Nos Partenaires

Auteur Sujet: CHASSE  (Lu 17697 fois)

28 octobre 2018 à 11:20:03
Réponse #100

b@s

Yo

C'est un peu tout le problème.

Après - et n'y voyez pas de pique ou d'attaque - lorsque je lis les échanges, lorsque je me documente sur les accidents de chasse (et je me documente ;) ), je m'aperçois d'un truc: je n'entend jamais parler de chasseurs à l'arc ayant confondu un surfer avec un faisant, ou un âne (la bestiole, hein! ;) ) avec un cerf, ou d'avoir tiré sur son pote (ou sa femme)...

Du coup, la question est là: quelle différence?

Tcho

à mon avis la chasse à l'approche est moins dangereuse que la chasse postée (type sanglier par ici ) où le tireur attend sur poste que la bestiole traverse à proximité... de plus à l'arc on chasse plutôt seul ou en tout petit groupe.( je précise que je ne suis pas chasseur, donc supposition)

par ailleurs pour rebondir sur ce qui a été dit : j'ai vécu dans plusieurs départements, c'est en isère que j'ai eu des soucis avec des chasseurs (plomb sur les tuiles, altercation avec un chasseur croisé sur un chemin avec son fusil non cassé sous le bras, qui me reprochait d'avoir un chien dangereux(muselé et en laisse)).
J'avais l'impression parfois de croiser des citadins qui venaient cartonner chez leurs serfs le week end. Pas forcément du coin, mais membres de la société de chasse locale.

En ardèche, je dirais que pour le moment pas de soucis. Toujours un bonjour quand je croise, une fois je suis arrivé sur une fin de battue et un chasseur m'a demandé de patienter 5 minutes pour entendre la sonnerie de fin... mon ancien voisin chasseur m'a plusieurs fois offert un morceau de sanglier,et m'avait même proposé de les accompagner.
Par ailleurs, je ne trouve que très rarement des cartouches.

Le problème du chasseur, c'est qu'il est armé...et qu'une erreur, une imprudence ou  un acte débile avec un fusil a plus de conséquences qu'avec une canne à pêche ... '

28 octobre 2018 à 12:02:43
Réponse #101

Pierrot

Du coup, la question est là: quelle différence?
Le nombre de chasseurs................donne un arc à tous les chasseurs de bons arcs à poulie modernes et puissants, tu vas voir s'il n'y en aura pas, d'accidents.

Les chasseurs à l'arc passent souvent pour des comiques aux yeux des autres chasseurs, c'est plus ennuyeux quand ils passent pour des braconniers....

Comme le sous-entend azur, je pense que si on supprimait les battues, il n'y aurait plus d'accidents.

28 octobre 2018 à 12:04:23
Réponse #102

azur

Comme le sous-entend azur, je pense que si on supprimait les battues, il n'y aurait plus d'accidents.
Il y en aurait probablement moins... mais on ne peut totalement les exclure!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

28 octobre 2018 à 13:08:45
Réponse #103

Hurgoz

Yo,

Le nombre de chasseurs................donne un arc à tous les chasseurs de bons arcs à poulie modernes et puissants, tu vas voir s'il n'y en aura pas, d'accidents.

Je me suis aussi posé la question. Toutefois je suis face à un problème, c'est que cette affirmation est gratuite et sans fondement (je n'en ai donc pas parlé).

Pour essayer d'y voir clair, j'ai même essayé d'établir un ratio entre le nombre d'accident de chasse, par chasseur à fusil et le comparer à un ratio d'accident pour ceux chassant à l'arc, mais comme je ne trouve pas d'accident de chasse à l'arc, je ne peu pas établir un ratio et donc comparer les deux.

Tcho
« Modifié: 28 octobre 2018 à 13:14:11 par Hurgoz »
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

28 octobre 2018 à 13:56:10
Réponse #104

azur

Pour essayer d'y voir clair, j'ai même essayé d'établir un ratio entre le nombre d'accident de chasse, par chasseur à fusil et le comparer à un ratio d'accident pour ceux chassant à l'arc, mais comme je ne trouve pas d'accident de chasse à l'arc, je ne peu pas établir un ratio et donc comparer les deux.
Il y a plusieurs facteurs qui limitent les risques d'accidents de chasse à l'arc:
- faible portée donc risque quasi-nul d'avoir des projectiles perdus
- chasse en général en solitaire
- très peu de coups tirés et en général à courte distance
- l'arc n'est prêt au tir qu'au moment du tir (donc d'accident de coup intempestif dans la voiture, par exemple)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

28 octobre 2018 à 13:58:47
Réponse #105

Boris

28 octobre 2018 à 14:49:02
Réponse #106

Hurgoz

https://www.sudouest.fr/2017/10/03/un-chasseur-a-l-arc-blesse-par-une-fleche-3828562-1825.php

En voilà déjà un...

Merci....du coup, si tu peux me ressortir tout les accident de chasse à l'arc sur 2017.....

Merci :)

Il y a plusieurs facteurs qui limitent les risques d'accidents de chasse à l'arc:
- faible portée donc risque quasi-nul d'avoir des projectiles perdus
- chasse en général en solitaire
- très peu de coups tirés et en général à courte distance
- l'arc n'est prêt au tir qu'au moment du tir (donc d'accident de coup intempestif dans la voiture, par exemple)

Je suis assez d'accord avec ton analyse. Mais du coup, si on veut réduire le nombre d'accident, est ce qu'il ne faudrait pas favoriser ce mode de chasse?

Tcho
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

28 octobre 2018 à 15:10:23
Réponse #107

azur

Je suis assez d'accord avec ton analyse. Mais du coup, si on veut réduire le nombre d'accident, est ce qu'il ne faudrait pas favoriser ce mode de chasse?
Il faut surtout éduquer, former, sensibiliser l'intégralité des chasseurs... et les responsabiliser.
Le nouveau permis de chasser est plutôt bien pensé, la mise en place de remises à niveau décennales obligatoire est plutôt une bonne nouvelle.

Si on se contente d'imposer la chasse à l'arc en interdisant la chasse à tire, on se retrouvera avec les mêmes problèmes de masse...

Et plus globalement, je reste persuadé que le modèle de chasse à la française est à revoir au niveau de la règlementation, d'abord pour en finir avec la chasse business.

28 octobre 2018 à 15:24:23
Réponse #108

Aleksi

Salut Azur,

question vu que je ne connais pas ou peu le milieux. C'est quoi la chasse business en France ?
Quand ma compagne et partenaire d'aventure se décide à publier quelques photos : http://eetiski.tumblr.com/

28 octobre 2018 à 15:33:10
Réponse #109

azur

On entretient sur une zone donnée un cheptel de gibier qui permet d'attirer les chasseurs aisés qui veulent s'offrir une belle partie de chasse...
Par chez moi, un cerf à l'approche (que le "chasseur" ne tirera que pour le trophée) se vend autour de 6000€ par la société de chasse... laquelle société de chasse doit verser aussi des sommes assez conséquentes aux agriculteurs du coin pour les indemniser des dégâts.
Sauf qu'une partie de ces agriculteurs sont aussi membres de la société de chasse!
Et évidement, sur tout ces mouvements d'argent, l'état récupère sa part... plutôt conséquente!

Je passe aussi sur les sociétés de chasse qui lâchent du gibier le lundi pour le chasser le samedi suivant... Invité dans une telle chasse, j'aurais presque pu assommer les perdrix à coup de crosse tellement elles étaient amorphes, engourdies par le froid et une semaine de découverte de la vie en liberté.

Vu le bilan économique de la chasse en France, les collectifs anti-chasse n'ont absolument aucune chance d'aboutir.
« Modifié: 28 octobre 2018 à 15:44:12 par azur »

28 octobre 2018 à 15:52:27
Réponse #110

Aleksi

Ok, je ne savais pas ! C'est beaucoup de tunes en jeux effectivement... Merci pour l'explication.
Je continue avec mes questions un peu simples  :). Il semble que la pratique de la chasse en Amérique du Nord par exemple, diffère énormément de notre chasse à la Française. Je ne dis pas que c'est parfait ou qu'il n'y a que de la chasse de subsistance et pas de trophée, mais la mentalité et les méthodes semblent très différentes. Qu'est ce qui explique cela à votre avis ?

PS : Pardon, je vois que le sujet est sensible et quand je parle de "Chasse à la Française", ne voyez pas cela comme un propos anti-chasseur, ce que je ne suis pas. Tout au plus suis-je anti-con, et encore faudrait-il que je sois sur de ne pas en être un !  ;#
« Modifié: 28 octobre 2018 à 16:04:41 par Aleksi »
Quand ma compagne et partenaire d'aventure se décide à publier quelques photos : http://eetiski.tumblr.com/

29 octobre 2018 à 08:24:18
Réponse #111

Baptistator

Dans le business de la chasse tu peux aussi compter la vente d'espèces protégées y compris en France.

Pour avoir fait un peu d'anti braconnage dans les landes quand tu sait qu'un ortolan se vend entre 200 et 300€ sous le manteau tu comprend que certains continuent de le piéger malgré le fait que ce soit protégé et en voie d'extinction. La population de ce passereau à baissé de 80% en trente ans.

De même pour le pinson qui se vend environs 50€ ou le chardonneret.

Bien que ces pratiques soient considérées comme du braconnage elles se sont institutionnalisées dans certaines régions au point que les contrevenants appellent ça des "chasses traditionnelles" pour le justifier.

Le braconnage est un business énorme en France (je relie ça avec la chasse car un braconnier n'est jamais qu'un chasseur sans permis, ou chassant des espèces illégales).

Dans certaines régions le braconnage du grand gibier représente un businness juteux pour la fourniture de viande pour la restauration ou les particuliers. Les braconniers chassent au phare la nuit. Mais depuis quelques années on assiste à une apparition de bandes organisées transfrontalière, véritable mafia du braconnage souvent sur équipée (silencieux, systèmes à vision nocturne...) Et extrêmement dangereux contre lequel l'oncfs n'a malheureusement pas les moyens de lutter.

A noter pour l'anecdote que les braconniers doivent être beaucoup plus nombreux que ce qu'on le pense puisque lorsque je travaillais en centre de sauvegarde de la faune sauvage, chaque espèce protégé reçue avec des plombs (environs 400 par ans dans notre seul département) occasionnais systématiquement un dépôt de plainte contre X auquel la fédération de chasse se sentait obligée de répondre en indiquant que ces tirs ne venaient pas de chasseurs mais de braconniers voir de possesseurs illégaux d'armes à feu

29 octobre 2018 à 09:34:26
Réponse #112

Tompouss

Mais depuis quelques années on assiste à une apparition de bandes organisées transfrontalière, véritable mafia du braconnage souvent sur équipée (silencieux, systèmes à vision nocturne...) Et extrêmement dangereux contre lequel l'oncfs n'a malheureusement pas les moyens de lutter.

Tiens ça me rappelle une nuit bivouac au bord de Rhin en Novembre 2014 ça, tirs étouffés (=modérateurs de son = code rouge dans ma tête) qui me réveille en pleine nuit. Les types shootaient du chevreuil, ils sont venu le dépecer à tout casser à 20m de notre tente (on a retrouvé la peau au petit matin).

Sans arme de mon côté et à plus de 2km à vol d'oiseau de l'habitation la plus proche ça aurait pu être coton si on avait été repérés  >:(

29 octobre 2018 à 10:06:46
Réponse #113

greenman

Note au niveau de la loi : depuis cette année, les modérateurs de son / silencieux sont autorisés à la chasse.

http://www.chasse-nature-occitanie.fr/haute-garonne/actualites/a11434/moderateur-de-son,-la-loi-a-change
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

29 octobre 2018 à 10:12:22
Réponse #114

Baptistator

Oui les modérateurs sont autorisés, mais la chasse de nuit non. Les braconniers qui sévissent dans certains coins sont dangereux, un agent de l'oncfs m'a confié avoir demandé sa mutation suite à plusieurs échanges de tirs avec des braconniers, heureusement sans blessure.

Dans certaines régions ça se fait de manière quasi industrielle, les forces de l'ordre sont clairement dépassées par les moyens mis en place par les braconniers. Et surtout par leur violence car ils n'hésitent pas à ouvrirle feu sur les forces de l'ordre.

29 octobre 2018 à 10:14:21
Réponse #115

greenman

Oui les modérateurs sont autorisés, mais la chasse de nuit non.

On est d'accord, c'était juste pour apporter un précision pour ceux qui ne seraient pas au courant.
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

29 octobre 2018 à 10:34:57
Réponse #116

Arnaud

Le sujet du post c'est la chasse, pour discuter braconnage pourrait-on svp scinder le post ?

Il y'a a aussi des chasseurs respectueux des lois et des consignes de sécurité... incroyable non ?
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

29 octobre 2018 à 16:10:10
Réponse #117

ofelas

Je ne passerai qu'une fois sur cette partie du forum, ça suffira, parce que je sais pertinemment que ça sert à que dalle
J'ai été élevé en partie en campagne dans le sud ouest, je sais les énergumènes qu'on se traine
En suite, je ne ferai pas le faux cul en utilisant des prétextes bidons ou fallacieux
Depuis au moins "l'age de raison", je tolère qu'une seul chasse, parce qu"elle me semble légitime, raisonnée et respectant l’écosystème
La chasse de régulation et c'est tout, et encore quand elle ne devient pas prétexte foireux, ou détourner la régulation pour des raisons auto centrés à l'humain comme on sait le faire communément
Quand je dis que je sais les énergumènes qu'on se traine, je vois que ces salopards sont toujours là,
la preuve
https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/28/2896676-landes-gascogne-blesse-apres-coups-feu-entre-chasseurs-garde-chasse.html
« Modifié: 29 octobre 2018 à 16:28:03 par ofelas »

29 octobre 2018 à 17:43:48
Réponse #118

bloodyfrog

Salut les gars,
Nous avons eu quelques échanges utiles sur ce sujet, mais j'ai l'impression que ça tourne lentement mais surement à la discussion de bistrot...

Un peu comme si j'ouvrais un sujet VTT en forêt, et nous commencions à compiler tous les connards que nous avons croisé en VTT... pas vraiment valorisant pour les pratiquants sympas et respectueux des autres usagers de la nature...

C'est peut etre le bon moment pour laisser dormir ce sujet...

Manu.

29 octobre 2018 à 18:00:06
Réponse #119

DavidManise

;#

VTT en forêt sur un sujet chasse, tu cherches la m*rde, Manu  :o ;#

Plus sérieusement, ce genre de sujet est tellement chargé en émotions que c'est un miracle qu'on ait pu aller jusque là. 

Je propose aussi qu'on laisse la poussière retomber, qu'on tourne sept fois le clavier dans sa bouche, et qu'on se recentre sur l'utilité première du forum et donc du sujet ici débattu.  Je suis moi-même un ancien chasseur (j'ai chassé au Québec, pour bouffer) et en France j'ai encore pas eu besoin.  Mais vu comment le prix du gasoil augmente, je vais pas tirer un trait sur la chasse de survie trop vite ;)

Bref, prenons un peu de hauteur, et restons zen svp.

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

29 octobre 2018 à 23:13:49
Réponse #120

tartopom

vu comment le prix du gasoil augmente, je vais pas tirer un trait sur la chasse de survie

Si le gasoil augmente encore c’est ptet’bien les chasseurs qui vont devoir troquer leurs 4x4 contre des VTT. :lol:

Tu parle de chasse de survie ou de braconnage? Parce que vu le prix des chasses autour de chez moi il y a des moyens plus rentable d’avoir sa dose deproteines...

C’est bon aussi le soja  ;D

BAVU ba pris

30 octobre 2018 à 00:09:21
Réponse #121

Hurgoz

C’est bon aussi le soja  ;D

La dernière fois que j'ai parlé de soja à Arnaud, il m'a répondu que pour graisser les rangeos il préfèrait la graisse de loup....c'est toi qui choisi! ;# (ceci est bien entendu ironique et plein d'humour....il vaut mieux préciser ;) )

PAVC

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité