Nos Partenaires

Auteur Sujet: revue sur différents fire steel  (Lu 21398 fois)

14 janvier 2010 à 18:59:06
Réponse #25

krakoukas


je viens de tomber sur cette video sur youtube, comment utiliser un fire steel avec une main, et de maniere plus efficace qu'avec deux...

http://www.youtube.com/watch?v=V0bU0F0hKdI&feature=related

impressionant de simplicité. fallait y penser.
il y'a un proverbe chinois qui ne dit rien, il m'arrive souvent de le citer quand je n'ai rien a dire.

14 janvier 2010 à 19:53:34
Réponse #26

canardvécé



14 janvier 2010 à 23:03:19
Réponse #27

krakoukas


ah oui pfffff moi qui pensait avoir trouvé un truc revolutionnaire,   bonne soirée.   ;#
fred
il y'a un proverbe chinois qui ne dit rien, il m'arrive souvent de le citer quand je n'ai rien a dire.

29 juin 2014 à 17:29:28
Réponse #28

Arnaud


Je déterre pour signaler qu'hier en faisant le malin pour épater les copains j'ai alumé un bird nest fait avec du duct-tape mais dans l'exercice j'ai réussi à péter mon firesteel light my fire, un modèle "army", alors...  je l'ai recollé mais pour un truc qui est sensé être un peu solide je dis bravo :down: Après une recherche rapide sur le net, c'est pas un cas isolé.

Quelqu'un aurait une marque à conseiller ?
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

29 juin 2014 à 17:34:09
Réponse #29

Achille


Tu l'as pété comment, ton firesteel ? Tu pourrais poster une photo ? J'ai du mal à visualiser.

Pour moi, les Light my fire Army sont les meilleurs modèles. Je ne vois pas quoi proposer de mieux comme marque.

29 juin 2014 à 17:49:10
Réponse #30

Arnaud


J'ai pas de photo mais en résumé la barre est sortie du truc en plastique qui sert à le tenir.

Genre ça http://cache.backpackinglight.com/backpackinglight/user_uploads/1295423110_35649.jpg
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

29 juin 2014 à 17:59:55
Réponse #31

jeanluc


Un petit morceau de bois dur ,buis par exemple ,ou d'andouiller de cerf et colle epoxy ,et çà sera encore mieux ::)
Le firesteel lui-même n'est pas cassé ,seulement la "poignée" plastique ,donc m^me si c'est un peu râlant ,çà n'a rien de definitif !A la lecture de ton message original ,j'ai cru que tu avais cassé la TIGE du firesteel ,comme Achille peut-être lui aussi

29 juin 2014 à 18:27:29
Réponse #32

Patapon


Yo,

Un petit morceau de bois dur ,buis par exemple ,ou d'andouiller de cerf et colle epoxy ,et çà sera encore mieux ::)

 :love:

Perso, mon affutoire de terrain c'est un barre de céramique insérée dans une pièce de hêtre (je crois)!



Pour se faire:

  • Tu prend un morceau de bois que du dégrossi (couteau, limes, ponceuse...bref: tu dégrossis)
  • Tu coupes une extrémité à la scie bien perpendiculaire
  • Tu perces dans l'épaisseur au diamètre de ta tige de firesteel
  • Tu perces un trou à l'endroit où se finira ta poignée pour y passe un bout de ficelle pour l'acrocher
  • Tu coupes après ce trou de façon à avoir la poignée de la taille que tu veux (c'est plus facile de ne couper qu'avant les finissions pour que durant les opération précédente tu ais une plus grosse pièce à manipuler)
  • T'insère ta tige (avec au besoin quelques goûtes de colle)
  • Finitions: papier de verre et trempette dans un mélange huile de lin/essence de térébenthine

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

29 juin 2014 à 19:08:13
Réponse #33

Arnaud


Merci.

J'ai déjà recollé à la cyanolite mais je crois que ça ne peut que répéter à la longue... la tige s'enfonce pas assez dans la partie plastique, la prochaine fois j'essaierai un bricolage avec un peu plus de longueur de tige prise dans une "poignée" en bois.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

29 juin 2014 à 19:12:54
Réponse #34

VERDUG0


j'ai cassé plusieurs FS, particulierement quand ils deviennent plats et fins.

Le plus gros que j'ai cassé devait faire dans les 5-7mm d'epaisseur, il etait a peine sorti de sa periode de rodage. je l'ai utilisé au dessus d'un sol dur, et il a été propulsé vers le sol de 1.5m de haut.
Cassé en deux, pas cool.

Sinon, ca peut aussi se decoller du manche, mais ca se remet en place facilement, soit en faisant fondre du plastique, soit avec de la colle glue.


J'ai un FS lightmyfire, et j'ai eu plein de modeles achetés en chine pour beaucoup moins cher.
Je prefere les modeles chinois:
qualités variable (plus d'etincelles, moins durable, ca varie un peu, mais pas un drame)
beaucoup moins cher,
bons grattoir, bon manche

Apres je fais dans le tout cheap pour les lames et le feu... ca marche bien pour moi.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

29 juin 2014 à 20:33:30
Réponse #35

Achille


J'ai pas de photo mais en résumé la barre est sortie du truc en plastique qui sert à le tenir.

Genre ça http://cache.backpackinglight.com/backpackinglight/user_uploads/1295423110_35649.jpg

Ok, je comprends mieux. Je me demandais si tu parlais de la tige. J'en ai déjà cassé quelques unes, mais les tiges étaient déjà largement usées. Dans ton cas, c'est rageant, mais pas dramatique. Comme l'ont dit les copains ci-dessus, c'est l'occasion de te bricoler un modèle plus sympa.  ;)

30 juin 2014 à 12:53:01
Réponse #36

lambda


Salut... :)

Pas mieux que les autres en ce qui concerne ce que tu peux faire de ta barre restante...

Ici un exemple de manche fait à partir d'un bout de "massacre" de cerf... Ca fait quelques années maintenant que je le traîne, ca bouge pas d'un poil.

Modèle de 1 cm de diamétre initialement, acheté en suède, pas de marque particulière: sur 8 cm de barre (de mémoire), environ 2 cm emmanché...

emmanchement scellé à résine epoxy + durcisseur.

2 remarques:

- en ce qui concerne la taille, c'est typiquement le genre d'accessoire ou si on le peut, il est bon de prendre le plus gros possible: plus facile à manipuler, moins fragile... surtout si notre dextérité fine est entammée pour X raisons... ne serait ce que devoir allumer son feu en ayant "froid" au mains"... jusqu'au cas ou on se retrouve avec l'équivalent de "gants de boxe" à la place des mains, pour des raisons médicales/physiologiques ou parce quon manipule avec des mouffles...
Bref, éviter les "mini" trucs gadgets... on retrouve un peu de la théorie  du gros proposée par David...

- un test assez facile pour avoir une première idée de la qualité du fire-steel est de tenter de le faire "cracher" en utilisant son grattoir habituel, mais en ne grattant volontairement que le dernier cm (en gros) de son barreau. Usuellement, un bon fire steel doit déjà pouvoir être au minimum fonctionnel sur ce premier cm (en gros) de barreau, déjà...

à+,
Lambda

« Modifié: 30 juin 2014 à 12:59:47 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

30 juin 2014 à 14:40:43
Réponse #37

spica


La poignée, c'est pas très important, ça se remplace facilement, c'est pas "casser le firesteel". Après une façon simple d'y remédier, c'est de prendre une bande de duct tape (genre 1 ou 2 cm de large, la largeur que tu veux pour ta nouvelle poignée), et tu fais des tours autour de ton firesteel. Au final, ça te fait une poignée qui va pas s'en aller comme ça, et au besoin, ça te fait aussi du duct tape utilisable en cas de besoin pour rafistoler des trucs (ou même à allumer avec ton firesteel pour démarrer le feu).

06 juillet 2014 à 11:12:01
Réponse #38

Ghjallone



- en ce qui concerne la taille, c'est typiquement le genre d'accessoire ou si on le peut, il est bon de prendre le plus gros possible: plus facile à manipuler, moins fragile... surtout si notre dextérité fine est entammée pour X raisons... ne serait ce que devoir allumer son feu en ayant "froid" au mains"... jusqu'au cas ou on se retrouve avec l'équivalent de "gants de boxe" à la place des mains, pour des raisons médicales/physiologiques ou parce quon manipule avec des mouffles...
Bref, éviter les "mini" trucs gadgets... on retrouve un peu de la théorie  du gros proposée par David...

Si vous voulez du GROS firesteel, en voila:
http://www.thepathfinderstore.com/heavy-duty-1-2-x-6-ferrocerium-rod/
il y a une revue en vidéo dessous. :)

Sinon, on peut fixer un firesteel sans poignée sur le porteclef.
Les grands modèles Army sont peut etre un peu gros, mais pour les plus petits, un coup de perceuse (doucement, et ca ne brulera pas) et direct sur l'anneau.
J'en ai un sur le mien depuis quelques années, j'en avais acheté un lot chez Ben's Backwood à l'époque ou il expédiait encore hors des usa... Ca marche bien, il se pique un peu mais ne se désintegre pas.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

06 juillet 2014 à 11:30:25
Réponse #39

christophe1977


j'ai essayé deux firesteel, un gerber BG que l'on m'avait donné (je le trouve trop petit) et un miltec large. je trouve le miltec efficace avec un excellent rapport prix/performance, son gros défaut est son grattoir d'origine médiocre qui à remplacer.
http://www.asmc.de/fr/Equipements/Lumire/Feu/Allume-feu/Allume-feu-fire-steel-Mil-Tec-large-p.html

19 février 2016 à 13:35:43
Réponse #40

Gaëlle


fire steel de chez ben's backwoods http://www.bensbackwoods.com/servlet/Detail?no=123

Bonjour jbc.
A la recherche d'un firesteel efficace, j'ai regardé ta vidéo très parlante.
Le problème c'est que le lien ci-dessus ne fonctionne plus. Peux-tu nous donner plus d'infos sur la marque et le modèle afin que nous puissions le trouver ?

D'ailleurs c'est valable pour tous les liens  :'(

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //