Nos Partenaires

Auteur Sujet: " RABUS " réchaud à bois ultra-simple  (Lu 64952 fois)

03 juillet 2010 à 13:43:47
Réponse #25

sharky



J'ai tenté ce matin malgré les averses.
Mon eau n'a pas atteint l'ébullition mais elle était limite à y aller.
La construction en elle même est bonne (dernier version d'Achille), c'est à mon avis le support qui n'est pas adapté, il faut que je retrouve une autre boîte.

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

03 juillet 2010 à 21:46:12
Réponse #26

Achille


Salut,  ;)

Juste deux remarques qui me viennent à l'esprit en regardant ta photo, en prenant en considération mes essais perso :

- Les trous de ton support de gamelle sont je pense trop petits, ce qui doit étouffer quelque peu ton réchaud, même à supposer que celui-ci soit performant.

- Tes morceaux de bois sont beaucoup trop gros et trop longs ! (À moins que tu aies mis les deux bouts à la fin de ton test pour faire la photo ?  :huh:) Les miens sont normalement d'une taille comprise entre une allumette et un crayon de couleur. Pour la longueur, en principe, ils ne dépassent pas 8 cm, en général moins, pour que les morceaux tiennent à l'horizontale dans le RABUS. Mais c'est quand même un peu à la louche, hein...  ;# En gros, plus les morceaux sont petits, plus ça carbure, et plus il faut alimenter souvent (toutes les quelques secondes). De plus gros morceaux marchent peut-être avec d'autres modèles de réchaud (F!re Profi ?), mais avec le RABUS, il vaut mieux du tout petit bois.

Par curiosité, tu as utilisé quels types de boites pour réaliser ton réchaud ?


PS : il pleut chez toi ?  :o

03 juillet 2010 à 22:01:22
Réponse #27

sharky




Je suis d'accord pour le corps du réchaud, il faut que je revois les trous et que j'agrandisse l'ouverture pour le rechargement. Cà fumait grave que j'ai mis la popote.

C'est bien les deux morceaux de bois trop longs et pas refendus qu'il me restait à la fin au moment de la photo.

Pour les boîtes: le corps, c'est une boîte de café récupéré au taf.
La chambre de combustion, c'est une boîte de dosette de café de chez A**i.
Le support, fonds de veau, c'est tout ce que j'avais.
A noter que la chambre de combustion et le corps ne s'emboîtent pas tout à fait et qu'il a fallu que je bricole un système pour retenir la chambre à la bonne hauteur.

Et oui, il a plu toute la matinée par chez moi
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

22 octobre 2010 à 17:16:38
Réponse #28

valentin


Bonjour,
je suis nouveau sur le site , je m'appel Valentin j'ai 13 ans et j'aime faire des randonner avec mon grand père :

en voyant le "RABUS" je me suis dit "c'est trop compliqué" alors j'ai pris une boite d'haricot vert Bondue**e puis j'ai perce en bas sur les coté

puis une boite de miette de thon petit nav** je lui ai enlever le fond puis je les couper en V et sa marcher très bien

24 octobre 2010 à 21:23:34
Réponse #29

marco 2


bien sur que ca marche ton système...il y en as même déjà quelque part sur le forum....mais le rabus a une chambre de combustion provoquant ce que l'on appelle une post combustion....pour faire simple, le feu brule le bois qui dégage des gaz de combustion, et les gaz sont à leur tour enflammer....double combustion......double rendement....... ;)

et il y as un fil ou recopier ta présentation..... ;)

ps : bon choix pour les haricots verts,ma prime annuel vas augmenter..... :lol:
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

31 octobre 2010 à 20:50:34
Réponse #30

Ecotente


@ mad: C'est un excellent concept vraiment, mais le gros souci c'est la matière utiliser les boites de conserve ou canette sont en aluminium "dissipe la chaleur" donc une perte calorifique importante "au lieu de la concentrer sur l'objectif de cuire rapidement, une boite ou tube en acier quelle qu'en soit son épaisseur serait un bon compromis car l'acier garde la chaleur soit les pertes seront minimiser, pour optimiser la chauffe il est utile de créer un vide entre le bois et le socle soit réaliser des ouvertures au rez de chaussée de la boite et faire un étage avec possibilité de fermer pendant la chauffe là ou seront les copeaux de bois car l'air entrant par le bas remontera en ce réchauffant automatiquement et sortira par les orifices du haut. :)

02 novembre 2010 à 15:53:34
Réponse #31

mad


@ mad: C'est un excellent concept vraiment, mais le gros souci c'est la matière utiliser les boites de conserve ou canette sont en aluminium "dissipe la chaleur" donc une perte calorifique importante "au lieu de la concentrer sur l'objectif de cuire rapidement, une boite ou tube en acier quelle qu'en soit son épaisseur serait un bon compromis car l'acier garde la chaleur soit les pertes seront minimiser, pour optimiser la chauffe il est utile de créer un vide entre le bois et le socle soit réaliser des ouvertures au rez de chaussée de la boite et faire un étage avec possibilité de fermer pendant la chauffe là ou seront les copeaux de bois car l'air entrant par le bas remontera en ce réchauffant automatiquement et sortira par les orifices du haut. :)

Salut Ecotente,
Les boîtes que j'utilise et que j'ai citées sont bien en acier, mais pas pour des raisons de transfert thermiques (je ne veux pas développer le sujet, mais crois moi, je le connais ;) ) - mais bien pour qu'elles ne se fondent ou se déforment pas. L'inconvénient est qu'elles s'oxydent (rouillent), mais l'inox ou le titane seraient plus lourds ou plus chers. Le RABUS, tu le fais avec zéro budget et pas d'outillage à part un bête couteau !
Bonnes expériences  :D 
« Modifié: 02 novembre 2010 à 22:59:46 par Corin »

07 novembre 2010 à 19:58:24
Réponse #32

gadj0


Fil de discussion et développement très intéressant  :doubleup:...
Cela fait un petit moment que je cherche un réchaud à bois "low-cost" pour mes randos et en secours dans la case pour la période cyclonique :o ( j'habite à la réunion ).
Et voilà que je tombe sur ce fil , Mr mad chapeau bas !!!
Merci

17 février 2011 à 17:15:18
Réponse #33

Laclo



09 avril 2011 à 00:08:28
Réponse #34

Bobzdar


Bon moi, 'faut que je fasse un tour à Intermarché là!
Chapeau bas pour le travail de recherche et d'amélioration et merci pour le partage.
C'est du très bon! :up:

J'avais juste une petite question.
Comment initie-t-on la combustion du bois?
A quel endroit? Directement dans la chambre de combustion ou par en dessous?

Merci les gars!
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

09 avril 2011 à 00:26:07
Réponse #35

Achille


Directement dans la chambre de combustion, j'ai toujours galéré pour allumer le réchaud. Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais je trouve ça trop compliqué même dans des conditions optimales.

Le plus facile, c'est par en-dessous avec un ou deux bâtonnets de bois gras, du coton vaseliné, un mouchoir en papier huilé, une coupelle d'alcool à brûler, une noisette d'alcool gélifié, une tablette d'Esbit, voire la flamme d'un briquet... Tu as le choix.  ;)

À noter que pour simplifier l'allumage, je préfère maintenant supprimer le fond de mes réchauds, quitte à ajouter une plaque de protection (un simple rond de boite de conserve fait l'affaire). Tu enflammes ton allume-feu posé sur la plaque de base, tu poses ton réchaud dessus et ça roule !  8)

09 avril 2011 à 01:23:33
Réponse #36

Bobzdar


Ok merci, c'est ce que je voulais savoir!
Bon il ne me reste plus qu'à tester alors!
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

24 avril 2011 à 20:24:29
Réponse #37

François


Et un RABUS - Opinel, un :

Matière première :




Chambre de combustion :






Chambre extérieure :




Support de gamelle :


J'ai fait un support assez haut pour accroître le tirage. Faut que je compare avec un support plus bas, pour voir si çà a vraiment une influence.


Puis, test comparatif avec un Four Dogs LT1, et un Esbit utilisé au bois :



En faisant trois runs pour chaque réchaud j'arrive à ces valeurs moyennes pour faire bouillir 1/2 litre d'eau dans une bouilloire Primus :

Rabus : 7 mn 30, 79 grammes de bois consommés par chauffe
Four Dogs : 7 mn 40, 43 g de bois
Esbit : 13 mn 10, 38 g de bois

(plus à chaque fois 2 g de combustible Esbit pour l'allumage)

J'avoue que je suis un peu surpris par les résultats.
Le RABUS est incontestablement le plus facile à allumer et à recharger. Le plus puissant aussi, mais ce surplus de puissance est perdu.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

25 avril 2011 à 22:58:05
Réponse #38

Achille


Salut François.  :)

Intéressant et innovant, ton support de gamelle réhaussé !  :up: Par contre, au niveau stabilité, ça doit être assez limite, non ?  :blink: C'est une jolie performance, en tout cas, comparé à un réchaud industriel.

Comme toi, j'ai parfois utilisé l'Esbit en mode réchaud à bois mais j'ai seulement testé par beau temps avec du bois sec : c'est une alternative potable pour réaliser un micro-feu mais il ne faut pas être pressé. Je dirais qu'il a surtout l'avantage d'offrir un support de gamelle stable et d'économiser les pastilles Esbit. J'envisage de percer le fond de mon réchaud pour voir si cela augmente le rendement en utilisation bois.

Je suppose que la bouilloire permet d'améliorer un poil le chrono (forme aplatie, matériau).  ;)

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu dis que le surplus de puissance du RABUS est perdu : parce que les flammes débordent les flancs de la bouilloire sur la photo ?  :-[



PS : tu vas faire chuter le cours de l'action Dr*mel, toi, avec ta fabrication 100% Opinel.   ;D

26 avril 2011 à 07:55:49
Réponse #39

François


Salut Achille,

Intéressant et innovant, ton support de gamelle réhaussé !  :up: Par contre, au niveau stabilité, ça doit être assez limite, non ?  :blink:

Stabilité limite, oui. Mais comme les éléments s'emboitent sans jeux, c'est bon pour peu qu'on ai quelques cm² de sol dur et horizontal.

Citer
C'est une jolie performance, en tout cas, comparé à un réchaud industriel.

Le FourDog LT1 reste quand même plus économe en combustible, aussi rapide et à la fois plus léger et beaucoup plus durable. Son défaut, c'est qu'il lui faut du bois sec pour bien marcher, alors que j'espère qu'avec son tirage supérieur ce rabus sera plus facilement utilisable avec du bois humide (essai à venir)

Citer
Comme toi, j'ai parfois utilisé l'Esbit en mode réchaud à bois mais j'ai seulement testé par beau temps avec du bois sec : c'est une alternative potable pour réaliser un micro-feu mais il ne faut pas être pressé. Je dirais qu'il a surtout l'avantage d'offrir un support de gamelle stable et d'économiser les pastilles Esbit. J'envisage de percer le fond de mon réchaud pour voir si cela augmente le rendement en utilisation bois.
Pour le réchaud Esbit, pareil que toi. Le faire marcher au bois, c'est gratuit en combustible (à acheter et à transporter) mais un peu pénible :D
S'il est dans le comparatif, c'est que mon premier réchaud de camping était un Esbit, que j'en utilise un périodiquement depuis (depuis 40 ans donc :-\) et que cela en fait une référence de mesure pour moi.

Citer
Je suppose que la bouilloire permet d'améliorer un poil le chrono (forme aplatie, matériau).  ;)

Oui, c'est ce que j'ai de plus performant.

Citer
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu dis que le surplus de puissance du RABUS est perdu : parce que les flammes débordent les flancs de la bouilloire sur la photo ?  :-[

Ben, il consomme deux fois plus de bois que le LT1 et l'Esbit, Pour arriver au même résultat, et pas plus vite que le LT1.
Je pense qu'il y a trop d'air qui passe à travers. J'ai tout fait pour : taille des ouvertures, support de gamelle rehaussé formant cheminée.
Avec du bois bien sec c'est probablement trop d'air, cela active la combustion mais sans que ce soit utile.
Ce que j'espère c'est que cela le rendra plus efficace pour bruler du bois humide.

Citer
PS : tu vas faire chuter le cours de l'action Dr*mel, toi, avec ta fabrication 100% Opinel.   ;D
;D Un Réchaud A Bois Ultra Simple, çà se joue avec un IUS (Instrument Ultra Simple), la partition l'exige :D
Ceci est un message subliminal (enfin, c'est du subliminal un peu lourd peut être) à ceux qui croient qu'il faut attendre d'avoir une Dremel pour fabriquer des choses utiles.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

26 avril 2011 à 08:05:17
Réponse #40

stefalive


très intéressant bricolo,  avec un bon rendement, merci françois  :up:
Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page...

26 avril 2011 à 09:18:36
Réponse #41

Achille


Le FourDog LT1 reste quand même plus économe en combustible, aussi rapide et à la fois plus léger et beaucoup plus durable. Son défaut, c'est qu'il lui faut du bois sec pour bien marcher, alors que j'espère qu'avec son tirage supérieur ce rabus sera plus facilement utilisable avec du bois humide (essai à venir)

À mes yeux, un réchaud doit pouvoir fonctionner correctement avec du bois humide, sinon je n'en vois guère l'intérêt (surtout chez moi). D'ailleurs, quand tout est sec, un simple réchaud Esbit alimenté au bois suffit pour se chauffer un quart de café, comme on le disait.

Citer
Ben, il consomme deux fois plus de bois que le LT1 et l'Esbit, Pour arriver au même résultat, et pas plus vite que le LT1.
Je pense qu'il y a trop d'air qui passe à travers. J'ai tout fait pour : taille des ouvertures, support de gamelle rehaussé formant cheminée.

Je considère que la consommation de bois n'est pas un critère déterminant car les quantités requises restent très faibles dans l'absolu et trouver du bois n'est pas un problème chez moi. Je n'ai d'ailleurs jamais eu l'idée de peser le bois durant mes tests.

Citer
Avec du bois bien sec c'est probablement trop d'air, cela active la combustion mais sans que ce soit utile.
Ce que j'espère c'est que cela le rendra plus efficace pour bruler du bois humide.

Tout est affaire de compromis en effet : on peut réaliser un réchaud qui fait péter le chrono avec du bois sec (en étant pointu sur le choix et le chargement du bois) mais souvent il sera médiocre en condition difficile. À l'inverse, si on favorise le rendement avec du bois mouillé, le chrono devient très moyen avec du bois très sec. Je préfère opter pour la seconde solution qui me semble plus utile en pratique en évitant de galérer trois quart d'heure pour tiédir un mug de flotte.

Citer
;D Un Réchaud A Bois Ultra Simple, çà se joue avec un IUS (Instrument Ultra Simple), la partition l'exige :D
Ceci est un message subliminal (enfin, c'est du subliminal un peu lourd peut être) à ceux qui croient qu'il faut attendre d'avoir une Dremel pour fabriquer des choses utiles.

Tu as raison. La Dr*mel et la perceuse à colonne, c'est pour les psycho-rigides comme moi qui aiment bien réaliser de jolis bricolages tout beau tout propres.  ;D

Plus sérieusement, ces outils évitent d'avoir des bords trop tranchants, sources de coupures à la manipulation du réchaud. Mais c'est génial de démontrer que ce type de réchaud peut se réaliser à l'arrache avec les moyens du bord si nécessaire.  :up: Au pire, prévoir un p'tit coup de papier de verre pour arrondir les angles.  ;)

03 mai 2011 à 15:38:04
Réponse #42

raphaelh




Il est customisé avec des ouvertures triangulaires sur le bas ton FourDog Bushcooker non ? :)

Ca change quoi ?

04 mai 2011 à 11:49:15
Réponse #43

François


Il est customisé avec des ouvertures triangulaires sur le bas ton FourDog Bushcooker non ? :)

Ca change quoi ?

Oui, mon Four Dog Bushcooker LT1 est un modèle de première génération. A la suite d'un post sur RL où j'avais fait part de ma déception, j'avais reçu un email de Donald Kevilus, le concepteur-fabricant du réchaud, qui m'indiquait les modifs à faire pour en améliorer le tirage.
Je n'ai pas eu suffisamment l'occasion d'utiliser le réchaud depuis, mais il me semble bien qu'il marche nettement mieux, en particulier quand le bois est un peu humide.

La version suivante du Four Dog Bushcooker LT1 présente des trous de plus grand diamètre, je crois, et n'aurai donc pas besoin de ces modifications.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

04 mai 2011 à 11:56:38
Réponse #44

mad


Oui, mon Four Dog Bushcooker LT1 est un modèle de première génération. A la suite d'un post sur RL où j'avais fait part de ma déception, j'avais reçu un email de Donald Kevilus, le concepteur-fabricant du réchaud, qui m'indiquait les modifs à faire pour en améliorer le tirage.

Pourrais-tu copier ce mail quelque part, pour ceux qui ont un LT1 première génération?
Merci !

04 mai 2011 à 12:01:38
Réponse #45

raphaelh



04 mai 2011 à 12:41:20
Réponse #46

François


Pourrais-tu copier ce mail quelque part, pour ceux qui ont un LT1 première génération?
Merci !

Sous toutes réserves, parce que :
  • Je n'ai pas pu confirmer (ni infirmer) les améliorations attendues
  • Le pdf correspondant a disparu du site fourdogstove

PDFBKTUNEUP%2710.pdf

EDIT : correction erreur dans l'adresse du lien.
« Modifié: 04 mai 2011 à 12:50:43 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.


04 mai 2011 à 23:48:51
Réponse #48

raphaelh


Sinon pour revenir sur le RABUS, y'a vraiment que chez Impermarché qu'on puisse trouver ces boites ? Est-ce que quelqu'un aurait trouvé les équivalent Casibo ? :)

06 mai 2011 à 17:28:19
Réponse #49

domi33


pour les ouvertures hautes j'ai déjà testé les fentes horizontales sur mon réchaud et je trouve aussi que c'est le meilleur système
(cf réchaud domi33 sur randonner léger)

mais les faire avec un opinel.... :up:

à+
dominique

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //