Je ne serais pas aussi catégorique pour les chiens militaires. Pour avoir pratiqué pendant des années le mordant sportif en compétition et y avoir croisé pas mal de chiens militaires encore en activité ou retraité et des chiens de sécu en activité, beaucoup mordaient sur leurs maîtres sans problème

Ca restait un jeu. Le mien mord sur mon frangin et adore ça, il le ferait certainement avec la même joie sur moi (mais pour avoir essayé une fois le costume, c'est plutôt moi qui aime pas ça.... sérieux faut être maso). Quand il croise le mec qui le faisait mordre petit, il est aux anges, c'est son grand grand copain !
Après je ne suis pas militaire donc je ne connais pas spécifiquement les entraînements militaires, je ne maitrise pas non plus la phase "déconditionnement sur civil" vu que je ne suis pas professionnelle et que nos chiens n'ont pas le droit de mordre sur civil. Pis bon, ça me servirait pas à grand chose, je préfère que mon chien se dise "si c'est pas de la toile de costume, ça se mord pas". Connais quelqu'un à qui ça a sauvé les miches quand sur une garde d'objet, il a décidé de se mettre à 4 pattes et que le chien a saisi le cou par erreur, heureusement qu'il s'est dit, c'est de la peau, c'est pas normal, je lâche dans le 10ème de seconde pour reprendre la toile. Même avec tout le cérémonial, si je demande à mon chien de vous attaquer, il va me regarder comme si j'étais folle (y'a rien à mordre). Par contre, je me dis toujours que dans une situation où il me sentirait en très mauvaise posture, où il ressentirait ma peur, ptete qu'il interviendrait. Mais j'en sais rien en fait. Pour l'anecdocte, et pour bien montrer à quel point ça reste dans la tête des chiens un sport de combat certes mais un sport et que l'humain qu'on mord n'est pas un méchant ennemi (même s'il peut être chiant), on avait un chien qui partait mordre en attaque de face à fond les bananes, il s'en donnait à coeur joie dans le mordant, puis on le rappelait. Une fois au pied, sur la dernière attaque, on le renvoyait sur l'homme d'attaque en lui disant que c'était fini. Il partait à la même vitesse que pour mordre... et il lui sautait dans les bras pour lui faire... des léchouilles.

De ce que je connais, on apprend au chien à mordre en utilisant l'instinct de prédation. Bêtement on commence avec un chiffon que le chiot essaie d’attraper. C'est exactement le même principe que ton caniche qui cherche à attraper la serpillière quand tu la passes. Je sais que certains (surtout à la vieille époque, les méthodes évoluent aussi) déclenchaient parfois les chiens sur la défense et l'agressivité (voire la peur). Quand ils le faisaient c'était souvent sur des chiens qui à la base ne voulaient pas mordre, qui n'avait souvent pas ce qu'il faut pour mordre (peu de caractère) et qu'on essayait de forcer quand même à mordre. C'est pas très bon, ni sain à mon avis. Du coup, comme ils sont sélectionnés sur l'instinct de prédation, il est un peu beaucoup présent chez eux et ils vont avoir tendance à vouloir arrêter le mouvement avec les dents (c'est chiant quand le mouvement vient d'un jogger, d'un vélo, ou d'une voiture. Pour ça qu'on conseille de faire le piquet quand un chien vient vers soi et de pas courir (ou alors faut être sur d'être plus rapide que lui... ce qui est pas gagné !)
La très très grande majorité des chiens que j'ai côtoyé dans le mordant sportif, qu'ils soient à côté militaire, sécu ou chiens de canapé comme le mien, sont ultra-sociables. Je les ai jamais vu grogner sur quelqu'un ou aboyer dessus. Et tu pouvais les caresser sur la tête et partout XD Pourtant c'était des putains de cabots pour certains. Y'en a un qui a fait une carrière militaire notamment qui appartenait chiot à un compétiteur qui la revendu à l'armée car trop méchant. Et à l'armée, y'en avait qu'un qui pouvait le sortir du chenil (et la 1ère fois n'a pas été de tout repos). Pourtant tu peux le croiser en te promenant en forêt et les grands-mères le caressent sur le marché. Il est juste adorable. MAIS, le jour où il est pas d'accord avec toi, il est capable de se retourner, de se camper sur ses 4 pattes, et d'attendre que tu viennes t'expliquer. Et crois-moi t'as pas trop envie de t'expliquer avec lui ! Sincèrement les plus gros dominants que j'ai rencontrés, les chiens qui ont un caractère très fort, font très peu d'esbrouffes, ils sont au contraire très calmes, très stables, ils vont pas réagir pour tout et n'importe quoi, juste quand il faut. Par contre le jour où tu as besoin d'un client, tu as un client ! Mais encore, ils remettent en place pis c'est fini, direct ils redeviennent calmes. (et pis techniquement, si c'est toi le leader, c'est plus à toi de protéger ta meute, pas ton chien ;-)...)
Je me souviens de mon berger allemand de travail ultra cool et ultra zen avec les autres chiens (au point de laisser un chien planté dans son cou en me regardant en mode bon tu me le décroches ou je le fais, sans s'émouvoir plus que ça). Un jour un chien est arrivé sur nous en courant tous crocs dehors. D'hab, il s'en foutait et c'est moi qui jartait le chien. Mais là j'avais un chiot avec moi et j'étais occupé à mettre le chiot en sécurité dans mes bras. Il a senti que j'étais dépassée alors il a pris le relai.D'hab il laissait faire l'humaine parce que bon ça lui faisait plaisir et il l'aimait bien mais là pfff cte blonde elle y arrivait pas XD Il s'est planté les 4 pattes bien ancrées dans le sol entre nous et l'autre chien. Il n'a pas grogné, il n'a pas aboyé, il n'a pas baissé les oreilles, il est juste resté stoïque et a fixé le chien qui courait vers nous avec détermination. L'autre chien s'est arrêté et a fait demi-tour sans demander son reste. Pour moi c'est ça un "vrai" dominant.Ce n'est qu'un exemple, mais j'en ai plein en stock XD
Son boulot c'est de m'avertir, le reste je gère
A la maison, si y'a un bruit suspect (les bruits de la vie normale il sait qu'il doit pas y faire gaffe, j'habite en appart', faut pas qu'il gueule pour un rien toute la journée), ça grogne, voire ça aboie une fois et ça vient me chercher pour que MOI, j'aille voir. Si je sais que c'est rien et que je ne veux pas qu'il y fasse attention dans l'avenir (genre c'est l'aspirateur de la voisine), je ne bouge pas et je lui dis "laisse, c'est rien" en mode très détendue. Si je sais moi même pas ce que c'est, je le caresse doucemenent pour le féliciter de m'avoir prévenue), je reste détendue, et je vais voir à la porte ou à la fenêtre (et ça se solde souvent par un "c'est rien, laisse tomber" parce que 99,99% des fois, c'est réellement rien). Mais du coup, il continue de m'avertir et de venir me chercher.
On a eu un mec une fois électricien ou plombier, je sais plus, qui était parti et qu'est revenu dans notre maison pour chercher un truc oublié, sans re-sonner ou demander la permission. Direct notre chien de l'époque s'est mis en mode garde, devant lui en grognant légèrement et il l'a raccompagné jusqu'à la pièce où on était pour savoir quoi faire de ce malautru. On l'a gracié et laissé vivre XD.Le chien est parti se coucher dans son panier sans plus le calculer.
J'avais un chien qui avait tendance à me protéger quand je me promenais dans la rue le soir tard. Quand il trouvait quelqu'un suspect ou louche qui me suivait d'un peu trop près, il se mettait en position de défense, c'est à dire il me suivait au pied et en reculant. Ca grognait pas, ca aboyait pas, ça ne prenait pas de décision sans ma permission, par contre ça me disait "t'as vu, y'en a un bizarre là". Bon souvent pareil, je lui demandais de laisser tomber, parce que c'était rien.
Je ne sais pas si j'ai une chance incroyable, mais comme tout le monde, il m'est arrivé de croiser plein de gens que je trouvais louches, pas catholiques, de ne pas me sentir totalement en sécurité. Et j'ai surement croisé des gens effectivement louches avec peut-être même des intentions limites, mais dans les faits, aucun ne m'a jamais agressé. Peut-on se défendre avant qu'il y ait passage à l'acte ? J'imagine que tu sors pas direct le fusil pour tirer sur le mec qui entre sur ton emplacement de camping, et que tu poignardes pas le type qui sort d'un buisson derrière toi (même s'il est bizarre). Ptete que tu lui demandes ce qu'il fout là avant XD. Ton chien il peut pas vraiment taper la discut' avant d'analyser si oui ou non il doit agresser. Alors même si intellectuellement tu peux te dire que ton chien ne fait "que son taf" et qu'il avait des raisons de chercher à te protéger car les choses étaient pas totalement claires. Que c'est normal pour un chien de défendre son territoire, de réagir quand il est surpris par derrière, je ne dis pas le contraire mais ça reste problématique. Et potentiellement dangereux pour lui si ça le conduit à l'euthanasie. Je préfère tempérer le mien rien que pour ça, et puis il reste assez dissuasif comme ça même sans grogner ou aboyer.
C'est vrai qu'avant, un chien ça gardait la ferme. C'était son taf. Mais bon on lui demandait pas à côté d'aller faire des papouilles aux gens sur les marchés et on l'emmenait pas courir au parc le week-end. Pis les gens savaient qu'il fallait pas venir caresser le chien attaché dans la cour de la ferme. Maintenant on est un peu schizophrène, faut que le chien nous défende et en même temps faut qu'il aime tout le monde. C'est pas simple pour lui de s'y retrouver. Un coup il doit prendre l'initiative de défendre son territoire, un coup il doit pas, un coup il doit prendre l'initiative de protéger sa maitresse, un coup il doit pas. Comment il devine que ce mec là est louche à ses yeux mais pas dangereux, mais celui là est louche et dangereux et qu'il doit intervenir ? Que le type est entré sur le terrain juste pour récupérer un ballon, demander de l'aide ou simplement parce qu'il est handicapé mental et veut caresser le chien sans comprendre la dangerosité du truc (c'est du vécu !) mais que celui là veut cambrioler la baraque. Ca demande quand même un degré d'analyse difficile à avoir pour un chien, surtout en prévention de l'acte et non en réaction de l'acte. Déjà pour un humain ! Comme je disais, heureusement que tous les gens que je trouve louches et avec un comportement suspect ne me mettent pas réellement en danger et sont bien souvent innofensifs !
Je me pose donc la question donc de comment tu peux établir une limite claire pour ton chien de quand il a le droit et de quand il a pas le droit. Ou alors je suppose que quand tu dis que c'est interdit, tu parles de l'interdiction de mordre un humain. Sauf qu'un chien est déjà en phase d'agression bien avant qu'il ait les crocs dans le gigot ! Traditionnellement, on m'a toujours dit qu'un chien qui vient vers toi et qui te gueule dessus, c'est un chien qui a pas encore le courage de te mordre (mais rien ne dit qu'il ne le trouvera pas). Si on veut arrêter une agression, idem, on commence dès que le chien se met à fixer sa cible ou à grogner, si t'attends qu'il aboie, qu'il tire en laisse pour se jeter sur la personne, c'est beaucoup plus dur à arrêter... et déjà un peu tard. Quand on travaille avec un chien agressif d'ailleurs par exemple avec tous les chiens, on commence par lui interdire de fixer les chiens quand ils passent (mais de regarder son maitre en marchant). Tout ça pour dire qu'en le laissant aller plus loin dans la phase d'agression, peut être qu'il n'a pas totalement compris que tu voulais pas qu'il agresse les gens au point de les mordre. (toujours beaucoup de subtilités à saisir pour un chien). Bon après faudrait voir le chien en action, car c'est toujours beaucoup de paramètres qui entrent en jeu et on ne peut rien régler par forum interposé.
Pour les chiens inconnus à caresser :
- laisser le chien venir au contact et ne pas aller soi au contact
- éviter les mouvements brusques
- se laisser sentir et caresser plus sur le poitrail (y'a aussi une technique où tu fais caresser le chien par les enfants en croisant les bras (tendus), ça empêche le chien de leur sauter au visage)
- le problème de se mettre à hauteur d'un chien pour le caresser c'est que tu es à hauteur de sa gueule, donc s'il est pas d'accord et qu'il te mord, c'est le visage, le cou qui prennent. Debout, ce sont tes bras ou tes jambes. A choisir... Mais c'est vrai, normalement tu impressionnes moins en étant baissé, donc un chien qui a peur est rassuré, le mien par contre, si tu te baisses et que tu lui parles comme à un neuneu "oh qu'il est mignon le toutou", il va te regarder bizarrement en mode "il me prend pour un débile lui XD"
- le problème d'expliquer aux gens avant comment caresser ton chien en leur disant qu'il est pas forcément cool, c'est que les gens ne vont plus être totalement naturels. Ils vont hésiter dans leurs gestes, et le chien va ressentir qu'ils doutent, sont pas "normaux" et peut se mettre lui même dans le doute. Pourquoi il stresse l'autre, attends il a ptete des vraies raisons de stresser, faut ptete que je me méfie aussi. Encore pire si le maitre échaudé par des expériences antérieures, stresse un peu aussi en espérant que ça se passe bien. Les chiens sont des vraies éponges à émotion. Si le chien est joueur (et pas possessif de ses jouets), je préfère proposer aux gens de jouer avec lui. Ca fait une expérience positive : les gens c'est cool ! Le focus sur le jeu permet de moins se mettre en mode "j'observe et étudie la personne sous toutes les coutures, attends, elle me regarde pas bizarrement elle". Le focus sur une balle c'est un truc très puissant en fait, le chien va moins faire attention au reste, surtout s'il est dingue de la balle et y'a beaucoup plus de trucs qui passent. Les gens sont occupés à jouer donc vont moins faire chier à vouloir le prendre dans les bras ou le caresser n'importe comment. Et si tu utilises un ballon de foot, les gens vont pas se baisser et utiliser le pied pour lancer le truc (cf au-dessus)
- avant même la menace, les chiens peuvent envoyer des signaux d'apaisement pour dire que la situation les met mal à l'aise et te demander gentiment d'arrêter parce qu'ils veulent pas de problème avec toi. Les reconnaitre c'est pas mal. Exemple : se lécher la truffe, détourner la tête, bailler etc. J'avais une vidéo mais je la retrouve plus grr
Note : j'estime que c'est moi qui ait choisi d'avoir un chien et donc je n'ai pas à l'imposer aux autres. En balade, je le rappelle systématiquement et je le mets en couché pas bouger à mes pieds. Ca rassure les gens, ça permet qu'il se prenne pas par accident dans les roues d'un vélo en regardant pas où il va et ça permet aux joggers de ne pas avoir à s'arrêter de courir chaque fois qu'ils croisent un chien (moi aussi je trouve ça chiant quand je cours XD). J'en ai toujours été remerciée. Ca permet aussi qu'on soit pas tous un jour obligé de tenir nos chiens en laisse partout même en pleine nature parce que les gens manquent de civisme (genre comme sur les plages)
Note 2 : pour les gens qui ont peur des chiens, ou avec des enfants, si j'ai un chien qui s'y prête, je mets le chien sur le dos, le ventre en l'air pour se faire gratouiller et je lui demande de pas bouger. Y'a des gens qui ont comme ça réussi à réapprocher un chien. Je leur permet aussi de lui donner quelques ordres rigolos comme faire une roulade, les enfants adorent... le chien aussi XD