Nos Partenaires

Auteur Sujet: duvet wiggys  (Lu 76162 fois)

31 mars 2015 à 14:14:39
Réponse #325

DavidManise


Pour en rajouter une couche sur les wiggys...

- ils vieillissent quand même hein, mon ultra light a deux ans et il commence quand même à être vachement moins chaud.  Mais je dirais à vue de nez qu'ils sont pratiquement deux fois plus durables que les duvets en synthétiques ordinaires.

- en long/large, c'est vraiment assez grand et confortable pour moi même avec une doudoune dedans...  du coup j'utilise mon ultralight rincé jusqu'à -5 environs sans aucun problème, et mon superlight j'ai dormi dedans cet hiver plusieurs fois sous les -15 sans aucun souci.  Record dans celui là -21°C en altitude avec du vent, j'avais mon sursac en gore-tex briton et une doudoune dedans, un bonnet et des vêtements techniques, et c'est passé à l'aise. 

Bref, c'est la version massue du sac de couchage, qui pour moi justifie pleinement un gros sac à dos ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 mars 2015 à 15:05:39
Réponse #326

Dav


Merci pour le RETEX Theudric  :up:
(Curieux de bavarder de ton expat Lorraine-Belle Province à l'occas'... On a failli faire pareil, mais l'idée n'est pas complètement enterrée...)

Mon Superlight j'ai du le tester a -15°c environ au maximum, pas eu l'occasion de descendre en dessous  :(
...
Effectivement je pourrais m'habituer a dormir sur le dos, ça serais plus simple... Mais comme toi j'ai déja du mal a m'habituer aux pieds serrés dans un sac momie, alors j'essaye de bidouiller au mieux.

Ca m'aide pour le choix de ma t°C d'utilisation ça  :up:
Je vois aussi que je ne suis pas le seul à dormir tordu  ;)

Je dors sur le ventre dans un DEF4 ou un DEF6 ou un troppen (pour des problèmes de dos qui me permettent pas de dormir sur le dos et pas très long temps en chien de fusil : faut vraiment que ça caille)
Après si tu dors sur le ventre avec la jambe à 90°, la ça va être dur dans un momie. (J'y arrive dans le DEF6, pas dans le DEF 4 et le troppen)

Tiens, encore un autre  ;)
Comme disait Azur, c'est vrai qu'on peut apprendre à s'adapter et à dormir différemment, mais en ce qui me concerne ça prendra su temps, beaucoup je pense, et comme en plus je traine une fatigue dûe à un rythme de vie assez mal foutu je me vois mal m'imposer trop de contraintes en passant certainement des années à mal dormir dans mon sac.
Cela dit, j'intègre la réflexion dans un coin de ma tête, c'est intéressant...
Quand je prends une décision, je fais souvent un ratio emmerdes/bénéfices apporté par la solution choisie, voire en intégrant le facteur temps, et ici, clairement compte tenu de ce que je viens de dire, le ratio porter 1,5kg supp/mal dormir pencherait franchement du côté négatif dans un sac où je ne serais pas à l'aise...

Pour en rajouter une couche sur les wiggys...

- ils vieillissent quand même hein, mon ultra light a deux ans et il commence quand même à être vachement moins chaud.  Mais je dirais à vue de nez qu'ils sont pratiquement deux fois plus durables que les duvets en synthétiques ordinaires.

- en long/large, c'est vraiment assez grand et confortable pour moi même avec une doudoune dedans...  du coup j'utilise mon ultralight rincé jusqu'à -5 environs sans aucun problème, et mon superlight j'ai dormi dedans cet hiver plusieurs fois sous les -15 sans aucun souci.  Record dans celui là -21°C en altitude avec du vent, j'avais mon sursac en gore-tex briton et une doudoune dedans, un bonnet et des vêtements techniques, et c'est passé à l'aise. 

Bref, c'est la version massue du sac de couchage, qui pour moi justifie pleinement un gros sac à dos ;)

David

Salut patron  ;#
J'imagine que c'est un momie aussi?
J'ai cru lire que plus on le lavait, plus il devenait efficace?
(Meilleur gonflant ou un truc comme ça?...)
Ca semble pas être le cas apparemment?

J'ai des chiffres, si ça peut faire avancer le schmilblick:

(1,84m 68kg, ça je l'avais déjà dit).

Allongé jambe pliée, pour être tip top, il me faudrait 74cm de largeur dispo à hauteur de hanche, soit environ 1,10m/1,20m du fond du sac.
Sachant que l'on remplit aussi le sac en hauteur, il faut donc une largeur un peut plus importante pour compenser.

J'ai mesuré mon vieux lafuma dolomite (+9°C confort/4°C transition/-4°C extreme), il fait 60cm de large à l'endroit précisé, c'est juste une horreur!
Il pourra me sauver les miches si l'été je veux à tout prix gagner du volume dans mon sac pour partir dans le coin, mais clairement je ne partirai pas en vacances avec.
Mon vieux decath koun 900(+5°C/0°C pas précisé si confort ou extrême) fait 70cm de large aux hanches,  avec la perte dûe au fait qu'on bouffe de la place avec la hauteur, c'est pas encore top, mais beaucoup mieux.
Du reste, la coupe du decath commence à rétrécir seulement à partir des cuisses, contrairement au lafuma, et ça fait une sacrée différence!

Du coup, est-ce que quelqu'un aurait la largeur de son wiggy's aux hanches?
D'ailleurs à titre de comparaison ça m'intéresserait aussi pour les DEF4 et 6.
Je précise bien, aux hanches, et compte tenu de ma taille, il faut encore un bon 1,10m/1,20 avant de toucher le bout...  ::)

Il me semble que malheureusement le rétrécissement commence aussi dès les épaules? Mais s'il reste assez aux hanches je pourrai bifurquer du modèle rectangle vers le momie...
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

31 mars 2015 à 15:16:45
Réponse #327

scalouk


Yep c'est celui que je regarde justement, en plus il est encore plus large j'ai vu, pour pouvoir s'adapter par dessus le reste de la gamme.

Au niveau tissu, c'est la même construction que le Superlight ? Tu l'a pris en grande taille aussi ? J'serais pas contre quelques photos et le poids du truc pour le coup  ;D ;D
Niveau volume compressé, ça donne quoi aussi ?

Le tissu st le même que celui du sdc superlight une sorte de ripstop que tu as, nous avons le même le mien est vert.
La taille est prévue pour le sdc XL en wide mais il va aussi sur le superlight

pour les photo tu as :

l'étiquette de l'overbag en couleur coyote
dans le sac de compression du def1 mais non compressé
le poids avec le sac de compression, j'ai oublie de pesé le sac de compression
et le def1 à coté de l'overbag
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

31 mars 2015 à 15:21:50
Réponse #328

scalouk


Pour danseenslipsouslalune,

la différence entre le superlight en vert et l'ultralight en camo et les étiquettes

avant que vous me posiez la question pourquoi autant de sdc c'est à dire 4 et encore il manque le yeti GT II 900 dont je ne me sert pas il est trop juste pour ma taille, tout simplement parce que mon fils est venue quelque fois avec moi, et non je ne fais pas de collection.

Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

31 mars 2015 à 15:48:11
Réponse #329

Dav


merci scalouk,
c'est la photo qui fait ça ou le superlight a l'air légèrement plus grand que l'ultralight?
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

31 mars 2015 à 15:49:37
Réponse #330

Kilbith


je voulais voir si quelqu'un avait une raison pour empêcher que ce choix soit célébré, ou alors qu'il se taise à jamais  :lol:

Se taire à jamais....  :crazy:

Donc quelques arguments d'el diabolo...

- Je connais Wiggy's depuis pratiquement 20 ans et j'avais échangé avec Jerry par mail au début d'internet. J'ai côtoyé pas mal de gens sérieux qui en ont acheté depuis et qui l'ont utilisé en ma présence parfois en condition difficile (-30°C). Et pourtant je n'ai jamais acheté de sac chez lui.

- Parce que Wiggy's dans mon esprit : c'est trop encombrant.
C'est parfait quand on est militaire et que l'on transporte un gros sac à dos avec pratiquement que le sac de couchage et trois bricoles. Dans cette hypothèse le coté très costaud, très résistant à l'humidité et idiot proof  justifie pleinement le très gros volume du sac.

- Pour le poids, ce n'est pas très performant comme sac synthétique. C'est le prix à payer pour bénéficier d'un garnissage "à l'ancienne" très résiliant mais au rapport poids/performance peu attrayant.

- Il semble qu'il existe une variabilité importante dans la production et/ou la distribution (?). Parfois les sacs sont présentés comme très grands, d'autres fois comme plutôt étroit. Ce n'est pas clair. Les tissus de revêtement semblent un peu aléatoirement attribués. Les poids pour des modèles sens être semblables varient. C'est difficile à dire si c'est dû à des témoignages imprécis ou bien à une variabilité en amont.

- Le fait est que le site de Wiggy's n'est pas précis sur les tailles et les poids. Il est tout aussi imprécis sur la performance thermique (pas de test EN par exemple. AMHA les commies seront à la NRA avant que Jerry accepte de payer pour une norme européenne).

En résumé c'est certainement du bon matériel, solide et adapté à un usage rugueux. Mais on doit considérer les contraintes. Par exemple l'utilisation d'un sac de compression solide, qui est pour moi un poids mort et une plaie à gérer au petit matin par temps froid.

Personnellement, du fait de mes activités, je préfère utiliser des sacs en duvet confortables (bien plus compacts et légers) ou si les circonstances l'exigent (humidité, pas le choix de l'endroit du bivouac) des sacs synthétiques qui seront plus compacts. Et par temps "chaud" des sacs synthétiques légers facilement lavable.

 :)

 
« Modifié: 31 mars 2015 à 15:59:07 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 mars 2015 à 15:58:34
Réponse #331

Dav


Personnellement, du fait de mes activités, je préfère utiliser des sacs en duvet confortables (bien plus compacts et légers) ou si les circonstances l'exigent (humidité, pas le choix de l'endroit du bivouac) des sacs synthétiques qui seront plus compacts. Et par temps "chaud" des sacs synthétiques légers facilement lavable.

 :)

Pour le duvet, j'ai peur d'avoir rayé ça de ma liste définitivement, car pas du tout, mais pas du tout envie de me faire piéger par l'humidité.
Quant aux modèles plus compacts, en fait la problématique de ma taille et ma position de sommeil comme évoquées plus haut vont me contraindre à prendre quand même un sac de forme/taille conséquente(s).
A savoir un bon 70cm de largeur minimum au niveau hanches...  :-[
Après, j'entends bien aussi l'aspect aléatoire des caractéristiques que tu décris... pas top ça.
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

31 mars 2015 à 17:40:57
Réponse #332

christobal


@ danseenslip .

Je ne sais pas ce que ça vaut sur le terrain mais il y a un fabricant auquel tu devrais peut-être t'intéresser car il a dans sa collection une forme de SDC qui pourrait éventuellement te convenir, c'est Nemo : http://www.nemoequipment.com/shop/sleeping-bags/

Sinon je suis à peu près du même avis que Kilbith sur l'usage des Wiggy's, j'utilise un Super Light et son overbag (FTRSS) assez souvent mais principalement lors de campements fixes ou lors de bivouacs à l'arrache sur une seule nuit parce que dès qu'il faut crapahuter et ce sur plusieurs jours je trouve ça vraiment trop lourd et encombrant .
« Modifié: 31 mars 2015 à 18:15:21 par christobal »

31 mars 2015 à 18:19:53
Réponse #333

Dav


@ danseenslip .

Je ne sais pas ce que ça vaut sur le terrain mais il y a un fabricant auquel tu devrais peut-être t'intéresser car il fabrique une forme de SDC qui pourrait te convenir, c'est Nemo : http://www.nemoequipment.com/shop/sleeping-bags/

Sinon je suis à peu près du même avis que Kilbith sur l'usage des Wiggy's, j'utilise un Super Light et son overbag (FTRSS) assez souvent mais principalement lors de campements fixes ou lors de bivouacs à l'arrache sur une seule nuit parce que dès qu'il faut crapahuter et ce sur plusieurs jours je trouve ça vraiment trop lourd et encombrant .

Ca a l'air très sympa comme sac...
J'ai juste regardé vite fait en gros, mais ça mérite d'être considéré avec attention.

Pour ta remarque, oui, je comprends vos points de vue, mais en version momie le superlight tourne autour des 2kg pour 15L... certes, je suis conscient que ça doit représentait de la place, mais si je dois accepter ce compromis pour bien dormir, je pense l'accepter.
Mais à condition que la version momie m'offre une bonne largeur niveau hanches.

Avant je vais considérer attentivement ce que tu me proposes, ça a l'air sympa, mais pas donné cela dit...  :huh:

Des retours sur cette marques?
« Modifié: 31 mars 2015 à 18:29:46 par danseenslipsouslalune »
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

31 mars 2015 à 18:42:12
Réponse #334

DavidManise


Re,

Alors lourds, non, pas tant que ça.  Encombrants, oui...  ceci dit plus ils vieillissent plus ils deviennent compressibles sans TROP perdre leurs performances thermiques.  Mon ultra light ne prend désormais guère plus de place au fond de mon sac à dos que mon rab Ascent 500 XL, et il est aussi chaud compte tenu du fait que je compris le RAB de l'intérieur au niveau des épaules et que je le hais tellement je suis étriqué dedans.

Bref, t'es un bûcheron, prends un Wiggys.  T'es un mec intelligent et riche, prends de la plume.  T'es entre les deux, choppe toi un synthétique plus léger et mieux foutu, tu devras le racheter plus souvent mais tu t'en fous t'es entre deux ;)

Wiggy's, faut être clair, c'est le duvet des cols bleus en fait :)

Des bisous.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 mars 2015 à 18:52:21
Réponse #335

DavidManise


Sinon, danseenslip...  est-ce que tu ne pourrais pas plutôt aller voir du côté des doobies de kifaru ?

J'en ai eu un que je regrette amèrement d'avoir refilé à Camp.  C'est, en gros, un poncho liner de luxe.  J'ai dormi dans mon doobie (= un double woobie, deux fois plus chaud) par 0°C humide en touraine sans trop de bobo.  Avec une doudoune en plus, -6°C à l'aise...  J'aime dormir en PLS en fait.  Un genou en l'air et tout, sur le ventre.  Donc avec un petit mousse pour caler mon genou (mon matelas pour les fesses de la journée), mon mousse isolant et le doobie j'étais nickel.

Juste au cas où tu saches pas que ça existait...

https://store.kifaru.net/woobie-p72.aspx

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 mars 2015 à 19:29:21
Réponse #336

Dav


Re,

Alors lourds, non, pas tant que ça.  Encombrants, oui...  ceci dit plus ils vieillissent plus ils deviennent compressibles sans TROP perdre leurs performances thermiques.  Mon ultra light ne prend désormais guère plus de place au fond de mon sac à dos que mon rab Ascent 500 XL, et il est aussi chaud compte tenu du fait que je compris le RAB de l'intérieur au niveau des épaules et que je le hais tellement je suis étriqué dedans.
Etriqué dans lequel?... pas dans le wiggy's? Tu disais que t'étais à l'aise non?



Ben en fait même si j'étais blindé, je pense que je serais pas forcément du style à racheter mon matos sans arrêt (enfin je sais pas quelle mentalité j'aurais vu que je le suis pas, mais bon...)
J'aime pas trop l'idée de consommation permanente, du coup j'aime bien taper juste si je peux.
Après quand on a des domaines d'activités comme le tien, normal d'avoir un panel plus large pour t'adapter à un paquet de configuration, sinon ce serait comme un joueur de foot qui n'aurait qu'une paire de crampons...

Moi j'aime bien les raisonnements "col-bleus", on essaie de rationnaliser les dépenses ;-)
« Modifié: 31 mars 2015 à 21:23:13 par guillaume »
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

31 mars 2015 à 19:34:44
Réponse #337

Dav


Sinon, danseenslip...  est-ce que tu ne pourrais pas plutôt aller voir du côté des doobies de kifaru ?

J'en ai eu un que je regrette amèrement d'avoir refilé à Camp.  C'est, en gros, un poncho liner de luxe.  J'ai dormi dans mon doobie (= un double woobie, deux fois plus chaud) par 0°C humide en touraine sans trop de bobo.  Avec une doudoune en plus, -6°C à l'aise...  J'aime dormir en PLS en fait. hé hé hé  :doubleup:  Un genou en l'air et tout, sur le ventre.  Donc avec un petit mousse pour caler mon genou (mon matelas pour les fesses de la journée), mon mousse isolant et le doobie j'étais nickel.

Juste au cas où tu saches pas que ça existait...

https://store.kifaru.net/woobie-p72.aspx

David

Non, non, je confirme, je ne connaissais pas...
Je prends et je zieute!
 ;)

Et dans le superlight tu tiens en PLS?
« Modifié: 31 mars 2015 à 19:40:10 par danseenslipsouslalune »
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

01 avril 2015 à 08:32:12
Réponse #338

DavidManise


Non je tiens pas en PLS.  Depuis le temps j'ai appris à dormir sur le côté dans un duvet...

Tchuss.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 avril 2015 à 16:18:54
Réponse #339

Dav


Pas grave, je garde espoir!
Je suis plus petit  ;#
À l occas' si t avais la largeur du superlight au niveau des hanches ça serait une valeur clé pour moi...
 ;)
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

01 avril 2015 à 17:05:49
Réponse #340

DavidManise


Désolé il est à la bat-cave et je suis dans mon bat-camion.

En extra wide y'a vachement de place quand même hein.  70cm je sais pas, mais quand même c'est super large.  Au pif je dirais au moins 65.  Mais apparemment y'a des variabilités d'un duvet à l'autre.  Ils s'emmerdent pas trop sur les détails chez les Wiggy.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 avril 2015 à 08:41:29
Réponse #341

Tompouss


Doit y avoir une photo qui traîne dans le sujet "duvet rustique pour utilisation non conventionnelle" de moi dans mon superlight regular/wide pour te donner une idée de la taille du truc (je dors aussi sur le ventre d'ailleurs). Perso quand les conditions sont un poil rigoureuses (ici c'est l'alsace pas l'alaska non plus) je me fiche de trimballer plus volumineux ou plus lourd pour avoir mon wiggy, c'est quand même une bonne grosse assurance nuit ce machin.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

03 avril 2015 à 21:30:57
Réponse #342

Dav


Je me souviens avoir vu une photo d'un gars dedans en effet, et j'étais persuadé que c'était sur ce post...
Merci pour ce détail, je vais fouiller un peu plus.
Et je suis un peu de ton avis pour ce qui est de ce choix.
Maintenant, peut-être qu'en effet un superlight momie pourrait suffire, au lieu d'un rectangle, ce qui ferait gagner quelques dL et quelques g...
A suivre...
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

04 avril 2015 à 16:58:49
Réponse #343

Theudric


Ils viennent de refaire leur web site chez Wiggy's, et les sleeping en question sont en special...

http://www.wiggys.com/sleeping-bags/sleeping-bag-specials/

+s

05 avril 2015 à 21:43:51
Réponse #344

Dav


Yes!  :up:
Je touche au but, conclusion d'ici peu...
Thanks pour le MP, réponse soon  ;)
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

17 avril 2015 à 20:39:07
Réponse #345

Dav


Ca y est!
Je fais le grand saut, Superlight mummy, et si c'est trop juste, je prendrai un rectangulaire et filerai l'autre à ma femme.

Par contre, j'ai un soucis avec le site, à l'issue de la procédure de paiement le site me dit que l'adresse de facturation ne correspond pas avec l'adresse du titulaire et ne me valide pas l'achat.

6 tentatives, 6 échecs!

Sauf que du coup je me suis rendu à ma banque, qui m'a dit que pour elle, il y avait bien 6 transactions enregistrées au montant correspondant...
J'ai bien sûr envoyé un mail à Jerry Wigutow pour lui dire de ne valider qu'une seule commande s'il en recevait plusieurs, du coup il me propose de lui donner mes n° de carte validité etc... pour essayer de procéder lui même à la transaction...

Loin de moi l'idée d'être parano, mais... j'hésite  :-\

Quelqu'un a une idée?
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

17 avril 2015 à 20:43:29
Réponse #346

azur


J'ai bien sûr envoyé un mail à Jerry Wigutow pour lui dire de ne valider qu'une seule commande s'il en recevait plusieurs, du coup il me propose de lui donner mes n° de carte validité etc... pour essayer de procéder lui même à la transaction...

Loin de moi l'idée d'être parano, mais... j'hésite  :-\

Quelqu'un a une idée?
C'est courant pour les transactions par téléphone, et je n'ai jamais eu aucune embrouille avec ça. En général, les entreprises qui ont ce genre de pratique sont de petites boites avec un public fidèle et sont soucieuses de leur réputation.
Ça serait très surprenant que le père Jerry fasse le mariol dans ce domaine!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

17 avril 2015 à 20:44:58
Réponse #347

Dav


Non en effet, je ne le crois pas non plus, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais c'était surtout le principe de faire circuler mes données sur le net via un mail qui m'embêtait...
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

17 avril 2015 à 20:48:07
Réponse #348

azur


Non en effet, je ne le crois pas non plus, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais c'était surtout le principe de faire circuler mes données sur le net via un mail qui m'embêtait...
Pour augmenter la sécurité, tu peux scanner les éléments en envoyer ça en pdf (sans reconnaissance de caractère), le tout dans un zip avec mot de passe et tu lui donne le mot de passe par un autre mail, avec une adresse différente... mais là, on glisse quand même proche de la parano.

Plus simplement, disperser les éléments dans plusieurs mails avec des adresses différentes, il y aura très peu de chance qu'un quidam puisse réunir les éléments
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

17 avril 2015 à 21:07:17
Réponse #349

Dav


Le fichier pdf me paraissait encore plus risqué, mais c'est sûrement parce que je n'y connais rien, et vu que le zipper avec un mdp c'est encore plus loin de mes compétences... :down:
Je lui ai envoyé en 2 mails, depuis mon adresse perso, on va bien voir.
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //