l'idéologie dominante est au "droit d'accès à la nature" (aucune réalité légale en France, mais c'est comme ça). Et le discours, "moi j'ai le fric, toi tu dégages", ça contribue à nous (chasseurs) donner une image détestable qui risque de nous couter très cher au long terme
C'est bien pour ça qu'il faut prendre ces idéologues à leur propre piège...
"Il y a des ronces et des prunelliers, on ne peut pas passer ! "
Ben oui, les ronces servent à la vannerie traditionnelle, à la nidification des merles et autres oiseaux, elles servent d'abri aux petits mammifères et donnent des mûres pour la confiture ( bio, la confiture, évidemment) et les prunelliers, c'est bien sûr pour la liqueur de prunelles ( bio aussi) ...
Sur la partie où il n'y a pas de ronces des panneaux viennent indiquer " Parcours de tir à l'arc nature" " Pour votre sécurité l'accès n'est pas autorisé"
C'est "nature" et "pour votre sécurité", qui irait transiger ???

J'ai aussi une "zone humide" où justement le triton à crête se reproduit, il ne faut bien sûr pas les déranger!

Quelques ruches et des panneaux "Attention abeilles" sont un excellent répulsif à citadins en goguette.
Les panneaux "Danger vipères" marchent aussi très bien.
Panneaux "Danger Tir à balles", fonctionnent même si de mémoire de sanglier il n'y a jamais eu de battue par ici....

On ajoute à cela le discours qui va bien en utilisant les formules magiques du 21eme siècle "gestion éco-responsable", "maintien et protection de la bio-diversité" "culture bio" et avec ça, on est tranquille chez soi!
Je terminerai en précisant que je n'ai pas une grande propriété, si c'était le cas j'agirai peut-être différemment. En tout cas, je constate que mon voisin, qui possède un bois qu'il a débroussaillé il y a trois ans et laissé libre d'accès, est en train de poser une clôture parce qu'il en a marre de le voir se transformer en décharge publique!