Nos Partenaires

Auteur Sujet: Kits de survie (etait Re : Stage niveau 2...)  (Lu 52813 fois)

08 mai 2007 à 12:55:14
Réponse #25

Sayamon


Sayamon, ça je pense que ça ça marche avecune bougie… mai sunr gros feu, ça m'étonnerais. A la braise, en dosant, mais comment est que tu tiens la tasse en papier ?

Ben une foi pliée tu fait des petit trou pour mettre de la ficelle et hop tu la met au dessus du feu avec un baton :D que tu garde à la main ce qui te permet de réguler la hauteur au dessus du feu.
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

08 mai 2007 à 14:09:55
Réponse #26

Blue


Arrête Sayamon sinon le pauvre David va devoir mettre l'origami au programme de ses prochains stages... ;-)

Blue

08 mai 2007 à 14:21:06
Réponse #27

Sayamon


Bon j'ai quand meme essayer parceque je suis tetu (j'ai essayer dans ma chambre avec un simple briquet )

Bon ça marche... à peu près. J'ai réussi a faire chauffer la moitié d'un verre d'eau un peu plus que tiède (ensuite j'en avai marre de tenir le briquet. Par contre la ou ça pose probleme c'est la popote en papier qui dès qu'elle est mouillée se déforme et donc pas moyen de mettre beaucoup d'eau. Je vai essayer te trouver une forme qui tienne mieu la déformation ou alors un autre système d'accroche.

Par contre j'ai mis la flamme du briquet direct en contact du papier ou juste en dessous, le papier noirci mais ne perse pas.

PS toute ces expérience avec du papier de me*de pour imprimante.
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

08 mai 2007 à 14:26:02
Réponse #28

emmuel


Ca marche avec briquet, bougie… Mais un feu ça crame quand même beaucoup plus vite… là est le problème. A tester…  ;)
On divague là…

08 mai 2007 à 14:30:27
Réponse #29

François


Sans vouloir être rabat-joie, un quart en alu ou en titane çà pèse pas grand chose. Et si on le remplit de bricoles diverses, son encombrement est quasi nul dans le kit de survie.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

08 mai 2007 à 14:35:34
Réponse #30

Corin


Arrête Sayamon sinon le pauvre David va devoir mettre l'origami au programme de ses prochains stages... ;-)

Blue
Et après, ça va dériver en stage macramé... Oh, non, David, pas macramé.

Pour en revenir au question sur la taille et au poids du kit, je le garde sur moi en permanence quand je suis seul sans problème, comme pour ce stage. D'autres avaient des bananes et les ont posées à un moment où un autre. En litrage, cette pochette est plus petite que celle de Cynry ou Diesel.

Faudrait peut-être qu'on les pèse.
Sans vouloir être rabat-joie, un quart en alu ou en titane çà pèse pas grand chose. Et si on le remplit de bricoles diverses, son encombrement est quasi nul dans le kit de survie.

La seule chose, c'est le côté pratique. S'il s'agit de ton quart, il faut que tu puisses t'en servir facilement. Donc, si tu dois le vider de tout ce qu'il contient pour y accéder. C'est vite pas pratique. Si c'est un quart de secours, ça commence à faire du matos en double. Pas terrible.

La solution est peut être de rassembler tout le matos dans un Ziploc que l'on glisse dans le quart.

A+

A+

08 mai 2007 à 14:52:54
Réponse #31

DavidManise


Sans vouloir être rabat-joie, un quart en alu ou en titane çà pèse pas grand chose. Et si on le remplit de bricoles diverses, son encombrement est quasi nul dans le kit de survie.

J'ai tendance à etre d'accord avec toi ;)

Ca, voire la petite gamelle comme Cynry avait.  Facile à trimballer et tu mets ton matos dedans.

Ceci dit c'est vrai que la feuille d'alu c'est vraiment l'encombrement minimal de chez minimal.  je pense que ca depend des preferences de chacun.  Certains sont prets a porter un poil plus.  D'autres moins.  Mais je pense que Corin a bien resume l'idee : il faut que ca reste assez compact et pas chiant pour l'avoir sur soi EN PERMANENCE. 
 
Perso je trouve que le quart qui s'insere sur la gourde, c'est vraiment bien.  De preference si le quart en question se clipse et tient bien en place quand on souleve la gourde...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 mai 2007 à 14:54:41
Réponse #32

François


Si c'est un quart de secours, ça commence à faire du matos en double. Pas terrible.

Oui c'est pas très optimisé. Il y a un petit nombre de choses que je considére comme vitales, et que je préfére avoir en double plutôt que risquer d'en manquer : boussole, lame, briquet, pastilles désinfectantes.
... Et j'oubliais un récipient à l'épreuve du feu  :)
« Modifié: 08 mai 2007 à 15:00:23 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

08 mai 2007 à 16:17:34
Réponse #33

triptop


BRAVO c'est génial de nous faire partager tout ça

Pour répondre à Blue qui se pose la question des premiers soins:

pour les urgences on a besoin de rien ou bien les vêtements suffisent (brancard impro, pansements, attèles, garrots au pire des cas) ce sont des gestes qui sauvent pas du matériel (pour les premiers secours je ne parle pas de médicalisation ).

Les lingettes ce n'est vraiment pas de la survie c'est du marketing, pas non plus de compresses stériles, elles seront stériles vos mains en survie? et même pas de compresse du tout. un bout de tshirt

Pour les bobos: 1 morceaux de savon de marseille (on revient toujours à ça c'est un super antiseptique), pince à épiler (échardes ça s'infectent), pince à tiques (poids ridicule et plus utile que tout ce qu'il y a dans une trousse à pharmacie) = une boite de peloche.

La couverture de survie pour l'hypothermie (mais je crois que ça fait débat chez vous ça)

euh bon ce n'est que mon ptit avis de crapauteur de camions rouges.

Le matériel ça rassure mais si l'on sait faire on a s'aperçoit que l'on a pas besoin de grand chose pour être efficace. Nos aventuriers testeurs nous l'on encore prouvé: tout dans la tête et presque rien dans les poches  :doubleup:

ben à écrire je vois qu'il faudrait que je montre l'exemple,  je parle je parle mais mon kit 1er soins fait la taille de vos sacs  :-[ ;D
"Honi soit qui mal y pense !"

08 mai 2007 à 17:18:46
Réponse #34

Corin


Oui c'est pas très optimisé. Il y a un petit nombre de choses que je considére comme vitales, et que je préfére avoir en double plutôt que risquer d'en manquer : boussole, lame, briquet, pastilles désinfectantes.
... Et j'oubliais un récipient à l'épreuve du feu  :)

Dans cette affaire, il ne faut pas oublier qu'il s'agissait de passer une trentaine d'heures avec notre kit.
Souvent, on se trompe sur le rôle d'un kit de survie. Si l'on doit se servir de ce qui est dedans, c'est parce que l'on a un problème et qu'il faut rentrer.

Autrement dit, je pense qu'il ne faut pas confondre avec la redondance du matériel essentiel pour ne pas se cacher la vie en randonnée (et je pars, comme toi, avec 2 boussoles, plusieurs briquets et lames) et l'ultima ratio.

C'est d'ailleurs pour cela que je pense pouvoir épurer encore un peu le contenu de mon kit. Cela dit, un gobelet ou une tasse en alu ne pèse pas très lourd. Mais, le papier d'alu est plus versatile.

A+

08 mai 2007 à 17:41:27
Réponse #35

François


Très intéressant tout çà  :)
Merci à vous tous de partager ainsi votre expérience.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

08 mai 2007 à 17:55:30
Réponse #36

Blue


Pas vraiment d'accord...un pansement compressif, un hémostatique, un bon désinfectant ça peut sauver son homme...un antidiarrhéique (je crois tout de même avoir vu passer de l'immosel dans un des kits ci dessus), un fébrifuge, un antidouleur, de la cortisone (pour les allergiques) et un antinauséeux, ça peut permettre de ramener quelqu'un à la maison, déjà parce qu'il pourra marcher ou qu'on pourra le transporter sur un brancard de fortune avec un peu plus de facilité (essayer donc de transporter quelqu'un qui se plie en deux de douleur...)...

Il ne s'agit pas d'avoir 15 tonnes de matériel mais les comprimés correspondant à 1 ou 2 prises du médicament et 2-3 mini-fioles d'huiles essentielles judicieusement choisies pour moi cela fait partie intégrante du kit de survie...

Ton  morceau de savon de Marseille quand tu en seras à épargner l'eau pour la boire, je ne pense pas qu'il soit super utile (ce qui n'empêche que j'en ai bein etendu)...mieux vaut de l'huile essentielle de tea tree sur un pansement même de fortune pour limiter les dégâts...

Et tu me trouveras une pince à tiques et une pince à épiler qui rentrent dans une boîte de pellicule hein... ;-)

Dans le petit matériel qui m'accompagne plus ou moins partout dès que je trimballe un sac avec moi, c'est bel et bien ce qui concerne les premiers soins qui m'a le plus servi...De quoi stopper le sang d'une entaille, de quoi protéger une ampoule qui tourne en plaie ouverte, un comprimé pour une diarhée soudaine, une unidose de collyre (ça j'ai plus en stock d'eilleurs) pour un oeil qui a pris une escarbille, un comprimé de cortisone pour une piqûre de guêpe mal placée...Tout ça, c'est du vécu et pas forcément en rando...Sans ces quelques "bricoles", que de journées fichues...

Forcément dans cette expérience, il y avait les sacs à dos juste à côté en cas de pépin...Mais dans l'optique d'une trousse que je prends avec moi en tant que kit de survie, donc en clair le truc que j'emmène dans mes ballades solitaires ou que j'ai dans la voiture ou lors d'une activité qui m'isole de la "civilisation" ou lorsque je suis en déplacement (voyage), il y a et il y aura toujours un minimum premiers secours...On peut faire compact et léger, et je préfère un contenant un poil plus grand que de faire l'impasse dessus...

Pour moi le kit de sruvie est fait pour permettre soit de se rapatrier, soit d'attendre des secours...le mini kit "médical" permet ceci dans certaines situations...On en 'sen servira pas forcément, de même qu'on peut ne pas avori besoin d'un poncho de pluie sil fait beau...

Je supoose que "crapauteur de camion rouge" signifie que tu es pompier...C'est bien la première fois que j'entends un pompier me tenir ce genre de discours, j'en ai pourtant fréquenté quelques uns...

Par contre, il est évident que le primordial est de savoir effectuer les gestes de premiers secours, de ne pas paniquer, etc. etc. mais l'un n'empêche pas l'autre...

Blue

08 mai 2007 à 18:13:06
Réponse #37

triptop


Merci pour ta liste effectivement quelques médocs sont utiles. Je ne parlais que de secourisme et les pinpons n'ont pas pour vocation à utiliser des médocs ou huiles essentielles  ;).

 Un désinfectant n'a jamais réanimé quelqu'un ou arrêté une hémoragie. Pour le pansement les vêtements permettent de se démerder. Pour la rando c'est autre chose, j'étais p't'être HS :D bien sur je faisais dans le minimaliste volontaire.

Ne t'offusque pas comme j'ai dit je suis loin de ce minimum   ;D et j'en ai souvent trop
"Honi soit qui mal y pense !"

08 mai 2007 à 18:18:41
Réponse #38

Sayamon


En fait Blue dans le cadre de ce stage (et les membre qui y ont participé pourrons me corriger si je me trompe) il était question de passer 2 jours avec ce que l'on garde tout le temp sur sois. Comme si pour une raison X ou Y ils avaient perdu leur sac a dos et qu'il ne reste plus que ce qu'ils portent en permanence sur eux. Cela n'empèche pas qu'il avait surrement une belle trousse a pharmacie dans le sac, mais là ils ont plus de sac donc plus de trousse a pharmacie.

Mais on est bien d'accord pour dire qu'une trousse à pharmacie est necessaire a emmener pratiquement partout avec sois. Mais de la à la porter constemment sur sois en rando je ne sais pas.
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

08 mai 2007 à 18:36:34
Réponse #39

Blue


Je parle bien d'avoir un minimum sur soi...Pour moi ce minimum fait partie du kit de survie au même titre que le firesteel...pour moi cela fait partie des choses qu'on en peut pas remplacer par ce qu'on trouve dans la nature...en tous cas, pas en situation de survie (en optique d'autarcie, c'est différent)...

Si je me plante en marchant totue seule en forêt et que je perds mon sac dans la chute, ej em retrouve avec ce que j'ai à la ceintrue et dans mes poches (bien pour ça que je vais scinder ma boîte magique)...alors je serais bien cotnente de trouver les antidouleurs si je me suis fait une entorse, l'hémostatique si j'ai une belle balafre qui saigne...Cela peut em eprmettre de me relever, de tenter de sortir du trou où je suis tombée, d'âtre assez vaillante pour me tailler une atelle, de récupérer le sac, etc.

Je note le petit modèle de tire tiques.... ;-) Et la pincce à épiler ??? lol

Blue

08 mai 2007 à 19:31:32
Réponse #40

bison solitaire


Super sympa ce compte rendu!!
Je me demande comment vous faites pour faire tenir votre kit dans seulement une banane de deux litres.
J'ai fait l'acquisition d'un sac north face de 9 litres (reprend la config d'un proteus), j'ai encore un peu de marge, mais deux litres ne me suffiraient pas. J'ai à peu de chose près, les mêmes items que Corin (Salut Henry!!), avec en plus de petites choses très spécifiques utile à mon boulot (mètre, gants mapa, carnet pluie, agenda...). En fait je balade tout ça par flemme d'avoir un kit "sortie" et un kit "pro", et ça permet d'éviter trop de redondance.

08 mai 2007 à 19:47:08
Réponse #41

Corin


Perso, je n'avais pas de médocs. Je pourrai rajouter des stéri-strip (pour tenir la viande qui pendouille après une percussion avec un phacochère) et quelques médocs mais il faut les remplacer tout le temps. Mais en fait, c'est juste le temps de redescendre. Et le duck-tape fait bien l'affaire en cas de besoin ;).

En revanche, David avait la trousse de Survivalfred sur le côté de sa banane. Et c'est vrai qu'elle est super: très complète et très compact. http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2612.0.html. Elle est bien tentante.

A+

08 mai 2007 à 19:57:27
Réponse #42

SurvivalFred


Salut,

Citer
En revanche, David avait la trousse de Survivalfred sur le côté de sa banane. Et c'est vrai qu'elle est super: très complète et très compact. http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2612.0.html. Elle est bien tentante.

Heuu, attention, la trousse du Manitou, si elle regroupe pas mal d'éléments repris dans la trousse à 45 Euros est encore plus pro et dans une pochette plus compacte, elle a été réalisée sur commande du Manitou expressément pour ses activités engagées ...  :)

Je suis toujours partant pour faire du sur-mesure au cas par cas et au plus juste prix, y'a qu'à demander.

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

08 mai 2007 à 20:31:10
Réponse #43

emmuel


je confirme, à tous… CHECKEZ VOS TIQUES si c'estpas fait. J'en ai toujours choppé chez David… :o
Et j'en ai retiré 3 de la forêt de sénart y a 5 minutes…

08 mai 2007 à 21:31:43
Réponse #44

Corin


C'est marrant cette histoire de tiques. Je n'en ai jamais chopé. Y a-t-il une raison crédible?

A+

08 mai 2007 à 21:34:01
Réponse #45

DavidManise


Heuu, attention, la trousse du Manitou, si elle regroupe pas mal d'éléments repris dans la trousse à 45 Euros est encore plus pro et dans une pochette plus compacte, elle a été réalisée sur commande du Manitou expressément pour ses activités engagées ...  :)

Oui en fait j'avais la petite sur ma banane pour réagir ultra rapidement en cas de pépin, et la grosse dans le sac.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 mai 2007 à 23:53:57
Réponse #46

Pierre


Superbe post ! Merci et bravo pour tous ces témoignages, expériences, idées et interrogations !

A+
Pierre

09 mai 2007 à 00:10:10
Réponse #47

Jonathan


Salut,

Uncle Bill's Sliver Grippers

pince à épiler qui peut rentrer dans une boite de pellicule photo. Marchent trés bien, j'ai testé sur les échardes vicieuses mais pas sur les tiques...

http://www.medfordtools.com/unclebill/clip.jpg

C'est vraiment un bel outil, j'ai acheté les miennes au Canada mais on en trouve
chez Ray Mears. Plus MUL que ces pinces, rien à voir avec celles des SAK

Bonsoir

Si vous voulez mettre ce post en matériel...



   


09 mai 2007 à 00:17:34
Réponse #48

Blue


Vi parce qu'à part les Viry (ou Vitry je sais plus) en taille standard...rien trouvé de mini et d'efficace...

Par contre le eptit modèle de tire tiques, c'est pour les petites tiques (dixit les infos trouvées sur le net), ça attrape aussi les grosses  ?
Pour les tiques, l'alternative, c'est de bien imbiber avec une matière grasse, donc la vaseline de l'oeuf Manise devrait faire l'affaire, après on peut les enlever sans trop de risque que la tête reste...Il y a d'ailleurs un produit spécial vendu pour ça qui est en fait de la simple huile de coprah....

Pour se recentrer sur le stage...Vous en avez eu des tiques ???

Blue

09 mai 2007 à 11:24:13
Réponse #49

Kilbith



 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //