Nos Partenaires

Auteur Sujet: [ Rando bivouac ] 4 jours en autonomie  (Lu 24980 fois)

29 octobre 2009 à 12:55:35
Réponse #50

jilucorg


Eau :
2 Nalgènes ( ?)
Comprimés micropur fortes

Tiens, je vais peut-être avoir une réponse, depuis le temps que j'évoque ça à peu près dans le vide : pourquoi sur ce forum tout le monde signale qu'il emporte du Micropur Forte pour faire des sorties où il n'est pas question de stocker de l'eau pendant des mois, ce qui est la fonction de cette variété de Micropur ? Pourquoi pas du MP1T Express au dioxyde de chlore qui agit beaucoup plus rapidement, et qui est au moins aussi efficace, voire plus pour les kystes ?

Rappel des infos de Katadyn que j'avais postées dans ce fil-là (où David avait donné une réponse perso) :

  • Forte (dccna) :

    Efficacité :
    ·         désinfection : élimine les bactéries , les virus et certains protozoaires (amibes, giardia).
    ·         conservation  de l’eau : jusqu’à 6 mois.
     
    Temps d’action : laisser agir pendant 30 mn minimum (bactéries et virus) ;
                                  2 heures pour giardia et amibes
  • Express (ClO2) :

    Efficacité :
    ·         désinfection : élimine les bactéries , les virus et kystes (amibes, giardia, cryptosporidium)
     
    Temps d’action : laisser agir pendant 15 mn (bactéries et virus) ;
                                 30 mn  pour giardia, amibes et cryptosporidium

So what ?  :)
  
 
jiluc.

29 octobre 2009 à 13:13:24
Réponse #51

Kilbith


Tiens, je vais peut-être avoir une réponse, depuis le temps que j'évoque ça à peu près dans le vide : pourquoi sur ce forum tout le monde signale qu'il emporte du Micropur Forte pour faire des sorties où il n'est pas question de stocker de l'eau pendant des mois, ce qui est la fonction de cette variété de Micropur ? Pourquoi pas du MP1T Express au dioxyde de chlore qui agit beaucoup plus rapidement, et qui est au moins aussi efficace, voire plus pour les kystes ?

Rappel des infos de Katadyn que j'avais postées dans ce fil-là (où David avait donné une réponse perso) :

  • Forte (dccna) :

    Efficacité :
    ·         désinfection : élimine les bactéries , les virus et certains protozoaires (amibes, giardia).
    ·         conservation  de l’eau : jusqu’à 6 mois.
     
    Temps d’action : laisser agir pendant 30 mn minimum (bactéries et virus) ;
                                  2 heures pour giardia et amibes
  • Express (ClO2) :

    Efficacité :
    ·         désinfection : élimine les bactéries , les virus et kystes (amibes, giardia, cryptosporidium)
     
    Temps d’action : laisser agir pendant 15 mn (bactéries et virus) ;
                                 30 mn  pour giardia, amibes et cryptosporidium

So what ?  :)
 
 
jiluc.


Pour moi il existe trois sortes de micropur :

Les standard : ions argent. Elles sont bactériostatiques essentiellement. C'est quand même ce qu'on utilisait par le passé...
Les micropur fortes : DCCNA+ ions argent. comme c'est expliqué dans ton document elles ne sont pas efficaces contre les protozoaires.
Les Express : comme les précédentes mais agissent plus vite.

Je fais un compromis : cout/gout/efficacité.

D'abord je choisis les points d'eau avec attention. Le fait d'avoir Deux nalgènes permet des temps d'application important (j'envisage une troisième gourde d'où ?). Les nalgènes étant transparentes on peut visualiser la turbidité de l'eau, le goulot étant important moins de remous à la prise d'eau. A la mi novembre moins de troupeau en estive....Dans le doute : un coup de chauffe (c'est pour ça que j'aime le gaz, c'est pratique donc antiflemme). Au pire il reste l'alocool iodé que j'emporte aussi dans la pharma. Mon drap de soie fait office de filtre en cas de nécessité. En fait je suis très redondant.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 octobre 2009 à 13:16:02
Réponse #52

Clôtaire


quote author=kilbith_2 link=topic=25728.msg275828#msg275828 date=1256817218]
Oui c'est vrai : mais j'échange volontiers le budget contre tes jeunes années...si tu signes là


(ceci dit, on peut remplacer certain items "chers" par d'autres beaucoup moins chers et quasiment aussi bien (exemple la cagoule vertical fait plus de 100€ mais chez D4 on trouve un équivalent un poil moins bien pour 8€, on peut aussi remplacer les sardines titanes "fun" par des alu D4, la ranger shirt par un banal chandail, la bushirt par un manteau loden de friperie, les meindl par une paire de rangeos...). Le truc cher sans compromis c'est le sac de couchage, puis le sac à dos. N'oublie pas que les ans ont amené un "léger" enrobage que je dois porter en plus. Ce n'est pas ton cas.)
[/quote]

Ahah non desolé, un privilege enorme, j'ai conscience de ma passion et de ce qui me fait vibrer. Je suis jeune et je peut planifier des tas de trucs ...
Pour le sac, celui que je veux vaut assez cher, mais c'est un investissement. Le sac de couchage je vais en racheter un pour l'hiver dans l'année prochaine ..
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

29 octobre 2009 à 13:40:00
Réponse #53

jilucorg


Les micropur fortes : DCCNA+ ions argent. comme c'est expliqué dans ton document elles ne sont pas efficaces contre les protozoaires.
Les Express : comme les précédentes mais agissent plus vite.

Ben... justement, pas comme : les Express sont plus efficaces contre les protozoaires, et contrairement aux Forte, ont une action dans l'inactivation des kystes de protozoaires. 
  
 
jiluc.

29 octobre 2009 à 14:27:55
Réponse #54

Kilbith


Ben... justement, pas comme : les Express sont plus efficaces contre les protozoaires, et contrairement aux Forte, ont une action dans l'inactivation des kystes de protozoaires.  
 
jiluc.


C'est aussi le cas de la micropure forte (DCCNa+AG+), sauf que c'est plus long en cas de kyste de giarda 120min (d'où les deux bouteilles, voir trois). les ions argents permettent une action prolongée dans le temps. Très résistant au pH et aux matières en suspension. Existe en bouteille. Peut servir d'antiseptique...

ref : http://katadynch.vs31.snowflakehosting.ch/fileadmin/user_upload/katadyn_products/Downloads/Factsheet_MicropurForte_FR.pdf

Le DCCNa est sans danger. Le dioxyde de chlore n'est pas  absolument sans danger.

Ce power point résume bien les possibilités : http://dsp-psd.tpsgc.gc.ca/Collection/DC2-2-2006-1F.pdf
« Modifié: 29 octobre 2009 à 15:55:09 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 octobre 2009 à 14:33:00
Réponse #55

Outdoorsman


Grosse couverture de survie en tapis de sol.

je pensais (mais vous allez me corriger si je me trompe) qu'une CdV était uniquement efficace pour refléter la chaleur, donc concrètement, si on l'a sur soi ou si on s'enroule dedans. Si j'ai raison, en la mettant en tapis de sol, c'est pas plus (ni moins) efficace qu'une simple bâche.

J'ai déjà fait l'expérience en mettant une CdV sur la neige et une bâche, au touché pas de différence.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

29 octobre 2009 à 14:36:27
Réponse #56

Kilbith


je pensais (mais vous allez me corriger si je me trompe) qu'une CdV était uniquement efficace pour refléter la chaleur, donc concrètement, si on l'a sur soi ou si on s'enroule dedans. Si j'ai raison, en la mettant en tapis de sol, c'est pas plus (ni moins) efficace qu'une simple bâche.

C'est une simple bâche pour moi.

Mais : légère, pas onéreuse, facile à trouver, pouvant éventuellement apporter un peu de chaleur (renvoi d'une partie des IR) et instrument de repérage en cas de problème. Je l'utilise souvent en double. Je parle de la qualité "épaisse".
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 octobre 2009 à 14:54:24
Réponse #57

Clôtaire


En plus c'est du double usage, plus pratique qu'une bache ..
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

29 octobre 2009 à 18:59:42
Réponse #58

Clôtaire


Depart imminent, je flippe un peu ...  :-[ :-[
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

29 octobre 2009 à 19:12:52
Réponse #59

Kilbith


Depart imminent, je flippe un peu ...  :-[ :-[

Tu es super mieux préparé que la plupart d'entre nous lors de leur première rando bivouac...  :up:

Tu as choisis quelques chose de pas très engagé avec plein de possibilité d'arrêt. :up:  :up:

Tu es donc réfléchi et enthousiaste.  :up: :up: :up:

Bon vent.  :)
« Modifié: 29 octobre 2009 à 23:04:07 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 octobre 2009 à 22:02:06
Réponse #60

LAURENT-COQ


Bonne route à toi clotaire.... et puis avec toutes les infos dans ce topic ca ne peut que bien se passer :up:
Je suis impatient de voir tes photos (style le bivouac au petit matin avec la tête dans le cul des participants ;D

02 novembre 2009 à 22:19:18
Réponse #61

Arvernos


le bivouac au petit matin avec la tête dans le cul des participants ;D
Ah oui, çà, c'est du vécu, n'est-ce-pas ?  ::)
Je crois qu'on y est à peu près tous passés 8), et qu'on se dit encore souvent, dans le petit matin blafard et humide, au moment d'émerger pour une toilette minimaliste à l'eau glacée, ... "qu'est-ce que je fous là ?" :huh: ...
Mais après un thé chaud ou un p'tit café, le reste de la journée est tellement bon :love: ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

03 novembre 2009 à 07:33:30
Réponse #62

Clôtaire


Me voici de retour ! J'y vais de mon petit compte rendu " day by day " :

Jour 1 :

Le train arrive a 13h, on a deja du retard. On prend la route directement, et boum on tombe en rad' de pile direct  :glare:
On trace en papotant, les kilometres defilent vite. On longe la plage de Ault jusque cayeux sur mer : interminable. On arrive en fin d'aprem, la ville est terne, on file chercher ou dormir.
On chope une carte de la ville et on matte tout en marchant, et la une voiture s'arrete : " vous cherchez quelque chose ? ", je saute sur l'occasion : " un abri ! "
On nous dit de monter, ils veulent nous amener au camping, pourquoi pas. " On a un jardin, planter votre tente dedans si ca vous convient .. " " Parfait ! "
Nous sommes recus comme des princes, le mec aussi est marcheur.
Direct du premier jour, ca fait bizarre, tant de chance ...
Ils nous apportent soupe et café, premiere nuit dans ma tente.

Jour 2 :

Aprés un petit dejeuner copieux chez ces gens merveilleux, on doit aller jusque Le Crotoy. Nos hotes nous amenent au bord du chemin pedestre, superbe !
On atteind deja Saint Valery pour manger, ville superbe, a la sortie de la ville on chope des piles.


Qualité photo merdique  >:(

Longer la cote jusque le crotoy, put*n c'est chiant, route longue, ligne droite interminable, pluie par averses et test du poncho ...



On arrive penard, c'est pas terrible terrible, et on ne sait ou dormir.
On commence a fatiguer et a etre bien crad' ... On chope alors le seul camping ouvert, ca va c'etait cool  ;#




A part ca l'emplacement etait bien a ch*er, ma tente ne plante pas, c'est du sable caillouteux au sol. On dort a deux dans sa tente la ou ce n'est pas un emplacement, a coté des jeux pour enfants.



Nuit paisible, ca ne condense pas a l'interieur, pas trop fraiche. Manque juste un peu de sommeil ...

Jour 3 :

On se casse au plus vite pour prendre la route vers fort mahon. En route on dejeune, la ou on peut, sur le coté d'une eglise :



Voila le genre de lignes droite demoralisantes, et de paysages sombres qui bordent notre chemin




On marche, on marche, voila l'heure de manger. De même, on mange ou on peut :



On reprend la route, il se met a pleuvoir a verse. Une voiture nous demande ou nous allons, " montez je vais a Quend, vous avez bien le droit a un peu de sec ! "
Il a bien raison ! Ca fait du bien !
On sort de la voiture on marche un bon kilometre vers Quend plage. Un rideau de pluie nous assome, mais bien comme il faut. Trempé de la tete aux pieds, on decide de relier Fort mahon par la plage, vent et pluie.
Je suis un peu a bout, je ne sens plus mon sac ni mes douleurs un peu partout, je suis prêt a repartir.
Et puis, se trouve sur la route, un cabanon :



De là va naitre une vraie histoire d'amour, car en moins de 24h, nous allons passé 7h dedans. Seul endroit sec, mais en pleine rue. Pas le choix, on fait ce qu'on a a faire dedans :




Qui a dit de ne pas prendre de pantalon de rechange ?  ;#
Heuresement j'en ai un autre.

On veut repartir, on attend le bus pour une gare, il ne viendra jamais. On prend ca comme un signe, on est la pour aller au bout. D'ailleurs plus tard nous nous avouerons que pendant que nous attendions le bus, chacun se disait que c'etait vraiment bête de partir maintenant.
On plante la tente sur une aire de camping car. Camping interdit ? Hups ...
On se cale derriere un camping car qui nous protege du vent, enfin, pas trop quand même.




Au passage, une photo de la bête.

Bourasque, tempête de pluie, tonnerre, froid ...
« Modifié: 03 novembre 2009 à 09:39:46 par Clôtaire »
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

03 novembre 2009 à 09:40:21
Réponse #63

Clôtaire



Jour 4 :

Nuit trés dur, puis trés courte. Le sol est gorgé d'eau, il commence a passer a travers le tapis de sol de la tente.
Il est temps de retourner dans notre cabane, youhou !





Ca se degage, on prend la route :




Le bonheur n'est il pas au pied ?  :lol:
On approche du but, ca sent la fin, c'etait dur on a falli renoncer. Mais nous n'y sommes pas encore.
C'est la chasse aux canards je confirme. Une fois de plus, on mange ou l'on peut ...





On presse le pas, nous avons hâte !
Et enfin, voila :



On rame a arriver en ville. On flane un peu, on achete a boire. Et il est plus que temps de repartir vers la gare qui est a une heure de marche.
Nous y sommes arrivé, malgrés tout, on est allé au bout. Ca fait plaisir, un peu d'emotions que tout ca se termine.
Là, on se rend compte qu'on a peut etre etait trop long en ville, on va au bout de nos forces pour arriver a l'heure.
La chance nous reprend, un jeune s'arrête. " Je vous deposes ou ? " " La gare ". On monte, et ce jeune homme nous demande ou l'on va en train : Amiens.
" J'y vais a Amiens ! J'habite la bas ! "
Nikel , on fait le trajet avec lui, ca nous fait economiser de l'argent et on papote.



Photo souvenir qui nous a fait bien rire, allait il oser sortir le 6 aprés le 5 ? Bah oui  ;#
Vont ils allé jusqu'au 7, saw sette  ;# , affaire a suivre


Voila voila, nous avons gagné Berck par la côte en partant du Treport. 3 departements traversés, des galeres, des fous rires ... On se rend vraiment compte que le bivouac et l'autonomie c'est dur .. Chapeau bas a tout ceux qui pratiquent.

A vous de poser vos questions !
Je vais me laver, encore une fois  ;#

" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

03 novembre 2009 à 09:46:59
Réponse #64

mad


Bravo d'avoir tenu les 4 jours et gardé le moral !
Ceci dit, au vu des sacs - je pense en particulier à la deuxième photo  :lol: - il y a des progrès à faire qui rendront la pratique BEAUCOUP plus plaisante  ;) ...
Tu ne m'en voudras pas si je mets une copie de cette photo sur le forum de RL ?

03 novembre 2009 à 09:52:50
Réponse #65

Clôtaire



Tu ne m'en voudras pas si je mets une copie de cette photo sur le forum de RL ?

En tant qu'exemple a ne pas suivre  ;#
Vas y sans probleme :) ... Donne moi juste le lien aprés  ;#

JE cherche a changer de sac, inevitablement ...
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

03 novembre 2009 à 09:58:45
Réponse #66

Kilbith


Bonjour,

 :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Tu as le moral c'est le principal....


Après tu t'es rendu compte que :

* l'itinéraire est important. A pieds, il en faut pas se déplacer comme une voiture. Les lignes droites c'est pénible.
* que le poncho est une protection relative, surtout par grand vent. D'une part il faut gérer les gouttières qui trempent le pantalon (guêtre ou cuissards). D'autre part il vole pas mal. Les capuches sont en général minimales, une casquette légère est pratique...
* que le coton c'est froid une fois humide....et que l'on ne sait pas quoi faire d'un vêtement trempé
* qu'une tente c'est petit pour les campeurs+les sacs trempés.
* qu'un sac lourd....c'est pénible.
* que x lames dans une zone non boisée et urbaine ce n'est pas vraiment utile.
* que les gens sont en général sympa....surtout avec les "petits jeunes" qui randonnent sous la pluie (mais que quelques précautions s'imposent quand même).

(tu as déjà plein de bons réflexes : pantalon bien long sur les chaussures, assiette pour stabiliser le réchaud, ton sac est bien gréé...)

....bravo!   ;)
« Modifié: 03 novembre 2009 à 10:04:45 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 novembre 2009 à 10:27:16
Réponse #67

mad


mad : "tu ne m'en voudras pas si je mets une copie de cette photo sur le forum de RL ?"

Clôtaire : "Vas y sans probleme :) ... Donne moi juste le lien aprés  ;# "

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=123533#p123533

03 novembre 2009 à 10:55:31
Réponse #68

MathieuC


Bravo clotaire,

ça te fais une bonne expérience, et pleins de souvenirs en tête  ;D

Merci à toi de nous avoir conté ton aventure ++

Mathieu

03 novembre 2009 à 11:14:55
Réponse #69

Clôtaire


Bonjour,

 :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Tu as le moral c'est le principal....


Après tu t'es rendu compte que :

* l'itinéraire est important. A pieds, il en faut pas se déplacer comme une voiture. Les lignes droites c'est pénible.
* que le poncho est une protection relative, surtout par grand vent. D'une part il faut gérer les gouttières qui trempent le pantalon (guêtre ou cuissards). D'autre part il vole pas mal. Les capuches sont en général minimales, une casquette légère est pratique...
* que le coton c'est froid une fois humide....et que l'on ne sait pas quoi faire d'un vêtement trempé
* qu'une tente c'est petit pour les campeurs+les sacs trempés.
* qu'un sac lourd....c'est pénible.
* que x lames dans une zone non boisée et urbaine ce n'est pas vraiment utile.
* que les gens sont en général sympa....surtout avec les "petits jeunes" qui randonnent sous la pluie (mais que quelques précautions s'imposent quand même).

(tu as déjà plein de bons réflexes : pantalon bien long sur les chaussures, assiette pour stabiliser le réchaud, ton sac est bien gréé...)

....bravo!   ;)


En plein dedans, c'est a peu prés ce que j'ai retenu, aussi :
- les chaussettes, c'est la vie
- faut une petite reserve etanche avec une petite serviette et des chaussettes
- un calecon trop petit, c'est abominable
- un sac trop sofistiqué, plus pour moi

Sinon je colle a tout ce que t'as dit ...  :doubleup:

Ah, on a quand meme rencontré un con, mais un vrai. Pas un petit con, ni un gros con. Un con.
Un barman, je lui apporte les deux gourdes avec sourires et formules de politesse. Il me remplit la petite au 3/4 et pour lui c'est deja la mort  :up:
Ca fait plaisir d'en rencontrer  8)

Bravo clotaire,

ça te fais une bonne expérience, et pleins de souvenirs en tête  ;D

Merci à toi de nous avoir conté ton aventure ++

Mathieu

De rien ! super experience qui en apprend pas mal, qui change le sac et son contenu ...


" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

03 novembre 2009 à 11:27:55
Réponse #70

Kilbith


En plein dedans, c'est a peu prés ce que j'ai retenu, aussi :
- les chaussettes, c'est la vie
- faut une petite reserve etanche avec une petite serviette et des chaussettes

Citer
Vêtement :
2 Paires chaussettes laine + (1 paire HH en Back up)
Tu remarqueras que les chaussettes c'est trois paires...les helly hansen sont super fines en polypropylène ce qui en fait des sous chaussettes qui maintiennent les pieds au sec tant que l'on marche (pas totalement non plus...). Le back up, chez moi c'est dans un zip lock.

Le caleçon est aussi le point important. Les irritations à cet endroit sont incapacitantes. C'est bien d'avoir du change (hygiène) et en back up un truc fin ayant une autre forme/tissu que ton système habituel (pour éviter d'envenimer des irritations naissantes).

"Le diable est dans les détails"

 ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 novembre 2009 à 11:31:19
Réponse #71

Clôtaire


Je compte aussi caser ca dans un ziplock ...
Tu aurais des photos de ton sac en cours de remplissage ?
J'aimerais voir ou tu mets tes habits, parce que moi c'est une poche a vide d'air contre le dos, mais je ne trouve ca pas trop pratique.
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

03 novembre 2009 à 11:34:24
Réponse #72

Nirgoule


Bravo, après ça les prochaines randonnées vont te paraître du gâteau !

L’itinéraire que vous avez choisi sur ou  proche des routes a eu l’avantage de vous faire rencontrer des automobilistes sympas. L’inconvénient est que c’est nerveusement pénible de voir tous ces gens aller vite et au sec. On se sent vulnérable et dépendant.

Il est rare que la première rando soit à 100% un succès. Le sac est souvent lourd, on a emporté des objets inutiles et oublié des objets essentiels. C’est la première fois qu’on apprend le plus. Je trouve que c’est très bien que vous soyez resté près de la civilisation avec un temps pareil sans trop d’expérience.

Mêmes remarque que kilbith_2 : quels autres enseignements as-tu tiré de cette rando ?
Très certainement à te lire je dirais : choisir un itinéraire constitué de chemins (topo de la FFRP par exemple), avec des bois et forêts pour disposer de lieu de bivouac et éventuellement pouvoir faire un petit feu.
Pour la tente, la tienne semble parfaite, vérifie les points de couture et met du silicone pour l’étanchéifier. Ton poncho est peut être à changer, en choisir un bien ample qui recouvre le sac et descend bien devant toi. Tes pantalons de coton à traiter au nikwax pour éviter qu’ils ne se gorgent d’eau. Et puis bien regarder la météo locale la veille et adapter son matériel en conséquence.

Et pour le reste, sac de couchage, réchaud, aliments,…Qu’est ce que tu vas garder ou changer?

Et encore bravo pour le petit exploit, tu as du bien te tester nerveusement et physiquement. :up:
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

03 novembre 2009 à 11:49:42
Réponse #73

Arvernos


BRAVO CLOTAIRE !

Ta virée biv en autonomie, tu l'as préparée, et tu es allé au bout malgré une météo ... océanique ;)... çà mérite largement toutes nos félicitations :doubleup:.
Maintenant, il te reste le "débriefing" pour réfléchir à ce qui a bien été, et ce qui était moins bien réussi (cf. avis autorisés ci-dessus sur le sac ou les fringues), comme la préparation "en amont" des lieux de bivouac.
+1 par exemple avec Kilbith sur le coton mouillé = froid. Perso, plus jeune, je ne portais en sous-vêtements que des trucs de surplus en coton kaki ... mais des conseils judicieux de plus expérimentés que moi m'ont fait découvrir d'autres matières :).
Quant à la monotonie des lignes droites & paysages, comme tu le disais en parlant de l'Auvergne sur un autre fil, tu fais avec ce que tu as à ta disposition, quelque soit l'itinéraire, l'expérience sera toujours enrichissante.
Au passage, je note que vous avez retrouvé le soleil ... à l'arrivée :lol: !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

03 novembre 2009 à 11:58:22
Réponse #74

Clôtaire



Et pour le reste, sac de couchage, réchaud, aliments,…Qu’est ce que tu vas garder ou changer?

Et encore bravo pour le petit exploit, tu as du bien te tester nerveusement et physiquement. :up:


Niveau bouffe, on s'est felicité, on a bien gerer : on garde
Niveau sac de couchage, pour cette saison il en faut un autre, sinon nikel : on garde
Niveau rechaud, lourd et encombrant : on change

C'etait dur de resister a un bus qui peut ramener au chaud, fallait aller au bout.
S'arreter si prés, aprés cela aurait encore pire, un echec qui reste ...
J'ai beaucoup pensé a vous, vous me felicitez, je l'ai aussi fait pour vous prouvez que je ne suis plus qu'un planqué derriere son ecran. Je me voyais mal revenir ici et presenté l'echec, si prés du but, d'une rando qui semble si facile ...  :)

BRAVO CLOTAIRE !

Ta virée biv en autonomie, tu l'as préparée, et tu es allé au bout malgré une météo ... océanique ;)... çà mérite largement toutes nos félicitations :doubleup:.
Maintenant, il te reste le "débriefing" pour réfléchir à ce qui a bien été, et ce qui était moins bien réussi (cf. avis autorisés ci-dessus sur le sac ou les fringues), comme la préparation "en amont" des lieux de bivouac.
+1 par exemple avec Kilbith sur le coton mouillé = froid. Perso, plus jeune, je ne portais en sous-vêtements que des trucs de surplus en coton kaki ... mais des conseils judicieux de plus expérimentés que moi m'ont fait découvrir d'autres matières :).
Quant à la monotonie des lignes droites & paysages, comme tu le disais en parlant de l'Auvergne sur un autre fil, tu fais avec ce que tu as à ta disposition, quelque soit l'itinéraire, l'expérience sera toujours enrichissante.
Au passage, je note que vous avez retrouvé le soleil ... à l'arrivée :lol: !

Les fringues, je vais changer beaucoup. J'ai appris que ce n'est pas de la rigolade, qu'il faut pas se dire que les chaussetes ou calecon fait pour sont des arguments commerciaux, c'est vraiment le plus pratique dans ces conditions.

Pour le soleil, c'etait hallucinant. On etait sur une route, la pluie sur nous, et des deux coté un ciel bleu, et le nuage suivait la route. Malgrés tout on chantait et on se remonté le moral : " Put*n il fait beau, on a de la chance, pourquoi les gens vont tous au sud ? "
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //