Nos Partenaires

Auteur Sujet: Gérer l'attaque d'un chien - Théories et réflexions diverses et communes  (Lu 100967 fois)

12 octobre 2009 à 17:35:00
Lu 100967 fois

Coug


Bonjour à tous,


Ayant découvert votre forum hier et le parcourant avec beaucoup d'attention depuis, j'ai remarqué plusieurs discussion vis-a-vis des attaques de chien. M'étant penché sur la question, c'est un bon déclencheur pour mettre à l'écrit l'aboutissement de mes réflexions. En espérant que cela serve d'une manière ou d'une autre.


PRÉAMBULE

Cette occasion ne se présentera peut-être pas - Mais elle est tout de même importante. Il s'agit de recueillir le maximum d'informations sur la situation et le chien - Qui vont permettre, plus tard la bonne décision.

Pourquoi ce chien est menaçant à votre égard? Veux il jouer? Se sent il menacé par votre présence? Etes vous sur son territoire? Ou est son maitre, que fait il, quelle est son attitude?

mais surtout...

De quelle race est le chien?


Les deux éléments primordiaux pour lire un chien, sont sa queue et ses babines. Si sa queue s'agite de gauche à droite et si on ne voit pas ses dents - La menace est moindre, il veux surtout jouer. Ca ne veux pas dire qu'il n'y a pas de danger pour autant. Le tout est de ne pas déclencher le jeu, en restant immobile et en bougeant lentement.

Si le chien aboie, montre ses babines, ses poils sont hérissés (au niveau du dos) - L'attaque est imminente. Nous reviendrons plus tard à la façon de la gérer.

La réponse à ces quelques éléments, vous permettront d'adapter votre attitude.


La règle numéro 1 est de ne

Jamais regarder un chien dans les yeux.. C'est pour eux, un signe de provocation. Le mieux est de regarder son dos - Cela permettra d'avoir une vision globale.


Arrivé à ce moment, deux possibilités s'offrent à vous.

FUIR

CONFRONTER


LA FUITE

Le premier élément vital dans cette décision, est la race du chien. S'il est de petite taille (10kg), peut-être même 15kg. Que vous avez une condition physique favorable, vous avez une chance de creuser une distance. Par contre, si c'est un chien de taille moyenne, comme un berger allemand, ou même plus grand, un dogue allemand par exemple - Cette solution est du suicide pure est simple. Un chien de taille moyenne cours à plus de 30km/h, un berger belge malinois, entre 35 et 45km/h - Et ils sont très endurants. Et les plus entrainés d'entre eux franchissent des palissades de 2m30 de hauteur.

Le second élément vital, est les possibilités d'abris. La fuite va déclencher un instinct primaire de chasse et de poursuite chez le chien, ce qui est dangereux (mais vu qu'il comptait de toute façon vous attaquer, vu que vous avez décidé de fuir...). Que ce soit un petit grillage dans un jardin public, une voiture, un carrefour ou une route avec de la circulation, un magasin proche, une cabane, n'importe quoi - Rendez vous y. Tout obstacle que vous pouvez mettre entre vous et le chien est bon à prendre !
Pour la voiture, essayez de sauter directement sur le toit. Passer par le capot avant, puis le pare-brise risque de donner au chien la solution pour accéder à vous et annulerait l'abri. Solution à laquelle il pourrait ne pas venir tout seul.


Le troisième élément à prendre en compte est la distance qui vous sépare du chien. Plus tot vous réagissez et prenez votre décision, plus vous avez de chances d'y échapper.



LA CONFRONTATION

A savoir, qu'un chien de taille moyenne a une force d'environ 60 à 70 kg/cm2 - Un labrador 150kg/cm2 - Un chien de type Pitt Bull 500kg/cm2 - Un requin de taille moyenne 600 kg/cm2 et un dogue allemand 1'000kg/cm2. Pour casser un doigt, 2kg/cm2 suffisent - Un bras, c'est aux alentours de 100/200kg/cm2. Je vous laisse imaginer les dégâts d'une morsure. On se retrouve rapidement avec le poids d'une voiture concentré sur quelques cm2 de notre corps.



Dans la confrontation, il faut vous préparer à sacrifier une partie de votre corps. Pour les chiens de grande taille et de taille moyenne, je recommande le bras faible.

La première chose à faire, est d'y enrouler tout ce que vous pouvez: Echarpe, veste,... Ensuite tendre le bras et l'agiter - Pour mettre toutes les chances de votre côté que le chien attrape cette partie. Il mordra la partie la plus accessible (hormis s'il est dressé à l'attaque et que son maitre lui a donné l'ordre, dans ce cas c'est un beau pétrin).

Pour les chiens de petite taille, qui ne sont pas à négliger car la majorité des cas de morsure sont effectués par ceux-ci. Pourquoi? Je pense que c'est à cause du profile de leur maitre, qui les considèrent comme des peluches vivantes, les traitent comme un enfant en leur faisant à manger, en les laissant dormir dans le même lit qu'eux, ... Et n'accordent aucune importance à leur éducation canine.

Un chien de petite taille, n'aura jamais la détente suffisante pour mordre votre bras faible, place à parallèle au sol. Le laissé pendre est hors de question car c'est la main qui prendrait et le baisser est bien trop dangereux, car le visage serait accessible. On peux tenter de mettre les deux pieds en appui, protéger comme on peux l'une des jambes et mettre celle-ci plus en avant.


LA RIPOSTE

La fuite n'était pas une solution envisageable - Le chien vous a mordu. Maintenant il faut riposter. Ce qu'il faut savoir, tout comme pour les hommes, les points vitaux sont à privilégier en cas d'impact. Pour le chien, ce sera la truffe. Et bien entendu, les yeux; Même téchnique que pour les hommes, les mains en appui sur le crane et on pousse avec les pouces. Pour la truffe, un impact main ouverte ou en marteau est préférable.

Riposte non létale.

A savoir que le gaz CS est quasiment inefficace sur les chiens. Il faut utiliser du spray au poivre. Deux solutions: Les bombes aérosols sous pression et le guardian angel.
Avantage du GA: Il ne craint pas les changements de température et est efficace en toute circonstances. Vous pouvez tirer contre le vent sans risque.
Désavantage: La fenêtre de tir est peu large et vous n'avez que deux cartouches. Ensuite c'est plus qu'un bout de plastique.

Avantage de la bombe: Vous pouvez pulvériser comme un déodorant, n'êtes peu limité par la quantité et par la précision.
Désavantage: Craint le vent (l'arroseur arrosé...) et les changements de température. Risque d'être inopérante le moment venu.


Il y a aussi les ultrasons. Tout d'abord, éviter les contrefaçons chinoises qu'on trouve sur internet, et privilégier le modèle de "marque". Il coute 40 à 50€ sur internet sur les sites sérieux. On le trouve aussi à 99€, mais il y a des voleurs partout...

A savoir, qu'il représente simplement une gène pour le chien. Contrairement au poivre, cela ne le mettra pas hors d'état de nuire. Cela s'utilise comme prévention. Mais un chien déterminé et/ou entrainé passera outre sans sourciller. De plus, c'est relativement encombrant.


Riposte létale.

Le couteau. Il est malheureux d'en arriver la, mais c'est une solution à prendre en compte. Oui malheureux, car dans 99% des cas, il n'y a pas de mauvais chiens, mais que des mauvais maitres.

Si le chien vous a mordu et que vous êtes encore debout, vous avez une position de choix pour effectuer un slash au niveau de son cou - Un point peu aussi être envisagé. Mais il est inutile de détailler plus que ca.



CONCLUSION

Je pense avoir fait le tour, j'ai essayé d'être le plus concis et clair possible. Pour ma part, la solution que j'ai retenu pour mon utilisation personnelle est le GA, en ayant enlevé la pseudo "sécurité" qu'ils ont rajoutés il y a peu (une languette en plastique qui complique le passage du doigt sur la détente). Tout comme avec une arme, si je veux passer le doigt sur la détente, c'est pour faire feu. Autrement il reste en position de sécurité. Cette languette n'a donc aucune utilité, vu qu'il y a toujours la sécurité intérieur, qui est un ressort avec une résistance de 3kg.

En espérant que ce topic ai une utilité. N'hésitez pas à faire des remarques, positives ou négatives !



NB/ Modification du titre suite à des malentendus.
« Modifié: 16 octobre 2009 à 01:20:55 par Coug »

12 octobre 2009 à 18:23:03
Réponse #1

camoléon


Post intéressant. Je me suis déjà retrouvé dans cette situation, deux fois, contre des bergers allemands. Acculé contre un mur, il n' y a pas eu de réflexions à avoir, juste de l'instinct de survie.
La première fois, alors qu'il allait se lancer sur moi, la gueule ouverte, j'ai « rugis » à plein poumons, comme je ne l'avais jamais fait auparavant. Il a stoppé net, hésité et s'est reçu un bon uppercut sur la truffe avant de fuir. La seconde fois, j'avais un skate board dans les mains...
Contre un chien entrainé, je doute qu'il hésite et prenne la fuite.
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

12 octobre 2009 à 18:41:19
Réponse #2

Lorka-85


que pensez vous de la lampe torche surpuissante (fenix, ou autre  a led, genre 100 000 lux a 10 cm, comme le soleil vu de la terre) pour éblouir un chien ?

et si on a affaire a 2 chiens ? y a t'il un chef a déceler ? ils attaquerons en même temps ?

12 octobre 2009 à 18:48:29
Réponse #3

Bartlett


Salut Coug, merci pour tes infos.

Les chiens sont toujours un problème pour moi parcque je ne connais jamais leur intentions.

Quid des chiens qui n'aboient pas ? Comportement instinctif ou dressage ?

J'ai été recemment approcher par deux chiens sans un aboiement et avec une très sale lueur dans leur yeux.

Je crois que si je n'avait pas mis une barriere entre eux et moi, j'aurrais été bon pour une attaque en règle.
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

12 octobre 2009 à 19:00:52
Réponse #4

Gros Calou


Le couteau. Il est malheureux d'en arriver la, mais c'est une solution à prendre en compte. Oui malheureux, car dans 99% des cas, il n'y a pas de mauvais chiens, mais que des mauvais maitres.

Si le chien vous a mordu et que vous êtes encore debout, vous avez une position de choix pour effectuer un slash au niveau de son cou - Un point peu aussi être envisagé. Mais il est inutile de détailler plus que ca.

Salut  :)

Pourquoi ?????

 ;)

12 octobre 2009 à 21:55:08
Réponse #5

El Borak


Bon, un truc que m’a expliqué un jour un vieux môssieur assis sur un banc.
« Les chiens, c’est bizarre, ils ont peur d’un truc. La cloche inversée.
Un soir je vois un type bien habillé en chapeau melon. Un énorme chien arrive en aboyant et semble prêt à attaquer le type. Il enlève son chapeau ( le type bien habillé..pas le chien) et le tient devant lui comme en protection, le creux du chapeau vers le molosse.
Le chien s’arrête, recule et s’en retourne d’où il venait. ».
L’ancien m’explique alors que le coup du chapeau peut être fait simplement avec les mains. Formez une demi-sphère avec les mains, dos des mains vers vous et « trou » vers l’animal, et vous verrez la réaction de l’animal.
N’allez pas énerver le pitbull du voisin rien que pour essayer mais…bon…faut voir… !
Il existe toujours une solution !

13 octobre 2009 à 01:05:55
Réponse #6

Coug


Salut

Intéressant même si la majeure partie de ces points à déjà été abordée et discutée
par des grosses pointures K9 du forum  ;)

Quelles sont tes expériences quant à combattre un chien à mains nues ?

@'pluche

J.Phil.

C'est un poste sans aucune prétention, qui m'a surtout permis de mettre à l'écrit mes réflexions qui embrouillaient ma tête et je serais ravi que les erreurs soient rectifies s'il y en a!

Combat d'un chien à main nu, aucune, j'ai pas encore eu à gérer une attaque de ce type. Et comme plusieurs d'entre nous, je me penche sur la question - Pour essayer d'avoir les bons gestes au bon moment pour minimiser la casse. Un peu comme avec la self en général...

que pensez vous de la lampe torche surpuissante (fenix, ou autre  a led, genre 100 000 lux a 10 cm, comme le soleil vu de la terre) pour éblouir un chien ?

et si on a affaire a 2 chiens ? y a t'il un chef a déceler ? ils attaquerons en même temps ?

Les chiens captent la lumière en facteur 5 vis a vis de l'oeuil humain. Si l'attaque a lieu de nuit il y a fort à parier que ce soit très peu agréable pour eux d'une part et de l'autre qu'ils ne pourront plus te voir précisément. Une fonction strobe seraient encore plus intéressante.

Par contre je le considère plus comme une partie de la solution, qui permette de gagner du temps. C'est pas ce qui va nous permettre d'en échapper.



Salut Coug, merci pour tes infos.

Les chiens sont toujours un problème pour moi parcque je ne connais jamais leur intentions.

Quid des chiens qui n'aboient pas ? Comportement instinctif ou dressage ?

J'ai été recemment approcher par deux chiens sans un aboiement et avec une très sale lueur dans leur yeux.

Je crois que si je n'avait pas mis une barriere entre eux et moi, j'aurrais été bon pour une attaque en règle.

Un chien a différentes raisons qui le poussent à aboyer - L'une d'entre elle est le manque de confiance en soi. Un chien qui craint, aboiera presque sur tout qui bouge - Alors qu'un chien sociabilisé et sur de lui, le fera bien plus rarement, plus pour prévenir d'un danger. C'est pour ca qu'on voit souvent des chiots aboyer sur leurs congénères plus grand. Une fois qu'ils sont convenablement sociabilisés, ce phénomène disparait naturellement.

Un chien qui n'aboie pas, peut donc être un chien qui n'a pas peur. Mais un comportementaliste sera plus apte à éclaircir cette situation.

Le dressage maitrise effectivement les aboiements (aboyer sur commande mais aussi taire sur commande). On le voit surtout au 132ème (c'est LE régiment cynophile de l'armée de terre).




J'avais fait un long post , mais bon j'ai tout effacé , "la reflexion personnel " me fait plus penser à un chapitre qu'on peut lire dans les bouquins " connaitre les chiens " et "gerer" une attaque de chien .
Quand il decide d'attaquer , il est deja trop tard pour "gerer " quoi que se soit .
Comme pour ce qui nous amène içi , travailler sur " l'avant la mouise " , je pense que c'est plus important que la methode " je sors mon couteau suisse pour tuer le pitt qui m'attaque "  .
Pour Travailler sur   " l'avant mouise "  , il existe des cours , donner par des pro dont c'est le metier et qui font ça toute l'année , en live avec de vrai chiens et pas derrière un ordi en échafaudant des théories a la gomme , quand un chien te saute dessus pour t'arracher la gorge , tu te pisse dessus et c'est tout , faut arreter de fantasmer un peu.
Juste un exemple , un chien camé jusqu'au yeux , tu fais quoi ?   De lui taper sur la téte ça le rendra encore  plus dingue , et de lui secouer un truc devant les crocs , c'est l'invitation au petit dej' , restons prudent .
Tu veux savoir comment reagit un chien , adopte en un , la SPA a plein de pensionnaire super sympa , suis des cours de dressage avec un vrai Maitre Chien , qui t'apprendra " en vrai "  ce dont un chien est capable de faire ou ne pas faire . Que son attaque est pas arriver pour rien et qu'il t'a prevenu , mais que tu n'a pas vu ou voulu voir les signes non verbaux qu'il t'envoyer pour te prevenir . etc etc .
Des cours gratuits donné par des agents municipaux existent , faut juste se renseigner  et le FAIRE  .

Quand il decide d'attaquer , il est deja trop tard pour "gerer " quoi que se soit .
Ceci est faux. Il n'y a pas de fatalité dans une attaque. Tu peux rester immobile et attendre - Ou alors tu peux agir, et donc, gérer.


Comme pour ce qui nous amène içi , travailler sur " l'avant la mouise " , je pense que c'est plus important
Tu fais ce que tu veux... Mon poste aborde clairement le sujet d'une attaque. Le travail en amont est permanent et ne suffit pas toujours - Un travail sur l'agression elle même est tout aussi importante que pour leurs équivalents homme vs. homme. L'un empêche pas l'autre, ils sont complémentaires.

des théories a la gomme , quand un chien te saute dessus pour t'arracher la gorge , tu te pisse dessus et c'est tout , faut arreter de fantasmer un peu.


Si tu veux être constructif, plutôt qu'insultant et dégradant - Corriges mon poste s'il comporte des erreures, ou complètes le. Au moins, ca fera avancer les choses d'une façon positive. Plutôt que le négativisme insupportable que transmet ton écrit.



Tu veux savoir comment reagit un chien , adopte en un , la SPA a plein de pensionnaire super sympa , suis des cours de dressage avec un vrai Maitre Chien , qui t'apprendra " en vrai "  ce dont un chien est capable de faire ou ne pas faire . Que son attaque est pas arriver pour rien et qu'il t'a prevenu , mais que tu n'a pas vu ou voulu voir les signes non verbaux qu'il t'envoyer pour te prevenir . etc etc .

douyazen, tu me connais? Je peux savoir de quel droit tu spécules à mon sujet? Que connait tu de mon expérience avec les chiens?  C'est incroyable quand même de se faire coller une étiquette complètement fausse sans aucun fondement. Ca frise la psychiatrie.

Pour la seconde parti de l'extrait, n'est-ce pas ce que j'ai écrit au tout début de mon poste?  ::) Je cite: "Pourquoi ce chien est menaçant à votre égard? Veux il jouer? Se sent il menacé par votre présence? Etes vous sur son territoire? Ou est son maitre, que fait il, quelle est son attitude?"

Ca véhicule on ne peux plus clairement l'idée, qu'un chien n'attaque pas par hasard.

Pour être tout à fait franc, je suis quasiment persuadé, qu'au moment d'écrire ton message tu n'avais pas lu mon poste - Ou alors simplement survolé (de très haut alors). Car autrement tu n'aurais pas sorti des contresens comme celui-ci. Si cela est le cas, c'est bien triste de juger et dénigrer sans analyser.


Quelle est l'utilité de ton poste? J'y vois que de l'aigreur et un ton condescendant - Pour ne pas dire une provocation et un dénigrement gratuit. Pourquoi tant de haine  ::)


Ce poste n'a aucune prétention comme je l'ai par ailleurs expliqué dès le début. J'ai découvert le forum hier, j'ai vu un sujet qui demandait comment se comporter en cas d'une attaque d'un chien - M'étant penché sur la question, ca m'a permis de mettre à l'écrit tout ca, en espérant aider certaines personnes. Si c'est le cas, j'en suis ravi - Si cela ne l'est pas, tant pis, je ferais mieux la prochaine fois.


Sur ce, bonne nuit.

« Modifié: 13 octobre 2009 à 01:15:12 par Coug »

13 octobre 2009 à 10:45:50
Réponse #7

Moleson


..
Les chiens captent la lumière en facteur 5 vis a vis de l'oeuil humain. Si l'attaque a lieu de nuit il y a fort à parier que ce soit très peu agréable pour eux d'une part et de l'autre qu'ils ne pourront plus te voir précisément. Une fonction strobe seraient encore plus intéressante.
...

Mon chien n'a pas du lire le post, car même s'il se prend en pleine truffe ma lampe tactique, ou personellement je suis incapable de la fixer, il regarde de manière intéressée dans le faisceau lumineux en remuant la queue. 8)

Pour le reste, vu déjà la capacité d'un chien de se prendre des baffes monumentales voire un mur en pleine course lors de jeux sans réaction apparente autre qu'un court moment d'hésitation, j'ai quelque doute sur la possibilité d'empêcher un chien qui est dans le mode enragé de le stoppper avec les main nue, voire avec un objet contendant.

Par contre le spray au poivre me semble vraiment une solution intéressante, surtout s'il est utilisé juste avant le déclenchement de l'attaque.

Moléson

13 octobre 2009 à 12:29:11
Réponse #8

Thanos


Mon chien n'a pas du lire le post, car même s'il se prend en pleine truffe ma lampe tactique, ou personellement je suis incapable de la fixer, il regarde de manière intéressée dans le faisceau lumineux en remuant la queue. 8)

Idem, il a juste l'air étonné de voir ce machin qui brille tant en pleine nuit ^^.

J'ai remarqué en promenant mon chien que les gens qui en ont peur vont avoir tendance à être agressif envers lui alors qu'il les à peine remarqué. Par exemple : Un type que l'on croise descends du trottoir et arme le bras comme pour mettre un coups de poing au chien ou un autre qui se met a s'exclamer "me touche pas le ienche !!!".

Moralité, dans les deux cas le chien s'est mis à s'intéresser de prêt à ce qui doit sembler pour lui deux drôle d'animaux qui gesticulent agressivement... C'est dangereux car cela peut provoquer un réflexe de défense si le chien pense être lui ou son maitre en danger (surtout pour le mec qui lève le poing) et même si le chien obéit habituellement et qu'il est tenu en laisse le maître aura du mal à le retenir... (surtout dans mon cas un malinois de 30 kilos v__v)     


L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

13 octobre 2009 à 13:10:56
Réponse #9

douyazen


Rien d'insultant dans mes propos , je vire le post .
Bon courage dans ta recherche
 
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

13 octobre 2009 à 13:18:02
Réponse #10

DavidManise


J'ai rien vu d'insultant dans tes propos non plus, Douya.  Je pense qu'il doit y avoir eu une incompréhension quelque part pour que Coug se sente agressé comme ça...   :-\

Après, on a le droit de ne pas être d'accord hein...  pas la peine de se remettre en question en profondeur pour autant oki ? ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 octobre 2009 à 13:22:27
Réponse #11

Thanos


Pour les chiens qui approchent de façon coordonnée sans aboyer, ça ressemble à un comportement de chasse non ?  :blink:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

13 octobre 2009 à 13:25:50
Réponse #12

douyazen


Je pense aussi que c'est de l'incompréhension , spa grave .
 Je reste dispo en mp Coug , pour pas pourrir le post .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

13 octobre 2009 à 15:01:58
Réponse #13

Coug


Merci pour vos réactions - Je vais essayer de répondre au mieux celles qui me concernent.

Poste de kilbith:

Citer
*Il n'y a pas de "races de chien" agressives, en revanche il existe des "lignées" ayant du mordant (donc perçues comme agressives). Certaines "races de chien" sont représentées par des lignées sélectionnées spécialement pour avoir du mordant (donc perçues comme agressives).
Je suis pas d'accord - Il y a bien des races plus dangereuses que d'autres - Et des races qui ont du mordant, qui ne sont pas considérées comme dangereuses (le malinois et le berger allemand par exemple). Les races dites dangereuses, le sont car elles n'ont aucun code canin. Le code canin, va par exemple faire qu'un chien adulte normal ne va jamais attaquer un chiot. Ces races en sont dépourvues - Et de l'autre elles recherchent en permanence à dominer.

On dit souvent, "il n'y a pas de mauvais chiens, mais que des mauvais maitres". Néanmoins, on est forcés de reconnaitre que des chiens ont un facteur risque bien plus élevé. Puis y a mordant et mordant, un malinois, pourtant réputé dans les corps armés du monde entier - A 4 fois moins de mordant qu'un Pitt. Ca laisse songeur.


Citer
*Les chiens ne sont pas des hommes, il n'ont pas leurs valeurs, ils n'ont pas leurs mobiles.
[/i]
Très juste - Cela s'appelle l'entropomorphisme. C'est à ca que je faisais allusion dans la phrase "Je pense que c'est à cause du profile de leur maitre, qui les considèrent comme des peluches vivantes, les traitent comme un enfant en leur faisant à manger, en les laissant dormir dans le même lit qu'eux, ... Et n'accordent aucune importance à leur éducation canine."

C'est comme la croyance, qui consiste à mettre le nez d'un chien dans ses besoins pour qu'il ne les faces plus à l'intérieur. Ils le font de leur plein gré à l'extérieur, c'est loin d'être désagréable pour eux  ;D


Citer
*Les chiens courent plus vites qu'un homme et plus longtemps si la température est basse. La fuite est un mauvais choix, même pour un petit chien, vous exposez vos tendons. Une fois par terre et sans pouvoir vous mouvoir... {$default_cry_smiley}

Ca dépends vraiment des races - Selon notre niveau sportif, on peux courir plus vite que certaines, notamment les toutes petites (qui sont pourtant responsables de la majorité des cas de morsure en France). Peut-être qu'on est aussi en vélo ou en roller au moment de l'attaque, ce qui change radicalement la donne (vécu pour ma part en roller).


Citer
*Un chien "normal" ne combat pas "à mort" cela n'a pas de sens pour un animal.
Hélas, les chiens de catégorie 1 en France, qui pour leur standard sont "normal" combattent jusqu'a la mort. Les mêmes qui ont 500kg de force par cm2.

Merci pour la précision sur les oreilles et le queue - J'ai toujours pensé que c'était simplement à but esthétique. D'ailleurs, c'est devenu interdit pour les rotts - Je sais pas ce qu'il en est pour les autres races?


Citer
J'ai remarqué en promenant mon chien que les gens qui en ont peur vont avoir tendance à être agressif envers lui alors qu'il les à peine remarqué.
C'est surtout les populations de pays ayant une culture arabe - Pour eux le chiens est impure (ce qui est pas forcément faux à la base) d'une part, et de l'autre, il est craint à cause des chiens sauvages très nombreux dans certains pays du moyen orient et qui font des ravages.

Il y en a certains qui ont refusés de rentrer dans l'ascenseur avec moi (pourtant, c'était un chiot de 3mois et 10kg que j'avais au bout de la laisse, qui étais assis entre mes jambes).

Entièrement d'accord, ce genre d'attitude est du suicide - Je peux bien imaginer que si le bonhomme que tu as rencontré menace un chien sans raison, le maitre un peu c*n sera capable de lacher le chien histoire de le calmer.




David Manise: Après, on a le droit de ne pas être d'accord hein...  pas la peine de se remettre en question en profondeur pour autant oki ? {$default_wink_smiley}

Bien sur ! C'est pour ca que j'ai demandé dès le début des remarques négatives et de corriger s'il y a des erreurs



Citer
Mon chien n'a pas du lire le post, car même s'il se prend en pleine truffe ma lampe tactique,
La truffe est l'un des points les plus sensibles du chien... Une lampe tactique dans la truffe pleine force risque d'être dangereux pour sa santé (j'ai même lu dans un bouquin que ca pouvait être mortel, mais j'ai pas d'autres sources qui le confirment).

« Modifié: 13 octobre 2009 à 15:07:08 par Coug »

13 octobre 2009 à 16:35:55
Réponse #14

Thanos


Entièrement d'accord, ce genre d'attitude est du suicide - Je peux bien imaginer que si le bonhomme que tu as rencontré menace un chien sans raison, le maitre un peu c*n sera capable de lacher le chien histoire de le calmer.

Oui, je lui ai d'ailleurs fait remarquer que faire peur à un chien que l'on ne connait pas était le meilleur moyen de se faire mordre...


Citer
La truffe est l'un des points les plus sensibles du chien... Une lampe tactique dans la truffe pleine force risque d'être dangereux pour sa santé (j'ai même lu dans un bouquin que ca pouvait être mortel, mais j'ai pas d'autres sources qui le confirment).

il parlait du faisceau de la lampe, en pleine truffe  ;#. Faudrait être un peu cintré pour essayé les percussions au kubotan sur son chien quand même  :ohmy:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

13 octobre 2009 à 16:57:53
Réponse #15

Moleson


.....
La truffe est l'un des points les plus sensibles du chien... Une lampe tactique dans la truffe pleine force risque d'être dangereux pour sa santé (j'ai même lu dans un bouquin que ca pouvait être mortel, mais j'ai pas d'autres sources qui le confirment).



Faudrait que je sois une truffe et gros con pour volontairement taper mon chien.

Par contre la truffe organe qui ferait un tilt définitif chez le chien, j'ai un gros doute. Déjà quand en jouant il me pousse avec la truffe il n'y va pas avec le dos de la cuillère (50Kg de Beauceron) en plus en jeux sans le faire exprès je lui ai balancé une fois un magnifique coup de pied de la truffe. Résultat, il a reniflé 1 fois et continué le jeux, même pas kaii.

Bref quand je vois la résistance sans que le chien soit le moins du moins remonté, j'ai un gros, un très gros doute sur l'efficacité de taper dessus.

Moleson

13 octobre 2009 à 17:56:31
Réponse #16

DavidManise


+ 1, surtout pour un gros chien comme le tien...

Les chiens sont excessivement solides, et capables d'encaisser énormément de coups de type contondants.  J'avais un pote éleveur de boule mastiff et accessoirement déménageur de profession, avec des bras gros comme des cuisses.  Quand les mâles de son élevage se battaient, il y allait à la batte de baseball en alu pour les calmer...  et très franchement ça avait même pas l'air trop douloureux pour eux.  Pas un kaï ni rien.  C'était comme le journal pour un labrador.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 octobre 2009 à 18:58:40
Réponse #17

jilucorg


Coug, ce qui m'aiderait à prendre en considération ce que tu avances — particulièrement quand tu te contentes d'affirmer qu'il faut faire ci et ça, ou de contredire seulement par des considérations générales certains ici qui parlent d'expérience —, ce serait de savoir d'où tu parles : quel est ton bagage pratique personnel en matière de chiens
  
 
jiluc.

13 octobre 2009 à 19:03:32
Réponse #18

douyazen


_Citation:
"J'ai remarqué en promenant mon chien que les gens qui en ont peur vont avoir tendance à être agressif envers lui alors qu'il les à peine remarqué."
--------------------------------
C'est surtout les populations de pays ayant une culture arabe - Pour eux le chiens est impure (ce qui est pas forcément faux à la base) d'une part, et de l'autre, il est craint à cause des chiens sauvages très nombreux dans certains pays du moyen orient et qui font des ravages.

Il y en a certains qui ont refusés de rentrer dans l'ascenseur avec moi (pourtant, c'était un chiot de 3mois et 10kg que j'avais au bout de la laisse, qui étais assis entre mes jambes).


J'avais fait un long post , mais voila je l'ai encore effacé .....en résumé , c'est clair que pour déterminer le niveau d'agressivité de certains  chiens et cela dans certaines conditions il suffit de regarder  de quelle origine il sont  , mais pense tu reelement que ça marche aussi pour les hommes ...
Mais bon rien de négatif , rien de péjoratif , rien de personnel , et vraiment rien de rien au niveau psychiatrique , c'est juste que ça fait avancer  le smiblick , enfin pour moi ...

Me vais sortir mon chien en réfléchissant au proto de filtre à eau qui est sur le feu , ça sera plus constructif que d'essayer de faire comprendre à un type que s'il persiste dans sa connerie , il se fera mordre les fesses .  

Aller pour finir sur une note un peu plus rigolote :
Question posé à l'examen du permis de chasse par l'examinateur à un jeune tout flipper de se retrouver enfin devant la commition  des sages de son bled  :   -qu'elle est la difference entre un chien et un renard ?
                                                       -euh , la couleur , et la taille , euh , le renard est nuisible ....
                                                       - nan , repond l'examinateur , la difference est d'environ  dix biéres .
 ;D
                                                                      



« Modifié: 13 octobre 2009 à 20:37:04 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

13 octobre 2009 à 19:25:58
Réponse #19

pierro


Bonjour à tous,
Je n'ai pas spécialement peur des chiens car j'en côtoie depuis que je suis bébé mais deux chiens m'ont déjà couru après et ce n'est pas super agréable.
Dans ce cas je pense que qu'ils protégeaient leur territoire. J'étais heureusement à vélo et même si le chien me rattrapait il n'arrivait pas à me mordre, c'est fou ce que ça court vite donc la fuite me parait très très limité quand on est à pied.
Autre chose j'ai remarqué avec deux labradors que quand on joue avec eux avec un baton par exemple ils aboient quand on s'approche en montrant les dents et ils aboient aussi une fois qu'on est parti. J'ai pensé qu'ils étaient partagé, d'un coté ils ne voulaient pas donné le bâton et de l'autre voulaient continué de jouer.  :D
Quelqu'un à une autre explication ou alors la marche à suivre dans ce cas?


13 octobre 2009 à 19:28:52
Réponse #20

Kilbith


c'est fou ce que ça court vite donc la fuite me parait très très limité quand on est à pied.

Surtout un chien pourra courir plus vite qu'un homme sur un terrain naturel inégal. Et encore plus vite dans un bois fournis... ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 octobre 2009 à 23:03:33
Réponse #21

Coug


Coug, ce qui m'aiderait à prendre en considération ce que tu avances — particulièrement quand tu te contentes d'affirmer qu'il faut faire ci et ça, ou de contredire seulement par des considérations générales certains ici qui parlent d'expérience —, ce serait de savoir d'où tu parles : quel est ton bagage pratique personnel en matière de chiens ?
  
 
jiluc.

Pour (re)commencer - Je n'ai jamais affirmer détenir la vérité - Simplement donner des pistes, qui me semblent utile - Et que moi même, j'ignorais avant. Certains trucs tout bètes, auxquelles on pense pas forcément si on nous le dit pas, comme sacrifier le bras en le protégeant au mieux pour éviter de se faire mordre dans un point vital (un chien, par nature mords le membre en mouvement le plus proche de lui).

Ensuite, certains partent du pire des scénarios et parlent des pires chiens (ceux de catégorie 1) - Alors, que, je me répète, la majorité des cas de morsure sont des morsures de petits chiens ! Ce qui marchera sur un chien de 15kg marchera pas forcément sur un de 55..!

Et pour finir, contrairement à ce que tu affirmes, je ne pense pas avoir contredit fondamentalement qui que ce soit - Sauf, en ce qui concerne des chiens plus dangereux que d'autres, et derrière, j'ai expliqué le pourquoi de mon opinion.


Re-pour finir - Je n'ai pas fait ce poste pour étaler mon vécu ou même parler de moi - Je l'ai fait, comme expliqué pour mettre à l'écrit ce que je comptais faire de toute façon, qui sont mes modestes recherches. Si ca pose tant de problèmes, n'hésitez pas à supprimer ce topic qui partait d'une bonne intention - Le texte est sauvegardé et archivé dans mon hdd. Je pense de plus en plus que j'aurais mieux fait de pas le poster - Je vais finir par attraper les mêmes symptomes que douyazen  ;D



Citer
J'avais fait un long post , mais voila je l'ai encore effacé .....en résumé , c'est clair que pour déterminer le niveau d'agressivité de certains  chiens et cela dans certaines conditions il suffit de regarder  de quelle origine il sont  , mais pense tu reelement que ça marche aussi pour les hommes ...

Je n'ai JAMAIS affirmer que cela marchait pour les hommes. En faite, c'est une totale confusion dans ton message - Tu cites deux phrases - Dont l'une vient d'un autre membre, qui parlait de SON expérience (avec son malou) et la deuxième partie est ma réponse, qui a un contexte et un sens COMPLÈTEMENT différent que celui que tu sembles avoir comprit (je disais que très souvent, les personnes ayant peur des chiens étaient des populations ayant une culture arabe). Je me souviens jamais avoir rencontré un caucasien qui change de trottoir après avoir vu mon chien ou qui refuse de rentrer dans le même ascenseur - Des exemples comme ca, j'en ai un certain nombre - Et sans doute je me souviens pas de tous. Il y a indiscutablement un phénomène culturel derrière ca. Mais je n'ai jamais parler d'agressivité...

14 octobre 2009 à 00:16:31
Réponse #22

Anke


Bon, je me suis fait mordre trois ou quatre fois.
Quand j'étais môme, le chien du coiffeur berger allemenad super gentil que je caressais tous les matins en allant à l'école, sauf que la dernière fois, il n'a pas remué la queue mais m'a bouffé le bras.. On a jamais su pourquoi...
La dernière fois c'était au boulot, pansement à faire au proprio pdt deux semaines, le chien est un rothweiller (me rappelle plus comment ça s'écrit), pas agressif pour deux ronds. Le 4eme jour, le gars m'ouvre comme d'habitude et va dans la cuisine comme d'habitude, sauf que là, pas comme d'habitude le clebs me saute dessus et tente de me bouffer les noix, je me tourne de coté et il me choppe la cuisse, l'a bouffé un bout d'Anke pour son quatre heure ce con ! C'est le maitre qui l'a maitrisé, la fin de l'épisode est une autre histoire ( le maitre a des enfants en bas age...il a gèré le pb avec son véto).
Je n'ai pas eu le temps de faire grand chose mis à part me protèger avec ma valoche à pansements et me tourner un peu sur le coté.
Me bagarrer avec un "chien de coussin", il me bouffera une cheville au plus et prendra un coup de tatane dans les cotelettes, ça ira encore. Maintenant face à un clebs de la taille d'un labrador, pour peu que ce soit un vrai teigneux qui ne fasse pas que de "l'intimidation", je n'y pense même pas... Il me choppe le bras, un cm et demi par chaque canine ( y'en a 4 !) planté dans l'avant-bras et le chien qui se secoue dans tous les sens...
Les gars vous jouez avec le chien-chien sans moi  :lol:

14 octobre 2009 à 00:38:15
Réponse #23

Thanos


Les gars vous jouez avec le chien-chien sans moi  :lol:

Regarde comme il est mignon pourtant !  ;#


L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

14 octobre 2009 à 13:08:21
Réponse #24

jilucorg


Re-pour finir - Je n'ai pas fait ce poste pour étaler mon vécu ou même parler de moi - Je l'ai fait, comme expliqué pour mettre à l'écrit ce que je comptais faire de toute façon, qui sont mes modestes recherches.

Donc tu confirmes que tu n'as pas de "légitimité" particulière en matière de gestion des chiens dangereux, et que tu fais seulement part ici de tes « recherches ». Le truc, c'est que tu présentes les choses comme si tu faisais part de ton expérience, tu indiques en ton nom ce qu'il faut faire ou pas, comme si tu avais un bagage particulier dans ce domaine.

Dans le cas de simples comptes-rendus de recherches, de compilations de sites web ou de bouquins, il est plutôt d'usage habituellement de dire ici des choses du genre : « Voici ce que j'ai retenu de ce que j'ai lu ou entendu ici et là (avec indication des sources)... Qu'en pensent ceux qui ont une expérience directe de ce questions ? »
  
Dans un domaine où on peut se trouver en train de risquer sa peau, permets que je recherche à établir la validité des conseils d'un inconnu...

 
jiluc.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //