 à 13:30:14
Réponse #28

diogene

bonjour , des sarbacane sont disponible chez decathlon : http://www.decathlon.fr/sarbacane-l-id_sarbacane_8082231.html
je n'y connais pas grand chose en sarbacane mais peut etre est ce une bonne base pour ton objectif "gibier " ou autre en
modifiant les flechettes. 

diogene
gerber suspension / sak rescue tool / firesteel LMF / taberneck ,deux ronds de jugeotte et c'est l'éclate !

06 avril 2010 à 16:53:17
Réponse #29

Rôdeur

Salut. Oublie les sarbacanes "Decathlon", 60cm c'est trop peu. Perso le minimum pour chasser c'est 1m50/1m80. Et les dards sont super facile à faire. Sur le lien que j'ai mis plus haut, il y a plusieurs methodes. A+

07 avril 2010 à 14:05:39
Réponse #30

diogene

ah ok , je ne pensais pas qu'il fallait si long !  ;)
 très intéressant ce lien au fait !
gerber suspension / sak rescue tool / firesteel LMF / taberneck ,deux ronds de jugeotte et c'est l'éclate !

07 avril 2010 à 15:54:40
Réponse #31

lambda

Salut, merci à Rôdeur, Wapiti, huapi... pour ces précisions et retour d'expériences...

Apparamment, les longues sarbacannes pour la chasses semblent plus ou moins de mises, un exemple utilisé en forêt amazonienne... de longueur de 3 mètres parfois...

http://antoninsabot.over-blog.com/article-11541327.html

et ici sur la dernière photo de cette page...

http://inton.over-blog.com/article-321337.html

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

11 juin 2010 à 16:32:13
Réponse #32

Jérôme A

bon c'est   100% PLASTOC mais TRES efficace et meme dangereux donc attention ...

tube pvc type protection des fils electriques plus il c'est long + c'est bon ...
on fait un cone avec une feuille plastique type intercalaire de classeur que l'on maintient avec du scot**
on presente ce dernier sur le tube et coupe ce qui dépasse
on prend une pointe de "tapissier" ,petite pointe acier de 1 ou 1,5 cm avec une grosse tete plate ...
on l'enfonce dans le petit cone jusqu'au fond et on recouvre la téte de glu...

tellement efficace que la cible chez mes parents étaient faite direct sur les parpaings du s/sol a la craie ;# ;#

(a cette epoque j'avais essayé la trempe des pointes mais je devais pas etre trés bon  ;# ;#)
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

20 décembre 2010 à 22:49:42
Réponse #33

jeanmi

Petite info la FSSA propose également une section "tir nature" un peu comme au tir à l'arc.

Je pratique le tir sur cible à 10 mètres (sarbacane 1m22 cal 12.7mm ou 10mm (0.40 et 0.50 US) en salle règlement fssa/IFA).

Et pour me détendre le tir dehors (sur cible !!!) avec d'autres calibres de tubes (cold steel bigbore cal 15.8mm 0.625 US et d'autre de fabrication perso).

La sarbacane un sport à découvrir !!!

23 décembre 2010 à 14:12:53
Réponse #34

remy b

Les rayons de vélo en inox font de belles flèches et ont un coeff de pénétration élevé.
J'en utilise sur cible avec une BigBore.

rémy b
b-sharp

23 décembre 2010 à 16:07:35
Réponse #35

Leif

yes bonne idée ça.

tu sorts donc de la casse avec une arme bien top pour chasser.

:up:

24 décembre 2010 à 00:19:55
Réponse #36

jeanmi

La chasse à la sarbacane est interdite en France.

Dehors, c'est sur un terrain privé sécurisé.
La vente est réservée au +de 18 ans.
C'est une arme de 6eme catégorie.
Etre adhérent d'un club simplifie le transport.

La sarbacane n'est pas un jouet, la puissance est même surprenante, et avec de la pratique (beaucoup...) la précision également.

24 décembre 2010 à 18:17:12
Réponse #37

Titi

Pour compléter ce qui est marqué au dessus, et corrigez moi à la moindre erreur, les sarbacanes font partie de la même catégorie que les arbalètes et arcs.
Pour le transport, c'est toujours la même histoire : licence/permis de chasse autorisant la détention de l'arme, motif légitimant son déplacement, et l'indisponibilité immédiate de celle-ci (ce qui veut dire tout d'abord séparée de ses munitions, puis cadenassée ou enfermée, car c'est vrai que cadenasser une sarbacane reste légèrement délicat  ;# ).

Titi

12 mars 2011 à 16:58:36
Réponse #38

Shugyosha

Quel plaisir de vivre en afrique! libéré de toutes ces contraintes...
j'interviens juste pour soultraker, tu n'as pas pu tremper tes pointes du fait que le taux de carbone des clous est d'environ 0,35 ou 0,45% c'est insuffisant pour en modifier la dureté. il te faut minimum 0,55% pour que tu le remarques et faire un recuit après trempe de deux heures minimum à 250°(au four par ex.)

Je conseille le bambou taillé et durci au feu pour les flèches de sarbacane. A ma connaissance aucune sarbacane "normale" ne tuera sans poison, elle ne fera que blessé inutilement l'animal... nous avons ici quelques plantes fournissant un latex comprenant des cardiotoxines, on en enduit les flèches et l'animal s'assoupit d'abors puis tombe dans un coma léger, il faut alors attraper et achever l'animal.

En amérique du sud, il y a aussi le venin de certaines grenouilles qui ai employé, beaucoup plus puissant (neurotoxine) et radical.

En europe, je n'ai aucune idée de ce qui pourrait être employé... en même temps est ce bien nécessaire la haut?

12 mars 2011 à 17:46:39
Réponse #39

Titi

A la limite, avec du poison extrait de l'if... Mais c'est vrai que chasser avec une sarbacane en France, limite quoi... D'ailleurs, même si c'est possible, je suis sûr que pour ne pas être dans l'illégalité, il faut avoir un permis de chasse et avoir fait une journée spécialement dédiée à cette pratique (comme pour la chasse à l'arc), mais à vérifier quand même.

Titi

12 mars 2011 à 18:05:29
Réponse #40

Pierrot

mais à vérifier quand même.

La chasse à la sarbacane est interdite en France.

12 mars 2011 à 18:12:48
Réponse #41

Ghjallone

comme la chasse a l'arbalete.

d'apres ce que j'ai compris, comme c'est efficace et discret, les autorités interdisent la technique pour réduire le risque de braconnage...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

12 mars 2011 à 18:19:46
Réponse #42

jeanmi

Mais c'est vrai que chasser avec une sarbacane en France, limite quoi...

En France c'est même carrément illégal !
Et assez peu "propre" comme mode de chasse !!! Faut être très très près de l'animal pour tuer à coup sur.
A plus de 6-7 mètres le risque de simplement blesser est énorme.

Mais en situation "j'ai vraiment pas le choix je chasse ou j'y reste" avec comme conditions : "j'ai une bonne sarbacane", "je sais l'utiliser" et j'ai de "bonnes" flèches.
C'est un outil qui peut être utile même pour la pêche.

A ma connaissance aucune sarbacane "normale" ne tuera sans poison
Si si même sans poison c'est possible !
Selon le calibre la longueur du tube et le "profil conception" des flèches, le pouvoir de pénétration est surprenant.
A 10 mètres la flèche transperce facilement une boite de conserve !

Perso je n'encourage pas le tir sur du vivant mais à titre d'info :
Voir le site d'un gars "étazuniens"
http://sites.google.com/site/blowgunhunter/Home.

12 mars 2011 à 22:22:10
Réponse #43

Stephane

Salut.
La chasse au petit gibier (jusqu'au gros ecureuil ou au petit lapin) sans poison est parfaitement posible. Il suffit d'équiper le dard avec une pointe "broadhead" (les boites de conserve font des pointes de flèches exellentes si on les aiguise un peu).

http://sites.google.com/site/blowgunhunter/
Les meilleures pointes que j'avais faites dans le temps, c'était avec des lames de scies a métal. trempées, elles s'aiguisaient bien et avaient la largeur parfaite. Très efficace.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

12 mars 2011 à 22:30:18
Réponse #44

Ghjallone

exellente idée, j'y aurais pas pensé!  :doubleup:
mais quelle forme tu donnais a tes pointes? quelle taille, pour quelle longueur de fléchette?
mais j'ai la liste.

13 mars 2011 à 00:11:46
Réponse #45

Shugyosha

Au risque de paraître obtus, je reste convaincu que la sarbacane utilisé dans un contexte de chasse avec un maximum de réussite et surtout éviter de blesser inutilement l'animal, doit utiliser un poison car peu importe ou sera touché le gibier, il succombera. De plus cela permet de tirer d'une distance plus grande vu que la pénétration n'a plus grande importance.

13 mars 2011 à 00:38:46
Réponse #46

Ghjallone

pour ca il faut etre capable de fabriquer un poison efficace...
il faut avoir ce qu'il faut sous la main...
il faut que ca disparaisse pendant la cuisson, ou que ca ne soit pas toxique a l'ingestion, en plus d'etre efficace...

je trouve que pour une utilisation improvisée (en condition de survie, vu qu'en temps normal on ne peut pas chasser avec), ca fait vraiment beaucoup de condition a réunir.
en plus, si on peut arriver assez vite a tirer précisément a 10 metres, pour tirer de plus loin, c'est pas évident.
mais j'ai la liste.

13 mars 2011 à 09:30:42
Réponse #47

Shugyosha

Je suis tout à fait d'accord avec toi dans les conditions que tu as présenté :up:
Je parlais plus sur l'utilisation "classique" d'une sarbacane dans "son environnement naturel"... c'est à dire là où on maîtrise l'utilisation des poisons et où ils sont "facilement" accessibles. :D

13 mars 2011 à 13:47:38
Réponse #48

Stephane

exellente idée, j'y aurais pas pensé!  :doubleup:
mais quelle forme tu donnais a tes pointes? quelle taille, pour quelle longueur de fléchette?
Je les faisais en forme d'obus, et les aiguisais a fond pour qu'elles coupent plutot que de simplement passer a travers une proie. la longueur totale de la pointe était d'environ 3.5 cm mais ca comprenais les encoches pour la fixer a la tige donc, la longueur de la lame de la pointe était d'environ 2-2.5cm. Ces pointes tuaient d'assez grosses proies (de la taille d'un chat) mieux qu'une simple pointe triangulaire en coupant leur chemin a travers l'animal.
La tige elle, je la faisais assez longue, environ 20 cm et j'utilisais du ruban adhésire enroulé autour pour créer le bouchon pour la propulsion.
La sarbacane était un tuyau de cuivre de 2m de longueur.
Il n'y avait pas besoin de poison mais ca devait être utilisé a courte distance. (environ 10m)
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

13 mars 2011 à 14:10:09
Réponse #49

Jérôme A

j'interviens juste pour soultraker, tu n'as pas pu tremper tes pointes du fait que le taux de carbone des clous est d'environ 0,35 ou 0,45% c'est insuffisant pour en modifier la dureté. il te faut minimum 0,55% pour que tu le remarques et faire un recuit après trempe de deux heures minimum à 250°(au four par ex.)

salut bon j'avais 12 13 ans alors tu sais  a cette époque pour moi la trempe ....  ;#
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité