Nos Partenaires

Auteur Sujet: Projet 72 h avec le minimum  (Lu 14591 fois)

19 septembre 2006 à 10:28:14
Lu 14591 fois

Pierre


Salut à tous,

La saison avance,  et j'aimerai profiter des températures clémentes et de la richesse en fruits, baies et plantes disponibles en ce moment, pour me refaire une petite sortie de 3 jours avec le minimum.

J'ai retenu pour l'instant comme matériel :

- Le carcajou,
- Un Bloc magnésium + un firesteel
- Un poncho
- Une micro lampe
- Une couverture de survie renforcée (en fonction des températures nocturnes)

Mon plus gros problème est l'eau. Je souhaite réaliser le projet en forêt/campagne, mais, du coté de chez moi, les points d'eau sont encore rares et pas vraiment "clean" : Ornières, mares quasiment à sec et marécageuses, aucune eau courante. Avec mon filtre katadyn ca ne me pose aucun problème mais j'aimerai éviter de l'emporter.

Mon second problème est le chauffage de cette eau, je ne vois pas d'autre solution que la gamelle ou le quart. 

J'ai déjà bien une petite idée pour solutionner tout ca mais j'attends vos conseils et suggestion avec impatience.

A+
Pierre


19 septembre 2006 à 10:54:41
Réponse #1

WildSam


Salut Pierre,

Jamais encore eu l'occasion d'expérimenter personellement, mais pour faire bouillir de l'eau tu pourrais peut être essayer la feuille de papier d'alu renforcée.
Elle est présente dans le PSK du Doug Ritter:

http://equipped.com/psp/index.htm
http://equipped.com/psp/psp_contents.htm

Le papier d'alu renforcé ça doit pouvoir se trouver. Y 'en a déjà du plus solide que la moyenne chez Carrouf par exemple.
Avec une feuille assez grande on doit pouvoir façonner un quart utilisable.
Je propose de lancer un concours de pliage/modelage de papier alu  ;D

Bonne virée en tout cas  ;)

Sam
« Modifié: 19 septembre 2006 à 10:58:58 par WildSam »

19 septembre 2006 à 11:05:47
Réponse #2

Diesel


J'ai déjà testé le papier alu standard plié. Il faut faire attention sinon, c'est un trou direct dedans. Sinon, les plats à tarte en alu sont assez solide pourvu qu'on ne plante pas son couteau dedans. ;D

Il y a aussi la possibilité de creuser un trou dans le sol, d'utiliser ta couverture de survie et de faire bouillir l'eau avec des pierres chaude ou de confectionner un récipient ou un bol avec de l'écorce, des grandes feuilles ou du bois ....

Mais je ne pense pas qu'une surenchère dans la difficulté soit vraiment utile. Prend un récipient, il y aura déjà assez de difficulté comme ça. Les nuits deviennent fraiches, rien que de les passer et de se nourrir sur le terrain est une épreuve suffisement dure comme ça. En tout cas j'espère qu'il fait plus chaud chez toi que dans ma région.   ::)
N'oublies pas ton petit sac à dos avec ce qu'il faut au cas ou.  ;D

19 septembre 2006 à 17:17:41
Réponse #3

Bebert


Je suis d'accord. Apporte avec toi du matériel excédentaire mais efforce-toi de ne pas l'utiliser.

J'irais aussi avec un récipient, la feuille d'alu pliée ça dépanne, mais puisque tu vas vouloir boire souvent (3 jours !), oublie la feuille d'alu et vas-y avec un petit récipient de ton choix. Ça fonctionne, mais j'y ai renoncé dans mes kits de survie. Pour ton projet de 72 heures, j'aurais tendance à te conseiller de te procurer la bouilloire Primus Litech en aluminium anodisé pour faire bouillir de l'eau au dessus d'un feu de camp. Elle est abordable et fonctionnelle.

Amuse-toi bien!

19 septembre 2006 à 19:57:20
Réponse #4

Pierre


Merci les gars,

Je retiens l'idée de l'alu, je ne vais pas emmener que ca, mais je vais au moins essayer la technique des pierres avec l'alu.
Pour la couverture de survie, cela me fait un peu peur car il y a un revètement plastifié olive et un maillage de renfort donc j'ai peur que ca crame. Pour ce qui est des récipents naturels j'ai pensé à la feuille de bardane posée sur un trou mais je le sens mal  :( .

Pour la sécurité je ne pars jamais loin de chez moi ou de mon véhicule, maximum 3/4 km donc même en pleine nuit, sous la flotte je peux rentrer...  ;D. J'emmene egalement un tél portable .... chargé à bloc  ;)

D'autres idées ou commentaires ? Je vous ai connu plus loquaces

A+
Pierre

19 septembre 2006 à 20:01:58
Réponse #5

guillaume


Sinon tu as le ziploc, testé et approuvé pour moi.
Si tu veux j'ai un film sur mon ordi réalisé lorsque j'ai fais bouillir l'eau dedans avec des pierres chauffées au feu, lors de mon 2° trip de survie.

Emporte un sac de couchage (type sac de couchage d'été). Car si tu te les pèles vraiment mais que t'as envie de passer quand 72h en forêt, je te le conseil  ;).

a+

19 septembre 2006 à 20:09:32
Réponse #6

Pierre


Salut Guillaume,

Oui, je veux bien que tu m'envoie ton film par mail à l'occasion.
J'avais pensé au ziploc car je me rappelle de ton post mais j'ai peur que ce ne soit pas très pratique pour des quantités d'eau régulières. Qu'en penses tu ?
Pour le duvet je ne le prend pas volontairement... ;D J'ai déjà expérimenté le froid léger (10°) et un abri + un feu suffisent ... je m'attends simplement à peu dormir la nuit car il faut réaprovisioner le feu régulièrement.

A+
Pierre


19 septembre 2006 à 20:38:00
Réponse #7

Panz


Salut Pierre!
Tu pourrais contenir tout ton kit dans une popote.. cela reste compacte et tu à un récipient! ;)
Sinon n'oublie pas de prendre du matos en back-up!  :)
Voila ma maigre contributon! ;)
A plus!
Vincent :)
"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

19 septembre 2006 à 20:59:09
Réponse #8

guillaume


J'avais pensé au ziploc car je me rappelle de ton post mais j'ai peur que ce ne soit pas très pratique pour des quantités d'eau régulières. Qu'en penses tu ?

En fait ça dépend. Si tu prends une "bonne" marque de ziploc et que tu fais attention à ne pas prendre de pierres coupantes je que ça peu le faire.
Pour te dire, dans mon EDC j'ai un ziploc, de l'alu et un préservatif.

Le plat à tartelette est pas mal mais faut vraiment éviter de la plier sous peine de trouver des petits trous à chaque coins de pliures  :-\.

Citer
je m'attends simplement à peu dormir la nuit car il faut réaprovisioner le feu régulièrement.

Ok. Si tu le sais avant de le faire c'est bon  ;). Lors de mon 2° trip de survie je m'attendais pas à devoir remettre autant de bois durant la nuit  :o.

a+

19 septembre 2006 à 22:50:34
Réponse #9

DavidManise


Salut ;)

La popotte ou le récipient qu'on puisse faire chauffer, ça reste un élément vraiment difficile à remplacer, au même titre qu'une grande surface imperméable (poncho, couverture de survie, tarp, etc.), qu'un outil tranchant et qu'une source de chaleur suffisante pour allumer un feu.

Ces 4 trucs là sont réellement essentiels selon moi, et franchement si tu peux tenir déjà trois jours avec ça sans devenir dingue, c'est déjà un accomplissement en soi ;)

Ceci dit, rien ne t'empêche de te fabriquer tout ça sur place : un carcajou en silex, puis de creuser un récipient en bois (non-toxique) pour y faire bouillir de l'eau...  Mais si tu n'as jamais tenté le coup, je pense que tu devrais faire le compromis d'un quart ou d'une gamelle.

C'est juste mon humble opinion.  Après, comme c'est un test tu verras bien par toi-même, et au pire tu rentres un peu plus tôt que prévu, puis te remets ça une prochaine fois, y'a pas de honte, bien au contraire.

La honte, ça serait d'y rester ;)

Allez ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 septembre 2006 à 08:20:02
Réponse #10

Pierre


Salut David,

La popotte ou le récipient qu'on puisse faire chauffer, ça reste un élément vraiment difficile à remplacer, au même titre qu'une grande surface imperméable (poncho, couverture de survie, tarp, etc.), qu'un outil tranchant et qu'une source de chaleur suffisante pour allumer un feu.

TAFDAK avec toi... c'est mon éternel problème. Je réduis petit à petit mais je coince toujours sur ce problème là

Ceci dit, rien ne t'empêche de te fabriquer tout ça sur place : un carcajou en silex, puis de creuser un récipient en bois (non-toxique) pour y faire bouillir de l'eau...  Mais si tu n'as jamais tenté le coup, je pense que tu devrais faire le compromis d'un quart ou d'une gamelle.
Pour le Carcajou en silex  ;) J'ai essayé plusieur fois la taille, mais je n'arrive à rien  :'( en revanche je vais essayer le bois creusé à la braise et ensuite de faire bouillir avec des cailloux. Je crois que la gamelle de toute facon sera du voyage  ;D

C'est juste mon humble opinion.  Après, comme c'est un test tu verras bien par toi-même, et au pire tu rentres un peu plus tôt que prévu, puis te remets ça une prochaine fois, y'a pas de honte, bien au contraire.

Holla non ! Ca il n'y a pas de honte et je l'ai déjà fait plusieurs fois surtout, quand il tombe des cordes  >:( En plus, il y en a une qui est ravie de me voir rentrer  ;)

A+
Pierre

20 septembre 2006 à 08:56:04
Réponse #11

DavidManise


TAFDAK avec toi... c'est mon éternel problème. Je réduis petit à petit mais je coince toujours sur ce problème là

Normal...  On arrive à un point, là, où c'est réellement beaucoup, beaucoup moins chiant de trimballer que de fabriquer sur place...  et surtout où les outils fabriqués sur place sont vraiment, très souvent, de qualité et d'utilisabilité moindres.

Ceci dit c'est bien, malgré tout, d'apprendre à s'en passer réellement...  mais c'est pas évident et ça demande bcp de travail pour des résultats souvent frustrants.

Faut pas s'autoflageller si on ne réussit pas à allumer un feu par friction ou si notre bol en bois se fend au contact de l'eau chaude, ou si les toits de débris laissent passer la pluie, quoi...  c'est normal. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 septembre 2006 à 11:00:58
Réponse #12

Diesel


Pour revenir au papier alu le meilleur truc que j'ai trouvé pour l'utiliser c'est de le tripler (voir plus selon l'épaisseur) et d'utiliser quelque chose de bien lisse (une buche sans aspérité, le cul d'une bouteille ou d'un nalgene) pour conformer la feuille.
Pour rigidifier l'ensemble, un peu d'écorce entre 2 couches de papier ne ferait pas de mal
De même, quand je dis lisse, il faut vraiment que ça n'accroche pas sinon, on déchire rapidement la feuille.
Une fois en forme inutile de penser la réutiliser d'ailleur. ça reste quand même un pis-aller bien fragile.

ça va pour boire un thé. Pour plus, bon courage.  ;D

Moi suite à mes essais, je me suis payé une gamelle de l'armée suédoise ....  Elle est même suffisamment grande pour servir de panier pour la ceuillette. 8)

« Modifié: 20 septembre 2006 à 13:39:50 par Diesel »

20 septembre 2006 à 12:12:27
Réponse #13

emmuel


Et de plus, dois-je le rappeler, l'unique objet que notre manitou emporterait, si il y était contraint, est, si mes souvenirs sont bons, un grand récipient.
Plus de honte à avoir maintenant…

20 septembre 2006 à 12:19:23
Réponse #14

DavidManise


C'est vrai.

Le toit, tu peux le faire avec de l'écorce, ou trouver une grotte, etc.  Le couteau, tu peux te démerder avec du silex ou n'importe quoi qui coupe.  Le feu, tu peux le faire par friction, par percussion, et ensuite l'entretenir...  mais la gamelle qui passe vraiment bien au feu, ben c'est difficile à reproduire, et chauffer avec des caillasses ça va 5 minutes, mais bon... 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 septembre 2006 à 12:49:10
Réponse #15

BearPaw


trouver une grotte

Attention à la grotte Pierre, nous en avions déjà parlé dans le "vieux" forum (snif.... une petite larme....).

Une grotte ou cavité :

- sèche (également lorsqu'il pleut, pas d'infiltration depuis le dessus, pas de racines visibles au plafond)
- non habitée (blaireau, lynx ou autres animaux, regarder les traces tout autour)
- fond non argileux
- éviter de se trouver directement sous les chauves-souris (tu auras le visage tout fianté lors de ton réveil)

pour le reste du matos, suis ton instinct  ;D

22 septembre 2006 à 09:07:20
Réponse #16

Alemel


salut
quelqu'un a déjà tenter la poterie ?
j'ai vu des photo sur le site http://www.neoanderthal.com/rs05set4.html
apparement ils arrivent a faire cuire l'argile dans un foyer ouvert...

encore faut il trouver de l'argile:(

personelement mon kit minimal est contenu dans une "gamelle" en alu rectangulaire

sinon tu as   le sac plastique ou la canette abandonnée par le pique niqueur du dimanche  :D

22 septembre 2006 à 09:38:38
Réponse #17

Pierre


Salut à tous,

Merci de vos commentaires  :D.
Au stade ou j'en suis de mes réflexions, je crois effectivement que je ne vais pas abandonner la gamelle..... en prévoyant le papier alu et le ziplock pour des essais.

En complément également, pour la filtration et autre tâches, j'ai noté de nombreuses fois que le bandana faisait parti de vos favoris  ;D Je serais tenté pour ma part par un schemagh .... plus grand et peut être plus solide. Vous avez des avis sur ce point ?

A+
Pierre

22 septembre 2006 à 12:29:11
Réponse #18

DavidManise


C'est vrai que le shemagh est plus grand, mais le maillage est plutôt large.  C'est un avantage dans certains cas, mais pas pour la filtration.

Quant à la poterie, si on veut pouvoir la faire chauffer, il faut la cuire à plus de 900 degrés, donc dans un four...  Ça devient fastidieux en survie, sauf long terme bien sûr. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 septembre 2006 à 14:53:35
Réponse #19

riketz


ca peut se trouver où de l'argile pour les poteries?

J'en ai quasiment jamais vu!

22 septembre 2006 à 15:10:58
Réponse #20

Baptiste


J'en ai vu dans des magasins de type "Cultura" en paquets de 5 kg...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

22 septembre 2006 à 16:47:43
Réponse #21

guillaume


C'est vrai que le shemagh est plus grand, mais le maillage est plutôt large.  C'est un avantage dans certains cas, mais pas pour la filtration.

Bah il peux toujours le plier plusieur fois sur lui même mais bon...

Et puis si tu mouilles ton shamag faut attendre avant de le remettre car sinon tu te les pèles  ::)

a+

24 septembre 2006 à 21:47:57
Réponse #22

SurvivalFred


Salut Pierre,

Pour le récipient, ben, je serais plutôt TafDak avec les potes, c'est difficile de le remplacer, l'alu c'est +/- ok pour une fois ou deux, le récipient à lasagne c'est bon mais il faut être soigneux, je ne l'ai jamais essayé 3 jours ...
 
Citer
Pour rigidifier l'ensemble, un peu d'écorce entre 2 couches de papier ne ferait pas de mal

Non, non, sorry Diesel, ça ne fonctionne pas, je l'ai testé en faisant une sorte d'armature en branchettes entre deux couches d'alu : ça crame et ça perce l'alu et alors ... ça éteint le feu si durement fait  :'(

Citer
En complément également, pour la filtration et autre tâches, j'ai noté de nombreuses fois que le bandana faisait parti de vos favoris   Je serais tenté pour ma part par un schemagh .... plus grand et peut être plus solide. Vous avez des avis sur ce point ?

Testé de cette manière : le schemagh (keffier) plié deux ou trois fois et coincé sur le goulot de ma gourde US et le tout immergé, ça fonctionne MAIS quelques cachetons "qui vont bien" (MT1) seront tout de même nécessaire à ta bonne santé intestinale, IMHO ...

J'attends les photos et l'analyse de tes exploits avec impatience  :love:

@ +

Fred

PS : n'oublies pas une petite trousse de premiers soins en back-up au cas où ... et rappelles-toi : un Carcajou, ça coupe   ;)
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

25 septembre 2006 à 08:41:48
Réponse #23

Pierre


Salut et encore merci à tous  :)

Je comptais partir cette semaine mais des impératifs familiaux ne me parmettent pas de le faire. J'espère reporter ca à la semaine prochaine.

Grace à vos conseils avisés voici le stade de mes réflexions au sujet du matériel :

- Carcajou bien affuté   ;D Avec de la paracorde autour de l'étui
- Bloc de magnésium + firesteel
- Micro lampe
- Poncho todomodo Ferrino
- Couverture de survie renforcée
- Gamelle avec couvercle
- Schemagh
- Un pull

+ en cas de besoin :
- petite trousse à pharmacie
- Container étanche avec allume feu + pastilles MP1 + allumettes.
- téléphone portable

+ pour essais
- Papier alu

+ si j'ai de la place:
- appareil photo pour immortaliser tout ca  ;D

Le tout à quelques km de chez moi ou de ma voiture.

Voili,voila .

A+
Pierre
 



 
« Modifié: 25 septembre 2006 à 10:15:55 par Pierre »

25 septembre 2006 à 09:36:37
Réponse #24

Pierrot


Ben bon courage et prends bien soin de toi, on aura besoin de toi le 14 octobre... :up:

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //