Nos Partenaires

Auteur Sujet: action du 24/10/2009 avec 350.org et good planet  (Lu 2968 fois)

11 octobre 2009 à 13:51:31
Lu 2968 fois

attila82


Bonjour à tous...
Le 24/10/2009, 350.org et la fondation goodplanet organisent une journée mondiale d'action pour la réduction des émissions de co2.
Pour ma part, j'essaie d'organiser un petit évènement  oû vous êtes tous conviés. Celui-ci aura lieu le samedi 24/10/2009 à merles (82-tarn et garonne ), place de la mairie.
Arriuvée des participants vers 14h, organisation du bivouac de 14 à 16h30, départ pour une rando familliale de 16h30 à 18h pour découvrir les environs. Ensuite, picnic et soirée conviviale. Le 25/10, petit-dej et retour à la maison...
Pour la petite soirée, tout est envisageable, bbq, sono, etc etc...
Chacun amène ce qu'il veut pour le miammiam... ;D :doubleup:
Il ne faut pas être bcp pour que l'info passe... La maire nous laisse l'accès aux sanitaires de la nsalle des fêtes, et nous autorise le terrain juste en dessous de la mairie pour le bivouac...
Je sais que tout ça est un peu tardif au niveau organisation, mais je viens de recevoir la newsletter et je n'ai pas pû faire plus vite...
Alors soyez sympas, il faut absolument faire qq chose... Merci à vous !!!
Je sais que certains d'entre vous pourront venir en voisins, avec les enfants, ou tous seuls, mais venez...
Nous seroins peut-être 5 tentes, ou bien 200, mais c'est une action pour nos enfants et leur avenir...
Je vais aussi faire passer le msg par les radios locales et régionales...
Tout ceci se passera : Place de la mairie, 82210, Merles, Tarn et garonne.
Contactez moi par mail ou par tel au 06-17-19-46-77 pour de plus amples infos...
Merci à tous ceux qui pourront se libérer et participer...
@+, Pat...
PS : J'attends de vos nouvelles, et les bonnes volontés seront les bienvenues... :lol: :doubleup:


11 octobre 2009 à 16:17:52
Réponse #2

attila82


Désolé, je n'avais pas vu... Je fais un mail à david de suite... Si qqun pouvait fermer ce fil en attendant, pour moi c'est ok...
@+, Pat...
« Modifié: 11 octobre 2009 à 16:27:44 par attila82 »

11 octobre 2009 à 20:32:51
Réponse #3

DavidManise


Non c'est ok...  c'est kasher ;)

On laisse, c'est bien à sa place ici.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 octobre 2009 à 21:03:20
Réponse #4

jilucorg


Si les 2000 membres du forum viennent tous en voiture l'action a de fortes chances d'être contraire au résultat escompté.  :D

Et l'hélico, ça compte ?! Blaguapart, en quoi aller à ce rassemblement aidera-t-il à quelque chose, concrètement, dans l'optique de la réduction des émissions de CO2 ? :huh:
  
 
jiluc.

11 octobre 2009 à 21:14:48
Réponse #5

DavidManise


Ca c'est la question qui m'intéresse mais que j'ai pas osé poser parce que j'en ai marre de passer pour un rabat joie.  Merci Jiluc de porter le chapeau pour une fois :)

David ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 octobre 2009 à 23:38:42
Réponse #6

Nävis


La journée d'action est symbolique, pour afficher la volonté des participants de lutter et de faire pression pour des solutions politiques rapides et urgentes pour retrouver une valeur de 350ppm de CO2 dans l'atmosphère, valeur de sécurité qui ne fallait pas dépasser!

350.org

Extrait:
"Voici le plan: nous vous demandons, à vous, ainsi qu´a toutes les personnes de chaque pays de la planète, d´organiser une journée d´action dans vos communautés le 24 octobre. Il n´y pas de restrictions – pensez à des balades à vélo, à des rassemblements, des concerts, des randonnées, des festivals, des plantations d´arbres, des manifestations, et d’autres activités. Imaginez votre action en lien avec des milliers d`autres ayant lieu dans d`autres coins du monde. Imaginez le monde en train de se réveiller.

Si nous réussissons, le 24 octobre, nous allons envoyer un message puissant au monde entier : le monde a besoin des solutions climatiques que la science et la justice exigent."

Bien évidemment, les actions de cette journée symboles doivent être locales, et la mobilité douce de rigueur. Un brin de cohérence, somme toute.




12 octobre 2009 à 07:59:06
Réponse #7

jilucorg


J'ai bien lu ça — et aussi que l'autre partenaire annoncé est la "fondation" de Y A-B avec ses "partenaires" habituels (banques, traders etc.) — mais en quoi des rassemblements de convaincus pour rando en famille, pique-nique et camping sur le terrain municipal va-t-il « envoyer un message » utile à quelque chose, et à qui ? Je vois mal le genre de "pression" que c'est susceptible d'exercer, s'il s'agit d'influencer des politiques ayant pouvoir d'agir dans ce domaine...

Et ces rassemblés sont-ils bien sûr des gens qui — en toute cohérence — ont déjà pris, ou vont prendre désormais, des mesures autres que symboliques au niveau qui est le leur afin que leurs émissions de gaz à effet de serre diminuent ?
  
 
jiluc.

12 octobre 2009 à 08:21:07
Réponse #8

DavidManise


:love:

Des mesures autres que symboliques...  c'est bien dit ça.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 octobre 2009 à 09:11:18
Réponse #9

attila82


Tafdak avec vous tous, mais amha il s'agit surtout de faire voir à nos élites, qu'une grande quantité de personnes sont prêtes à bouger... et ce sera déjà pas mal...
C'est vrai que si tout le monde viens en voiture, c'est pas cool, mais il faut se dire aussi que vu le temps qu'il reste avant le 24, ce petit rassemblement s'adresse surtout aux "voisins" ( enfin aux voisins au sens large !)
Moi je me dis que s'il y a une dizaine de tentes sur le communal, ça sera déjà pas si mal...
Pour les volontaires, sisi, il va y en avoir  ;), vous pouvez me contacter par mail attila82chezhotmail.fr ou le tel : 06-17-19-46-77 ( oui je sais pas prudent le tel, mais pas moyen de faire autrement ), on me fera la commission et je rappelle.
Merci à tous, et à bientôt,
@+,Pat...

12 octobre 2009 à 11:20:01
Réponse #10

jilucorg


Tafdak avec vous tous, mais amha il s'agit surtout de faire voir à nos élites, qu'une grande quantité de personnes sont prêtes à bouger... et ce sera déjà pas mal...

Et donc toi par exemple, attila82, tu sais ce que tu vas répondre si le maire du patelin — une élite locale avec quelques pouvoirs, et qui justement est sensible à cette question — vient aimablement vous rendre visite et te demande : « Et vous-même, personnellement, Monsieur Attila, qu'est-ce que vous faites au quotidien pour limiter les émissions de CO2 dont vous êtes responsable, directement par votre mode de vie, mais bien sûr aussi indirectement à travers les biens d'équipement et de consommation courante, alimentaires par exemple, que vous achetez ?(1)
Et moi en tant que maire, dans ma commune, qu'est-ce que vous pensez que je puisse faire accepter comme mesures efficaces par mon conseil municipal et mes administrés, concrètement, de manière réaliste ?
»

(1) C'est un maire qui sait construire ses phrases ! ;) 
  
 
jiluc.

12 octobre 2009 à 19:01:37
Réponse #11

attila82


c'est sûr c'est un maire qui sait construire ses phrases, mais pour le mien, il faudrait rajouter des "rrrrrr"  :D
pour ma part et pour répondre succintement à ta question : pas de micro-onde, un portable pour 5, un cumulus de 150 litres pour 5 pour économiser l'eau, chauffage élec ( pas le top, mais peut-être le moins mauvais), tri des déchêts bien sûr, le vélo ou les pieds souvent, machine à laver la nuit, pas de sèche linge,  en prévision, achat véhicule electrique...
Pour le reste, si tu me donnes des idées je suis preneur...(toi ou d'autres bien sur)
- pour la commune, à voir avec le conseil et les administrés, because très rural chez moi et faire bouger les choses et les gens, dur dur  :(...
Bref je n'ai pas la science infuse, sinon je ferais un coup d'état mondial et j'imposerai tout ça...
Mais comme je suis loin de la vérité, je fais ce que je peux... :sorry:
Par contre, bcp de monde me demande ce que je fais, pourquoi j'essaye ce petit samedi ( le 24 ), etcetc, mais pas encore bcp pour proposer de l'aide ou de participer... :-[ (Sans agressivité aucune )
@+,Pat...

12 octobre 2009 à 20:39:59
Réponse #12

jilucorg


Pour le reste, si tu me donnes des idées je suis preneur...(toi ou d'autres bien sur)

Peut-être choisir ce qui est produit le plus localement possible, particulièrement la consommation courante grosse utilisatrice de transports routiers : au moins fruits, légumes, laitages, produits animaux éventuels, œufs... C'est facile, juste une question de choix d'alimentation et d'"arbitrages", comme on dit.

Citer
Mais comme je suis loin de la vérité, je fais ce que je peux... :sorry:

Qui a la vérité et la perfection ?! :) Déjà si chacun commence à faire vraiment, comme toi, on ira vers le mieux.
Ensuite, il y a les macro-problèmes (industrie, agriculture et élevage intensifs, infrastructures et choix en matière de transports et d'urbanisme...) ; et puis les questions qui sont du niveau transnational (USA, Chine, pays émergents etc.) : là, les inflexions ne peuvent venir que de choix et de méthodes directement liées à des perspectives politiques au sens dur et salissant du terme...

Citer
Par contre, bcp de monde me demande ce que je fais, pourquoi j'essaye ce petit samedi ( le 24 ), etcetc, mais pas encore bcp pour proposer de l'aide ou de participer... :-[ (Sans agressivité aucune )

Peut-être que la finalité immédiate de cette manifestation manque un peu de clarté ? ;)
  
 
jiluc.

12 octobre 2009 à 21:10:44
Réponse #13

attila82


 :doubleup:Pour ce qui est du choix du local, c'est déjà fait, oeufs, légumes, fromages, et même volailles...j'ai la chance d'hbiter comme je l'ai dis, dans un coin très rural, et des producteurs il y en a bcp, donc cqfd...
Pour la réflexion sur le mondial et les choses à mettre en oeuvre, j'avoue que là, je sèche... Mon niveau de compétence ne va pas jusque là... :(
Et quand à ce qu'il en est de la finalité de l'action, je suis comme toi, j'ai des doutes... mais si on ne tente jamais rien, comment faire toucher du doigt les problêmes que nous avons nous même initier... Et puis tu sais, si ça n'apporte rien pour ce coup ci, j'essayerai autrement la prochaine fois... Peut-être trouverais-je une meilleure méthode... ::) :calin:. Enfin, du moment qu'on peut discuter constructivement, je garde espoir en la nature humaine, mais ça devient rare...
@+,Pat...

14 octobre 2009 à 09:24:08
Réponse #14

attila82


Par contre j'ai regardé hier soir le reportage sur arte sur les déchets nucléaires >:( :wife: :bang: :crazy:, et rien que pour ça, j'ai envie de réduire ma conso d'énergie et par là même mes rejets de co2...
@+, Pat...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //