Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sortie au temps des trappeurs...  (Lu 53594 fois)

03 novembre 2009 à 13:29:31
Lu 53594 fois

guillaume


Salut les amis :).

Deun, Huskbarthai et moi avions eu l'idée cet été de se refaire une petite sortie hivernale mais cette fois-ci sous le thème du "old school".

En effet, je suis l'heureux propriétaire d'une tente Artic US (merci Deun) et du poêle à bois Kifaru qui va dedans (merci les gars).

Voici ce que ça donne en vrai :

(Je ne sais pas qui a pris cette photo au bivouaque du radeau de la Meldeuse, j'espère qu'il ne m'en voudra pas).

Deun a deux tentes similaires (des suédoises, plus basses) avec leur poêle.

Le thème : revenir au temps des trappeurs pour un WE !

C'est à dire :
-Pas de couteau de la mortquitue en damas machin. Un simple fixe et une scie (à cadre si possible ;)).
-Pas d'éclairage moderne, juste lampe à pétrole et bougie
-Pas de duvet moderne (sauf pour le back up !) mais une couverture en laine en guise de couchage. Ce qui impliquera de faire des rondes pour alimenter le poêle à bois. Et pas de matelas : ils seront confectionné à l'arrivée.
-Et surtout, pas de vêtements modernes, que du coton, de la laine et du cuir, excepté le sac à dos et les chaussures, on ne va pas vous en faire acheter d'autres, pour le reste : brocantes, les grands parents, les fonds de tiroirs, tout ce que vous voulez :).

Donc en gros, vous venez habillé en habits tradi avec une couverture en laine roulée dans le dos avec dedans votre gamelle, un couteau, un lanterne et basta (n'oubliez pas le duvet et une gourde de back up) ! :up: :blink:

Gros chalenge en prévision : gérer des couches de coton, laine et cuir sous la neige (en espérant qu'il y en ait), se déplacer à la lueur d'une lanterne à bougie et surtout arriver à gérer la chaleur sous la tente pour ne pas trop se cailler lorsque le poêle manque de bois.

La rencontre se déroulera sur un terrain privée ou on aura l'autorisation de couper du bois.
La date : Le 13 et 14 février

Le nombre de place est limité (très) et nous nous gardons le choix des participants (priorité aux premier arrivants à priori).

Bonne marade en perspective !

a+

PS : De mon côté je viens avec ma bande de joyeux lascars :).

03 novembre 2009 à 13:48:15
Réponse #1

Kilbith


 :]]

Mais je dois vérifier les dates... :(
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 novembre 2009 à 14:01:55
Réponse #2

lambda


ouh pitain!  :o

13 14 fevrier l annee prochaine? old school, froid, neige (potentielle?), petillement du feu de camp eclairant de ses lueurs dansantes les visages heureux?

Si vous voulez bien  de moi :-[ , mettez moi sur la liste...

Merci pour ce beau projet...  :love:

je pourrais amener normalement un tarp coton enduit maison et peut etre pousser le vice en faisant 100% home-made, sac et godasses inclus.

a+,
Lambda
« Modifié: 03 novembre 2009 à 14:53:27 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 novembre 2009 à 14:49:15
Réponse #3

Chris-C



03 novembre 2009 à 14:56:16
Réponse #4

mad


c'est où? :)
Bonne question  :D - je me la posais avant de manifester mon intérêt  ;) ...

03 novembre 2009 à 14:57:34
Réponse #5

athlon


Je suis partant si vous m'acceptez.

Je peux covoiturer.

A+

C'est pas aussi la saint valentin ???  :love:
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

03 novembre 2009 à 15:07:17
Réponse #6

attila82


C'est où en fait les gars ?
@+, Pat...

03 novembre 2009 à 15:24:57
Réponse #7

DEUN


Aux environs de Gérardmer dans les VOSGES...    :closedeyes:

@+ DEUN.

PS : et accessoirement, oui, c'est bien la St Valentin...
« Modifié: 19 janvier 2011 à 20:42:04 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


03 novembre 2009 à 20:34:23
Réponse #8

Anke


13-14 février !  :o
Le jour de la St Valentin( la fête des zamoureux, z'aimez vivre dangereusement les mecs !) !
Je ne prends pas le risque, c'est un coup à se prendre le livret de famille dans la figure vot'truc...

03 novembre 2009 à 20:45:45
Réponse #9

greenman


13-14 février !  :o
Le jour de la St Valentin( la fête des zamoureux, z'aimez vivre dangereusement les mecs !) !
Je ne prends pas le risque, c'est un coup à se prendre le livret de famille dans la figure vot'truc...

 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

moi façon c'est trop loin! :(

mais super idée, vraiment  :doubleup:
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

03 novembre 2009 à 21:07:50
Réponse #10

guillaume


alors je fais ma grosse plaie humaine si quelqu un passe par le centre j'aimerais en etre(je sens d'ici que ma question est tres bete)

a+

jeff

Cong la voiture est déjà pleine. Sauf qu'il se pourrait qu'on vienne à deux voitures, auquel cas... :).

a+

03 novembre 2009 à 21:52:11
Réponse #11

guillaume


Bibi peut pas à une autre date, fichu prépa  >:(

a+

03 novembre 2009 à 22:07:45
Réponse #12

Rouri


Il ne manque que kles poudre noires!

03 novembre 2009 à 22:46:42
Réponse #13

Karto


Le ventile ça compte comme coton ?

04 novembre 2009 à 09:01:29
Réponse #14

Kilbith


Le ventile ça compte comme coton ?

Les toiles fines de coton ayant été utilisées depuis plus d'un siècle (mis au point pour les explos polaires)...AMHA cela devrait aller. Le Ventile n'a rien de mystérieux, c'est juste du coton de qualité tissé très serré, le truc c'est d'avoir industrialisé le processus.

En revanche on pourrait s'interroger sur les fermetures zips et peut être les pressions   ::)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 novembre 2009 à 10:20:42
Réponse #15

Kilbith


Par contre les sous-vêtements en laine merino ça compte?  ;#

Depuis 1776 : il semble bien qu'on puisse laisser pisser.  :)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 novembre 2009 à 15:54:05
Réponse #16

lambda


Juste un micro passage pour rajouter que ca ferait encore une belle occasion pour moi de voir "pour de vrai" d autres membres du forum...  :love: vraiment sympa, l'idée...
a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

04 novembre 2009 à 16:46:58
Réponse #17

DEUN


Tout le plaisir sera pour nous, M'sieur Lambda.  :closedeyes:

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


04 novembre 2009 à 17:19:51
Réponse #18

guillaume


Tain les mecs : Kilbith, Lambda, Athlon, Criss Kenton (oups j'ai mal écris ton nom dans le MP :-[) et Karto  :love: !

Deun, t'es OK ?

a+

PS : De mon côté, on essaie (enfin mes potaux parce que n'ai pas trop le temps) de faire aussi dans la bouffe old school : boeuf séché et fumé, chapatis, patates...

04 novembre 2009 à 17:32:24
Réponse #19

DEUN


M'ouaip !   ;)

Va falloir re-sortir les vieux draps en métis à Mère-Grand, pour loger dignement tout ce beau monde.

Mais sinon je retiens avec enthousiasme ta dernière proposition : te coller toi et ton équipe à la popote ou du moins à ce qui en tiendra lieu.  :closedeyes:   ( ;D ;D ;D)

Et on a déjà FAIM !!!
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


04 novembre 2009 à 17:33:47
Réponse #20

guillaume


Mais sinon je retiens avec enthousiasme ta dernière proposition : te coller toi et ton équipe à la popote ou du moins à ce qui en tiendra lieu.  :closedeyes:   ( ;D ;D ;D)

Si tu ramènes ce que je pense, y'a moment qu'on se fasse plaisir ! (Et Yox qui cuisine comme un chef :)).

a+

04 novembre 2009 à 17:36:07
Réponse #21

Kilbith


Citation de: DEUN

Va falloir re-sortir les vieux draps en métis à Mère-Grand, pour loger dignement tout ce beau monde.

 :ohmy:

 Ô perfide chercheur insatiable de sel qui nous propose une "aide" en fait une "exaction" qui consiste à nous mettre au contact du coton et surtout du lin en hiver. Cette "aide", comme ses pareils, nous laissera bien démunie au sortir de l'hiver...

C'était ma "contribution" ;D
« Modifié: 04 novembre 2009 à 17:58:20 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 novembre 2009 à 17:39:54
Réponse #22

lambda


ah oui, le chef cuistot Guillaume aux casseroles, je veux voir (et gouter) ca!  :doubleup:
alors on laisse tomber un peu nos bio/rpm/bolinos... de côté pour ce coup-ci? perso ca me va!
viandes séchées, farine, huile, fruits secs... idealement une ou 2 boîtes de conserves de haricot "millésimées", ressorties des affaires de l aïeul, chercheur d or au Klondike dans les années 1900...  :D ?
a+ les amis,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

04 novembre 2009 à 18:13:11
Réponse #23

DEUN


Si tu ramènes ce que je pense, y'a moment qu'on se fasse plaisir ! (Et Yox qui cuisine comme un chef :)).
Tandis que chez nous, c'est Marco le chef de batterie.  :closedeyes:  (8))

:ohmy: Ô perfide chercheur insatiable de sel qui veut nous mettre au contact du coton et surtout du lin en hiver. ;D
On a dit "à l'ancienne" et les Vosges, historiquement, question drap de laine ça n'a jamais vraiment été ça...  Puis "Faut c'qui faut" aurait dit Mère-Grand.  ;#

alors on laisse tomber un peu nos bio/rpm/bolinos... de côté pour ce coup-ci?
On a dit "à l'ancienne" (Bis)  ;D : j'en suis encore à mes recherches pour savoir si les conserves La Belle Chaurienne avaient déjà pénètré le massif vosgien fin 1800...   ::)

Sinon, Guillaume, pourrais-tu, STP, poster l'illustration utilisée pour la présentation du projet, oui, celle sur "la soupe...", merci d'avance.  (d'où je suis je ne peux pas et dans cinq minutes je perds la ligne...)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


04 novembre 2009 à 19:02:18
Réponse #24

guillaume


alors on laisse tomber un peu nos bio/rpm/bolinos... de côté pour ce coup-ci? perso ca me va!

Heu pour l'instant, on fait juste des essais hein... Mais ouaip pourquoi pas faire un truc en commun ;).

Sinon, Guillaume, pourrais-tu, STP, poster l'illustration utilisée pour la présentation du projet, oui, celle sur "la soupe...", merci d'avance.  (d'où je suis je ne peux pas et dans cinq minutes je perds la ligne...)

Heu là j'ai point suivit mon ami :huh:.

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //