Nos Partenaires

Auteur Sujet: Arbalète : utilité, fonctions, limites  (Lu 104666 fois)

30 décembre 2007 à 18:43:11
Réponse #50

modl


Pour Dudulle, la plupart des mécanismes ne sont pas des foutages de gueule, comme tu dis si joliement. Ils sont testés où en cours de test par les gars qui les conçoivent. On ne peut pas poster sur ce post là, mais si tu cherches un peu, tu verras des tas de posts où tu peux les critiquer.
Certains fabriquent des arbalètes dépassant les 200#, alors, avec tes branches à 35#, t'iras pas loin (je ne parle même pas des frottements inhérents à une arbalètes). Si tu fouilles un peu sur WA, tu trouveras des posts où on te dit où et comment trouver des arcs d'arbalètes... ici par exemple : http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=16959
La noix médiévale était à l'origine en corne ou en os. Ca tient plus de 100" !!! Avec du métal, tu peux aller bien au-delà.
Sans vouloir me la péter, essaie d'en fabriquer une d'abord avant d'avoir de grandes idées sur ce qui marche ou ne marche pas. Ensuite, tu pourras parler de foutage de gueule.
Quant à l'auteur que tu sembles prendre pour une truffe qui ne sait pas de quoi il parle, c'est un des grands spécialistes des arcs en lamellé-collé du forum, qui est capable de calculer la puissance rien qu'avec l'échantillonage et la nature du bois, le type de colle... Alors, je crois qu'il est capable de savoir les tensions d'un arc... Et si ça t'intéresse, il a écrit un bouquin sur la manière de fabriquer un arc lamellé-collé...
« Modifié: 30 décembre 2007 à 18:54:19 par modl »
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

30 décembre 2007 à 20:04:22
Réponse #51

Patrick


Mode MODO "ON"

Les gars, le sujet est intéressant alors vous serez gentil de ne pas importer de sujets de discorde depuis un autre forum.

D'ailleurs je vous rappelle qu'ici c'est arbalète appliquée à l'objet du forum ; utilité, fonctions et limites.

OK ?

Mode MODO "OFF"

30 décembre 2007 à 21:04:00
Réponse #52

valentin.r


Salut vous savez fabriquer une arbalète simplement ??? et assez puissante merci . :)

30 décembre 2007 à 22:58:46
Réponse #53

Dudulle


Je suis n'ai pas l'impression d'être hors sujet, mes remarques se veulent d'ordre pratique. Je ne vais pas répondre à cette attaque personnelle que j'ai toujours du mal à comprendre sur les forums (mais ceci est un autre debat); je voudrais simplement répondre à ça:
Citer
Certains fabriquent des arbalètes dépassant les 200#, alors, avec tes branches à 35#, t'iras pas loin (je ne parle même pas des frottements inhérents à une arbalètes).

Des branches de 35 livres développent une tension de 35 livres avec une poignée standard à une allonge standard. En les plaçant cote à cote on augmente l'angle de torsion lorsque l'on tire sur la corde; la tension augmente alors plus rapidement.

Par ailleurs le but de la manoeuvre est juste de faire sa propre arbalete facilement, il est clair qu'on ne vas pas faire une arme redoutable, mais la puissance restera bien suffisante pour tirer sur une cible à 30 mètres.
On peut bien sur fabriquer un arc soit même avec du bois (ou une lame d'amortisseur, comme je l'ai experimenté), mais il faut savoir que la tension de l'arc ne determine absolument pas la vitesse (et donc l'energie) communiquée à la fleche.
C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on s'oriente vers des materiaux legers dans la conception des arcs.

Aussi lorsque naivement j'ai tiré une fleche avec ma 1ere arbalete à lame d'amortisseur, qui faisait environ 90 livres, j'ai eu la surprise de constater que j'avais du mal à traverser un carton de supermarché...

14 août 2019 à 14:52:28
Réponse #54

Vladimir


Gros déterrage de sujet. ::)
Je me suis procurer une arbalète de qualité chez https://www.bogentandler.at/
Cette arbalète est démontable rapidement,qui peut être mis dans un petit sac dos,la crosse  d'épaulement démontée en un clin d'oeil,ainsi que l'arc tout aussi rapidement démonté ou remonté,le corp principal ne fait que 54 cm de longueur.

Il s'agît de l'arbalète "RX cobra EK archery research"(couleur désert). :yeah:
Puissance de l'arc 130 livres.
Poids total 2,88 kg
Poids sans la crosse et la poignée avant ,mais en gardant la lunette de visée fournie red point,2,275 kg.
Il est possible de tiré et visé sans la lunette en se référant à la mire du corp de l'arbalète.
On peut également se procurer un arc de 90 ou 110 livres de puissance,mais sincèrement je préfère garder celui fourni de 130 livres avec le RX. :)
Il existe aussi le modèle R9 de Ek archery,tout de couleur noire,mais fourni avec un arc de 90 livres,qui peut être remplacé par un 110 ou 130 livres,la lunette red point à un corp en plastique,celui du RX est en alu!
Néanmoins je ne suis pas très satisfait de la lunette red point du RX :down:,celui-ci semble se déréglé(10 cm a côté des tirs groupés)après une vingtaine de tir,parfois moins,j'ai évidemment réalisé de nombreux tir dans des conditions stabilisées pour cette affirmation(absence de vent,lieux fermé,tir à 10,15,et 20 mètres,arbalète bloquée sur un établi,corde et rail ciré dans les règles de l'art).

J'attend aujourd'hui de recevoir ma commande chez "Sutter" d'un autre Red point reflex qui a en plus du point central rouge trois autres mires (croix,rond,croix avec rond central),avec choix de couleur rouge ou verte et 5 possibilités d'illuminations de puissance.
Je testerai cela toutes affaires cessantes.

Utilisez uniquement les carreaux ad-hoc de EK archery pour ce modèle(R9,RX,-RX Adder(disponible au mois de septembre,celui-ci a un magasin de 5 flèches pour tir à répétition).
Carreaux de 7(21,5cm) et 15(41cm) pouces en carbone,poids respectifs 10 et 15 grammes.
Vitesse des flèches avec arc 130 livres,230fps(252km/h) pour carreau 15",270fps(296km/h) pour la 7".
Mes nombreux test et tir sur cible ad-hoc:
C'est précis,point besoin d'être né tireur d'élite,a 10,15,et 20 mètres avec peu d'entraînement(arbalète en appui)on arrive à placé ses carreaux dans un cercle de 5cm avec le carreau 7 ou 15 pouces,on peut devissé la pointe du 15" pour mettre une pointe de chasse(je conseille néanmoins une légère en polymère par exemple de 100grain à deux tranchants)
A main levée aussi pour autant que l'on ne tremble pas on peut placé le carreau dans le mille,mais il faut un plus de pratique,on n'y arrive pas chaque tir,a 15 mètres c'est réalisable,les carreaux restent tout de même assez groupés dans la cible.
Puissance de pénétration:
Oui et oui,c'est pas mal du tout,même si ce petit bijou ne peut rivalisé avec des arbalètes plus puissantes,lourdes et encombrantes,les carreaux que ce soit de 7 ou 15 pouces perforent sans difficultés un contre-plaqué de 2 cm d'épaisseur(la tête du carreau dépasse de 1 cm de l'autre côté du contre-plaqué),pour un tir de 15 mètres. :doubleup:
A titre de comparaison,j'ai poignardé avec une extrême violence a plusieurs reprises le contre-plaqué avec mon couteau "Hultafors"et il n'a absolument pas pénétré le contre-plaqué,juste une petite entaille de 2mm de profondeur.

En conclusion,j'estime que cette arbalète compacte,pas trop lourde,rapide au montage et démontage,est parfaite pour le chasse aux petits gibiers en condition de survie,tir jusqu'à 20-25 mètres maximum pour éviter de juste blessé l'animal et abrégé ses souffrances,un entraînement sérieux au tir est judicieux avant la chasse survivaliste,ne tuez pas des animaux si vous pouvez survivre d'une autre façon!

On peut monté à l'avant de l'arbalète sur les rails picatinny22 un pointeur laser,une lampe,perso j'ai placé l'excellente lampe Led 2000 lumens "Armytech Wizard Pro" :doubleup: grâce à son agrafe stylo inséré entre le corp de l'arbalète et le rail(ça tient bien en place)posé verticalement.
Je peux ainsi éclairé le terrain avec un angle très large,et choisir de multiple puissance d'éclairage du moins lumineux(0,25 lumens) au plus puissant(2000 lumens,100 mètres de portée d'éclairage,angle 120 degrés),également choisir le stromboscope rapide à 2000 lumens pour éblouir la nuit un potentiel adversaire ou tétanisé un animal(peut être!des avis a ce sujet?),impossible la nuit de voir l'arme ou celui qui la tient.
Voilà  :)




« Modifié: 16 août 2019 à 01:06:04 par Vladimir »
Rien de pire qu'un mouton déguisé en mouton 😆

14 août 2019 à 15:05:37
Réponse #55

Dutch


Néanmoins je ne suis pas très satisfait de la lunette red point du RX :down:,celui-ci semble se déréglé(10 cm a côté des tirs groupés)après une vingtaine de tir,parfois moins,j'ai évidemment réalisé de nombreux tir dans des conditions stabilisées pour cette affirmation(absence de vent,lieux fermé,tir à 10,15,et 20 mètres,arbalète bloquée sur un établi,corde et rail ciré dans les règles de l'art).

La plupart du temps, ce type de souci vient de l'armement de la pièce après plusieurs séances consécutives: comme on a naturellement un bras plus fort que l'autre, on décentre légèrement la corde lorsqu'on la tire.
Du coup, les carreaux restent groupés, mais à coté du point visé.

La solution consiste à exercer une traction lente & homogène quand on commence à fatiguer.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

14 août 2019 à 15:08:51
Réponse #56

Vladimir


Autre précision:
On peut calmement réarmer la corde sans faire de bruit,pour ce faire et éviter un bruit de cliqueti,on presse doucement la gâche en fin de course,il en résulte un petit bruit a peine audible et bien étouffé,ainsi on peut réarmer la corde au dernier moment et ne pas laissé la corde tendue pendant de longs moment. :doubleup:
Également,le désenclenchement de la sécurité automatique ne fait absolument aucun bruit. :doubleup:
Je pense qu'il est inutile de le rappeler,je le fait quand même au cas où,c'est une arme et pas un jouet,toujours diriger l'arbalète vers la cible quand elle est armée même si la sécurité automatique s'enclenche,on ne sait jamais,une flèche décochée accidentellement peut avoir des conséquences dramatiques dans son entourage!
Rien de pire qu'un mouton déguisé en mouton 😆

14 août 2019 à 15:24:55
Réponse #57

Vladimir


La plupart du temps, ce type de souci vient de l'armement de la pièce après plusieurs séances consécutives: comme on a naturellement un bras plus fort que l'autre, on décentre légèrement la corde lorsqu'on la tire.
Du coup, les carreaux restent groupés, mais à coté du point visé.

La solution consiste à exercer une traction lente & homogène quand on commence à fatiguer.
Oui ça pourrai être ce que tu dis,mais dans mon cas je n'en suis pas certain,j'ai refait de nombreux tir après repos,en laissant le réglage tel quel du Red point et en tirant de levier de réarmement de façon homogène,et les tirs décentrés mais groupés restent tel quel,je dois re-régler le Red point pour atteindre un groupement dans le centre de la cible.
Je pensais aussi a ce que l'arc lui-même bouge un peu dans son encoche de colonne,j'ai ôté l'arc et regardé son centrage du tenon,mais a priori ce n'est pas la cause.
Bref,je tiens compte de ta remarque pour la suite de mes tests,merci. :)
Quand je recevais mon nouveau Red point je pourrais vérifier si c'est la cause de ce déréglage,ainsi je ferme des portes pour trouver le réel problème.
Rien de pire qu'un mouton déguisé en mouton 😆

14 août 2019 à 18:38:10
Réponse #58

Hurgoz


Hello

Merci pour ton retour! Tu as fait des test de précision à plus? En changeant le poids des carreaux?

Autre point:
on peut devissé la pointe du 15" pour mettre une pointe de chasse(je conseille néanmoins une légère en polymère par exemple de 100grain à deux tranchants)

Biensûr, à titre purement spéculatif ou ailleurs qu'en France, où la chasse à l'arbalète est interdite ;)

Tcho
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

14 août 2019 à 20:02:42
Réponse #59

Vladimir


Hello

Merci pour ton retour! Tu as fait des test de précision à plus? En changeant le poids des carreaux?

Autre point:
Biensûr, à titre purement spéculatif ou ailleurs qu'en France, où la chasse à l'arbalète est interdite ;)

Tcho
Pas encore réalisé à des tirs de plus de 25 mètres,il faut que j'aille en forêt pour cela,du fond de mon garage jusqu'au fond du jardin c'est 25 mètres,pour l'instant je n'ai tiré qu'a 20 mètres max,faut que je débarrasse le fond du garage!
Je demanderais à mon beauf pour me conduire avec son auto en forêt,prochainement je ferais un retour.
Il faut également que les conditions atmosphériques soient favorables avec un vent nul pour des résultats homogènes. :D
Prochainement j'achèterais des pointes de chasses en polymère pour autant qu'ils soient disponibles,ça ne reste pas longtemps en stock en magasins.
Donc je tire pour l'instant avec les carreaux tel quels avec leurs poids spécifiques.
Je préfère les carreaux court de 15cm,plus rapide dans l'éventualité de chassé le petits gibiers,a courte distance 15-20 mètres max,ça peut bouger vite entre le temps écoulé du bruit de la corde et l'impact,autant que la flèche soit le plus rapide possible.
Maintenant il peut être probable que le carreau se déstabilise a plus longue distance et frappe la cible en quinquance sans la pénétré,c'est rarement arrivé sur un tir de 15 ou 20 mètres,disons une fois sur a peu près une centaine de tir.
Pour les carreaux de 15",je ferai aussi des tirs à plus longues distances,ainsi je pourrai comparé avec les courtes de 7".
Voilà pour les précisions.
A+,je ne manquerai pas de faire des retours d'expériences positive ou négative. ;)
Rien de pire qu'un mouton déguisé en mouton 😆

14 août 2019 à 22:06:38
Réponse #60

Arnaud


Si tu te balades en foret avec une arbalète et que tu croises l'ONCFS, je veux bien que tu nous fasses un retour oui  ;#
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

14 août 2019 à 22:46:25
Réponse #61

Hurgoz


Surtout avec des pointes de chasse  ;#
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

14 août 2019 à 22:48:02
Réponse #62

Vladimir


Si tu te balades en foret avec une arbalète et que tu croises l'ONCFS, je veux bien que tu nous fasses un retour oui  ;#
Ok d'accord,mais comme je ne vis pas en France,ça ne sera pas l'ONCFS que je croiserai  :D,j'irai là où je ne croiserai personne,connaissant de large territoire boisé avec mes randonnées pendant une trentaine d'années j'ai croisé peut être une seule fois des agents de forêts.
Rien de pire qu'un mouton déguisé en mouton 😆

15 août 2019 à 21:27:12
Réponse #63

Tiquinou


Bonjour a Tous,

Je serai interesser par ce livre sur la fabrication d'un arc, citer dans le sujet de modl.
Si vous avez un liens ou des info merci d'avance. ;)

Pour Dudulle, la plupart des mécanismes ne sont pas des foutages de gueule, comme tu dis si joliement. Ils sont testés où en cours de test par les gars qui les conçoivent. On ne peut pas poster sur ce post là, mais si tu cherches un peu, tu verras des tas de posts où tu peux les critiquer.
Certains fabriquent des arbalètes dépassant les 200#, alors, avec tes branches à 35#, t'iras pas loin (je ne parle même pas des frottements inhérents à une arbalètes). Si tu fouilles un peu sur WA, tu trouveras des posts où on te dit où et comment trouver des arcs d'arbalètes... ici par exemple : http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=16959
La noix médiévale était à l'origine en corne ou en os. Ca tient plus de 100" !!! Avec du métal, tu peux aller bien au-delà.
Sans vouloir me la péter, essaie d'en fabriquer une d'abord avant d'avoir de grandes idées sur ce qui marche ou ne marche pas. Ensuite, tu pourras parler de foutage de gueule.
Quant à l'auteur que tu sembles prendre pour une truffe qui ne sait pas de quoi il parle, c'est un des grands spécialistes des arcs en lamellé-collé du forum, qui est capable de calculer la puissance rien qu'avec l'échantillonage et la nature du bois, le type de colle... Alors, je crois qu'il est capable de savoir les tensions d'un arc... Et si ça t'intéresse, il a écrit un bouquin sur la manière de fabriquer un arc lamellé-collé...

15 août 2019 à 22:03:37
Réponse #64

Hurgoz


Yo

Je serai interesser par ce livre sur la fabrication d'un arc, citer dans le sujet de modl.
Si vous avez un liens ou des info merci d'avance. ;)

Tout est dit: http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/28400-fabrication-dun-arc/  ;)

Tcho
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

15 août 2019 à 23:26:10
Réponse #65

Pierrot


Pour commander ces bouquins, et pleins d'autres, c'est par là.

https://emotion-primitive.com/

16 août 2019 à 19:12:42
Réponse #66

Vladimir


Quelques photos avec mon RX,on remarque bien le taux de pénétration des flèches tiré à 20 mètres de distance et un un solide planté de couteau pour la comparaison. :)

Rien de pire qu'un mouton déguisé en mouton 😆

16 août 2019 à 19:40:54
Réponse #67

pl09


Salut,

Et tu sur de la puissance de ton arbalète. Avec des pointes de 100 grains et 130 livres en puissance je trouve qu'elle manque un peu de pénétration dans ta cible.  :huh:

La précision un peu aléatoire et les mauvais groupement de tes flèches peuvent s'expliquer aussi par un léger allongement de la corde. C'est courant lorsque qu'elle sont neuvent. La longueur se stabilise rapidement après quelques dizaines de tir.
À plus

16 août 2019 à 20:42:56
Réponse #68

Vladimir


Salut,

Et tu sur de la puissance de ton arbalète. Avec des pointes de 100 grains et 130 livres en puissance je trouve qu'elle manque un peu de pénétration dans ta cible.  :huh:

La précision un peu aléatoire et les mauvais groupement de tes flèches peuvent s'expliquer aussi par un léger allongement de la corde. C'est courant lorsque qu'elle sont neuvent. La longueur se stabilise rapidement après quelques dizaines de tir.
À plus
Salut, ;)
J'ai déjà tiré plus d'une centaine de fois,le groupement des flèches est bon même a 20 mètres disons dans un cercle de 7 cm de diamètre,il arrive aussi qu'on loupe son tir surtout quand on tiré à main levée sans appui,dans ce cas c'est l'entraînement qui compte,j'ai également remarqué qu'un vent léger ne fait réellement pas dévié le carreau,extrêmement peu en fait.

Le panneau en agloméré n'est pas la cible sur la laquelle je tire,c'est juste pour me rendre compte du taux de pénétration.

Je n'ai pas mis des pointes de 100grain,c'est fourni par défaut 85grain,mais je préfère tiré avec les flèches courtes,les longues de 15" ont aussi une bonne précision,pas de soucis.

Maintenant pour un 130 livres il y a peut être mieux pour la force de pénétration,a noté que les flèches carbones de 7 et 15 pouces ont a peu près le même taux de pénétration,je dirai que c'est kif kif.

Ce qui est certain,c'est qu'un petit gibier sera traversé de part en part,même si un os est sur le passage du carreau,le coup de couteau que j'ai mis dans le panneau traverserai déjà complément un petit gibier malgré qu'il a peut pénétré le panneau...que dire du carreau qui ressort de celui-ci!

J'en profite pour signalé que j'ai reçu mon nouveau viseur,après avoir trouvé le juste réglage j'ai tiré quelques dizaines de fois et il n'y a pas eu de déréglage comme avec celui fourni d'origne avec le RX,de plus les réglages sont plus fin,les mires et les multiples possibilités d'illuminations c'est tip top,beaucoup mieux!

Maintenant c'est certain que ce n'est l'arbalète du siècle,mais ce qu'elle donne pour sa compacité je trouve que c'est pas mal du tout,on peut la transporté dans un petit sac à dos.

Voilou. ;#

Rien de pire qu'un mouton déguisé en mouton 😆

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité