Nos Partenaires

Auteur Sujet: Arbalète : utilité, fonctions, limites  (Lu 104667 fois)

10 mai 2007 à 05:25:25
Réponse #25

El TIGROR

Du peu que je sais de la chasse à l'arc et qui est extrêmement important, c'est l'absolue nécessité d'affûter très correctement les lames de la flèche.
La puissance d'une arbalète est certes supérieure, mais sans carreau avec une pointe de chasse adaptée et affûtée, les résultats risquent d'être peu probants, voire surtout dangereux pour l'animal qui s'en ira mourir dans quelque coin, longtemps après et hors de portée du chasseur.

L'arbalète doit avoir 2 avantages théoriques sur l'arc: plus de puissance, plus de précision. Si ce n'est pas le cas, autant prendre un arc (à mon avis)
Son grand défaut: sa lenteur de rechargement.
Personnellement je n'oublie pas qu'à Crécy on s'est fait "démonter" par ces maudits archers anglais et que nos "excellents" arbalétriers gênois ne nous ont pas sauvé  :-\

10 mai 2007 à 07:17:04
Réponse #26

Rammstein

L'autre avantage de l'arbalète sur l'arc, c'est qu'elle reste indéfiniment armée tant qu'on n'a pas pressé la détente => pas d'effort à fournir pour décocher le carreau !

Rammstein

10 mai 2007 à 10:07:25
Réponse #27

lambda

Perso, je m amuserai pas a rester "indefiniment" arme avec une arbalete puissante, en attendant ma bestiole pour les raisons citees plus haut:
- un stress evident pour l ensemble de l arc, du systeme d accrochage et de la corde...
- le coup qui part a cause d une mecanique flanchante...

eventuellement sur une arbalete peu puissante (50 livres par ex...) avec les elements corde/mecanisme surdimensionnes et un arc relativement long pour limite les contraintes en position armee...

et l effort tu l as fais - pour armer ton arbalete - que tu tires immediatement apres l armement, en pressant ta queue de detente, ou que tu tires 10 mn apres l armement...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 mai 2007 à 11:06:47
Réponse #28

Rammstein

Indéfiniment, cela ne veut pas dire des mois non plus, mais seulement quelques dizaines de minutes ou quelques heures, le temps d'un affût.

Les arbalètes "sérieuses" sont pourvues d'une sécurité. De plus les procédures de chasse recommandent fortement de ne positionner le carreau qu'une fois le gibier repéré.

Enfin il est illusoire d'essayer d'armer à la main une arbalète de plus de 200 livres, à moins d'être culturiste ! Cela passe nécessairement par une assistance : cric, levier ou cordelette d'armement.

Comme je le disais ci-dessus, l'intérêt de l'arbalète est que, comme pour le tir au fusil, il suffit seulement de se concentrer sur la cible et de presser la détente, alors que pour le tir à l'arc s'ajoute en plus l'effort à fournir pour décocher la flêche.

Sur le site d'EXCALIBUR il y a d'excellentes vidéos d'initiation - gratuites ! - sur la chasse à l'arbalète. Les avantages et inconvénients de l'arc et de l'arbalète sont notamment comparés, de même que les précautions à prendre pour la chasse.

Et oui, c'est bien un éléphant que le patron d'EXCALIBUR a tué avec son EXOMAX ! Je précise que cette chasse s'est faite dans des conditions bien précises et encadrée par les autorités du Zimbabwe, afin de lutter contre la surpopulation des pachydermes. La viande a été distribuée aux tribus autochtones.

Rammstein
« Modifié: 10 mai 2007 à 11:17:37 par Rammstein »

10 mai 2007 à 11:21:45
Réponse #29

SurvivalFred

Salut,

Comme je le disais ci-dessus, l'intérêt de l'arbalète est que, comme pour le tir au fusil, il suffit seulement de se concentrer sur la cible et de presser la détente, alors que pour le tir à l'arc s'ajoute en plus l'effort à fournir pour décocher la flêche.

Je précise aussi que l'avantage, pour moi, que représente l'arbalète pour le moment par rapport à l'arc c'est que je n'ai pas le temps de passer des heures à m'entraîner et que (à nouveau, dans mon cas) étant tireur à l'arme à feu depuis des années, je devrais, je crois, maîtriser relativement plus rapidement une arbalète qu'un arc.

Sur le site d'EXCALIBUR il y a d'excellentes vidéos d'initiation - gratuites !

Je précise que sur le site d'Excalibur les vidéos etc ... ne sont disponibles que si vous prenez la direction du site en Anglais, le site en français ne propose pas ces "goodies"  ;)

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

10 mai 2007 à 11:31:07
Réponse #30

lambda

quelques heures (on va dire au maximum... :) ) c est pas mal long deja...

quand a la mesure qui consiste a mettre son carreau qu au moment ou le gibier est repere, ok, d autant plus qu on se rapproche, pour cette etape, des facons de faire du tir a l arc ou on ne doit encocher qu au dernier moment...interdiction, me semble t il en France, de se ballader avec une fleche ancochee "gratuitement"...

Quand au systeme d armement, je suis aussi d accord avec toi, j arme mon 165 livres a "la main", (avec mes deux mains pour etre exact!) et c est la croix et la banniere...

Mais reste que dans un cas de "survie", seul, donc sans le cote "organise" et planifie de l exemple de chasse que tu cites (impresionnant au passage!), donc sans logistique... l usage de l arbalete "usine a gas" me semble un peu contraignante...

mais bon ca marche aussi, tu en donnes la preuve... mais, comme ca, si on me disait que j avais de forte chance dans les jours a venir d avoir a chasser pour "survivre" et me tirer d embarras, ca serait pas forcement mon premier choix d arme a emporter...

ca n est que mon humble avis parmis tant d autres...
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 mai 2007 à 11:34:54
Réponse #31

Rammstein

Le DVD fourni avec chaque arbalète EXCALIBUR est fort heureusmeent doublé en francais ! Ceci-dit les vidéos sont très explicites et parlent d'elles-mêmes.

La grosse différence entre le tir au fusil et à l'arbalète se situe à mon sens au niveau du projectile. La trajectoire d'une flêche est beaucoup moins tendu, ce qui implique de contre-viser. De plus, le facteur "vent" peut jouer un rôle très important.

Rammstein

10 mai 2007 à 11:52:03
Réponse #32

Rammstein

TAFDAC avec toi Lambda : l'arbalète reste une arme parfois complexe et encombrante. En survie je ne sais pas trop ce que cela pourrait donner. Dans un contexte "survivaliste" (vie autarcique au long terme dans la nature) par contre l'usage de l'arbalète me paraît intéressant : précision, portée, puissance, discrétion... Dans l'hypothèse bien sûr où chasser à l'arbalète est autorisé !

Je signale au passage la sortie du custom "Survival" sur base PHOENIX (EXCALIBUR) :  :]]

1200 euro, une broutille pour Fred !  ;D

Rammstein

10 mai 2007 à 12:07:07
Réponse #33

Brutal

Personnellement je n'oublie pas qu'à Crécy on s'est fait "démonter" par ces maudits archers anglais et que nos "excellents" arbalétriers gênois ne nous ont pas sauvé  :-\

Plusieurs raisons à cette cuisante défaite :
Les anglais avaient préparé le terrain, étaient reposés et les cordes des longbows étaient sèches.
Les français n'ont pas eu de repos, la chevalerie croyant la victoire assurée ont chargés à travers leur propre pietaille pour s'enliser dans un terrain boueux et les cordes des arbaletes étaient mouillées
Enfin la cadence de tir est 6 fois moindre entre arbalete et arc ...

Sinon dans une optique survie/chasse on dirait bien que l'arc fait l'unanimité, je me trompe ?

++

10 mai 2007 à 20:54:42
Réponse #34

thomas09

moi prefere l'arbalète  :love:

je pense qu'elle est plus precise moi j'ai un arc est c'est galère le tir est tres instinctif et peu puissant par rapport a l'arbalète

10 mai 2007 à 23:45:37
Réponse #35

Rammstein

Il est en outre de notoriété publique que les français à Crécy étaient bourrés !

Rammstein

28 décembre 2007 à 13:41:26
Réponse #36

lepapat

Tien, un " poste cadavre "  ;D

Bon voilà, une connaîssance, de la tribu de l' hebdo, voudrais s'innitier au tir à l' arbalète ( tir récrée, dans le fond de son jardin  :) ).
Quel type employe pour débuté ? ( tir +/- 25, 50 mètre )

Es que part hasard, n' y a t' il pas l' un d' autre vous qui vendrais une " bonne " d' occas ?  ;). Il voudrais d' abord voir si çà plaie, avant de ce lancer dans matos " pro "  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

28 décembre 2007 à 14:02:10
Réponse #37

Tumiza

Et pourquoi pas la fabriquer soi meme c'est pas trop complique j'en a fait une avec des branches de recup.
Vas voir sur webarcherie.com il y a tous ce qui faut
Un lien pour les arc en fibres mais il y en a d'autres http://www.falco.ee/php/scripts/tooted.php?l=2&g=2&sg=20
les arcs qu'il fabrique  sont aussi tres interressant pour le prix .
« Modifié: 28 décembre 2007 à 14:18:50 par ravachol »
BAVU ba pris

28 décembre 2007 à 15:38:47
Réponse #38

lepapat

Très intéressant  :D, merci  ;). Mais vus son boulot, je ne suis sur qu' il est beaucoup de temps libre ( boulot + rénov de sa nouvelle maison  ;) )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

28 décembre 2007 à 19:13:25
Réponse #39

Dudulle

Je vais sans doute en choquer plus d'un, mais un arc n'est pas necessairement moins puissant qu'une arbalete.
Un arc de chasse compound développe plus d'energie qu'une bonne arbalete.

28 décembre 2007 à 20:15:20
Réponse #40

Ibis

Une arbalète de forte puissance, on arrive tjrs à l'armer, quitte à mettre un treuil ou une poulie amovible

Un arc long anglais : si on arrive à le bander, faut oublier l'idée de tenir la pause et ça tape sec quand on décoche
Donc oui il y a des arcs plus puissants que des arbalètes mais la puissance est plus facile à gérer avec une arbalète

Enfin bon, j'ai pas énormément pratiqué et j'ai juste eu à prêter un arc 30 lbs, jusqu'à ce qu'on me le casse  :(

mais je fuine bcp durant les reconstitutions historiques, d'où ma déconvenue avec l'If anglois
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

28 décembre 2007 à 20:45:01
Réponse #41

Tumiza

Je vais sans doute en choquer plus d'un, mais un arc n'est pas necessairement moins puissant qu'une arbalete.
Un arc de chasse compound développe plus d'energie qu'une bonne arbalete.

Tout à fait, l'énergie stockée dans un arc est l'integrale de la force en fonction de l'allonge.
Un arc a une puissance moyenne mais une grande allonge,
Une arbalette une forte puissance mais une  petite allonge,   

L'arc à donc un rendement meilleur que l'arbalette, maintenant la puissance ne fait pas tout et il faut encore bien placer sa fleche/carreau

Ishi78 a fait des tests de penetration sur webarcherie; de memoire l'arbalette barnett arrivait derriere le longbow lui meme derriere le compound

Perso je n'aime pas l'arbalette et encore moins le poulie (autant se mettre a la carabine )  :D
BAVU ba pris

29 décembre 2007 à 05:42:47
Réponse #42

Dudulle

L'arbalète a tout de même l'interret d'être accessible à tous, et en se plaçant bien à plat ventre avec un appuis la précision est terrible, tandis qu'il faut une période d'apprentissage assez longue pour pouvoir chasser avec un arc.

A mon avis le gros probleme de cette arme ce sont les "consommables" (plumes, tubes, pointes, corde...); je pense qu'il est bien plus simple d'avoir une carabine et des cartouches.

Pour celui qui voudrait tout de même s'équiper je recommande chaudement le modele Equinox, de Excalibur; cette arbalete est de conception simple, mais avec une belle finition, rustique et solide, et d'une précision et d'une puissance diabolique.
Je deconseille fortement les arbaletes de loisir qui ont une precision aleatoire, et surtout un GROS defaut de conception (qui à mon avis est volontaire): Le trajet de la corde n'est pas tout à fait parallele au guide, ce qui a pour effet d'user la corde très rapidement. Une solution consiste à mettre un bout de gaine thermo sur la partie qui frotte et de le changer regulierement.

Je conseille également de fabriquer soit même ses cordes, l'operation est simple, les cordes sont de meilleures qualité que ce que l'on trouve dans le commerce et elles reviennent 10 fois moins cher. Si cela interesse quelqu'un je donnerai un schéma pour fabriquer un métier à corde pour une 10aine d'euros.

29 décembre 2007 à 11:33:04
Réponse #43

guillaume

Je conseille également de fabriquer soit même ses cordes, l'operation est simple, les cordes sont de meilleures qualité que ce que l'on trouve dans le commerce et elles reviennent 10 fois moins cher. Si cela interesse quelqu'un je donnerai un schéma pour fabriquer un métier à corde pour une 10aine d'euros.

Fonces :up:.

a+

29 décembre 2007 à 19:33:03
Réponse #44

Yoddha

Je viens de m'acheter un pistolet arbalète de 80 lbs (pour du tir récréatif dans le jardin)

Une technique pour fabriquer des cordes à faible coût m'interesses beaucoup. ;)

29 décembre 2007 à 22:06:16
Réponse #45

athlon

Salut
Excalibur Equinox... elle coute 760 euros... faut déjà avoir rudement accroché pour l'acheter.

Sinon un lien avec une vidéo :

http://www.excaliburcrossbow.com/demo/listings.php?category_id=71

Une photo

heuuu si un jour j'essaye cela devrait être avec une loisir :-)
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

29 décembre 2007 à 23:26:37
Réponse #46

modl

Je ne peux que reconseiller à tout le monde d'aller sur cette page... http://webarcherie.com/forum/index.php?showforum=82
J'ai fabriqué la mienne sans trop de difficultés : c'est simple, puissant à la limite du viril et très rigolo. Par contre, pour chasser avec, j'ai un doute... Désolé pour la qualité des photos, c'est un peu minable... mais ça montre ce qu'on peut fabriquer avec pas grand-chose et s'amuser dans son jardin.
Pour l'anecdote, je tente d'abattre un surmulot qui me nargue depuis plusieurs semaines... Je pense qu'il a du avoir deux ou trois suées, mais pour le moment, j'ai toujours l'impression qu'il se fout de moi.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

30 décembre 2007 à 11:46:12
Réponse #47

Dudulle

Je viens de m'acheter un pistolet arbalète de 80 lbs (pour du tir récréatif dans le jardin)

Une technique pour fabriquer des cordes à faible coût m'interesses beaucoup. ;)

Je vais faire un schéma, par contre il ne faut pas être pressé pour l'avoir ;)

En revanche pour la fabrication d'une corde ça vas être un peu moins évident; la technique de fabrication est très simple (il suffit de le voir une fois et c'est bon), mais avec une explication postée sur un forum ça me semble insuffisant, il faudrait une video pour bien faire.

Pour un pistolet arbalete je te conseille de mettre un bout de gaine thermo autour de la corde, sur la partie qui frotte sur le guide. Si tu n'en a pas il faut trouver un petit tube en plastique du bon diametre. Sans ce renfort la corde ne dure qu'une 20aine de tir.
« Modifié: 30 décembre 2007 à 12:08:39 par Dudulle »

30 décembre 2007 à 11:58:26
Réponse #48

Dudulle

Je ne peux que reconseiller à tout le monde d'aller sur cette page... http://webarcherie.com/forum/index.php?showforum=82
J'ai fabriqué la mienne sans trop de difficultés : c'est simple, puissant à la limite du viril et très rigolo. Par contre, pour chasser avec, j'ai un doute... Désolé pour la qualité des photos, c'est un peu minable... mais ça montre ce qu'on peut fabriquer avec pas grand-chose et s'amuser dans son jardin.
Pour l'anecdote, je tente d'abattre un surmulot qui me nargue depuis plusieurs semaines... Je pense qu'il a du avoir deux ou trois suées, mais pour le moment, j'ai toujours l'impression qu'il se fout de moi.

J'ai jeté un oeil sur les "mécanismes de déclenchement", c'est du foutage de gueule: Les schemas en 3D sont très beaux, mais la plupart ne pourraient pas fonctionner. L'auteur semble oublier qu'il y a une tension énorme sur le corde...En plus le sujet est verrouillé donc on ne peut même pas poster de critiques.
Pour faire une arbalete soit même je conseille d'utiliser des véritables branches d'arc d'initiation; il faut les prendre les plus courtes possible avec la plus grande tension dispo (en principe 32 ou 35 livres).
L'ideal serait de trouver de véritables arcs d'arbalete en pieces detachées, mais on ne trouve que des arcs pour arbaletes de tir de competition, et ceux ci sont tres couteux et peu puissants.

30 décembre 2007 à 17:32:25
Réponse #49

Tumiza

La plupart des cordes pour arbaletes sont des cordes sans fin voici un petit tuto pour en realiser une
http://cspb.free.fr/Archerie/RefCordePoupee.html

Pas besoin d'avoir un metier special pour ca deux: trois bout de bois, un serre joint, quelques clous et sa marche
Pour la materiaux de la corde verifier si l'arc supporte le fast flight sinon utiliser du dacron.
Le bobineur (le machin pour enrouler une cordelette autour de la corde) n'est pas obligatoire mais c'est bien pratique.

Le test de penetration dont je parlais plus haut http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=10229&st=10

Un autre lien pour les arc http://www.shelterdist.com/product/W495/W495__Fiber_Glass_Limb_for_150_Lbs_Crossbow_Prod_Bow.html

arc en acier depuis la belgique pour les frais de port http://www.digitarc.com/Steelprods.html

Sinon il parrait qu' on peut en faire en lame de suspension de bagnole (pas testé)

J'ai jeté un oeil sur les "mécanismes de déclenchement", c'est du foutage de gueule
La plupart des mecanismes ne font que reprendre le concept noix retenu par un levier qui existe depuis le moyen age  ;)

BAVU ba pris

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité