Nos Partenaires

Auteur Sujet: Mes modestes "productions"  (Lu 5304 fois)

30 avril 2007 à 22:08:02
Lu 5304 fois

Anke


Bon, je me lance pour vous présenter mes quelques exercices de forge ( passion née en mai 2006) aciers de récup ( serre-joints de maçon et limes pour la plupart, sinon xc75). Vos critiques et avis sont vous vous en doutez vivement souhaités surtout en ce qui concerne le coté pratique, l'esthetique restant une affaire subjective. Mais evidemment l'esthétique est aussi importante.
Donc voilà...

30 avril 2007 à 22:10:58
Réponse #1

Anke



30 avril 2007 à 22:14:11
Réponse #2

Anke


les dernières

Le dernier " prehisto" a été fait en grande partie par mon fils de 20 ans qui découvre le travail du métal en compagnie de son "popa" !

30 avril 2007 à 22:16:37
Réponse #3

Anke


mes confuses j'ai mis deux fois la même( "prehisto") ! Faut-y etre bête tout de même !
Bien amicalement
Anke

30 avril 2007 à 22:34:02
Réponse #4

Patrick


J'aime beaucoup tout articulièrement le set old style hawk et couteau et l'imposant nenesse  :love:

30 avril 2007 à 22:38:45
Réponse #5

piedsnussurlaterresacrée


je suis du même avis que patrick!!!!
super  taf vraiment!!!

30 avril 2007 à 23:21:02
Réponse #6

Sayamon


ces production non de modeste que le nom !!  :doubleup:  :love:
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

01 mai 2007 à 00:40:00
Réponse #7

Tony


Salut,

Très sympas tes couteaux Anke  :doubleup:

A+.

01 mai 2007 à 02:21:55
Réponse #8

SurvivalFred


Woh, modeste c'est vite dit  :o

Superbe travail, perso, je pourrais confondre certaines de tes pièces avec du boulot de pro ... t'as un style bien à toi et qui ne manque franchement pas d'intérêt !!

Pour un travail pareil et une si grande humilité, moi, je dis respect !


Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

01 mai 2007 à 08:18:43
Réponse #9

cardoso5fr


Du super boulot avec souvent des formes originales, mais ça je te le dis déjà à coté :).
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

01 mai 2007 à 08:35:38
Réponse #10

Irys


Du même avis que les autres.  :doubleup:
Excellentes réalisations. Aussi bien au niveau des lames que des manches  :doubleup:
J'aime tout particulièrement "Pile", Photo 001", "indien"

01 mai 2007 à 09:14:50
Réponse #11

huskbarthai


Hello,

comme d'hab hein... 
quoi que là je déplore l'absence de texte qui accompagne tes présentations... ;)

à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


01 mai 2007 à 09:21:35
Réponse #12

pimyboc


 :o
comme tout le monde superbe. :up:
le préhisto, tu peux en parler un peu.
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

01 mai 2007 à 12:15:51
Réponse #13

Anke


Bon alors voici pour les commentaires:
Elephant : Morceau de serre-joint de maçon, trempe sélective. Le but était de changer de plan et de forger le manche perpendiculaire à la lame ( j'ai été bien aidé par le gars qui m'a initié à la forge, Mr Gilles Ramstein qui a vérifié que cet acier tenait la trempe, je vous invite d'ailleurs à visiter son site "http://www.forgebaleine.com/".... c'est quand même le moins que je puisse faire en signe de reconnaissance). Ce couteau a été offert à un copain qui m'a donné de l'acier.

Set "indien" : Tomawak :partie mobile du serre-joint de maçon, l'exercice était de forger un oeil en me servant du trou existant déjà, bref de faire bouger le métal dans tous les plans. Le métal a été trempé à l'huile puis usiné et enfin poli et "sculpté" à l'acide. Le couteau qui l'accompagne a été traité de la même manière.

Eleg : au départ morceau de lime. Le travail ici est double. Trempe sélective à l'argile et à l'huile, révélation au perchlorure de fer après un poli miroir ( à la main !) et surtout étirage de la soie haute. Le petit anneau a été conçu pour pouvoir coincer le lien de cuir. C'est le premier couteau que j'appréhende dans son entier dès le premier coup de marteau.

Machette : Premier essai de " grande lame" à partir d'un grand ciseau pour couper les haies

Pile : XC75 Premier plate-semelle seul, c'est mon couteau de randonnée.
Phil : serre-joint couteau offert à Philplessis ( loterie Webarcherie, je salue le forum déclencheur de cette passion au passage) reprise du concept "elephant" if et érable ondé
Couteau: même acier et plate-semelle trempe selective, offert à mon pote Philippe qui m'a donné un gros cartable en cuir et qui m'a chauffé quand j'avais froid (grande reconnaissance envers ce mec là).
Préhisto : Inspiré largement par le travail de Mr Guglietta, même acier comme d'hab, mis en forme au marteau par mon fils et usinage à la meuleuse, trempette dans le perchlo satué de cuire et ponçage. ça a été un super moment de partage avec lui.
Stock : Premier stock removal, premier guillochage, acier : serpette italienne, manche en olivier d'espagne (trouvé sur la route).
Cuisine :  C'est le stock transformé en couteau pour Mme Anke, pour couper le jambon et le saucisson. Manche en acajou.
Voilà, j'espère ne rien avoir oublié. Je reste dispo pour les question et attentif au critiques evidemment.

01 mai 2007 à 13:30:09
Réponse #14

dub72


Modeste, modeste il sont comme même très bien et tu en a fait pas mal. J'aime la machette au début elle a un style qui me revient très bien. Bravo.

Ciao, à plus... :) ;) :D ;D

My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

01 mai 2007 à 13:35:54
Réponse #15

drazgul


modeste peut etre mais chapeau bas ils magnifiques!!!

01 mai 2007 à 13:39:30
Réponse #16

Patrick


Anke, il faut absolument que tu nous confie un peu de matos afin qu'ils passent nos tests des bois  :up:

Arès ça tu crouleras sous les commandes des membres du forum.

Je suis, bien entendu, volontaire  :D
« Modifié: 01 mai 2007 à 13:54:50 par Patrick »

01 mai 2007 à 17:19:35
Réponse #17

Anke


Patrick et les autres.... Ne nous méprenons pas :
Je ne suis pas coutelier-forgeron, ce n'est qu'un loisir dans lequel je m'applique certes, mais je ne reste qu'un amateur ne pouvant garantir un savoir faire, voire une qualité irréprochable.
Ne courant pas après les rapports d'argent entre les gens, je me contente de troquer ( une lame contre une corne par exemple !) de plus je suis tout à fait incapable de quantifier mes "trucs" en terme de pognon.
Par contre si un coutelier forgeron ( un vrai) veut me dire ce que ça vaut, je veux bien, car ça me permettra d'avoir un indicateur. L'argent pour cette activité n'est pour moi qu'un indicateur parmi beaucoup d'autres. Et puis pour manger, j'ai déjà un métier. Par contre à la retraite ... Pourquoi pas...
Je veux bien faire un couteau pour que vous puissiez le tester, mais donnez moi un cahier des charges, ça sera plus facile ( je compte m'inspirer prochainement du couteau type Tracker du film "Traqué", mais il sera fait à ma sauce et probablement à partir d'une lime de 1 cm d'épaisseur).
Si vous voulez, je fait, j'envoie, vous faites circuler et vous me renvoyez avec vos critiques.
Bon c'est une idée.

01 mai 2007 à 17:44:34
Réponse #18

lepapat


Anke, je sens qu'on vas beaucoup t'aimé  ;D

Bravo pour tes "modestes" travaux  :up:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


01 mai 2007 à 18:06:40
Réponse #19

Sayamon


c'est clair anke tu va vite etre notre copaing comme dirai james :D

Perso je suis fan du nenesse !!
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

01 mai 2007 à 18:26:24
Réponse #20

Patrick


Patrick et les autres.... Ne nous méprenons pas :
Je ne suis pas coutelier-forgeron, ce n'est qu'un loisir dans lequel je m'applique certes, mais je ne reste qu'un amateur ne pouvant garantir un savoir faire, voire une qualité irréprochable.
Ne courant pas après les rapports d'argent entre les gens, je me contente de troquer ( une lame contre une corne par exemple !) de plus je suis tout à fait incapable de quantifier mes "trucs" en terme de pognon.
Par contre si un coutelier forgeron ( un vrai) veut me dire ce que ça vaut, je veux bien, car ça me permettra d'avoir un indicateur. L'argent pour cette activité n'est pour moi qu'un indicateur parmi beaucoup d'autres. Et puis pour manger, j'ai déjà un métier. Par contre à la retraite ... Pourquoi pas...
Je veux bien faire un couteau pour que vous puissiez le tester, mais donnez moi un cahier des charges, ça sera plus facile ( je compte m'inspirer prochainement du couteau type Tracker du film "Traqué", mais il sera fait à ma sauce et probablement à partir d'une lime de 1 cm d'épaisseur).
Si vous voulez, je fait, j'envoie, vous faites circuler et vous me renvoyez avec vos critiques.
Bon c'est une idée.
J'en connais un du côté du Diois qui doit déjà frétiller, hein Manitou ?

Pour apporter un avis à la construction du cahier des charges, quelques éléments selon moi :

* plate semelle
* lame de 9" émouture à plat d'une épaisseur au dos de 6 mmm
* manche permetant plusieurs positions de main en avant ou en arrière, mais aussi bâtonner au cul
* plusieurs trempes (au moins trois) pour affiner le grain de l'acier et au moins deux revenus
* plutôt trempes différentielles

A vous.

01 mai 2007 à 18:34:38
Réponse #21

mazzeru


Bon, alors j'échange contre une batterie de cuisine presque neuve, et une peau de dahu jurassienne plus, une dent de crocodile carriée...

contre un couteau qui coupe en XC75,89 a tranchant inversé d'épaisseur 45 millimétres et douze microns, avec une pointe en babouche sibérienne et un manche plate semelle avec rivets siamois et plaquettes en fanal de baleine en rut. J'oubliais..., émouture en cloche et ricasso perlé, le tout trempé à l'eau de vie de poire et revenu à la sauce tartare.

Bon troc, bon troc... non. mimisicu est passé par là. ;) :D :D :D

C'est marant, ça fait comme la carte des restaurants chics, à la fin, on ne sait plus de quoi on parle...

Celà dit, j'aime beaucoup ce que tu fais ANKE ... et là, je suis sérieux.

01 mai 2007 à 18:35:49
Réponse #22

Kilbith


Salut,

Beau travail. Une suggestion : Après la première trempe et avant le premier revenu, ce serait bien d'oublier une semaine le couteau au fond du congélateur.

did, ;)

01 mai 2007 à 20:12:03
Réponse #23

remy b


Très chouettes boulot (mais je me répète...)...  :doubleup:
rémy b
b-sharp

01 mai 2007 à 21:10:13
Réponse #24

guillaume


Anke, il faut absolument que tu nous confie un peu de matos afin qu'ils passent nos tests des bois  :up:

Et moi, je peux le tester, tu crois?  :-[

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //