Nos Partenaires

Auteur Sujet: Construire une arbalète.  (Lu 43005 fois)

12 novembre 2009 à 20:13:44
Réponse #50

Anke


Super Modl ! ça donne envie de s'y mettre ( j'aurai pas assez d'une vie bordel !)
Je crois qu'il y avait un mec qui en avait "pondu" une( arbalète) avec des ressorts au lieu d'un arc ou des sandows, ça te dit quelque chose ?

12 novembre 2009 à 20:35:19
Réponse #51

modl


Y'avait tout ça : des ressorts, des poulies, des cables... Un truc de malade, avec assez de réglage pour pouvoir passer commandant de bord quand tu étais arrivé à la mettre au point.
Par contre, elle avait de la gueule. Je tente de remettre la main dessus en photo.

Edit : j'ai retrouvé la photo !!!
« Modifié: 12 novembre 2009 à 23:25:15 par modl »
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

14 novembre 2009 à 15:24:30
Réponse #52

modl


Bon, l'arc étant fait, il faut l'attacher !!! Voilà la ligature simple. On passe une corde dans un trou de l'arbrier, on fait plusieurs aller retour. Une fois l'arc à peu prés bloqué, on resserre la ligature.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

14 novembre 2009 à 15:28:37
Réponse #53

modl


Bon, c'est bien d'avoir un arc, mais faut une corde maintenant.
Vous savez peut-être faire une corde, ce qui suit et pour ceux qui savent pas...
On va utiliser de la ficelle à roti en lin !!! La mienne est "garantie" pour 14 kg...
On prend deux fois la longueur de corde nécessaire, et on va faire des aller retour entre deux crochets. Là, la corde est à 6 brins, qu'on va cirer à la cire d'abeille naturelle. Je prends la mienne sur le marché, à un apiculteur local. Elle est 5 fois moins cher qu'à castobrico... !!!
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

14 novembre 2009 à 15:31:04
Réponse #54

modl


Une fois que c'est ciré, on va prendre sa visseuse préférée. Moi, j'en ai qu'un alors c'est plus simple. On bricole un crochet en fil de fer. J'ai récupéré un jour, par terre, un crochet de fixation d'ardoise. Une fois enlevé ce qui gêne, ça devient parfait !!!
On glisse la corde dedans, et on visse dans un sens (celui que vous voulez : horaire ou anti-horaire).
La corde s'enroule...
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

14 novembre 2009 à 15:34:40
Réponse #55

modl


Quand on a enroulé de façon conséquente (c'est du feeling : faut savoir s'arrêter à l'instinct... ;#), on arrête. On sort la corde du crochet de la visseuse, et on va la fixer à l'autre crochet. Là, en principe, la corde joue au boa constrictor et commence à s'enrouler sur elle-même. C'est pas grave. On la déplie, et on la coince dans la visseuse, au milieu.
Là, on va revisser en sens inverse de la première fois !!!
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

14 novembre 2009 à 15:36:55
Réponse #56

modl


et on obtient au final une corde à 12 brins, en principe capable de résister à une traction de 170 kg !!! En pratique, le lin utilisé étant d'une qualité moyenne, faut plutôt voir à 50%, histoire de garder une marge de sécurité.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

14 novembre 2009 à 15:40:19
Réponse #57

modl


On va maintenant faire une boucle pour finaliser la corde. Vous avez en mains des petites boucles qui ne demandent qu'à se barrer, ce qui est pénible !!! >:(
On va prendre la corde, et la passer entre deux torons (photo 1).
Ensuite, on repasse entre deux torons (photo 2).
On repasse encore (photo 3)... En fait, plus vous passerez, moins ça a de chance de lacher.
Puis, on va assurer tout ça (photo 4). On va prendre l'autre bout de la corde, et la passer dans la petite boucle qui ressort. On tire, on souque ferme, et on obtient une boucle !!!
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

14 novembre 2009 à 15:42:43
Réponse #58

modl


On a maintenant une corde. Celle de l'exemple au dessus est faite pour pouvoir armer l'arbalète avec le pied : celle de l'arbalète est en 24 brins !!!
Vous voyez la corde mise sur l'arc, puis l'arc armé, et enfin bandé.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

14 novembre 2009 à 15:49:24
Réponse #59

modl


Y'a plus qu'à coller les pointes des carreaux sur les carreux, à l'époxy lente (tube bleu). On colle, on oublie pendant quelques jours et on ponce tout ça.
Une ruse pour poncer un fut de flèche ou de carreau : vous coincez un bout (qui sera abimé, prendre plus long que nécessaire) dans la visseuse, vous prenez du papier de verre dans une main, la visseuse dans l'autre, vous faites tourner en baladant le papier... Ca chauffe un peu, et ça ponce bien !!! :doubleup:
J'ai ensuite collé les empennages (plumeset double face spécifique trouvées à D4) et on huile tout ça.
Si vous n'avez pas de D4 à proximité, vous pouvez aussi coller à la superglue. Si vous ne trouvez pas de plume, on peut faire les empennages avec un morceau de cuir épais (au moins 2, voire 3 mm).
La dernière photo vous montre tout ça huilé, bien présenté  :o
Vu le vent qui souffle aujourd'hui, pas d'essai possible en extérieur (trop dangereux). L'essai dans le garage (5 mètres... :down:) montre que ça marche !!!

Merci à tous pour ce forum : c'est ma petite pierre à l'édifice.

PS : si quelqu'un sait comment on trace une crosse, et a une idée pour un système de visée, je serai bien content... ;)
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

15 novembre 2009 à 13:49:50
Réponse #60

stefalive


Super projet!  :)
Quand tu pourras donne un peu les perf de ton arbalète svp
Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page...

15 novembre 2009 à 13:58:06
Réponse #61

modl


Si tout va bien, début décembre, je devrai rencontrer des furieux qui ont tout le matériel, pour une rencontre arbalète du côté de Chartres.
Pour la puissance, à la louche, je dirai dans les 80 livres, pas plus...
Et pis aujourd'hui, après le vent, vient la pluie... Pas d'essai encore... >:(
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

19 novembre 2009 à 12:27:09
Réponse #62

modl


J'ai enfin pu faire mes essais !!!
Bon, comme prévu, la puissance de l'arc est trop juste. A 20 mètres, on sent que ça passe en parabollique...
J'aurai dû fignoler l'arc, pour atteindre au moins 90#. Là, on doit même pas être à 80...
Mais bon, la détente est agréable, simple et douce : c'était le but premier de cette arbalète.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

19 novembre 2009 à 16:11:42
Réponse #63

val479


joli travail!pourquoi la chasse a l arbalete est elle interdite en france ?

19 novembre 2009 à 21:49:18
Réponse #64

marco 2


PS : si quelqu'un sait comment on trace une crosse, et a une idée pour un système de visée, je serai bien content... ;)

Ben pour la crosse je sais pas, mais pour la visé, pourquoi ne pas t'inspiré des systéme de visé des arbalettes de chasse sous marine????un truc comme ca :


Fixé avec une vis de chaque coté, passant dans un trou et venant se visser sur l'arbaletrier...tu met ca devant ton arc....juste au dessus de l'etrier....je sais pas si je suis clair.... ;#
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

19 novembre 2009 à 23:36:50
Réponse #65

modl


Je vois bien le truc !!!
Je crois que ça sera pour la prochaine, en mettant aussi un point de visée à l'autre bout (juste au dessus de la détente). Ca fera une ligne de mire.
Merci !!! :up:
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

20 novembre 2009 à 09:07:20
Réponse #66

marco 2


Ben de rien, et merci a toi pourle tuto....Sinon, j'ai pensé a un truc cette nuit...(oui ca m'arrive ;#)..tu connais pas un chasseur??? sinon tu utilise la crosse de son fusil. Tu trace le contour sur une feuille avec laquelle tu fait un gabarit....ensuite, plus qu'a reporter sur le bois, et à poncer avec de la toile émeris pour arrondir les angles.... ;#
Et si tu connais pas de chasseur, sur le forum, il doit bien y en avoir un qui acceptera de le faire pour toi....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

20 novembre 2009 à 09:47:41
Réponse #67

Wapiti


Bonjour marco2

Heureusement que nous avons rectifié de nous-mêmes parce que visser sur l'arbalétrier (au lieu d'arbrier) sans anesthésie, ça fait mal, très mal même, le pauvre !  :lol:

Sans méchanceté aucune.

Amitiés.

À +
« Modifié: 20 novembre 2009 à 09:54:14 par Wapiti »

21 novembre 2009 à 11:01:33
Réponse #68

marco 2


oupppppssss...... :-[



 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: j'suis pas littéraire..... ;#
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

21 novembre 2009 à 14:05:02
Réponse #69

Wapiti


Pas de souci marco2

Amitiés.

À +

15 décembre 2009 à 18:44:16
Réponse #70

nicoula


Vraiment sympa ton arba, tu doit gérer quand même en menuiserie :blink:.
Bon travail.
A+
Il est au sein des bois un charme solitaire,
Un pur ravissement aux confins du désert,
Et de douces présences où nul ne s’aventure
Au bord de l’océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature
Into the wild

15 décembre 2009 à 19:02:50
Réponse #71

Wapiti


Bonjour Modl

As-tu vu ou connais-tu le site Katapelte ? Reproduction d'arbalètes du Moyen-Âge dont ils limites volontairement la puissance. D'après eux, il en aurait existé d'une force de 1 000 livres (arc acier), oui tu as bien lus mille livres.

_________

La chasse à l'arbalète est interdite parce que son faible encombrement permet de tirer d'un véhicule, donc de braconner.

À +

15 décembre 2009 à 20:33:16
Réponse #72

Mjöllnir


Bonjour à toi grand chef de l'arbalète

Un petit aperçu de mon système de visé si ça peux t'être utile :)


15 décembre 2009 à 22:07:24
Réponse #73

modl


Merci à tous, et surtout pour le système de visée !!! Il servira pour la prochaine !!!
Je ne connaissais pas le site, mais webarcherie posséde aussi pas mal de furieux dans le genre :lol:
Pour Nicoula, à par l'usage de la défonceuse qui demande un poil de pratique (y'a des ruses à connaître, présentes partout sur le oueb), mes compétences en menuiserie sont très moyennes, à mon grand regret d'ailleurs.
J'ai fait des essais sous une pluie battante samedi dernier à Auneau, avec d'autres arbalètrier. Le top était une arbalète d'environ 600 livres (à poulie pour l'armement). Bon, ça manque un peu de précision, par contre, ça dépote méchamment !!!
Pour la mienne, au niveau du tir, ça tient la route, pour la puissance, je confirme que c'est bien trop mou... :glare: Faudra plus travailler l'arc pour la prochaine.
J'ai un arc en projet (plus des dizaines de trucs à la bourre pour la maison, va falloir choisir les priorités).
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //