Nos Partenaires

Auteur Sujet: Gérer l'attaque d'un chien - Théories et réflexions diverses et communes  (Lu 100968 fois)

26 octobre 2009 à 16:43:42
Réponse #100

BULLYSSON


Mais il y a des races potentiellement plus dangereuses que d'autres. Entre un dogo argentin créer pour la traque du gibier et du cochon et un caniche, bin y a pas le même caractère. Ni les mêmes réactions à un évènement identique. Je me trompe?

Physiquement potentiellement plus dangereuse, oui. Par leur caractère, non. Enfin oui et non, comme je disais certaines lignées sélectionnées peuvent avoir plus d'influx.

Entre un Dogo d'une lignée de beauté (concours etc..) et un caniche d'une pure lignée de travail (chasse à l'eau au petit gibier), il y a des chances que le second soit beaucoup plus nerveux que le 1er.

Après évidemment la morsure d'un Dogo est plus puissante que celle d'un Caniche, mais un Caniche pourrait potentiellement très bien tuer un enfant en bas-âge.

Perso je ne laisse AUCUN chien, quelque soit sa taille, âge, race, seul avec un enfant... une griffure au visage et c'est une cicatrice à vie. Donc il faut surveiller, même avec des chiens très bien éduqués.

En soi, Le Dogo n'est pas plus dangereux. Certaines races comme les terriers ont plus d'influx... et puis il faut aussi prendre en compte la (non) qualité de la sélection... le Jack Russel par exemple est très à la mode en ce moment... donc multitudes d'élevages à la c*n pour faire du fric, chiot séparés de leur mère dès trois semaines... et c'est comme cela que l'on a des troubles du comportements à l'âge adulte et que surviennent les accidents... un exemple parmi d'autres.

Il faut aussi prendre en compte le fait que certains chiens ont besoin de travailler, de se dépenser plus que d'autres... un Husky n'est pas un bouledogue anglais... sinon il faut prendre un Husky sélectionné dans une lignée de beauté pour la compagnie...
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

26 octobre 2009 à 16:53:56
Réponse #101

BULLYSSON


De quelle connerie tu parles?

Par exemple le fait que les chiens de 1ère catégorie combattent jusqu'à la mort...

Déjà dans la 1ère catégorie il y a tout et rien... du Pitt Bull avec papiers officiels Américain ADBA comme du croisement Setter Anglais/Boxer ressemblant vaguement à un Pitt quand ce n'est pas du corniaud de chien de berger juste un peu plus costaud que la moyenne.
Sur le fait que le Pitt combatte jusqu'à la mort : A l'époque où je militais contre les combats de chiens en France, j'ai eu l'occasion de discuter avec un éleveur Américain installé en Normandie et travaillant sur des lignées de pur chien de combat de très haut niveau (carver, redboy, alligator, bullyson, chinaham, champion raisin etc). Il se plaignait du discours d'un autre éleveur installé dans le sud et lourdement condamné par la justice depuis (il s'est réinstallé en Italie) qui vendait ses chiens pour le combat à des skins et autres racaillons et qui se ventait justement que ses chiens combattaient jusqu'à la mort... pour reprendre exactement ses termes : "c'est un mytho, il dit que ses chiens y vont jusqu'à la mort, on aimerait tous pouvoir dire ça !".
Autrement dit même dans les lignées de chiens de combat (chez le pitt, il y a les lignées de gamedog (combat) de weight pulling (concours de force) et de beauté) ce n'est pas si souvent le cas...

En général les combats se terminent soit par jet de l'éponge de l'un des propriétaires, soit parceque l'un des chiens refuse de retourner au combat après un "scratch" (quand deux chiens ne montrent plus assez de combativité on les sépare pour les réexciter un peu puis on les relance l'un sur l'autre). Les propriétaires qui jettent l'épon,ge ne le font pas parcequ'ils aiment leurs chiens mais plutôt pour sauvegarder la valeur marchande de leur animal.

Les chiens de combat sont DRESSES pour le combat, ils sont entrainés pour ça. On les attache très court avec des colliers très lourds pour leur muscler le cou, on les enferme dans des cages toute petite pour les frustrer, on leur offre même éventuellement des corniauds qu'on les oblige à tuer en les excitant, on leur apprend à bouger, on développe leur force et leur endurance etc...

Tous les Pitt Bull que l'on croise en France viennent rarement de lignée de combat, et quand c'est le cas c'est souvent des descendants de chiens peu prometteur pour cette "activité", car tu peux me croire les américains ne vendent pas leurs meilleurs chiens au premier venu, et encore moins à l'étranger...

Enfin sur la communication entre le Pitt et les autres races... je souris en repensant à Tessee, femelle Pitt "red nose" de l'un de mes amis qui courait queue entre les jambes et oreilles couchées justement quand elle était poursuivi par le Bichon des voisins... Tessee était fille et petite fille de chien de combat, elle venait directement d'un élevage du New Jersay et elle a vécu 13 ans avec des enfants en bas âge (la mère de mon ami est nourrice)... la seule chose qu'elle a mordu dans sa vie, c'est des baballes et des bouteilles en plastique... exemple parmi des dizaine d'autres que je pourrai te citer.
« Modifié: 26 octobre 2009 à 17:03:59 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

26 octobre 2009 à 17:11:00
Réponse #102

DavidManise


Aaaah :)

J'allais bloquer le fil, et Bully vient de faire bien mieux :love:

Merci pour le signal :akhbar: -- j'ai appris plein de trucs.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 octobre 2009 à 17:52:09
Réponse #103

Coug


Merci d'avoir pris le temps de taper tout ca.

Par contre, il convient de préciser que l'interdiction de la coupe des oreilles et queue est récente - C'est pour ca qu'on voit encore énormément de rott n'étant pas naturel.


Citer
En soi, Le Dogo n'est pas plus dangereux.

Je pense malgré tout que c'est un chien qui n'a strictement rien à faire en ville (manque d'espace, d'activité physique,...). Pourtant on commence à en voire et les premiers incidents sont déjà arrivés (pas de dressage, négligence => chien euthanasié/abbatu). Je pense que s'il continue à se démocratiser il va finir par avoir une image proche de celle des pitt.

Pour la morsure inhibée, quelle est ton opinion la dessus? Est tu d'accord qu'un chien sain n'a pas tendance à mordre un chiot ? (tendance hein, j'ai pas parler de science exacte).

27 octobre 2009 à 07:40:45
Réponse #104

tsjok


 du coup , peu de chiens meritent de vivre en ville ....entre les chasse ( du terrier au levrier ) aux bergers en passant par les bouviers , ils sont tous selectionnés pour bosser dehors par tous les temps ....ne restent que les chiens de compagnie et les chiens de garde qui ont besoin soit d'un canapé , soit d'un espace bien défini ( propriété ou appartement ) à surveiller .
et oui , un adulte sain mordra un chiot autant par souci pédagogique que pour mettre fin à des jeux ou des attitudes trop envahissants .


27 octobre 2009 à 11:45:39
Réponse #105

Thanos


du coup , peu de chiens meritent de vivre en ville ....entre les chasse ( du terrier au levrier ) aux bergers en passant par les bouviers , ils sont tous selectionnés pour bosser dehors par tous les temps ....ne restent que les chiens de compagnie et les chiens de garde qui ont besoin soit d'un canapé , soit d'un espace bien défini ( propriété ou appartement ) à surveiller .
et oui , un adulte sain mordra un chiot autant par souci pédagogique que pour mettre fin à des jeux ou des attitudes trop envahissants .

Et que faire des chiens de garde qui sont a l'origine des chiens de berger ou de chasse ?  :huh:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

27 octobre 2009 à 13:17:34
Réponse #106

Olcos


je veux pas remettre d'eau dans le gaz mais j'aurai quand même bien aimé ajouter deux trois trucs :


Citer
A savoir, qu'un chien de taille moyenne a une force d'environ 60 à 70 kg/cm2 - Un labrador 150kg/cm2 - Un chien de type Pitt Bull 500kg/cm2 - Un requin de taille moyenne 600 kg/cm2 et un dogue allemand 1'000kg/cm2. Pour casser un doigt, 2kg/cm2 suffisent - Un bras, c'est aux alentours de 100/200kg/cm2. Je vous laisse imaginer les dégâts d'une morsure. On se retrouve rapidement avec le poids d'une voiture concentré sur quelques cm2 de notre corps.
Est ce que tu as des references (serieuses) pour ces chiffres ?


Citer
Un chien de petite taille, n'aura jamais la détente suffisante pour mordre votre bras faible, place à parallèle au sol.

C'est faux, enormement de petit chiens ont une détente suffisante pour mordre un bras.
voici l'exemple d'un chien de 8kilos, regarde a partir de 1min30 :
http://www.youtube.com/watch?v=h0gK5WjIXxM&NR=1&feature=fvwp



Pour le reste je plussois aux posts de Moleson et (evidemment) Bullysson  :doubleup: :doubleup:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

27 octobre 2009 à 13:51:33
Réponse #107

Bison


Bonjour,

Plus encore que des références, j'aimerais bien savoir de quoi on parle, quand on exprime une "force" en kg/cm².  ;D
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

27 octobre 2009 à 13:54:00
Réponse #108

Thanos


Bonjour,

Plus encore que des références, j'aimerais bien savoir de quoi on parle, quand on exprime une "force" en kg/cm².  ;D


Ce serait une pression a ce qu'il parait  ;D

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

27 octobre 2009 à 14:07:21
Réponse #109

Bison


Moi je veux bien ...

J'ai un copain camerounais ... il avait des incisives taillées en pointe quand il était jeune, je me demande quelle pression il pouvait développer, la sur les pointes pointues
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

27 octobre 2009 à 14:12:12
Réponse #110

Criss Kenton



27 octobre 2009 à 14:26:10
Réponse #111

Olcos


"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley


27 octobre 2009 à 14:52:44
Réponse #113

Coug


je veux pas remettre d'eau dans le gaz mais j'aurai quand même bien aimé ajouter deux trois trucs :
C'est faux, enormement de petit chiens ont une détente suffisante pour mordre un bras.

Autant pour moi, je me coucherais un peu moins c*n ce soir.
Citer
Est ce que tu as des references (serieuses) pour ces chiffres ?

Une première piste:

http://www.bien-dans-ses-poils.com/comportementaliste-chien/histoire-chien/chiens-dangereux.html

Mais on trouve de tout, un homme d'attaque (ceux qui servent de cible humaine pour les concours de ring) m'avait parler de 500kg/cm2 pour un berger allemand. J'y crois peu, c'est la pression d'un requin de petite taille (espèce pour laquelle on a des données bien plus sérieuses - Les gros requin dépassent la tonne). Donc j'ai mis les chiffres les plus faibles que j'ai trouver et qui m'ont parus plus réalistes par rapport au requin, qui est une référence.

27 octobre 2009 à 15:14:11
Réponse #114

Olcos


Ce sont des chiffres que l'on entend souvent et qui reflète une réalité (pas besoin d'être einstein pour se rendre compte que certains chiens ont un mordant plus puissant que d'autres). Je regrette juste qu'on ait pas une étude serieuse et objective sur le sujet. CK quand tu mets de nouveaux posts, envoies moi un MP que je passe pas pour un c*n  :lol:
« Modifié: 27 octobre 2009 à 15:21:57 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

27 octobre 2009 à 15:17:36
Réponse #115

Coug


Moi je veux bien ...

J'ai un copain camerounais ... il avait des incisives taillées en pointe quand il était jeune, je me demande quelle pression il pouvait développer, la sur les pointes pointues

Dans l'infime possibilité que ton poste ne soit pas qu'un troll, on parle de 15 à 20kg/cm2 pour une machoire humaine.


Citer
Je regrette juste qu'on ait pas une étude serieuse et objective sur le sujet.
Pareil, j'ai cherché mais pas trouvé d'étude à proprement dite.

A croire que ca intéresse pas suffisamment de monde pour être rentable. Pourtant faudrait pas grand chose, une chaine comme discovery channel a largement les moyens (quand on voit les moyens qu'ils mettent pour voir combien de temps on mets pour retrouver une aiguille dans une botte de foin, cf. myth busters c'est hallucinant).

27 octobre 2009 à 16:01:43
Réponse #116

** Serge **


"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC


27 octobre 2009 à 18:06:36
Réponse #118

Bison


Citation de: coug
Dans l'infime possibilité que ton poste ne soit pas qu'un troll

Il y a longtemps qu'on ne me l'avait plus faite, celle-là!

Bon, Coug, toi qui a tout lu ... tu ferais bien de jeter un coup d'oeil sur les liens donnés par Criss ...

Tu y apprendrais qu'une machoire est un mécanisme dont l'élement moteur (pour la fermeture) est (je simplifie très fort) un couple de forces fourni par les muscles. Un couple de force se caractérise par son moment en newtons * mètres, ou en kgf*m pour rester terre à terre.
En gros, cela rappelle très fort les leviers.
Appliqué à la mâchoire, cela signifie que la force de fermeture est plus faible au bout de la machoire au niveau des molaires arrières - on s'en serait douté!
Quant à la "pression", et bien elle dépend autant de la force que de la surface sur laquelle elle s'exerce. Alors pour avoir une pression énorme avec une force moyenne, il suffit de l'appliquer sur une toute petite surface ...

C'est trollesque?

Allez, Bailing out!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

27 octobre 2009 à 19:11:15
Réponse #119

Coug


Autant pour moi, si j'ai mal comprit ton message, c'est vrai que l'ironie peut prêter à confusion  :closedeyes:

27 octobre 2009 à 19:21:08
Réponse #120

Thanos


Quant à la "pression", et bien elle dépend autant de la force que de la surface sur laquelle elle s'exerce. Alors pour avoir une pression énorme avec une force moyenne, il suffit de l'appliquer sur une toute petite surface ...

Ben les mesures données par Coug son en kg/m2 (on peut faire la conversion en Pascals ou en Bars si on en a envie...), après est ce qu'elles sont été prises en avant ou en arrière de la mâchoire ? Mystère...  :huh:





L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

28 octobre 2009 à 00:16:51
Réponse #121

** Serge **


"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

28 octobre 2009 à 08:40:18
Réponse #122

jilucorg


Merci :doubleup: J'ai ma ration de rire pour la journée ! 
  
 
jiluc.

28 octobre 2009 à 14:23:16
Réponse #123

BULLYSSON


Coug, pour répondre à tes questions :

Selon moi effectivement il y a des races qui ont plus leur places en ville que d'autres, ou tout du moins qui la supporte mieux... un lévrier greyhound a besoin de courrir, un terrier a besoin de gratter le sol, de fouiner etc... Après on peut vivre en ville et donner des activités à son chien... Perso je suis le 1er à dire et répéter que l'amour ne suffit pas, il faut jouer avec avec son chien, bien le nourrir (et pas trop !), lui donner des activités, si possible le faire travailler, lui donner une éducation...

Prendre un Dogo, ou un border collie aussi par exemple, pour le faire dormir 23h/jour sur un canapé, selon moi ça n'a que peu de sens... mais si on lui permet quelques heures par semaine de se défouler (vraiment !) dans un parc ou encore mieux dans l'activité pour laquelle il a été sélectionné (la chasse dans le cas du Dogo)... perso je dis pourquoi pas ?

Une précision concernant le Dogo, c'est un chien de chasse, à l'origine en meute, donc sélectionné dans son pays aussi pour sa sociabilité vis à vis de ses congénères... il doit aussi facilement être manipulable par l'homme (pour être porté sur un cheval ou retourné pour trouver une plaie causé par un sanglier ou une écharde)... Perso ceux que j'ai eu l'occasion de croiser était tous très intelligents, largement au dessus de la moyenne... Ils font d'excellents chiens de pistage et même de bons guides d'aveugles dans leur pays (comme les Pitt utilisés par des pompiers en Arizona ou en Californie d'ailleurs !). En france, il est INTERDIT de mordant, on l'utilise parfois en sécu pour son aspect dissuasif.



Concernant la "morsure inhibée" comme tu dis, un chien adulte ne mordra en principe pas au sang un chiot, il peut lui mettre un coup de chique comme ça pour le remettre à sa place mais ça ne va pas plus loin... Mais encore une fois le rapport au chiot n'est pas le même qu'au "bébé humain"... J'avais déjà développer cette question là dans un autre topic, pour le Grinch je crois qui avait des problèmes avec sa chienne... en cherchant un peu tu devrais pouvoir retrouver ça sur le forum  ;)
Enormément de paramètres peuvent conduire à une morsure, à un accident... mais selon moi et mon expérience propre, la race du chien seule ne peut et ne doit être prise en compte...


Enfin concernant la puissance de la morsure... à mon avis pas besoin de se couper les poils du c** en quatre, pour avoir déjà mis plusieurs fois le costume, je peux t'assurer que morsure de Malinois ou morsure de Pitt, quand tu es pris, t'as mal !!! A travers le costume on a souvent de gros hématomes sur les avants bras, intérieur des cuisses, poitrine etc... et heureusement qu'on met une coquille, sinon...  :o :lol:
Une petite anecdote : A l'époque où les français/européens ont présenté pour la 1ère fois aux USA leurs "petits chiens jaunes" (bergers belges malinois) lors des concours de mordant pour la police, armée etc... les américains étaient fiers de présenter entre autres leurs Pitts... et ils ont vite déchanter en voyant que les Malinois montraient BEAUCOUP plus d'ardeur et d'aptitudes à mordre sur l'homme, même couvert d'un costume... A l'origine le Pitt a lui aussi, comme le Dogo, été sélectionné pour être facilement manipulable par l'homme et pour son manque d'agressivité à son égard... En effet ça aurait été c*n qu'un chien bondisse de l'arêne pour bouffer un spectateur/parieur...

En plus "l'effet" d'une morsure varie selon différents paramètres, et tous les chiens ne mordent pas pareil... Un bon chien de travail mord "fond de gueule", il a des exercices, des techniques pour lui apprendre à bien le faire, et ça commence dès le plus jeune âge avec le travail au boudin (plein de vidéos sur youtube). Un Rott ça mord très fort mais ça bouge "peu", un Malinois ça "rentre très fort dans la toile", ça mord souvent naturellement fond de gueule et ça bouge dans tous les sens, un dogue de bordeaux ça peut même te percer la toile des fois... Bref ! N'importe quel chien peut faire de gros dégâts. Dans un autre topic j'ai mis la liste des races de chiens soumises au concours de travail garde et défense, ça pourrait en surprendre quelques uns mais on y trouve aussi le Briard et le Berger des Pyrhénées... Et je le redis même un tout petit chien, comme un Yorkshire ou un Teckel par exemple, peut arracher un oeil ou une joue à un enfant...

Enfin et pour finir, sur les chiens de combat, la sélection etc... je prendrai juste l'exemple du staffordshire bull terrier (j'avais fait un topic dessus aussi, dans le feu de camp)... descendant des chiens de combats anglais, chien de chasse aux renards, fouines et autres rats... Aujourd'hui en Angleterre, on l'appelle "Nanny Dog", le chien nounou, c'est le chien préféré des familles outre-manche tant il est adorable et joueur avec les enfants, et ça, même devant le Labrador... comme quoi, on fait ce que l'on veut avec un chien... à méditer !  ;)


A+

David

« Modifié: 28 octobre 2009 à 14:55:38 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

28 octobre 2009 à 17:03:00
Réponse #124

Thanos


un Malinois ça "rentre très fort dans la toile", ça mord souvent naturellement fond de gueule et ça bouge dans tous les sens

Ah oui je confirme, on fois que ca tient bien, ça saute dans tout les sens (et ca ne veut pas lâcher dans le cas du mien :( )


Citer
Dans un autre topic j'ai mis la liste des races de chiens soumises au concours de travail garde et défense, ça pourrait en surprendre quelques uns mais on y trouve aussi le Briard

Pas étonnant, les beaucerons et briards (races très proches parait il) sont avant tout des chiens de ferme. Mon père me disait que lorsqu'il était plus jeune, les fermes du coin (Brie Champenoise) étaient gardées par des "gros chiens avec des grands poils" et qu'il ne fallait pas trop tester leur instinct de garde...

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //