Bonjour à tous,
Une déplaisante anecdote arrivée jeudi soir.
On part bivouaquer avec mes garçons en bord de Saône dans un coin isolé, mais pas inaccessible (tracteurs & 4X4 peuvent l'atteindre).
Après midi "plage & château de sable", on attend le départ des pêcheurs, puis on monte le bivouac dans le sous-bois 50 mètres derrière.

Pendant que les gamins ramassaient du bois, arrive un véhicule dont on entend les propriétaires discuter.
Soudain, mon cadet de 8 ans se met à hurler et arrive en courant, poursuivi par deux gros chiens (de la taille de rottweillers, mais ce n'en était pas)
Je lui crie de ne pas courir & je m'interpose entre les chiens & lui.
D'une voix ferme, j'ordonne aux chiens de filer & le plus vieux obéit.
Entendant qu'il y a un souci, leurs maîtres les sifflent & les appellent, mais le jeune reste fixé sur nous dans une posture d'attaque.
On voit clairement qu'il est en prédation: ramassé sur lui même, il grogne et cherche à me contourner pour chopper mon fils.
Avant que ça dégénère, je lui colle un coup de pelle Glock bien appuyé sur la tête (avec le plat).
Le résultat a été instantané, un peu comme si le choc avait remis son logiciel à zéro: sonné, il a secoué la tête 2-3 fois et a filé vers ses maîtres en passant entre nous.
Je suis allé voir les gens en m'attendant +/- à ce que le ton monte, mais c'était un couple de retraités très corrects dans un 4X4 tout neuf, qui venaient faire baigner leurs chiens en pensant qu'il n'y avait personne.
Très embêtés, ils m'ont dit que j'avais bien fait car la dame s'était fait mordre en s'interposant entre le jeune chien & leur petit-fils.
Apparemment, leur animal passe parfois "en zone rouge" et devient incontrôlable.
D'ailleurs pendant qu'on discutait, il cherchait des caresses, semblant avoir complètement oublié que je l'avais frappé deux minutes plus tôt...
A votre avis, ça mérite un signalement?
J'ai mémorisé l'immatriculation du véhicule et la garantie que la procédure sera prise au sérieux si j'interviens.