Nos Partenaires

Auteur Sujet: Couteau pour enfants  (Lu 9519 fois)

07 mai 2007 à 13:18:02
Lu 9519 fois

Irys


Ma fille, me voyant toujours avec un couteau dans la poche ou en ballade me demandait constament quand elle aussi pourrait en avoir un.
Ca doit être héréditaire.  ;D

Donc, samedi, je suis allé chez mon coutellier et je lui ai pris "Mon premier Opinel".
Je pense que c'est un couteau idéal pour les enfants.

Le bout, arrondis de la lame en inox est d'une sécurité totale.
La dimension du manche en hêtre, est adaptée aux petites mains car c'est sur la base d'un N°7.
Par contre, le tranchant est celui d'un Opinel classique, il a fallu que je passe le tranchant sur du papier de verre afin de le réduire (ben oui, ma fille n'a que 6 ans aussi  ;)).

http://www.opinel.com/rubrique-Mon_Premier_Opinel-010101030000.html

Par contre j'ai un petit problème, la lame est très dure à ouvrir et à refermer. C'est bien pour ma fille, mais même moi j'y arrive difficilement. L'un de vous saurait il quoi faire ???
« Modifié: 07 mai 2007 à 15:45:57 par Irys »

07 mai 2007 à 16:26:57
Réponse #1

nicogala


Oui : déjà un petit coup de rape/ponceuse/autre pour faire un creux dans le manche au niveau de l'encoche, ça va vachement aider à la préhension de la lame.
Après je pense que tu peux essayer d'user un peu l'intérieur du passage de lame (au niveau le plus proche de l'axe) avec une lime à ongle aux endroits où ça frotterait...
Sinon faut démonter et désaxer après.
A moins qu'il y ait d'autres astuces ?

L'est pas un peu gros pour du 6ans le N°7 ? C'est mon modèle de poche (nan, pas "Mon premier Opinel" , nan...) et j'ai l'impression qu'avec une main d'enfant ça doit faire comme un N°10 pour moi !

Néanmoins : très bon choix niveau qualité/prix, sécurité, ergonomie et... tradition française ;)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

07 mai 2007 à 16:40:19
Réponse #2

Persea


Moi quand j'étais djeûn, j'avais un couteau suisse  :love:... j'en ai toujours d'ailleurs...  :D
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

07 mai 2007 à 16:45:04
Réponse #3

Ratdegout


Sympa comme démarche le couteau père-enfant, j'aime :)

C'est la premiere fois que je le vois cet opinel là, en plus d'être bien pour les enfants, il ferait un super couteau à étaler le pâté/fromage/nutella/beurre... parfait pour le ptit dej' ça! Et à 7,50 euros en plus... hum si j'en croise un dans une boutique je sens que vais me laisser tenter...

07 mai 2007 à 16:49:05
Réponse #4

vik


salut!!
tu diras a ta fille qu'elle maintenant abonné a ceux-qui-ont-eu-leur-premier-couteaux-a-6-ans ^^
je pense que c'est un trés bon choix comme premier couteaux ^^

ciao
vik

PS: jespere que ce sera aussi héréditaire pour moi ^^

07 mai 2007 à 18:13:25
Réponse #5

oli31


Bonjour a tous,

il existe aussi des lagioles de petite taille dont le bout peut etre arrondi.

Mes 2 enfants en ont eu un chacun pour leur 8 ans offerts par leur grand parents auvergnat.

Olivier de Toulouse

07 mai 2007 à 18:28:31
Réponse #6

François


Par contre j'ai un petit problème, la lame est très dure à ouvrir et à refermer. C'est bien pour ma fille, mais même moi j'y arrive difficilement. L'un de vous saurait il quoi faire ???

Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, mais je fais comme çà :
- Je laisse tremper l'Opinel dans l'eau plusieurs heures pour que le bois gonfle
- J'ouvre et ferme la lame pendant dix minutes en "lubrifiant" avec une poudre à récurer, ou du sable très fin
- Je rince bien le couteau puis je le séche, en finissant par plusieurs heures au soleil ou sur un radiateur
- Et je finis en faisant tremper le couteau dans l'huile, pour imbiber le bois et qu'il ne gonfle plus à l'humidité

C'est pas valable avec un Opinel sans virole, il s'ouvrirai tout seul  :(

Avec un Opinel à virole, on obtient un couteau à ouverture "une main".  :up:
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

07 mai 2007 à 18:35:05
Réponse #7

Irys


Nicogala

Merci pour l'info, mais si je le démonte, je ne suis pas sur de retrouver un rivet pour l'axe.
Ma fille à 6 ans mais elle a la carrure d'une de 8/9 ans, donc pas beaucoupe de problème de taille le couteau en main.

Oli31

Je crois même que Victorinox font des SAK dans le même style.
J'ai préféré l'Opinel surtout par rapport à sa virolle qui empèche le couteau de lui couper ses petits doigts.

François

Merci aussi à toi, c'est pas bête comme astuce.

07 mai 2007 à 18:57:32
Réponse #8

François


J'ai préféré l'Opinel surtout par rapport à sa virolle qui empèche le couteau de lui couper ses petits doigts.
Méfiance quand même avec cette virole. On arrive à la virer, particuliérement en tapant avec le dos de la lame, mais aussi en travaillant en forçant sur l'articulation. Cà arrive pas d'un coup, donc si on est attentif, il n'y aucun risque. Encore faut-il être prévenu.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

07 mai 2007 à 19:29:30
Réponse #9

nicogala


Pour compléter François dont j'ai déjà pratiqué la méthode (mais sans sable, c'est pas bête ça) : pour ouvrir/fermer l'Opinel pdt un moment, mieux vaut prendre la lame dans un étau et agir sur le manche, c'est bien moins fatigant ;)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

07 mai 2007 à 19:54:42
Réponse #10

Irys


Méfiance quand même avec cette virole. On arrive à la virer, particuliérement en tapant avec le dos de la lame, mais aussi en travaillant en forçant sur l'articulation. Cà arrive pas d'un coup, donc si on est attentif, il n'y aucun risque. Encore faut-il être prévenu.

Et bien merci à toi de m'avoir prévenu.  :doubleup:

Nicogala, c'est sur la lame dans un étau sera bien moins fatiguant.

08 mai 2007 à 19:24:40
Réponse #11

la marmotte


très sympa comme initiative !!

Moi le mien c'est mon grand père qui me l'a offert à 10ans !   :love:
Un SAK
Il en a coupé du bois ....
j'y tiens tellement que je le garde précieusement à la maison.
Je ne supporterais pas de le perdre !  :-[

Pour éviter de faire trop de bruit, et surtout pour répondre à la question;

 je me rappelle gamin que pour "attendrir" mon opinel je passait un ou deux après midi a l'ouvrir et a le fermer jusqu'a ce qu'il s'assouplisse.
Si tu a du temps a perdre tu te tape 300 à 400 ouverture et ce sera du Beurre  ;)

D'un autre coté Peut être que ta fille apprécieras
Le fait qu’il devienne souple avec le temps a force de l’utiliser.

Ca fait aussi parti du plaisir, de l'appropriation et de la part de découverte ...

Mon conseil à 30 cts d'euro.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

08 mai 2007 à 19:53:46
Réponse #12

Corin


Allez, je vais vous faire pleurer. J'ai toujours gardé le couteau suisse une lame avec côtes en corne (?) blanche. Petite lame, efficace. Il m'avait été offert pour mes 6 ans.
Ayant envie de faire dans la symbolique, je l'ai offert à ma fille, l'an dernier, avant notre départ dans le Sahara. Et bien, je vous le colle en mille, mon couteau se bronze désormais dans le Sahara.

Bref, les mômes vous rappellent qu'il y a des choses importantes et d'autres... non ;).

A+

08 mai 2007 à 20:35:35
Réponse #13

thomas09


moi franchement je suis un enfant et je suis pour, ça ameliore les rappor père fils et ou fille.

pour en revenir au sujet l'opinel que j'ai eu a mes douze ans s'ouvre parfaitement je ne comprend pas.

08 mai 2007 à 21:02:21
Réponse #14

nicogala


Tu comprendras quand tu sera grand !  :D

Non, ça dépend d'une pièce à l'autre, le bois peut être légèrement moins usiné, ou alors le lieu d'utilisation est plus humide que le lieu de fabrication...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

08 mai 2007 à 21:06:09
Réponse #15

Irys


Je viens de remédier au problème.
J'ai démonté la virolle, écarté légèrement la première bague qui à le rivet et écarté la virolle pour l'adapter à cette bague.
J'ai le même problème sur un des miens et je faire la même chose.
Merci pour vos conseils et vos "encouragement" sur mon initiative.  ;)

08 mai 2007 à 21:29:42
Réponse #16

Corin


moi franchement je suis un enfant et je suis pour, ça ameliore les rappor père fils et ou fille.
Tu as parfaitement raison. Tout signe qui montre l'attachement ou l'intérêt qu'un parent montre à son enfant est de grande valeur. C'est valable pour un simple Opinel offert à 10 ans que pour d'autres choses.

A+

09 mai 2007 à 20:39:14
Réponse #17

thomas09


non le couteau c'est la virilité (sauf exception) ça se passer commme ça dans les campagnes.

et nicogala ta phrase débile a deux bale garde la bien au chaud, tu doit bien riderderière ton ordi alors surtout n'évoque pas le sujet papi... Tu risque de taper dans un mur :bang: 

09 mai 2007 à 20:42:55
Réponse #18

Patrick


non le couteau c'est la virilité (sauf exception) ça se passer commme ça dans les campagnes.

et nicogala ta phrase débile a deux bale garde la bien au chaud, tu doit bien riderderière ton ordi alors surtout n'évoque pas le sujet papi... Tu risque de taper dans un mur :bang: 
????????????????? mékeskidi ?

09 mai 2007 à 20:49:39
Réponse #19

sharky


????????????????? mékeskidi ?
La réponse se trouve à la page précédente:
moi franchement je suis un enfant et je suis pour, ça ameliore les rappor père fils et ou fille.

pour en revenir au sujet l'opinel que j'ai eu a mes douze ans s'ouvre parfaitement je ne comprend pas.

Tu comprendras quand tu sera grand !  :D

Non, ça dépend d'une pièce à l'autre, le bois peut être légèrement moins usiné, ou alors le lieu d'utilisation est plus humide que le lieu de fabrication...


J'ai comme l'impression qu'un des deux n'a pas beaucoup d'humour !!!

A+ Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

09 mai 2007 à 20:55:23
Réponse #20

Pierrot


Citer
J'ai comme l'impression qu'un des deux n'a pas beaucoup d'humour !!!

Ben ouais, à treize ans on a la susceptibilité à fleur de peau , et si comme l'indique son pseudo il est Ariégeois, il va pas apprécier qu'on le taquine...  :D


parce qu'un Ariégeois, c'est pas commode!

Ceci dit sans méchanceté aucune, hein, la moitié de ma famille étant Ariégeoise.

09 mai 2007 à 22:23:55
Réponse #21

nicogala


Du coup j'hésite entre en sourire ou alors pencher dans le "non mais ho pt'it xxx ! Où tu te crois ? Qui te permet de me tutoyer et de m'insulter ? (avec un bon steak entre les oreilles pour marquer le coup en option) " ... qd on dit que les choses partent à vau l'eau et que les jeunes deviennent violents et irrespectueux...  ::)

Mais bon, comme moi j'ai de l'humour à revendre (du coup je réponds à sharky ;) ) je décide d'en sourire...  ;D
Je lui pardonne, il ne sait pas ce qu'il fait ...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

09 mai 2007 à 22:33:14
Réponse #22

huskbarthai


Ben ouais, à treize ans on a la susceptibilité à fleur de peau , et si comme l'indique son pseudo il est Ariégeois, il va pas apprécier qu'on le taquine...  :D


parce qu'un Ariégeois, c'est pas commode!

Ceci dit sans méchanceté aucune, hein, la moitié de ma famille étant Ariégeoise.

ariégeoise ou d'ailleurs... il n'empeche qu'un bon coup de pied au cul permet d'apprendre à avoir un peu de respect...

eric
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


09 mai 2007 à 22:39:49
Réponse #23

Pierrot


Citer
il n'empeche qu'un bon coup de pied au cul permet d'apprendre à avoir un peu de respect...

tafdak , Eric.

10 mai 2007 à 07:32:26
Réponse #24

Corin


Thomas09 a reçu un petit message perso de ma part, histoire de remettre les choses au clair. Je lui laisse me répondre.

En raison de son âge, je pense qu'une bronca n'a rien d'efficace ni de nécessaire.

A+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //