@ julic - Le code canin est une réalité. Un chien sain pourvu d'un code canin ne s'attaque pas à un chiot (ni à un bébé). Mais ca reste de la théorie. Merci à toi d'avoir rappelé que parmi le monde toutes les races de chiens pouvaient mordre un humain. Mais ce sont des chiffres et comme le dis thanos, on peux leur faire dire tout et n'importe quoi. On ignore le contexte et l'état psychologique du chien.
N'importe quel chien négligé, mal dressé, violenté devient une bombe à retardement ambulante. Est-ce que tes chiffres en tiennent compte?
Il faut aussi se pencher sur la gravité des morsures...
Après, je suis contre cette acharnement visant à dédramatiser les chiens de cat.1 vis-a-vis des autres races (ne te sens nullement visé, ceci est un propos général. Je précise au cas ou tu serais tenté de le sortir de son contexte). Ils représentent bel et bien un facteur risque plus élevé, du à l'absence de tout code, de leur combat à mort, de leur incapacité à lâcher prise et j'en passe.
Je doute qu'il y ai un seul maitre censé mettant sa main à couper, que son chien ne mordra jamais un humain. Un chien a une part d'imprévisibilité d'autant que nous comprenons pas forcément tout les facteurs que lui assimile.
Sur une période de 20ans tu as trouvé une dizaine de cas... Une dizaine d'agressions, et combien de chiens d'une race hors catégorie 1&2 qui ont été en contact avec un enfant en bas age? A 8 millions de chiens estimés en France, sur une période de 20ans, sachant qu'un même chien peux avoir une infinité de contacts avec le même enfant...
J'ai parlé de code canin, de principe, de théorie, de moyenne. Tu me sors des fais divers sortis de leurs contexte... Je sais que t'as pas apprécié ma démarche (ou moi même, OSEF) - Mais perdre autant de temps à essayer de décridibilser par tout les moyens chacune de mes phrase en devient ridicule.
@ douyazen - Comme ton lien le précise, les pitt vont des 17kg à 40kg... J'ai parlé de poids moyen - Et faut bien être honnête - La majorité de ces chiens sur le territoire européen sont nés hors LOF ou équivalent. Ils n'ont pour la plupart ni pedigree ni standard. Ca te choque pas qu'on parle du poids de ces chiens du simple au double? Alors que pour une race régulée on arrive à des standards dont le poids à un intervalle faible de quelques kg au dessus et au dessous?
Ou alors nous n'accordons pas la même définition au signe ">". Inférieur à 40kg, ca peux vouloir dire qu'il y en a a 20kg, mais aussi à 40kg... Tes chiffres montrent surtout que ces races n'ont pas de régulation, leurs standard sont extrêmement larges (30cm à 55cm... A l'échelle humaine on parlerait d'un profil qui a entre 1m50 et 2m45, vaste blague). J'ai jamais dit qu'un pitt ne pouvait pas peser plus de 20kg. Mais que la majorité (et assimilables) pesaient dans les 20kg et c'est ceux qui m'intéressent pour mon argument, les autres je les laisse ou ils sont - Donc, que ces chiens de cat.1 qui ont dans les 20kg, ont un rapport poids/pression de la mâchoire extrêmement supérieurs à leurs congénères qui pèsent deux fois plus lourd et ont 3 fois moins de pression.
Après pour te faire plaisir: Certains chiens de cat.1 ont une pression 3 fois plus lourde à
poids égal (vu que t'as passé 20min à écrire un poste expliquant que ces chiens pouvaient aussi faire 30kg. Sans préciser, qu'ils n'ont aucune régulation, registre ou standard).