Bonjour à tous,
Ayant découvert votre forum hier et le parcourant avec beaucoup d'attention depuis, j'ai remarqué plusieurs discussion vis-a-vis des attaques de chien. M'étant penché sur la question, c'est un bon déclencheur pour mettre à l'écrit l'aboutissement de mes réflexions. En espérant que cela serve d'une manière ou d'une autre.
PRÉAMBULE
Cette occasion ne se présentera peut-être pas - Mais elle est tout de même importante. Il s'agit de recueillir le maximum d'informations sur la situation et le chien - Qui vont permettre, plus tard la bonne décision.
Pourquoi ce chien est menaçant à votre égard? Veux il jouer? Se sent il menacé par votre présence? Etes vous sur son territoire? Ou est son maitre, que fait il, quelle est son attitude?
mais surtout...
De quelle race est le chien?
Les deux éléments primordiaux pour lire un chien, sont sa queue et ses babines. Si sa queue s'agite de gauche à droite et si on ne voit pas ses dents - La menace est moindre, il veux surtout jouer. Ca ne veux pas dire qu'il n'y a pas de danger pour autant. Le tout est de ne pas déclencher le jeu, en restant immobile et en bougeant lentement.
Si le chien aboie, montre ses babines, ses poils sont hérissés (au niveau du dos) - L'attaque est imminente. Nous reviendrons plus tard à la façon de la gérer.
La réponse à ces quelques éléments, vous permettront d'adapter votre attitude.
La règle numéro 1 est de ne
Jamais regarder un chien dans les yeux.. C'est pour eux, un signe de provocation. Le mieux est de regarder son dos - Cela permettra d'avoir une vision globale.
Arrivé à ce moment, deux possibilités s'offrent à vous.
FUIR
CONFRONTER
LA FUITE
Le premier élément vital dans cette décision, est la race du chien. S'il est de petite taille (10kg), peut-être même 15kg. Que vous avez une condition physique favorable, vous avez une chance de creuser une distance. Par contre, si c'est un chien de taille moyenne, comme un berger allemand, ou même plus grand, un dogue allemand par exemple - Cette solution est du suicide pure est simple. Un chien de taille moyenne cours à plus de 30km/h, un berger belge malinois, entre 35 et 45km/h - Et ils sont très endurants. Et les plus entrainés d'entre eux franchissent des palissades de 2m30 de hauteur.
Le second élément vital, est les possibilités d'abris. La fuite va déclencher un instinct primaire de chasse et de poursuite chez le chien, ce qui est dangereux (mais vu qu'il comptait de toute façon vous attaquer, vu que vous avez décidé de fuir...). Que ce soit un petit grillage dans un jardin public, une voiture, un carrefour ou une route avec de la circulation, un magasin proche, une cabane, n'importe quoi - Rendez vous y. Tout obstacle que vous pouvez mettre entre vous et le chien est bon à prendre !
Pour la voiture, essayez de sauter directement sur le toit. Passer par le capot avant, puis le pare-brise risque de donner au chien la solution pour accéder à vous et annulerait l'abri. Solution à laquelle il pourrait ne pas venir tout seul.
Le troisième élément à prendre en compte est la distance qui vous sépare du chien. Plus tot vous réagissez et prenez votre décision, plus vous avez de chances d'y échapper.
LA CONFRONTATION
A savoir, qu'un chien de taille moyenne a une force d'environ 60 à 70 kg/cm2 - Un labrador 150kg/cm2 - Un chien de type Pitt Bull 500kg/cm2 - Un requin de taille moyenne 600 kg/cm2 et un dogue allemand 1'000kg/cm2. Pour casser un doigt, 2kg/cm2 suffisent - Un bras, c'est aux alentours de 100/200kg/cm2. Je vous laisse imaginer les dégâts d'une morsure. On se retrouve rapidement avec le poids d'une voiture concentré sur quelques cm2 de notre corps.
Dans la confrontation, il faut vous préparer à sacrifier une partie de votre corps. Pour les chiens de grande taille et de taille moyenne, je recommande le bras faible.
La première chose à faire, est d'y enrouler tout ce que vous pouvez: Echarpe, veste,... Ensuite tendre le bras et l'agiter - Pour mettre toutes les chances de votre côté que le chien attrape cette partie. Il mordra la partie la plus accessible (hormis s'il est dressé à l'attaque et que son maitre lui a donné l'ordre, dans ce cas c'est un beau pétrin).
Pour les chiens de petite taille, qui ne sont pas à négliger car la majorité des cas de morsure sont effectués par ceux-ci. Pourquoi? Je pense que c'est à cause du profile de leur maitre, qui les considèrent comme des peluches vivantes, les traitent comme un enfant en leur faisant à manger, en les laissant dormir dans le même lit qu'eux, ... Et n'accordent aucune importance à leur éducation canine.
Un chien de petite taille, n'aura jamais la détente suffisante pour mordre votre bras faible, place à parallèle au sol. Le laissé pendre est hors de question car c'est la main qui prendrait et le baisser est bien trop dangereux, car le visage serait accessible. On peux tenter de mettre les deux pieds en appui, protéger comme on peux l'une des jambes et mettre celle-ci plus en avant.
LA RIPOSTE
La fuite n'était pas une solution envisageable - Le chien vous a mordu. Maintenant il faut riposter. Ce qu'il faut savoir, tout comme pour les hommes, les points vitaux sont à privilégier en cas d'impact. Pour le chien, ce sera la truffe. Et bien entendu, les yeux; Même téchnique que pour les hommes, les mains en appui sur le crane et on pousse avec les pouces. Pour la truffe, un impact main ouverte ou en marteau est préférable.
Riposte non létale.
A savoir que le gaz CS est quasiment inefficace sur les chiens. Il faut utiliser du spray au poivre. Deux solutions: Les bombes aérosols sous pression et le guardian angel.
Avantage du GA: Il ne craint pas les changements de température et est efficace en toute circonstances. Vous pouvez tirer contre le vent sans risque.
Désavantage: La fenêtre de tir est peu large et vous n'avez que deux cartouches. Ensuite c'est plus qu'un bout de plastique.
Avantage de la bombe: Vous pouvez pulvériser comme un déodorant, n'êtes peu limité par la quantité et par la précision.
Désavantage: Craint le vent (l'arroseur arrosé...) et les changements de température. Risque d'être inopérante le moment venu.
Il y a aussi les ultrasons. Tout d'abord, éviter les contrefaçons chinoises qu'on trouve sur internet, et privilégier le modèle de "marque". Il coute 40 à 50€ sur internet sur les sites sérieux. On le trouve aussi à 99€, mais il y a des voleurs partout...
A savoir, qu'il représente simplement une gène pour le chien. Contrairement au poivre, cela ne le mettra pas hors d'état de nuire. Cela s'utilise comme prévention. Mais un chien déterminé et/ou entrainé passera outre sans sourciller. De plus, c'est relativement encombrant.
Riposte létale.
Le couteau. Il est malheureux d'en arriver la, mais c'est une solution à prendre en compte. Oui malheureux, car dans 99% des cas, il n'y a pas de mauvais chiens, mais que des mauvais maitres.
Si le chien vous a mordu et que vous êtes encore debout, vous avez une position de choix pour effectuer un slash au niveau de son cou - Un point peu aussi être envisagé. Mais il est inutile de détailler plus que ca.
CONCLUSION
Je pense avoir fait le tour, j'ai essayé d'être le plus concis et clair possible. Pour ma part, la solution que j'ai retenu pour mon utilisation personnelle est le GA, en ayant enlevé la pseudo "sécurité" qu'ils ont rajoutés il y a peu (une languette en plastique qui complique le passage du doigt sur la détente). Tout comme avec une arme, si je veux passer le doigt sur la détente, c'est pour faire feu. Autrement il reste en position de sécurité. Cette languette n'a donc aucune utilité, vu qu'il y a toujours la sécurité intérieur, qui est un ressort avec une résistance de 3kg.
En espérant que ce topic ai une utilité. N'hésitez pas à faire des remarques, positives ou négatives !
NB/ Modification du titre suite à des malentendus.