Nos Partenaires

Auteur Sujet: Ma cabane, ma maison  (Lu 47766 fois)

05 novembre 2009 à 12:33:38
Lu 47766 fois

floproteus

Bonjour à tous, je vous présente ma cabane :) Je vais y vivre au moins jusqu'à l'automne prochain.
Il n'y a ni eau courante ni électricité, le chauffage et la cuisine se feront grace au poele à bois et j'irai cherchai l'eau à la fontaine.
Elle n'est pas tout à fait terminée, il manque l'isolation. Au mois de décembre j'accueillerai un mouton d'ouessant,
une petite chêvre et deux poules !
Voici quelques photos mais vous en trouverez plus ici : http://freehike.blogspot.com/

/EDIT : bon, les liens déconnent... je fais autrement.

Voili :)
« Modifié: 05 novembre 2009 à 12:45:02 par floproteus »
<<<  cliquez ici ;) !

05 novembre 2009 à 12:36:45
Réponse #1

floproteus

<<<  cliquez ici ;) !

05 novembre 2009 à 12:37:34
Réponse #2

floproteus

« Modifié: 05 novembre 2009 à 12:44:05 par floproteus »
<<<  cliquez ici ;) !

05 novembre 2009 à 12:41:05
Réponse #3

floproteus

<<<  cliquez ici ;) !

05 novembre 2009 à 12:42:31
Réponse #4

floproteus

<<<  cliquez ici ;) !

05 novembre 2009 à 12:45:58
Réponse #5

jbc

sympas !! tu as abandonné l'idée de le faire en rondin ! c'est pas plus mal!
jolie cabanne

05 novembre 2009 à 12:48:01
Réponse #6

lilou6201

Sympa bonne idée.Tu nous fera un petit topo de comment ça se passe au jour le jour, si il te manque rien.Et comment tu fait pour manger, dormir correctement et autre...
Bon courage à toi et encore bravo  :doubleup:

05 novembre 2009 à 12:51:23
Réponse #7

tbird

Vraiment du bon boulot  :up:

J'aimerai juste savoir, il y a une raison particulière qui ta fait passer des rondins au planches ?  
Le transport de la matière première, peut être ?

A+ Tbi...

05 novembre 2009 à 12:56:20
Réponse #8

floproteus

J'aimerai juste savoir, il y a une raison particulière qui ta fait passer des rondins au planches ? 
Le transport de la matière première ?

C'est simple : le prix. Je n'ai pas réussi à trouver le bois gratuitement et en scierie on m'a annoncé 700 euros hors livraison !
Mon budget étant de 4OO euros pour le total (toiture et poele compris)...
<<<  cliquez ici ;) !

05 novembre 2009 à 12:57:55
Réponse #9

lilou6201

Qu'est ce qui ta pousser à faire une maison comme celle là?? A tu un chez toi autre que celui là??

05 novembre 2009 à 13:03:43
Réponse #10

flocondavoine

Le premier lien vers le blog fonctionne.
Le projet est intéressant :)

Je n'y connais rien, mais ca ne m'empêche pas de me poser un tas de questions, en vrac :
Tu espère une durée de vie de la cabane de combien d'années ?
Le bois direct dans le ciment (?) ca pose pas de problème ? Il y est entièrement ou aussi dans la terre ?
Tu ne l'as pas traité avec du goudron, de l'huile usagée ou autre ?
Tu as déjà vu ce que ca donnais par une nuit bien fraiche avec juste le poêle et sans isolation ?
Un abri pour les animaux ? En dessous de la cabane ?
Tu as un plan B ?

Tiens jbc, puisque tu es là, des planches exposés comme ca, tu as une durée de vie de combien ? J'imagine que ca dépend du traitement éventuel subit ? Un moyen de prolonger (entretien) ?

[edit]
Merci pour tes réponses et l'exposé de ta construction. Et bon courage.
Merci pour ton blabla jbc, c'est en écoutant parler des "petits trucs" qu'on évite d'éventuels désagréments. :)
« Modifié: 09 décembre 2009 à 11:21:05 par flocondavoine »

05 novembre 2009 à 13:10:36
Réponse #11

floproteus

Qu'est ce qui ta pousser à faire une maison comme celle là?? A tu un chez toi autre que celui là??

Disons que je ne trouve pas mon compte dans la vie moderne... Je n'ai pas d'autre "chez moi" et ce depuis des mois, j'avait le choix entre un travail de m**de pour me payer un studio hors de prix ; ou investir le peu d'argent en ma possession dans quelque chose de vrai, de concret et de saint (pour mon corp et surtout pour mon esprit :)).
<<<  cliquez ici ;) !

05 novembre 2009 à 13:20:40
Réponse #12

floproteus

1_Tu espère une durée de vie de la cabane de combien d'années ?
2_Le bois direct dans le ciment (?) ca pose pas de problème ? Il y est entièrement ou aussi dans la terre ? Tu ne l'as pas traité avec du goudron, de l'huile usagée ou autre ?
3_Tu as déjà vu ce que ca donnais par une nuit bien fraiche avec juste le poêle et sans isolation ?
4_Un abri pour les animaux ? En dessous de la cabane ?
5_Tu as un plan B ?

Alors,

1_ Pour l'instant, un an. Je ne projète pas dans l'avenir, à chaque jour suffit sa peine.
2_ Les piliers sont enfoncés de 30 cm dans le sol et entourés de ciment. Je ne les ai pas traités. A dire vrai je construit ça au feeling, je ne connais rien dans ce domaine.
3_ Il y aura une isolation :) ! Je vais mettre en 10 et 20 cm de laine de verre avec du reflectif, selon le budget.
4_ L'abris n'est pas encore construit, de même que la forge. Le dessous de la cabane je le reserve au bois pour le poele.
5_ un plan B ? Non. Le plan A c'est vivre, je n'imagine pas faire autre chose :)

J'espère avoir répondu à tes question. Merci de votre interêt :)
<<<  cliquez ici ;) !

05 novembre 2009 à 14:20:28
Réponse #13

jbc

Citation de: flocon d'avoine link=topic=26772.msg 277229#msg 277229 date=1257422623

Tiens jbc, puisque tu es là, des planches exposés comme ca, tu as une durée de vie de combien ? J'imagine que ca dépend du traitement eventuale subito ? Un moyen de prolonger (entretien) ?
bah non j'en sais rien   ;# tout dépend du bois et je n'arrive pas a voir sur les photos , dyson un banale bois d'oeuvre dans du ciment direct sans rien d'autre pas plus de 5-6 ans voir moins le ciment n'est pas assez haut donc l'eau vas s'infiltrer et vas s'évacue trop lentement (ama), il aurait était plus judicieux de faire des plot qui remonte d'au moins 20 cm au dessus du sol et de fixé des platine métalliques ..... bla bla bla
je pense que ici ça n'a pas d'importance il s'agit d'une cabane qui doit durer 1 an elle ferrât sans problème sont année  :doubleup: le reste c'est que du bénef

05 novembre 2009 à 16:08:34
Réponse #14

lilou6201

J'ai était voir ton blog Floproteus il est fénial manque plus que des commentaires et ton journal de bord.
Bon courage à toi .... :love:

05 novembre 2009 à 16:15:51
Réponse #15

gmaz87

Bjr,

Il faut toujours vivre ses envies, du moins c'est mon opinion.
Elle est sympa ta cabane, et ton blog raconte bien , en images, le déroulement de ton projet.
Tu dis que tu vas stocker le bois de chauffage sous la cabane, vu le paysage et la localisation tu vas sans doute en consommer pas mal et l'espace me semble un peu court pour un hivernage complet, peut être penser à faire un stockage de secours à proximité et sous bache.
Ha oui une autre idée, attention à ton plancher, isole bien car le froid viendra de la aussi et un plancher froid sous les pieds c'est la cata.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

05 novembre 2009 à 16:27:49
Réponse #16

jbc

salut jp
pour la neige vue la surface il ne craint pas grand chose a mon avis ! mais +10 pour le tuyeau du poêle un petit coud en plus et un chapeau ! sinon il y avoir du refoulement séverre

05 novembre 2009 à 17:03:23
Réponse #17

romrom51

salut , :)
ca a l'air sympa comme projet mais as tu de l'eau à proximité ?
es tu sur de pouvoir sur place pendant 1 an ? seul ?

peut etre un peu perso ( si c'est le cas , tu n'as pas à répondre ) : de quoi vas tu vivre ?

et comment prévois tu ton retour à la vie " normale" ?

rq : je ne critique pas , j'aurais aimé pouvoir faire comme toi au moins de temps en temps .......... ;)

Romain
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

05 novembre 2009 à 17:17:12
Réponse #18

athlon

Salut

Pour le passge à l'air libre de ton tuyau de poele, tu as coulé dans du ciment réfractaire ?
Si oui, une raison BIEN précise ou juste l'idée que cela permettra de faire la liaison avec le bois sans le cramer ?
Si non, c'est quoi ?

Pareil que JPdelx et Jbc... il y a des chances que le coude soit nécessaire sinon tu vas finir en hareng fumé un soir.

Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

05 novembre 2009 à 18:18:52
Réponse #19

Wapiti

Bonjour floproteus.

Durabilité du pin maritime ou sylvestre exposé à l'air sans traitement :
- en contact avec le sol = 8 à 12 ans.
- isolé du sol à la pluie  = 40 à 80 ans.
- isolé du sol sous abri  = 150 ans et plus.

Durabilité de l'épicéa et du sapin dans les mêmes conditions:
- en contact avec le sol = moins de 4 ans.
- isolé du sol à la pluie  = 30 à 50 ans.
- isolé du sol sous abri  = 50 ans et plus.

Donnes-moi des précisions sur ton bois d'œuvre ou poses tes questions, je consulte mes tables.

Pour un bon tirage, le tuyau de poêle doit dépasser l'arrête la plus haute du toit : la base du tuyau froide, extrémité supérieure chaude (chauffée par le soleil), génère une aspiration de l'air, c'est ce qu'on appelle l'effet cheminée. Regardes les maisons, leur cheminée dépasse toujours d'un bon mètre la faîtière du toit.

Le dessous de ta maison s'il n'est pas clos se comportera de même (façade à l'ombre et façade ensoleillée), tu auras un courant d'air sous le plancher. Cet espace, s'il se comporte comme un vide sanitaire, agit par son volume comme une fosse à froid, peut-être appréciable l'été, pas l'hiver. D'après ce que j'ai compris, tu compte y loger des animaux.

Compte tenu de la faible épaisseur des murs, qu'as-tu prévu pour l'isolation. Paul-Émile Victor, lors de son hivernage au Groeland, avait tapissé ses murs avec du papier journal (Lire Boréal). La construction à clins limite les courants d'air dans les interstices entre les planches. Toutefois le bois va travailler (son humidité varie avec celle de l'atmosphère, son exposition aux précipitations. Ton bois est probablement neuf, donc pas encore stabilisé et risque de se « déclinquer* » par endroit, de gauchir, etc. Considères ces facteurs et les moyens d'y obvier.
* A donné déglinguer par déformation.

N'oublies pas de prévoir un moyen d'extinction efficace contre les débuts d'incendies pouvant être générés par ton éclairage ou ton chauffage.

Bon courage pour la suite.

À  +

« Modifié: 05 novembre 2009 à 20:17:50 par Wapiti »

05 novembre 2009 à 19:47:14
Réponse #20

Anke

Bonsoir,
Le tuyau de poêle sortant par le coté est àmha à revoir ( expérience de forge dans le garage avec le même principe, au bout de 2 mn, je ne pouvais plus respirer, obligé de sortir et d'attender que ça ventile, mon effet "venturi" n'était pas non plus au "top" il faut dire  !).
Ton isolation plancher/murs me semble un peu "lèg".
Une feinte : aller "faire" les trottoirs des libraires le Lundi, ils se débarassent de leurs cartons qui te permettront de réaliser une isolation à peu de frais ( tu cloutes des liteaux de toiture sur le bois à l'intérieur et tu remplis entre les liteaux avec le carton, puis tu recouvres avec de la frisette déclassée ( coute pas cher).
Pour ton plancher tu peux reprendre l'idée que j'avais fait sur un utilitaire aménagé en camping-car.
Tu installes quelques tasseaux (moches et pas chers) de 40 cm en 40 cm tu recouvres le tout de papier d'alu, entre les tasseaux tu mets encore du carton, puis tu recouvres d'un plancher déclassé ( même prix que la frisette) ou des planches de récup( palettes par ex). Et une dernière chose mets toi une fenêtre sur ta cabane : la lumière du jour c'est bon pour le moral et un bon courant d'air, ça chasse les miasmes et les mauvaises odeurs  !
Pense également à assurer une petite ventilation haute et basse ( intox au Co2 possible avec ton poêle à mettre sur une plaque de ferraille d'ailleurs).
Pour l'eau : peut-être prévoir quelques jerricans ( récup) à placer sous le plancher de la maison ( gel) et éventuellement installer une bache placée adhoc pour récupèrer l'eau de pluie ?

05 novembre 2009 à 19:56:55
Réponse #21

Campeur

sur ton blog,

il y a une fenêtre sur le plan, je ne l'ai pas vu sur ta cabane... trop court au niveau finance ? parce que je me dis qu'en plein hiver, ça peut être sympa d'avoir un éclairage naturel, sans avoir à ouvrir la porte. en plus ça te permet d'aérer.

ça peut être sympa de prévoir une aération basse et une haute. tu n'as pas de gaz, mais bon, un poêle, à moins d'être complètement étanche, en fin de combustion, ça doit dégager du monoxyde de carbone, donc gaffe.

j'ai cru lire que l'espcae sous la cabane était destiné à abriter tes animaux, tu comptes applatir un peu pour leur confort ?
je me disais aussi que ça ferait un espace froid. si tu n'as pas le finances, des branches "tréssées" entre elles, recouvertes de chaque coté d'une couche de terre mélangée à de l'herbe ou du foin, et tu as un magnifique mur qui peut s'avéré isolant.

En tout cas, forcé ou non, ce projet a de la gueule !!!

prends soin de toi ! ... et raconte !

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

05 novembre 2009 à 23:59:05
Réponse #22

floproteus

Oulah ! Plein de questions, je vais essayer de répondre à toute mais n'hésitez pas à me reprendre si j'en oubli :) !

1_Concernant ton poêle : as-tu testé le tirage ? Ton conduit au niveau de
la sortie n'est pas horizontal ? Quel est l'orientation par rapport au vent
dominant ?

2_Tu risques d'avoir de la neige en hiver ? Si oui quelle épaisseur ? ton toit
est prévu pour supporter une telle couche ? Tu ne prévois pas une gouttière
pour récupérer un peu d'eau de pluie ?

3_As tu prévu une bonne aération ?

1_ J'ai testé mon poele et je vais améliorer l'étanchéité des tuyau avec du mastic réfractaire, sinon tout fonctionne bien. Pour la sortie (sur la face nord) je vais rajouter un T car parfois le vent souffle dans ce sens, visiblement ce systeme à été testé et approuvé.

2_ La neige, je vais en avoir au moins 50 cm (un minimum là bas) j'ai donc prévu un sytème de filet pour l'enlever facilement tout les jours bien que le toit soit solide (trois poutre pour 2m70). J'ai en effet prévu une gouttière et un gros bidon pour récuperer l'eau.

3_ j'ai prévu deux aérations, une haute et une basse, je n'en ai pas encore défini le diamètre.

4_ ca a l'air sympa comme projet mais as tu de l'eau à proximité ?
5_ es tu sur de pouvoir sur place pendant 1 an ? seul ?

6_ peut etre un peu perso ( si c'est le cas , tu n'as pas à répondre ) : de quoi vas tu vivre ?

7_ et comment prévois tu ton retour à la vie " normale" ?

4_ oui, je suis environ à 500m d'une source potable pourvue d'un robinet :), et j'ai l'Allier à moins d'un kilomètre :lol:

5_ oui, j'ai toujours été très solitaire, mais je vais pas mal bouger aussi, faire quelques expo, des trucs comme ça...

6_ je vais fabriquer une forge et vendre quelques couteaux, quelques petits services par ci par là genre couper du bois.

7_ je ne le prévoi pas vraiment, je vais reprendre les études, à moins que je change d'avis d'ici là :)

8_ Pour le passge à l'air libre de ton tuyau de poele, tu as coulé dans du ciment réfractaire ?
Si oui, une raison BIEN précise ou juste l'idée que cela permettra de faire la liaison avec le bois sans le cramer ?
Si non, c'est quoi ?

8_ j'ai bien coulé une dalle en ciment réfrataire ayant "juste l'idée que cela permettra de faire la liaison avec le bois sans le cramer". J'ai tort ?

9_ Compte tenu de la faible épaisseur des murs, qu'as-tu prévu pour l'isolation?

9_ j'ai prévu entre 10 et 20 cm de laine de verre (selon budget) recouvert de papier alu et du reflectif pour le plafond. Le plancher à été recouvert d'un film de mousse de 3mm puis de plaques d'agglo de 20mm. Enfin, j'ai récupéré deux gros tapis !

10_ Et une dernière chose mets toi une fenêtre sur ta cabane : la lumière du jour c'est bon pour le moral et un bon courant d'air, ça chasse les miasmes et les mauvaises odeurs  !

10_ :) t'inquiète c'est prévu ! J'ai pas eu le temps de la percer :lol: ! Il y en aura une de 70x40cm et une de 30x30cm sur la porte.

11_ j'ai cru lire que l'espcae sous la cabane était destiné à abriter tes animaux, tu comptes applatir un peu pour leur confort ?

11_ en fait, cet espace est prévu comme réserve de bois. J'en ai une autre dans le village pas très loin donc elle ne sera jamais très entamé ce qui limitera la zone de froid. Pour les animaux je vais construire des petits abris bien adapter avec du foin des gamelles et tout ce qu'il faudra ;)

12_ pourquoi pour le meme prix tu ne la pas fait en paille et recouverte de clins comme cela vu de l'exterieur cela aurait ete identique

12_ en fait, tout s'est précipité et j'ai eu à peine trois jours pour décider de quoi faire et 2 semaines pour construire donc il à fallu faire un choix... et j'ai choisi :) ! (vous aurriez vu ma petite clio chargé de 50 voliges humides de 4m de long...)

(pour Wapiti : mes murs sont des voliges en pin traités, le reste c'est de récup donc je sais pas...)

Merci à tous pour votre attention, vos encouragements et vos conseils  :love: :love: :love: !
<<<  cliquez ici ;) !

06 novembre 2009 à 09:30:36
Réponse #23

josephcurwen

Florian,

je suis admiratif devant ta détermination  :yeah:

Habituées au confort et à notre société de consommation, peu de personnes auraient la volonté d'entreprendre ce que tu es en train de vivre.

C'est un bel exemple, merci.

Je suppose que tu gardes des liens sociaux, parents et/ou amis. C'est rassurant de savoir que l'on a des personnes sur qui l'on peut compter en cas de coup dur.

06 novembre 2009 à 16:25:43
Réponse #24

floproteus

Tu as prévu des toilettes sèches ?

En effet, j'ai prévu un petit cabanon derrière la cabane :)

Je suppose que tu gardes des liens sociaux, parents et/ou amis.

oui, et c'est une chose à laquelle je serai particulièrement attentif, je pense que j'aurai vite tendance à me renfermer et devenir un vieil ours mal léché ::)
<<<  cliquez ici ;) !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité