Nos Partenaires

Auteur Sujet: Champi vous avez dit ?  (Lu 1755 fois)

04 novembre 2009 à 19:23:07
Lu 1755 fois

guillaume

Salut les amis :).

Voici une petite sortie d'une demi journée, sans prétention mais je la poste tout de même pour ceux qui n'ont pas la chance de sortir en ce moment (et malgré la mauvaise qualité des photos...).

Ce matin nous voilà parti Yoxroots, Nick7218 et moi pour aller aux champignons, fort de la petites sortie que nous avions effectué Yox et moi, la veille.
Sur ce coup si, on se concentre sur les Golmotes (?) ou autre Amanite Rougissante. C'est Yox qui m'a fait découvrir ça : avec des échalotes, c'est tout simplement délicieux, c'est est même incomparable aux cèpes avec lesquels nous avions pu comparer la veille (Têtes de nègre et cèpes des pins, très peu, ne vous en faites pas).

Bref, nous amassons quelques Golmotes puis c'est l'heure de manger. On dépose Yox chez lui et nous voilà partis Nick et moi vers un petit coin de paradis proche d'un ruisseau.
On allume le feu, puis on va nettoyer les champignons.

Les champignons en question :

Viens ensuite la cuisson. D'abord on fait dégorger :

Puis on ajoute huile, sel et poivre et pour les fins gourmets : des rostis :love: :

À réserver pour après.

Lorsque les rostis aux champignons sont maintenus tièdes près du feu, on prépare des chapatis fourrés au saucisson (sans peau et coupé en fin dé) :

On cuit le tout:

Puis sur la fin on réchauffe les Rostis. Absolument exquis :love: :

Et comme l'avait suggéré Pics, montrons que nous n'avons pas d'impact sur la nature :

Perso, j'ai de quoi rattaqué la prépa là ! Je souhaite à tout le monde de prendre de son temps, même si ça ne parait pas jouable, pour se faire du bien. C'est que du bénef, on est plus serin, on réfléchi mieux, moins tendu...

a+

04 novembre 2009 à 19:49:25
Réponse #1

Pierrot

Nickel, je vois que vous vous soignez bien.  :up:

04 novembre 2009 à 19:58:18
Réponse #2

guillaume

Nickel, je vois que vous vous soignez bien.  :up:

Toujours, même si un peu moins de sortie et si on ne les poste pas toutes ;).

Bonjour à Bellis !

a+

05 novembre 2009 à 13:26:50
Réponse #3

restonica

A noter, ce fil pouvant ,à raison, aiguiser les appétits  de novices ;D

>pour ceux qui serait tenté par les golmotes ou amanites rougissantes/vineuses (Amanita rubescens) qu'il faut bien les faire cuire ;) ,
en effet elle contiennent un composé toxique (acide helvellique) détruit par une cuisson suffisante et qui provoque une hémolyse (destruction de globules rouges) avec différentes complications possibles..

Par ailleurs ,de manière classique , éviter la confusion avec les amanites panthères gravement toxiques
>wikipédia:
On peut confondre l'amanite panthère avec deux amanites comestibles:

* L'amanite épaisse ( Amanita spissa ), dont les flocons sur le chapeau sont blanc pur pour l'amanite panthère alors qu'ils sont plutôt gris pour l'amanite épaisse, qui, de plus, n'a pas de bourrelet hélicoïdaux à la base du pied.
    * L'amanite rougissante ( Amanita rubescens ), a elle aussi des flocons qui ne sont pas d'un blanc pur, mais plutôt gris sale, et une chair qui rosit dans les morsures des limaces et aux endroits blessures, ce qui n'arrive jamais chez l'amanite panthère.

ceci n'est qu'a titre indicatif: on ne ramasse JAMAIS un champignon non évalué par un connaisseur habitué: les descriptions livresques ou du web sont insuffisantes : cela a été maintes fois dit sur ce forum

@+p

18 novembre 2009 à 12:01:33
Réponse #4

Vulpus

J'oserais pas ceuillir des champignons, mais c'est que je n'en sais rien.

Joli petit récit. Une bonne idée de préparer les rostis. :-)
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

18 novembre 2009 à 12:59:37
Réponse #5

kikou92

Salut,

C'est quoi des rostis ?

Moi je trouve un lien vers des galettes de pomme de terre... Ca a pas l'air d'être ça... si ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%B6sti

merci
Alexis

18 novembre 2009 à 13:03:57
Réponse #6

josephcurwen

18 novembre 2009 à 13:48:12
Réponse #7

DEUN

"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

19 novembre 2009 à 11:22:22
Réponse #8

kikou92

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité