Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Lampe frontale Geonaut LC 200D à 14.90 euros  (Lu 3980 fois)

19 septembre 2006 à 11:16:42
Lu 3980 fois

Maximil


GEONAUTE LC 200D
[/color]

Voilà la lampe:


Descriptif:
- 3LED
- 15m de portée
- 64H d'autonomie
- Bloc optique orientable
- 3 piles AAA
- 96 grammes
- 14.90 euros


      Ayant reçu un bon d'achat Decathlon, j'ai hésité entre racheté une lamep qui m'avait donné toute satisfaction (Lampe LED décathlon Geonaute à 14.90 euros) et me prendre une frontale.
      N'ayant pas de frontale et cela me faisant défaut, j'ai commencé à chercher du côté du bon rayon. Là on a trois grandes possibilités: la géonaute, l'energiser ou les petzl.
      Mon regard se porte vers l'energizer et s'en détourne assez vite: que c'est laid: mais elle a une led rouge en cas de besoin...   :-/¨
      Puis je regarde les Petzl: on en a tant entendu parler: mais les prix s'envolent vite en même temps que l'on veut de la qualité. Et je n'avais pas envie d'y mettre plus de 15 euros honnêtement. Donc je demande à essayer la géonaute. Bon en plein jour sous des néons: ca éclaire rien à 2 m, fallait s'y attendre. Je craque quand même. On verra bien.

On peut la fixer soit sur son bandeau assez confortable:

Soit sur une pince:


Premières conclusions:
     Déjà, je suis surpris ca éclaire pas mal du tout, c'est déjà çà  :)! Je ne sais pas si ca durera 64H mais j'ai plutôt confiance. Pour comparaison, la lampe métal géonaute éclaire à peu près aussi bien (rayon un poil plus concentré sur celle-ci). Il est vrai que le test en pleine journée avec néon m'avait un peu fait peur...
     Le bandeau est confortable, la lampe tient bien. Le seul système qui me semble fragile est le système d'orientation de la lampe que je trouve limite: la première grosse branche et à mon avis ca casse (ou alors c'est le bandeau qui s'en va): J'AI TESTE: ca a l'air de tenir plutôt bien en fait. C'est plus mon front qui a fait la gueule  >:( ;D. La pince est assez pratique et tient très bien sur du tissu et des trucs assez fin, assez peu sur des gros trucs et très mal sur des trucs bien lisse (genre un bord de bureau de 12mm, ca ne tient pas du tout).
    Il manque des options (led rouge, plusieurs niveaux d'intensité, mode clignotant, mode boite de nuit avec fumée aussi  ;D), mais bon à moins de 15 euros, je trouve que c'est une très bonne option: il faut juste savoir que ce n'est a priori pas étanche niveau interrupteur (j'ai testé, c'est insensible aux projections d'eau mais l'eau rentre dedans si on l'immerge: j'ai esté dans mon lavabo: complètement immergée, elle fonctionne toujours: normal y'a pas un gramme d'eletronique sensible la dedans.). Ne cherchons pas à comparer avec des lampes frontales à 40-50 euros, ce n'est pas le but.

     Comme première frontale ou frontale de sécurité, je trouve ce modèle tout à fait honnête et suis assez content de mon achat. Comme quoi Décathlon fait des bons produits ciblés, le tout est de cibler ce que l'on veut.

Voici une vue de l'interieur de la lampe. Celle-ci n'est pas étanche, je confirme. Mais sans electronique, ce n'est pas bien grave puisqu'elle continue de fonctionner en étant immergée. Notez la pince en haut à droite et les piles AAA très faciles à trouver et bon marché.

Une autre vue: nous ne sommes pas de nuit (plein jour juste volets fermés) et il n'y a pas de point de comparaison mais pour info, le mur est à 4 bons mètres:

Donc ca éclaire quand même vachement bien

Elle éclaire très bien pour du sol convenable: macadam, herbe, sentier dégagé. On y voit correctement à 6-7m.  Donc pour la marche à pied sur terrain pourri moi ca le fait, pour la course à pied sur terrain dégagé, nickel aussi.
En revanche, mais ce n'est pas une surprise, pour de la course d'orientation, course d'obstacle de nuit, ou du s&R, ce n'est même pas la peine d'y penser, mais ce n'est pas sa prétention.
« Modifié: 19 septembre 2006 à 17:27:38 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

20 septembre 2006 à 13:06:39
Réponse #1

emmuel


Un avantage de la petzl, tout de même : j'ai passé la mienne à la machine à soixante degrés avec prélavage. Ben elle marché direct en sortant. C'est pas merveilleux ça ?

20 septembre 2006 à 14:25:23
Réponse #2

Maximil


Emmuel: En quoi est-ce un avantage pour la pletzl ? Celle-ci le fait peut être aussi. Essaye donc de mettre de petzl sous l'eau puis d'allumer et d'eteindre. On verra après  ;D D'un autre côté, j'achète pas une lampe frontale pour la mettre dans une machine à laver...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

20 septembre 2006 à 17:39:54
Réponse #3

emmuel


Absolument. Je ne sais pas comment se comportent les autres frontales à l'eau. Je me suis exprimé un peu vite. Ceci dit, ce test (accidentel) montre qu'on a une bonne marge de sécurité avant de la noyer. Vais essayer de l'allumer sous l'eau pour voir… Mais ce soir, donc si il y a des contre indications avnt que je ne rentre, n'hésitez pas à vous exprimer, hein ? ;)

20 septembre 2006 à 17:49:22
Réponse #4

Maximil


Contre-indications ? bof après la machine à laver, je pense qu'elle peut aller sous l'eau.^ ;D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

23 septembre 2006 à 17:44:36
Réponse #5

nix


Salut

l'Energizer est pas mal (comme certaines Petzl style Taktika) car la lumière rouge aggressant moins les yeux la phase pour se réadapter à la vision nocturne est moindre).

J'ai vu les 3 à l'oeuvre, ensemble et successivement, en situation: en l'occurence éclairer l'accrochage d'une corde de rappel sur le baudrier puis la descente de nuit à l'australienne, càd face au sol, y'a de ces fous j'vous jure :o :( ::)), victoire à la Petzl, faisceau bien découpé, portée plus grande, visibilité nette à 25/30m; les 2 autres (nb:j'ai l'Energizer) sont plutôt pas mal.

Je n'ai pas fait le test de la machine à laver (qui essaye à 90°???).

L'Energizer a un défaut: rangée dans une poche un sac, l'interrupteur se déclenche facilement (je vous laisse imaginer le sentiment de solitude à 3 h du mat' lors du petit pipi quand la frontale vous lâche); de plus cette dernière existe en version 5 leds blanche (23 roros chez Carrouf').

Désolé maximil si j'ai fait dévier ton post mais pour une fois que je peux dire des choses intelligentes

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité