Nos Partenaires

Auteur Sujet: Arbalète : utilité, fonctions, limites  (Lu 119038 fois)

09 mai 2007 à 12:02:11
Lu 119038 fois

SurvivalFred


Salut,

Le dernier post, à l'heure actuelle, dans la rubrique "arme à feu de survie" fait référence à l'arbalète, en lançant une recherche sur le forum je me suis rendu compte que l'on "frôle" le sujet une douzaine de fois sans jamais en parler vraiment, nous avons déjà pas mal discuter de l'arc avec nos amis archers mais jamais de l'arbalète  ... alors j'ouvre le sujet :

Personnellement, je m'imagine bien en possédé une, un modèle simple (sans système à poulie) et rustique afin de pouvoir chasser, voire pêcher, dans une optique de survie (sinon c'est illégal).

Dans un tel contexte, je vois plutôt un mode de chasse soit opportuniste : tirer ce qui passe alors que l'on fait autre chose (chien, chat, rat musqué) soit une chasse à l'affût pour le petit gibier (lapin, faisant ...).

Elle pourra également servir au tir récréatif et à l'élimination de nusibles sans éffrayer les voisins ... etc

Les avantages ma paraissent évidents : discrétion, réutilisations "probables" des projectiles, coût modéré (+/- 250 euros avec une douzaine de traits) ...

Les inconvénients existent aussi : encombrement, cadence de tir ... 

Alors, les questions :

Quel modèle choisir ?

Une puissance de 150 Lbs (70 kg) est-elle suffisante ?

Des conseils spécifiques ?

Des adresses de vente en ligne qui proposent de bons modèles ?

Quelqu'un a-t-il quelques expériences sur le sujet ?

Fred

 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

09 mai 2007 à 12:18:09
Réponse #1

LOOPING


Salut Fred,

Tu a été plus rapide que moi.  ;)

Je souhaite en effet des infos sur l'arbalete. Pourquoi l'arbalete direz vous ? une 22L ou un bon calibre 12 est plus efficace.

Avez vous déja chassé à l'arbalete dans certains pays? Quel modele d'arbalete sérieuse existe ?

Quelle portée ?

Le but n'est pas de braconner mais je suis persuadé que l'arbalete peut avoir une utilité en expé à l'étranger la ou c'est légal et surtout :

-dans un kit survie, pour 1 voilier dans le pacifique par exemple( en détresse, réfugié sur une ile...)

- ou dans un kit avion  (Canada par exemple )


avantages :

- les fleches peuvent souvent être récuperées ou réparées
- si on  a plus de fleche il est à mon avis  pas impossible d'en fabriquer (en bois, plumes, .)
- pou certains pays ce n'est pas une arme
-le tir à l'arbalete ne fait pas de bruit

l'inconvenient c'est le manque de puissance, le tir "à un coup"  et l'encombrement des fleches

Je me souviens d'un article ancien de la revue Raid ou on voyait un commando (francais je crois) avec un membre équipée d'une arbalete (destinée au tir discret - elimination de sentinelle)

 :)
« Modifié: 09 mai 2007 à 12:23:19 par LOOPING »

09 mai 2007 à 12:20:53
Réponse #2

mazzeru


J'ai eu une barnett panzer II

Je trouve cet engin très puissant, mais il parrait qu'il y en a d'autres encore plus puissants.

Anecdote : lorsque je l'ai reçue, j'ai tiré au fond de mon jardin dans une planche en aglo de 4 cm... qui a été largement traversée avec les carreaux standards. Le plus difficile a été d'extraire le projectile.
Première constatation, donc, pour ma part, c'est que c'est plus puissant qu'un arc, et encore bien plus précis.
J'ai donc paufiné le truc avec un désignateur laser à la dark vador sous le garde main.
Après quelques réglage, à 25 métres, c'est aussi précis qu'une carabine et surtout très régulier.

Inconvéniens, la corde s'use assez vite et il faut la passer à la cire régulièrement.

Le tout pour dire que c'est la parfaite arme de braco, et je comprends pourquoi elle est interdite à la chasse ... bien que les lames de chasse se montent aussi facilement sur les traits d'arbalètes que sur les fléches de chasse.

Pour fabriquer cet engin "home made", je crois avoir vu des illustrations et des plans sur les sites de reconstitution médiévale. J'en ai même vu au musée d'art de l'histoire de Genève avec un moulinet pour remonter la corde. On dit que les arbalètes dépassaient les arcs et traversaient les cotes de maille.

Pour ma part, si cette arme n'était pas interdite à la chasse, je pense que je ne chasserais pas à l'arc  ;) mais que je l'adopterait volontier pour son aspect pratique et précis.

http://www.barnettcrossbows-uk.com/questions.htm
http://www.whipperleys.co.uk/acatalog/barnett_crossbow_sale.html

PS: Je crois que comme avec un arc, il existe du matériel spécifique adaptable sur une arbaléte pour la pêche... ou pour lancer un filin.
« Modifié: 09 mai 2007 à 12:47:14 par mazzeru »

09 mai 2007 à 13:09:18
Réponse #3

Kilbith



09 mai 2007 à 13:41:30
Réponse #4

lambda


Bonjour,
l archerie et ses derives m ont toujours interesse.

je possede une barnett de 165 livres, type compound, c est vraiment tres puissant et precis...
mais lourd et pas toujours commode a rearme, surtout dans un fourre a l affut.

De plus le fait d attendre a l affut, avec l arc de l arbalete arme, pendant un temps qui par definition n est pas previsible (1mn, 5 mn, 60 mn... que sais je), reste tres stressant pour l arme et potentiellement dangereux pour l utilisateur (consequence de ce stress, corde qui pete brutalement, effet fouet, le carreau qui part si c est le mecanisme de retenue qui lache...).

L ideal serait d armer l arbalete au dernier moment, tres rapidement et silencieusement (comme pour un arc...), mais pour une barnett, hornet, ou equivalent en puissance, c est rarement faisable: ca se fait bien, mais c est dur a la main, un peu bruyant (le moindre cliquetis est "bruyant" en chasse, j imagine...)... il existe bien des accessoires de demultiplication a fixer sur la crosse, mais ca devient vite une usine a gaz...

Quand a utiliser ce type d arme avec un carreau "bricole" en bois, jamais de l avis!! :
- le carreau a de grande chance d exploser en de multiples esquilles au decochage, pas bon pour les yeux,
- la corde peut peter car dans ce cas, ca se rapproche d un tir a "vide", l arc ne restitiue quasiement pas son energie au projectile (puisqu il est detruit), donc c ets l arc lui meme et la corde qui morfle...
 
L arbalete, c est un engin terriblement efficace et puissant dans l absolu, mais en condition de "survie", j y crois moyennement, du moins avec un engin manufacture puissant comme cite dans ce fil...

une barnett (par exemple) reste un objet technique qui doit utiliser des projectils "techniques", et un carreau reste quelque chose de precis qui ne s improvise pas.

De plus, c est vrai que les munitions sont reutilisables, mais si tu loupes ton gibier, vue la puissance (meme en tir exterieur sur cible avec un arc de 50 livres...), tu peux considerer ton carreau presque perdu 7 fois sur 10... surtout en foret ou la moindre brindille sur le passage du carreau rend son vole aleatoire...

Maintenant, j ai lu des choses la dessus montrant des tribus utilisant une arbalete simplifiee et peu puissante, avec des projectiles legers, qui marchait bien.
Dans ce cas la, avec de la pratique, les possibilte de reapprovisionnement en munitions et de reparations sont bien meilleures, l arme etant moins "pointue" et plus "approximative" dans son design, son entretien et les materiaux utilises...
Une autre marque moderne qui fait de beaux engins tres puissants (200 livres??), et sans systeme de poulies mais avec un arc de type recurve: Excalibur.

En gros, tir sur cible, avec une arbalete, oui, chasse organisee, avec le logistique qui va, et eventuellement prevision du moment de passage du gibier grace a des guetteurs ou rabatteurs, pour armer le plus tard possible, donc tout un binz... oui, sans doute... mais survie tout seul, "a l arrache", au jour le jour... pas tip top a mon avis...

mais ca ne reste qu un avis d utilisateur sur cible, ce qu j en dis...
a+,
Lambda
« Modifié: 09 mai 2007 à 16:51:38 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 mai 2007 à 14:14:09
Réponse #5

Tumiza


Citer
Le tout pour dire que c'est la parfaite arme de braco

C’est tellement efficace qu ils ne se font jamais prendre   
Sans deconner une 22lr avec un silencieux sera toujours plus efficace qu'une arbalète car : plus de vitesse, plus d'énergie, plus simple à mettre en œuvre ,...
Pour la chasse en survie je pense déjà que c'est pas simple avec un fusil alors avec une arbalète...

Celle ci tue sur le même principe qu'un arc: une flèche possédant un vitesse et une énergie cinétique moins importante qu'une balle va provoquer des dommages par coupures .Le gibier va mourir par perte de sang ou asphyxie (en cas d' atteinte des poumons) .
Pour provoquer un écoulement de sang suffisant il faut toucher la zone vitale (poumon coeur), s'est pourquoi à l arc il est nécessaire de tirer de très près afin d être sur de toucher cette zone. De plus la flèche ayant une vitesse relativement faible le gibier peut bouger entre la décoche et l'impact si la distance est trop important (on dit qu "il saute la corde").
Autre point important l angle de tir. Le gros gibier est protégé par une masse d os assez importante, il faut donc réussir a eviter  ces os( omoplates,..) en tirant l animal de profil, avec des puissances assez importantes pour les casser et garder une énergie suffisant pour infliger des dommages.
On voit donc que c’est totalement différent d'une balle, qui va elle tuer par l'onde de choc qui va détruire les organes. Ce qui explique qu'avec un energie cinetique moindre on arrive a tuer "proprement "

A priori une arbalète semble mieux adapter à la chasse  qu un arc car beaucoup plus puissante, celui ci faisant couramment une petite soixantaine de livre et l arbalète plus du double.
Mais ce qui compte vraiment c est l énergie transmise au projectile car c'est lui qui vas tuer.
Il faut savoir que l énergie transmise à la flèche  correspond à l'intégrale de la force (en newton) en fonction de l' allonge (en metre), en moins barbare cela veut dire que  pour une même puissance la  flèche à plus d énergie si elle est poussée sur une grande distance que sur une courte distance .
Sur ce point l arbalète est désavantagé par rapport à l arc car elle possède une allonge plus courte. En fait la différence d énergie de la flèche existe mais est beaucoup moins importante qu’il n y parait il suffit pour s en convaincre de mesurer la vitesse de la flèche avec un radar et de calculer l énergie cinétique ou plus simplement de comparer la pénétration dans un annuaire.

Un avantage de l arbalète est qu elle est très simple d'emploi et assez précise comparé a un arc qui exige quelques années de pratique. Mais rassurer part sa puissance apparente, le néophyte aura tendance a se surestimer et à tirer de loin dans des situations non déterminés avec le risque accrue de blesser. De plus le fonctionnement même de l arbalète ne convient pas a une situation de survie ou même de chasse,
-Elle est lourde.
-Encombrante (réservé donc à l affût).
-Longue a recharger (donc réservé pour le grand gibier car le petit aura vite fait de déguerpir).
-Bruyante (spécialement les machins a poulies), :
-D’entretien difficile sans matériel adéquat,
-A une porté réduite de par la lenteur de ces traits ce qui exige d être déjà un bon chasseur pour choisir ces postes d affûts,...

Pour finir, si j avais le choix pour une situation de survie ,entre un arc, une arbalète et un fusil. Je prendrai sans hésiter le fusil. Sachant que j aurai de toute façon plus de chance de piéger un animal que de le tirer, par contre pour un trip plus axé vie sauvage l'arc fabriqué sur place doit être l idéal.
« Modifié: 09 mai 2007 à 19:33:34 par ravachol »
BAVU ba pris

09 mai 2007 à 14:20:44
Réponse #6

turbovince


je vous invite à lire ce post dans webarcherie où un test simple donne un résultat sans appel:

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=10229&hl=arbalete&st=0
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

09 mai 2007 à 14:25:32
Réponse #7

Wolf_D


Je me souviens d'un article ancien de la revue Raid ou on voyait un commando (francais je crois) avec un membre équipée d'une arbalete (destinée au tir discret - elimination de sentinelle)

J'ai justement l'album qui contient ce numéro sur ma table. L'article parle des commandos de l'Armée de Terre portugaise, les deux bonhommes sont des plongeurs de reconnaissance en exercice et la petite phrase de commentaire : "Remarquez l'arbalète Barnett qui permet d'opérer en silence".  :up:

09 mai 2007 à 14:48:06
Réponse #8

Rammstein


Ah ! L'arbalète, quel bel objet !

Je suis l'heureux propriétaire d'une EXOMAX, du fabricant canadien EXCALIBUR. C'est une des arbalètes de chasse "recurve" les plus puissantes, rustiques et précises (et imposantes) sur le marché. Je l'utilise pour faire du tir sur cible ou du parcours 3D sur un terrain privé. Dans mon pays de résidence (Allemagne) la chasse à l'arbalète est interdite, tout comme en France. C'est compréhensible, vu les performances de certains engins.



J'ai posté un article à propos de cet engin sur Olduvai : EXOMAX

Les caractéristiques techniques de l'EXOMAX sont les suivantes :
- Puissance = 225 livres
- Vitesse maxi de la flêche = 350 pieds/sec.

Descriptif du fabricant :
Excalibur Crossbow établit de nouveaux standards avec l'étonnante arbalète de chasse "Exomax". Se vantant d'une force de 225 lbs avec une capacité de vitesse de flèche excédant 350 pds/s*, la "Exomax" est l'arbalète de chasse la plus rapide jamais fabriquée. Avec sa conception de branches recourbées et sa progression en innovation et en technologie, Excalibur accomplit donc cette étonnante vitesse et force sans avoir à sacrifier la fiabilité et la précision dont Excalibur est si célèbre. La "Exomax" est offerte en fini camouflage "Realtree HardwoodsMD" utilisant le nouveau processus "Kolorfusion" pour un camouflage plus détaillé et plus réel que jamais. La "Exomax" est dotée de grenadières, de la mire à fibre optique et elle est percée et taraudée pour l'installation en option d'une lunette et d’un support de carquois. La "Exomax" est aussi équipée d'un cran de sûreté manuel ambidextre.

Le site d'EXCALIBUR : http://www.excaliburcrossbow.com/
Attention : plusieurs vidéos très intéressantes sur la chasse à l'arbalète sont en téléchargement gratuit au format *.vmw ! Je vous invite fortement à y jeter un oeil.

On trouve en France des arbalètes EXCALIBUR à des prix prohibitifs. L'importation de pièces via les revendeurs canadiens est possible et à priori meilleur marché, mais les taxes de douanes sont salées. La meilleure facon de se procurer à bon prix un tel monstre est de s'adresser au revendeur agréé EXCALIBUR en Allemagne, dont le site est : www.wolfszeit.de. Le monsieur parle anglais. Une EXOMAX avec quelques accessoires se négocie autour de 450-500 euros.

Si j'ai choisi l'EXOMAX, c'est pour sa fiabilité, sa rusticité (pas de poulies notamment), sa précision (8cm de dispersion à 95m par vent faible sur 10 traits - voir sur wolfszeit), sa discrétion et sa puissance. J'envisage dès que mes finances le permettront d'essayer la chasse à l'arbalète dans un pays l'autorisant. Je crois que c'est possible dans certains pays de l'est...

D'autres fabricants se disputent le marché, mais leurs produits ou leur tarifs n'entraient pas dans mes critères d'achat. On peut citer notamment Horton, Barnett, Great Lakes...

Si vous avez des questions particulières, je suis toutes ouies ouvertes !

Rammstein

09 mai 2007 à 14:55:41
Réponse #9

Rammstein


Pour être complet sur le sujet, je recommande vivement la lecture de l'excellent ouvrage "Crossbow hunting". Le banc d'essai des différentes arbalètes existant sur le marché est très bien fait.



Désolé pour certains, mais Barnett c'est plutôt médiocre pour la chasse...

Rammstein

09 mai 2007 à 15:20:14
Réponse #10

mazzeru


Citer
Désolé pour certains, mais Barnett c'est plutôt médiocre pour la chasse...

Rammstein

Rammstein, tu es incorrigible... ;)

L'arbalete est interdite à la chasse... donc que ce soit une barnett ou une banette, voire une durandal, joyeuse ou super trinitron, quelle importance. :D :D :D :D :D
C'est un outils puissant, c'est tout. Maintenant, pour savoir quelle est la meilleure... c'est comme tout, faut il y mettre 1 500 euros, ou simplement savoir s'en servir ?::)

09 mai 2007 à 15:37:24
Réponse #11

Rammstein


La chasse à l'arbalète est autorisée dans certains pays. Si de nombreux chasseurs utilisent du matériel de qualité plutôt que du Barnett made in China destiné au tir récréatif (à l'exception de quelques modèles : Rhino, Quad), c'est qu'il y a une raison : mieux vaut être sûr de planter avec précision la proie à 30m avec une arbalète puissante que devoir s'approcher à 10m et ne faire que blesser l'animal !

Dans mon cas, je tire à des distances de 50 et 100m sur cible - enfin j'essaie. Si je veux ne serait-ce que toucher la cible, il me faut du matériel techniquement adapté.

Mais tu as raison : comme bien souvent on cherche toujours à savoir qui a la plus grosse !

Rammstein


09 mai 2007 à 16:41:43
Réponse #12

Maximil


Lambda et Ravachol: essayez de mettre quelques ponctuations par-ci par-là dans vos textes, ils n'en seraient que plus lisibles, merci  ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

09 mai 2007 à 16:48:07
Réponse #13

SurvivalFred


Salut,

Y'a du très intéressants dans vos réponses, y'aurait-il des sites de vente à visiter en France, Belgique ou Allemagne (mais en français ou anglais ... moi et l'allemand  :-[) ?

Nous avons de super couteliers, la vie serait presque parfaite si nous avions un ou deux armuriers compétant   ::)

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

09 mai 2007 à 16:52:35
Réponse #14

lambda


Salut Maximil,
voila, c est fait, j espere que c est mieux... :-[
a+,
Lambda
De maximil: encore des fautes mais nettement plus lisible, bravo ;)
« Modifié: 09 mai 2007 à 16:57:36 par Maximil »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 mai 2007 à 18:08:42
Réponse #15

Tumiza


Lambda et Ravachol: essayez de mettre quelques ponctuations par-ci par-là dans vos textes, ils n'en seraient que plus lisibles, merci  ;)

Voila c est un peu mieux. ' C' est pas encore gagner pour le bac  :(

 :D
Citer
Vitesse maxi de la flêche = 350 pieds/sec.

Tu connais le poid de la fleche avec le quel ca a ete mesuré ?
BAVU ba pris

09 mai 2007 à 19:06:56
Réponse #16

Kilbith


Salut,

Pour la puissance des arbalètes, les arbalètes de siège atteignaient dans les 300 m facile....Les viretons et carreaux percaient les armures de plates....Donc, Barnett e tutti quanti bof ! bof! en terme de performance pure.

Sur les mécanismes à l'oeuvre pour expliquer la létalité des projectiles. Attention, il y a beaucoup de légendes sur le sujet. L'énergie cinétique d'une flèche c'est minable par rapport à un revolver et encore plus par rapport à une carabine. Pourtant, une flèche tue....donc il faut manier l'énergie cinétique avec précaution.

C'est le projectile qui tue, en fonction de son placement....C'est un vaste sujet, bien délicat à traiter.

did, ;)

09 mai 2007 à 19:15:48
Réponse #17

humpfrey


Perso j'y connais rien en arbalètes mais j'ai vu qqs modèles sympas dans une boutique pas trop loin de chez moi... La marque était Horton...Voilà leur site : http://www.crossbow.com/ Des avis sur leurs produits ?

09 mai 2007 à 19:27:28
Réponse #18

Tumiza




C'est le projectile qui tue, en fonction de son placement....C'est un vaste sujet, bien délicat à traiter.

did, ;)

C' est bien ce que j' ai essayé d' expliquer . ;) .
Voir ici pour ceux que ca interresse: http://www.sangliers.net/forum/viewtopic.php?t=14501

Neanmoins un peu plus d 'energie ne peut pas faire de mal, surtout quand il s' agit de traverser un animal en cassant  quelques gros os en cas de fleche un peu pourrave (ca arrive, surtout si on a pas manger depuis 10 jours et que ce gibier est votre unique chance  ;D).
De plus un arc developpant une grande energie va necessiter moins de correction a une certaine distance et la fleche sera moins sensible aux elements exterieur
« Modifié: 09 mai 2007 à 19:34:44 par ravachol »
BAVU ba pris

09 mai 2007 à 21:02:56
Réponse #19

Kilbith


bonsoir Ravachol, :)

(risqué un nom comme ça par les temps qui courent....)

Pour en revenir à notre sujet. Le lein que tu donnes est intéressant. Mais, il ne faut pas prendre ce qui est écris sur le net pour de l'information vérifiée.
Par exemple, le post le plus sérieux est le dernier. Il utilise une illustration sur la ballistique lésionnelle issue du travail d'un professeur de médecine (Martin Fackler). Le problème vient du fait qu'il n'a pas compris les informations dans l'article de ce médecin.

1.Il nous dit que c'est le résultat d'une balle semi blindée (balle de chasse). Or, c'est à l'évidence le résultat d'un tir d'une FMJ en 223 ou équivalent. Ce type de balle (ss109 ou m855, m193) est prévue pour respecter la lettre de la convention de "Genève" (La Hague). Pas l'esprit. Sa haute vitesse et sa fragilité, entrainent la présence d'éclats tranchants comme des rasoirs qui font des blessures additionnelles un fois le neck d'entrée passé, ceci à distance de combat. De plus, ces projectiles sont par nature instables.

2.Le professeur insiste dans son article sur le fait que la cavité temporaire, sauf exeception, est bénigne. Cela s'oppose au tenant des "hautes vitesses" et au théories du "Cône" ou  de l'effet "hydromachinchose " qui feraient éclater les organes à distance.


Ce n'est vraiment pas un problème simple, l'information est abondante, la bonne information est rare.

Did, ;)

message HS...à déplacer où à supprimer.
« Modifié: 09 mai 2007 à 21:42:57 par Kilbith »

09 mai 2007 à 21:26:14
Réponse #20

Brutal


Salut à tous !

Pour de la vente en france ya http://serge-adrover.chez-alice.fr/Frame.html (bon c'est pas vraiment les arbaletes qui concerne ce forum mais j'espere que ca en interressera ...)
Je possede ce modele (arbalete de guerre 14e)

Donné à l'epoque pour 350 lbs de puissance ca traverse une armure plus le gars à l'interieur sans souci ...

Ma douce possede le modele de chasse 13e


Les deux armes sont efficaces : la mienne permet a un carreau batard
de s'enfoncer de bien 3cm dans un marronnier a plus ou moins 10m mais je trouve qu'elle manque de patate, tandis que celle de ma compagne est quasiment impossible a armer et la puissance fais vraiment peur (certainement + de 50m en tir tendu efficace)

Le gars qui les fabriquent est un veritable passionné d'arbalestrie medievale et  super sympa !
Bon pour les prix faut compter 300 euros piece pour une puissance de 100lbs avec arc en acier (d'ou ma surprise vu la difference de puissance entre les 2 modeles, certainement dû à l'arc en acier) mais par contre, vu la precisiondes engins, chasse au pissenlit uniquement ...

Maintenant une arbalete moderne ca doit etre autre chose ...

++

09 mai 2007 à 22:32:14
Réponse #21

Tumiza


Alors comment ca marche une  balle?
Ayant deja accompagner à la chasse à l affut, j ai vu deux chevreuil atteints en plein coeur s'ecroulés quasi instantanement.C'est du a quoi? Reaction nerveuse dut au choc? la mort d'un animal est elle instantané? (j entend par instantané plus d echange d information  corp/cerveau).
L'explication pour la fleche est ellecorrecte pour une atteinte en zone vital?

Ne voyez en mes questions aucune fascination morbide.
Je pense juste qu il est essentiel de savoir comment certaines choses marche, comme ici pour arriver a enlever la vie a un animal dans les meilleurs conditions possibles.
Meme si cela n est pas important pour de la survie pur et dur cela me semble important pour un bon rapport avec notre mere nouriciere
BAVU ba pris

09 mai 2007 à 23:06:52
Réponse #22

Pierrot


J'ai eu une arbalète barnett de 150 lbs, il y a bientôt vingt ans, j'avais acheté ça pour aller chasser le lapin la nuit ( il y a prescription depuis ).

Bilan, j'ai raté pas mal de lapins, je me suis trouvé nez à nez avec un blaireau  ( bon souvenir, nous avons été aussi étonné l'un que l'autre ),
sinon, comme engin de chasse ça ne vaut pas un pet dudit lapin et la meilleure affaire que j'ai fait ce fut de l'échanger contre un calibre douze.

les cordes avaient une fâcheuse tendance à péter souvent et la précision devenait alléatoire après une vingtaine de tirs.

09 mai 2007 à 23:21:47
Réponse #23

Rammstein


A ma connaissance seul un nombre restraint de spécialistes de l'arbalète de chasse officient en France.

Les sites :
http://www.maio-crossbow.com
www.francearcherie.com

Les prix sont malheureusement partout élevés si l'on compare à leurs homomlogues allemands et canadiens.

Site d'un spécialiste canadien francophone - très gentil - de la chasse à l'arbalète : www.adstockchasse.com

On peut trouver également un large choix d'équipement sur www.lebaron.ca, mais il faudra compter avec les taxes et autres frais de douane.

Les italiens, les allemands et les suédois que je connais s'approvisionnent tous quant à eux chez www.wolfszeit.com, la référence en Europe.

Rammstein

09 mai 2007 à 23:32:47
Réponse #24

Rammstein


Les 350 pieds/sec. de l'EXOMAX ont été mesurés avec une flêche de 360 grains (données fabricant).

Rammstein

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //