Vu les services que rendent certains champignons, et ceux qu'ils peuvent être ammené à rendre dans le futur, le développement de méthodes de culture est une question pertinente. Même si aller chercher un amadouvier dans la forêt est assez facile pour préparer un peu d'amadou. Et c'est plus rapide!

- Connaître et comprendre les conditions de leur développement, c'est très utile pour savoir où chercher et comment trouver les plus adaptés à l'usage désiré.
- Il apparait que les changements climatiques posent problèmes et que certains champignons soient de plus en plus difficile à trouver dans leur habitat habituel. Il commence à y avoir des recherches sur ce sujet.
- Dans le passé, le Fomes Fomentarius a servi à la fabrication d'amadou, de pièces de vêtement, d'acessoires et à quelques usage médicaux. Il contient des molécules dont l'efficacité dans la lutte contre certains cancers sur la souris est intéressant. Il est possible qu'il soit utile de le cultiver dans le futur. A
l'Université de Neuchâtel, le Fomes Fomentarius fait partie des espèces dont la culture a été étudiée.
Pour répondre à Benji540 (bienvenue à toi

), l'amadouvier peut aussi pousser sur des arbres vivants, mais il s'installe en profitant de blessures ou de la faiblesse de l'arbre. Il semble en tout cas que le mycélium finisse par envahir l'arbre et contribue à son afaiblissement. Bref, c'est pas très bon pour l'hôte.
Mieux vaut commencer par en trouver, et comparer les milieux dans lesquels ils poussent et la qualité de la couche tendre à l'intérieur. Près de chez moi, il y en a beaucoup, mais la couche utile est très mince, derrière une croûte quasi indestructible. Alors que dans d'autre endroit, j'en ai trouvé où la couche intéressante est épaisse et plus tendre, facile à récupérer.
Bonne récolte!