Nos Partenaires

Auteur Sujet: Encore une...  (Lu 1721 fois)

28 avril 2007 à 22:21:14
Lu 1721 fois

dub72

Oui encore une question je sais .

Pour le tranchant de la lame faut-il le faire avant de forger le couteau( à la meuleuse puis ensuite le forger et le tremper) ou le faire lors de la forge (avec un marteau quand il est à la bonne température). Ou encore le commencer avant à la meuleuse et le finir pendant la forge.

Sinon j'ai un petit problème, pour faire des trous dans le manche de ma lame pour ensuite mettre des rivets, le problème c'est que la lame fait 0,5cm d'épaisseur ( c'est une lame de ressort de voiture) j'ai testé avec un foret a métaux mais impossible, l'acier est trop dur. On ma dit qu'il fallait les faire avant car faire des trous dans de l'acier trempé c'est peine perdu( la lame n'a toujours pas était forgée, juste découpée). Pensez vous qu'il est possible de les faire quand le métal est rouge cerise pendant la forge du couteau.

Je sais c'est beaucoup et je vous dit: Merci d'avance.

Ciao, à plus...     
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

28 avril 2007 à 22:29:45
Réponse #1

Pierrot

Allez, je m'y colle, les pros rectifieront si je dis une connerie.
Pour le tranchant de la lame faut-il le faire avant de forger le couteau
Le tranchant se forme sur l'enclume, on garde une épaisseur de 3 mm environ pour ne pas "bruler" le métal lors de la trempe, on finit à la meule ou au backstand.

On ma dit qu'il fallait les faire avant car faire des trous dans de l'acier trempé c'est peine perdu( la lame n'a toujours pas était forgée, juste découpée). Pensez vous qu'il est possible de les faire quand le métal est rouge cerise pendant la forge du couteau.

Effectivement, l'acier trempé est très dur à percer, et le manche de ton couteau ne devrait pas être trempé trop dur, il y a risque de casse.
donc tu chauffes cette partie au rouge et tu laisses refroidir tout seul, tu devrais pouvoir percer ensuite.
Si tu essayes de percer de l'acier lorsqu'il est rouge, tu n'arriveras qu'à détremper tes forêts, en revanche on peut faire des trous au poinçon.

29 avril 2007 à 12:41:35
Réponse #2

dub72

faire gaffe si tu fais des couteaux avec de l'acier à ressort, un jour ou l'autre ça reprend sa forme en te pétant à la gueule, y en a qui sont morts..... ( lu sur un forum)

C'est sérieux ? J'aimerai bien savoir ce que les pros en pense,(David ?)
Si j'ai bien compris le tranchant ce finit après la trempe ?

Ciao, à plus... :) ;) :D ;D
« Modifié: 29 avril 2007 à 12:51:49 par dub72 »
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

29 avril 2007 à 14:39:04
Réponse #3

P-H

faire gaffe si tu fais des couteaux avec de l'acier à ressort, un jour ou l'autre ça reprend sa forme en te pétant à la gueule, y en a qui sont morts..... ( lu sur un forum)

29 avril 2007 à 14:47:23
Réponse #4

Sayamon

:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

De toute façon les lame de ressort de voiture sont plate non ? donc pas de souci à se faire  ;D Au pire si ça pette  ::) ::) ::) ça redeviendra plat  ;D ;D ;D ;D :nana:

Je suis loin d'etre un pro mais t'as déjà vu un trombone que tu avait détordu repprendre sa forme comme ça d'un coup en te pettant à la gueulle ?  ^-^  O_o

Comme quoi faut se méfier de se qu'on li dans les forum !!

PS: t'es sur que c'était pas une blague ?  :o
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

29 avril 2007 à 19:48:09
Réponse #5

Pierrot

PH ce que tu cites est ma signature depuis un peu plus d'une semaine, j'avais lu ça je crois sur "forge fr"...

En fait le gars s'était très mal expliqué et voulait parler d'un type d'acier bien précis qui conserve une certaine " mémoire ", mais présenté comme cela, j'étais mort de rire et il s'est fait mettre en boite de première au début.

29 avril 2007 à 19:53:53
Réponse #6

dub72

Oufff j'ai eus peur!!!!

29 avril 2007 à 20:54:55
Réponse #7

garfield

salut,

Je suis loin d'être le plus qualifié mais voici ds l'ordre si tu récupère de l'acier (lime, lame, ressort,...)

- détrempe (ds le barbecue par ex)
-forge et mise en forme avec ce que tu as comme outils
-émouture en laisant 2 ou 3mm
-revenu (2 ou 3)
-trempe avec recuit
-finition émouture et formation du tranchant
-polissage et habillage

C'est un GROS résumé et que les pros corrigent si je dis une bétise.
raaaouw

-
Je suis pour la paix des ménages mais...si on pisse sur ma jambe en me disant qui pleut, je deviens très méchant !!!!

01 mai 2007 à 13:25:43
Réponse #8

dub72

Je suis pas du tout un pro mais c'est ce que je vais faire je pense.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité