Nos Partenaires

Auteur Sujet: conseils pour un manche  (Lu 1678 fois)

03 mai 2007 à 18:04:19
Lu 1678 fois

turbovince


titre à double sens! ;D

Je mène en parallèle quelques réalisations (mes premières) en stock removal à partir de vielles limes de récup...
jusque là je travaillais à la lime (après dégrossissage à la disqueuse dans la cave avec extincteur prêt à bondir), la lame bloquée par une pince-étaux sur une planche maintenue sur mes genoux! :o
depuis samedi, allez louya! j'ai un établi, ça va donc dépoter!

le seul ennuis, ce sera pour la trempe, c'est pour ça que je meule, je lime, je perce et que dans peu de temps j'aurais trois ou 4 lames à traiter... chaque chose en son temps...

j'ai un projet au stade de dessin (tout commence par là) d'un couteau qui m'accompagnera à la ceinture au quotidien en rando en complément du camp également en cours de réalisation mais qui trouvera sa place dans le sac pour ne pas que sa lame de 22cm n'effraie les biches de fontainebleau!
je compte faire un manche en paracorde mais je ne sais pas où commencer le tressage compte-tenu de l'encoche pour l'index pour que cela tienne et que ce soit confortable...

Vous feriez quoi, vous, les professionnels de la profession,?! :ninja:

"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

03 mai 2007 à 20:33:49
Réponse #1

Irys


Désolé, je ne suis pas un "professionnels de la profession"  ;D
Juste une petite questions: vu la forme du couteau, que je trouve vraiment sympa, pourquoi ne pas lui faire un manche en bois ???
Je pense que ça serait plus beau. Mais c'est juste mon avis  :D

03 mai 2007 à 21:39:51
Réponse #2

Anke


Comme Coeur sauvage, manche en bois. Deux plaquettes collées et rivetée ( araldite bi-composant) une petite baignade dans l'huile de lin essence de térébenthine, un petit coup de lustrage. Tu n'as plus qu'à lui faire un bel étui en cuir repoussé apres !

04 mai 2007 à 09:08:41
Réponse #3

turbovince


effectivement, j'ai pensé à 2 plaquettes en bois, mais j'avais envie d'un manche en paracorde... me demandez pas pourquoi...
Ceci dit (brahime) mon choix n'est pas fixé! je n'en suis encore qu'au stade du projet!
cependant, après détourage de la lame, les trous-trous au niveau du manche vont vite arriver et il ne sera plus possible de revenir en arrière!

D'autres sont prévu en plates semelles et je pensais les coller avec de la résine epoxy (+ rivets).
Est-ce une bonne idée l'époxy?
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

30 mai 2007 à 11:20:48
Réponse #4

guillaume


D'autres sont prévu en plates semelles et je pensais les coller avec de la résine epoxy (+ rivets).
Est-ce une bonne idée l'époxy?

J'ai vu James utilisé cette technique sur mon Jmang et ça a l'air nickel :up:.

a+

30 mai 2007 à 11:42:17
Réponse #5

turbovince


merci du tuyau!  ;)
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

30 mai 2007 à 12:10:49
Réponse #6

cardoso5fr


epoxy + rivet, c'est trés bien, mais rivets tout seul c'est pas mal non plus :).
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //