Nos Partenaires

Auteur Sujet: Traces d'une harde de sanglier.  (Lu 4678 fois)

09 novembre 2009 à 04:29:26
Lu 4678 fois

tbird

Bonsoir,

Images classique par chez moi, d'un champ "labouré" par les cochons.

Bon ces images date de la mi octobre lors de ma première sortie dédié au pistage et je m'aperçois qu'il y a beaucoup a redire...

- Je n'avais pas l'équerre règlementaire et le mètre ruban est souvent illisible sur les images.
- Je n'est pas cherché a savoir combien de sujet il pouvait y avoir (Même grosso modo).
- Je me rends compte maintenant qu'il y avait des traces a différente allure a étudier...

Bon j'arrête la l'autoflagelation...

Vue d'ensemble du pique nique de la harde.

Vue rapproché d'une trace de groin de sanglier.

Empreinte de femelle adulte que je suppose être a un léger galop.

- femelle, car le mâles rejoint la harde qu'a la période du rut en décembre, rarement plutôt.
- Adulte de par la taille de l'empreinte.
- et l'allure rapide du fait que les pinces soient fortement écarté.

Voie d'un jeune de l'année, la partie déroulé du mètre représente 70 cm.

- Rut en Décembre, période de gestation de la laie 3 mois et 3 semaines, mise bas fin Mars.
  En gros 6 mois et demi, 7 mois pour le marcassin.

Bien sur tout ce que je dit n'est pas parole d'évangile et peu être discuté avec l'argumentaire qui va bien  ;)

A+ Tbi...

09 novembre 2009 à 13:22:25
Réponse #1

Artic Killer

Pas mal la trace du groin :up:

Je suis en train de me dire que je ne crois pas en avoir déjà vu une comme celle-ci par chez moi, ou alors l'avoir zappé...
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

10 novembre 2009 à 08:37:49
Réponse #2

yann

c'est bien du sanglier et je vais juste ajouter deux choses, histoire d'etre plus precis:
le terme de harde s'utilise uniquement pour l'espece cerf, pour le sanglier, il s'agit d'une compagnie
les indices que tu vois ici sont des vermilis
belles photos bien explicatives
yann

18 novembre 2009 à 12:08:11
Réponse #3

tbird

Merci Yann pour tes précision et qui mon permis aussi d'en connaitre un peu plus sur le sujet. j'ai découvert au chapitre du vocabulaire, les boutis et les verbes associé, Vermiller ou Mulotter.

Par contre il semblerai que le terme de "harde" sois bien utilisable aussi pour les sangliers.

Je site le site www.sangliers.net :

"...La harde (ou compagnie), cellule de base, est constituée de plusieurs laies suitées..."

et le Petit Larousse :

HARDE [ard] n. f. (francique herda, troupeau). Troupe de bêtes sauvages : une harde de cerfs. / Lien avec lequel on attache les chiens quatre à quatre ou six à six. Harde de chiens, réunion de plusieurs couple de chiens.

Mais je te fais confiance et dorénavant j'essaierai d'employer le terme "compagnie" pour les sangliers.  ;)

A+ Tbi...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité