(il n'avait que 10 mois, mais vla la bestiole...)
C'est pas un chien mais un chiot à 10 mois. Il a très bien voulu joué sauf si il est pas éduqué et qu'il joue comme avec un autre chiot. Quand c'est un caniche, ça va. Quand c'est un patou ou un dogue allemand, on a pas leur cuir ni leur fourrure.
J'ai récupéré un chien de 40 kg à 12 mois, qui, jusqu'à ce que je le récupère, n'avait rien connu. Il vivait dans un enclos de 3x3 avec ses 2 frères et sa soeur. Quand il est excité, il a tendance à mordre (gamelle qui arrive pas assez vite, caresse un autre que lui, trop long à l'atteler...). Je le frappe pas et me bat pas avec lui. Je le corrige comme sa mère. Planqué au sol et étranglé.
Pour les chiens qui garde leur territoire, je cherche pas à comprendre, je recule en le surveillant et jusqu'à maintenant (30 ans de rando à travers la France), le chien s'arrête à la limite de son territoire et aboit jusqu'à ce qu'il me perde de vue.
Pour les chiens qui courent vers moi en gueulant loin de toute habitation, ferme..., je m'arrête, prend un objet long (baton de marche, branche, voir la machette dans son étui) et lorsqu'il arrive à bonne distance, je dis un Non ferme avec le baton derrière ma jambe. En général, il s'arrête et repart, ou il vient me sentir, voir carrément demande des caresses. Si il s'arrête pas (ce qui est arrivé très très rarement), je fous un grand coup latéral. ca lui tape où ça tape. Et le chien repart en gueulant, tombe au sol (et avant qu'il se relève, je lui en refous un grand cou sur la truffe). Une fois, je l'ai loupé. Il m'a chopé l'autre bras que j'avais enroulé dans ma veste et que j'avais mis devant mon visage. Pendant qu'il s'excitait sur ma veste, je lui ai mis un grand coup derrière les oreilles et je suis parti.
Avec un de mes chevaux, la technique était de remonter en selle le plus vite et de s'accrocher au pommeau. Soit il le piétinait, soit il faisait demi tour sur les postérieurs et il shouttait.
Les 2 fois ou je me suis fait vraiment choppé (pas juste mordu puis laché), c'était une fois à la main et l'autre à l'avant bras. J'ai attrapé avec l'autre main le cou et j'ai étranglé jusqu'à ce qu'il lache puis je l'ai plaqué au mur en lui écrasant le ventre avec le genou jusqu'à ce quelqu'un vienne m'aider à le maitriser (muselière puis corde en lasso étrangleur). C'était les 2 fois des huskies d'environ 25-30 kg.
Par contre jamais hurlé, ça les excite ou ça les effrait et ils attaquent de peur
Pour les bastons de chien, jamais intervenir sans protection. Un chien qui se bat ne reconnait personne. Attaquer au jet d'eau dans la gueule, les yeux et lorsqu'on les a séparé garder éloigner les combattants avec le jet jusqu'à ce que les proprios ou quelqu'un les attache.
Attraper par les coui**es ou les pattes arrières ou la queue un chien qui se bat, ça a valu à certains proprios de se faire mordre aux jambes par leur propre chien.