Nos Partenaires

Auteur Sujet: CHASSE  (Lu 77830 fois)

24 octobre 2018 à 10:46:59
Réponse #75

greenman



Et sinon concrètement, quelqu'un ici a passé son permis de chasse récemment (ou fait passer les permis ?), ça se passe comment vu de l'intérieur ?


Je ne répondrais qu'à cette question, l'autre je suis moins bien placé pour répondre.

Permis passé en 2016 en Charente:
J'avais fait 1 formation théorique en salle avec explications, découverte des armes et manipulations à vide, la sécurité...
1 essai du parcours en test (conditions réelles) quelques semaines après
Puis l’examen final avec l'examen théorique (questions) et la pratique (le parcours).

Tu as des questions et des comportements éliminatoires, tout le temps (quasi?) liées à la sécu.


De l'intérieur ?

On explique bien les consignes, l'accent sur la sécurité est mis.
Tu dois bosser par toi même pour la théorie.
Si tu n'as jamais eu d'armes en main, je pense que c'est limite pour être à l'aise avec. (on ne les touche que 2 fois avant l'exam)

A froid c'est tout ce qui me vient, je verrais à compléter plus tard

« Modifié: 24 octobre 2018 à 10:52:40 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

24 octobre 2018 à 10:51:52
Réponse #76

greenman


Est-ce que ça discute entre les différents groupes de chasseurs dans une région?

Et l'utilisation de Talkie-walkie comme tu expliques devrait être généralisée. C'est tellement facile de s'en procurer de nos jours, et ce n'est pas cher. Cela permettrait de stopper les tirs le temps que les randonneurs/VTT/surfeurs passent. Tout le monde sur la fréquence saura ce qui se passe et où.

Et les règles de sécurité concernant l'utilisation d'une arme, est-ce qu'on apprend bien tout ça lors du passage du permis? Je ne pense pas que ce soit aussi rigoureux qu'à l'armée.

Techniquement on s'entend, après on évite de chasser trop près les uns des autres, donc soit ça capte moins, soit l'information ne nous "concerne pas directement" pour des questions d'éloignement.
(encore une fois c'est chez nous, ailleurs je sais pas)


Pour les règles de sécu, j'y ai répondu pour moi juste au dessus. Pour moi c'est un peu limite pour qui n'a jamais touché une arme. Il aura les consignes mais sans être  à l'aise avec une arme le stress fera faire des erreurs.
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

24 octobre 2018 à 11:05:16
Réponse #77

azur


Et les règles de sécurité concernant l'utilisation d'une arme, est-ce qu'on apprend bien tout ça lors du passage du permis? Je ne pense pas que ce soit aussi rigoureux qu'à l'armée.
La formation en vigueur actuellement pour le permis de chasser est de bon niveau, avec des mises en situation qui permettent aux examinateurs de l'ONCFS de juger de l'aisance d'un candidat.
En tant que militaire, je trouve même que c'est plutôt bien pensé.

Ça pourrait peut-être être mieux, mais il faudrait des formations préalables plus longues... et un budget en conséquence.

Il faut garder à l'esprit que les problèmes et les accidents ne sont pas forcément le fait des nouveaux mais plus souvent des anciens qui ont eu le permis par équivalence ou avec un simple examen écrit... et n'ont donc pas eu l'occasion d'être formés.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

24 octobre 2018 à 11:13:15
Réponse #78

greenman


Il existe au sein des fédérations, des formations accès sur la sécurité sur 1/2 journée ou 1 journée.

Je ne l'ai pas faite, mais j'ai eu de bons retours dessus.

Peut être à promouvoir un peu plus.


exemple:
http://www.chasseenvienne.com/formations-securite-a-chasse/
« Modifié: 24 octobre 2018 à 11:26:39 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

24 octobre 2018 à 18:46:50
Réponse #79

azur


Dans les discussions récente entre la FNC et le gouvernement, il était question d'une mise à jour des connaissances obligatoire tous les 10 ans... Une bonne occasion pour diffuser les bonnes pratiques.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

24 octobre 2018 à 21:13:18
Réponse #80

migmig


Citer
    Messages: 42

Re : Re : CHASSE
Tu a l'air bien ancrer dans ton idée de chasseurs alcooliques et puisque tout le monde veux des source , preuves et tout se qui va bien (se qui d'un côté est normal ;)) et bien j'aimerai , si tu le veux , bien évidement , que tu me cite quelque preuve de se que tu avance . Parce que je suis désolé mais de dire que tout les chasseurs attaque au petit blanc le matin , et ben j'ai de forts doutes .


Citation de: migmig le 23 octobre 2018 à 21:53:44

    c est pas une excuse pour aller se promener avec une arme bourré dans la foret!



 
Bien cordialement.  ;)
IP archivée
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons...

salut
je n ai aucunes preuves , juste du vécu, et malheureusement, tu te souviens plus du chasseur qui carbure au blanc a l aube, que celui qui ne se fait pas remarqué
j ai deja entendu des plombs passer dans les arbres pas loin de moi, et je suis pas le seul!
autre exemple:
un ancien, a mon boulot, m as dit: "j ai arreté de chasser il y a quelques années, par ce que beaucoup venaient pour boire des cannons plutot que pour  chasser!"
il chassait a Revel, la ou un jeune promeneur c est fait abbatre il y a 2ou 3 ans de souvenir

du coup, aucune preuve, aucune source fiable, juste mon experience!
et oui, pour une poignée de mauvais parmis beaucoup, je met tout dans le meme panier!


24 octobre 2018 à 21:50:18
Réponse #81

Tumiza


Citer
et oui, pour une poignée de mauvais parmis beaucoup, je met tout dans le meme panier!

C’est le probleme avec les chasseurs et les champignons. Il suffit d’un seul mauvais dans le panier pour en crever. ;D
BAVU ba pris

24 octobre 2018 à 21:53:24
Réponse #82

migmig


oui c est sur, mais j ai moins peur des champignons que des chasseurs!!

24 octobre 2018 à 22:15:46
Réponse #83

Patapon


Yo

PS : Hurgoz : je suis bien d'accord. Cependant, il n'existe pas toujours d'études ou articles suffisamment poussés ou étayés sur un sujet. Doit-on donc ne pas en débattre ? Non (pour pleins de raisons évoquées dans le topic "la survie du forum"). Et c'est là que les avis, à prendre pour ce qu'ils sont, de ceux qui pratiquent la chose sont intéressants.

En effet, mais il est donc très difficile de ce faire une opinion objective, et large sans en avoir une étude suffisament large pour cela.

Il convient alors d'adopter des précautions de langages afin d'éviter que l'on prenne les propos pour une tentative de manipulation.

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

25 octobre 2018 à 09:00:33
Réponse #84

Cheyenne


Il est question des incompréhensions dans le post sur les améliorations du forum
Personnellement ça ne me surprend pas qu’il y en ait
Le problème ne vient pas d’une quelconque fonction ou amélioration du forum mais plutôt de la manière dont les gens réagissent.
Exemple : dans ce post  , Hugo, que l’on connaît, lance “P*tin de VTTiste”
Ca paraît évident que c’est humoristique! Et bien non, il s’en trouve un pour prendre ça au premier degré
Pas étonnant que les discussions dégènèrent si on ne prend pas la peine de réfléchir avant de répondre.
Un peu comme sur ces p*tain de réseaux (a)sociaux ou tout le monde éprouve le besoin de la ramener sur n’importe quel sujet

C’était mon billet d’humeur du matin !

25 octobre 2018 à 10:15:26
Réponse #85

azur


Moi, ce qui m'attriste, c'est ce genre de conclusion:

et oui, pour une poignée de mauvais parmis beaucoup, je met tout dans le meme panier!

Appliquée aux "survivalistes", ça signifie qu'on pourrait mettre dans le même panier le CEETS et les mouvements plus folkloriques (doux euphémisme...)
Alors que, précisément, ce qui fait la force des meilleures interventions, c'est que, même passionnées, elles puisse rester pondérées.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

27 octobre 2018 à 00:23:49
Réponse #86

Patapon


« Modifié: 27 octobre 2018 à 00:29:34 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

27 octobre 2018 à 20:06:14
Réponse #87

migmig


bonsoir
une petite question au chasseurs ici present, "grand défenseurs de la nature", y en a t il beaucoup parmi vous qui ramassent leur cartouche après avoir tiré?
par ce qu' on en trouve a la pelle dans les forets vers chez moi!, je trouve ça crade!
merci de répondre franchement, je ne ferai pas de procés a ceux qui polluent la nature!

27 octobre 2018 à 21:02:02
Réponse #88

migmig


faut pas mal le prendre, si tu chasse, tu peux pas me dire que tu as jamais vu des cartouches en pagaille trainer en foret??

27 octobre 2018 à 21:19:41
Réponse #89

migmig


en isere,savoie,en ardeche, dans l aude quand j étai plus jeune....
j en vois presque a chaque sortie!
dans les chambarans  (foret en nord isere), j ai du en voir une bonne cinquantaine (voir centaine, j ai pas compté) pendant une promenade sur 2 jours, en septembre

27 octobre 2018 à 22:21:19
Réponse #90

Tompouss


Il y a aussi un porc qui sevit le long d'une rivière près de chez moi, j'attend de le croiser pour lui faire voir ma façon de penser  ;#

Mais comme Pierrot, pas besoin d'être chasseur pour être un porc, à la belle saison si tu savais le nombre de mégots que je rejette dans les bagnoles aux feux rouges, les gens se permettent d'être agressif après en plus  :lol:
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

28 octobre 2018 à 07:26:01
Réponse #91

greenman


Quand j'étais plus jeune, il y a 15-20 ans, chez mes parents j'en ramassais vraiment beaucoup, à l'époque je le faisait pas que pour l’écologie mais pour jouer au soldat avec les cartouches. (j'ai pas 30 piges encore hein  ;# )

Honnetement ça a radicalement changé, au début il y a eu des poubelles, puis les poubelles sont devenues vides, quasi tout le monde les ramassaient.

Là où je chasse c'est idem, certes on en trouve encore, des fois ça vole et pas toujours facile de retrouver. Mais je n'ai jamais vu de gros tas.

Mais bon je peux entendre que ce ne soit pas comme ça partout.

C'est vraiment objectif là, je ne supporte pas le déchets... >:( 
« Modifié: 28 octobre 2018 à 07:31:16 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

28 octobre 2018 à 10:36:45
Réponse #92

Patapon


Yo

Ben si, ..... le fait qu'il y ait des connards qui laissent leurs cartouches par terre contribue à faire passer tous les chasseurs pour des cons de même pour ceux qui vont chasser en ayant bu.
Tant que le ménage ne se fera pas au sein des fédérations; de toute façon......

C'est un peu tout le problème.

Après - et n'y voyez pas de pique ou d'attaque - lorsque je lis les échanges, lorsque je me documente sur les accidents de chasse (et je me documente ;) ), je m'aperçois d'un truc: je n'entend jamais parler de chasseurs à l'arc ayant confondu un surfer avec un faisant, ou un âne (la bestiole, hein! ;) ) avec un cerf, ou d'avoir tiré sur son pote (ou sa femme)...

Du coup, la question est là: quelle différence?

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

28 octobre 2018 à 11:14:29
Réponse #93

azur


Du coup, la question est là: quelle différence?
Tu connais beaucoup de battue à l'arc? ::)

La chasse à l'arc, tout comme l'approche ou même la chasse en montagne, est une chasse technique qui n'est pas forcément à la portée de M. tout le monde... il faut un minimum de connaissance, de préparation, de technique et on peut difficilement la pratiquer après un repas (même légèrement) arrosé... ;#
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

28 octobre 2018 à 11:20:03
Réponse #94

b@s


Yo

C'est un peu tout le problème.

Après - et n'y voyez pas de pique ou d'attaque - lorsque je lis les échanges, lorsque je me documente sur les accidents de chasse (et je me documente ;) ), je m'aperçois d'un truc: je n'entend jamais parler de chasseurs à l'arc ayant confondu un surfer avec un faisant, ou un âne (la bestiole, hein! ;) ) avec un cerf, ou d'avoir tiré sur son pote (ou sa femme)...

Du coup, la question est là: quelle différence?

Tcho

à mon avis la chasse à l'approche est moins dangereuse que la chasse postée (type sanglier par ici ) où le tireur attend sur poste que la bestiole traverse à proximité... de plus à l'arc on chasse plutôt seul ou en tout petit groupe.( je précise que je ne suis pas chasseur, donc supposition)

par ailleurs pour rebondir sur ce qui a été dit : j'ai vécu dans plusieurs départements, c'est en isère que j'ai eu des soucis avec des chasseurs (plomb sur les tuiles, altercation avec un chasseur croisé sur un chemin avec son fusil non cassé sous le bras, qui me reprochait d'avoir un chien dangereux(muselé et en laisse)).
J'avais l'impression parfois de croiser des citadins qui venaient cartonner chez leurs serfs le week end. Pas forcément du coin, mais membres de la société de chasse locale.

En ardèche, je dirais que pour le moment pas de soucis. Toujours un bonjour quand je croise, une fois je suis arrivé sur une fin de battue et un chasseur m'a demandé de patienter 5 minutes pour entendre la sonnerie de fin... mon ancien voisin chasseur m'a plusieurs fois offert un morceau de sanglier,et m'avait même proposé de les accompagner.
Par ailleurs, je ne trouve que très rarement des cartouches.

Le problème du chasseur, c'est qu'il est armé...et qu'une erreur, une imprudence ou  un acte débile avec un fusil a plus de conséquences qu'avec une canne à pêche ... '

28 octobre 2018 à 12:04:23
Réponse #95

azur


Comme le sous-entend azur, je pense que si on supprimait les battues, il n'y aurait plus d'accidents.
Il y en aurait probablement moins... mais on ne peut totalement les exclure!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

28 octobre 2018 à 13:08:45
Réponse #96

Patapon


Yo,

Le nombre de chasseurs................donne un arc à tous les chasseurs de bons arcs à poulie modernes et puissants, tu vas voir s'il n'y en aura pas, d'accidents.

Je me suis aussi posé la question. Toutefois je suis face à un problème, c'est que cette affirmation est gratuite et sans fondement (je n'en ai donc pas parlé).

Pour essayer d'y voir clair, j'ai même essayé d'établir un ratio entre le nombre d'accident de chasse, par chasseur à fusil et le comparer à un ratio d'accident pour ceux chassant à l'arc, mais comme je ne trouve pas d'accident de chasse à l'arc, je ne peu pas établir un ratio et donc comparer les deux.

Tcho
« Modifié: 28 octobre 2018 à 13:14:11 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

28 octobre 2018 à 13:56:10
Réponse #97

azur


Pour essayer d'y voir clair, j'ai même essayé d'établir un ratio entre le nombre d'accident de chasse, par chasseur à fusil et le comparer à un ratio d'accident pour ceux chassant à l'arc, mais comme je ne trouve pas d'accident de chasse à l'arc, je ne peu pas établir un ratio et donc comparer les deux.
Il y a plusieurs facteurs qui limitent les risques d'accidents de chasse à l'arc:
- faible portée donc risque quasi-nul d'avoir des projectiles perdus
- chasse en général en solitaire
- très peu de coups tirés et en général à courte distance
- l'arc n'est prêt au tir qu'au moment du tir (donc d'accident de coup intempestif dans la voiture, par exemple)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

28 octobre 2018 à 13:58:47
Réponse #98

Boris



28 octobre 2018 à 14:49:02
Réponse #99

Patapon


https://www.sudouest.fr/2017/10/03/un-chasseur-a-l-arc-blesse-par-une-fleche-3828562-1825.php


En voilà déjà un...

Merci....du coup, si tu peux me ressortir tout les accident de chasse à l'arc sur 2017.....

Merci :)

Il y a plusieurs facteurs qui limitent les risques d'accidents de chasse à l'arc:
- faible portée donc risque quasi-nul d'avoir des projectiles perdus
- chasse en général en solitaire
- très peu de coups tirés et en général à courte distance
- l'arc n'est prêt au tir qu'au moment du tir (donc d'accident de coup intempestif dans la voiture, par exemple)

Je suis assez d'accord avec ton analyse. Mais du coup, si on veut réduire le nombre d'accident, est ce qu'il ne faudrait pas favoriser ce mode de chasse?

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //