Nos Partenaires

Auteur Sujet: Choix de l'amadou  (Lu 23045 fois)

16 octobre 2009 à 18:02:01
Réponse #25

Ghjallone


cet apres midi j'ai testé une technique trouvée sur le forum d'a coté: l'amadou carbonnisé.
selon la meme technique que le coton, on carbonise des lanieres d'amadouvier (Fomes fomentarius, je crois. ca pousse pas mal sur les Hetres.) ca marche vraiment tres bien.
j'ai aussi fait bouillir quelques lanieres avec de la cendre pendant 2 heures. des que ca sera sec, je terminerais la préparation en les battant entre deux bouts de bois. c'est sensé les rendre pelucheux, et faire prendre plus facilement.
meme juste cueilli, ca prend quand on y met des coups de firesteel. je ne sais pas si ca marcherait avec une braise, je n'ai pas de champignon frais sous la main...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

16 octobre 2009 à 21:00:33
Réponse #26

Psycosurv


Un seul coup de firesteel et le duvet s'enflamme instantanément ! Je saisis le nid, le referme délicatement et le retourne pour enflammer l'herbe. Même pas besoin de souffler. C'est parti !   :doubleup:

Salut, juste pour signaler que ce qu'un firesteel allume, une braise n'y arrivera pas forcément (uniquement en référence à mon expérience).
Dans mon cas, les allumes barbec. ça flambe avec un coup de firesteel mais avec une braise de friction  :down: pas de flamme et pourtant beaucoup de braises

Maintenant ça vient peut-être de ma mauvaise technique  ;#

@+

16 octobre 2009 à 21:03:47
Réponse #27

Ghjallone


non, les étincelles du firesteel sont beaucoup, beaucoup plus chaudes qu'une braise.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

17 octobre 2009 à 14:31:38
Réponse #28

Dudulle


Bonjour

L'amadou, tel qu'il était préparé de façon presque industrielle jusqu'à encore récemment était fait à partir de polypore.
On récupère un gros polypore que l'on coupe en tranche; on le tape avec un rondin de bois pour séparer les fibres, puis on le fait bouillir une 30aine de minutes dans 1 litre d'eau avec quelques grosses cuillers de salpêtre, pas plus sinon l'amadou va se consumer à une vitesse folle.
Il n'y a plus qu'à le faire sécher et l'amadou est prêt. Par contre contrairement à ce que j'ai lu plus haut l'amadou ne fait pas de flamme, quelle que soit sa nature; il ne sert qu'à produire une braise durable, qui au contact de feuilles sèches, de brindilles ou autre fera une flamme.

17 octobre 2009 à 14:55:36
Réponse #29

Psycosurv


Salut,
Il faudrait peut-être détailler dans ce fil si on reprend tous les amadous possibles en vrac ou alors uniquement ceux dispo. directement sur le terrain (en situation de survie).
Si on fait ça, il faut mettre aussi le point de vue géographique (on ne trouve pas la même chose au Nord qu'au sud) et le point de vue Saison.
Mais bon ça va aussi augmenter le nombre de fils de discussion ça  ;D

A toi de voir Chef Achille  ;)

17 octobre 2009 à 19:56:30
Réponse #30

Achille


non, les étincelles du firesteel sont beaucoup, beaucoup plus chaudes qu'une braise.

Salut,  :)

Effectivement, il y a une sacré différence entre les deux. Cet après-midi, je suis allé vider le cendrier de mon fourneau et il y avait deux ou trois petites braises dans les cendres. J'allais pas rater l'occasion.  ;)
Comme il me restait du duvet de chardon (il existe peut-être un nom plus approprié  :-[) et des fougères, j'ai fait un nid avec et j'ai mis une braise dedans. Il m'a fallu souffler fort et longtemps, sans compter quelques rotations de bras, avant d'obtenir une flamme. Rien à voir avec le firesteel où ça flambe du premier coup.  ^-^

Salut,
Il faudrait peut-être détailler dans ce fil si on reprend tous les amadous possibles en vrac ou alors uniquement ceux dispo. directement sur le terrain (en situation de survie).
Si on fait ça, il faut mettre aussi le point de vue géographique (on ne trouve pas la même chose au Nord qu'au sud) et le point de vue Saison.
Mais bon ça va aussi augmenter le nombre de fils de discussion ça  ;D

A toi de voir Chef Achille  ;)

Il existe déjà dans le wiki consacré au feu une section qui parle des amadous mais je pense qu'on peut encore compléter et approfondir le sujet. Même si on déborde un peu du cadre feu par friction stricto sensu, ce n'est pas un problème AMHA, vu que c'est un élément fondamental dans la chaine du feu. Donc on continue de parler de TOUS les allume-feu, ceux qu'on peut avoir sur soi bien sûr, mais encore une fois, je pense qu'il faut surtout insister sur ceux qu'on trouve dans la nature. Je pense que sur ce dernier point, beaucoup de gens, moi le premier, n'ont que des connaissances partielles sur comment trouver et préparer des amadous naturels et qu'il serait bon de détailler tout ceci.

A propos des amadous naturels, mikegreg, tu as raison : il faut qu'on précise pour chaque amadou le lieu et la/les saisons où on peut le récolter.  ;)

Pour chaque amadou, on pourrait établir une fiche avec les données suivantes :

- nature de l'amadou
- région où on le trouve
- saison
- facilité de préparation
- temps de préparation
- efficacité
- ...?

Plus les photos qui vont bien pour le reconnaitre, montrant comment le préparer si nécessaire...


PS : Le prochain qui m'appelle chef, il se prend un coup de plat de pelle CS et je l'expédie faire les tests en slip dans la neige, non mais sans blague !  :sgt:   :lol: :lol: :lol:

Note pour moi-même : acheter une pelle CS...   ;D

17 octobre 2009 à 21:17:57
Réponse #31

Psycosurv


 :o
Bien chef  :D c'est promis chef on t'appelle plus chef  :lol:

@+ Achille  ;)

Mike
 
« Modifié: 17 octobre 2009 à 21:29:18 par Mikegreg »

17 octobre 2009 à 21:28:11
Réponse #32

Psycosurv


Pour me rattraper  ;)

- nature de l'amadou
   Peluche de coton et cordelette sisal effilochée
- région où on le trouve
   dans tous les bricomachintruc et dans son sèche-linge ou encore en frottant son couteau sur un futal en coton (à confirmer)
- saison
   toutes
- facilité de préparation
   hyper facile je l'ai fait  ;D donc...
- temps de préparation
   qlq. minutes
- efficacité
   Çà flambe très vite

17 octobre 2009 à 21:35:45
Réponse #33

arzh


juste une petite question
cet aprem j'ai recolte de l'amadou
quel est le meilleur endroit pour le faire secher
interieur ou exterieur?
merci
arzh

17 octobre 2009 à 22:21:09
Réponse #34

Psycosurv


Salut
Bien moi je dirais dans un endroit sec, ventilé voir légèrement chauffé donc plutôt intérieur pour moi.

Mes 2 balles  ;)

20 octobre 2009 à 12:37:37
Réponse #35

Achille


Je viens de tester un nid d'amadou confectionné à partir de genévrier, comme l'a expliqué David ci-dessus. ;)

Pour réaliser mon essai, je décendre mon fourneau et je récupère le cendrier que j'emmène dans la grange. Sur la gauche, le nid confectionné rapidement avec des lanières d'écorce et des fibres grattées au couteau. J'ai placé les lanières en étoile pour que l'ensemble se tienne lors des manipulations. Oui, je sais il est très moche, j'ai fait ça à l'arrache :  ;#



Je prélève une petite braise avec la pointe de mon Mora et je la dépose sur l'amadou :



Après quelques rotations du bras et en soufflant de plus en plus fort, c'est l'instant toujours magique. Et là, aïe ! Je me brûle un peu les doigts. Pas facile de shooter avec l'APN d'une main tout en tenant le nid enflammé de l'autre. C'est qui déjà, qui a pondu les consignes de sécurité pour ce projet ? C'était marqué : avec des gants ! ::) :-[







Conclusion : la solution de David, ça fonctionne vraiment nickel ! En plus, c'est facile et rapide à préparer et c'est à la portée de n'importe qui (la preuve...). :doubleup:

Simplement, j'aurais dû tailler des lanières d'écorce plus longues (au moins 20 cm) pour confectionner un nid plus enveloppant.

01 novembre 2009 à 17:09:45
Réponse #36

enzo


Salut
En effet il faut le transformer en charbon de toile de coton comme
celle utilisée avec un briquet à silex -> ICI
Cela demande donc une préparation en prévision de son utilisation.
@'pluche
J.Phil.

Bonsoir à tous  :)
Avant tout merci jpdelx pour le lien  ;)

Pendant les vacances de la Toussaint l'envie et pas trop le besoin m'est venu de réaliser du coton brûlé en guise d'amadou pour les briquets silex !


 


Ensuite la braise du coton enflammé, avec le briquet et le silex, posée dans un nid de ficelle sisal épluché ça part du feu de dieu !!!
........Toujours avec la sisal épluchée et le firesteel c'est du tonnerre ! mais cela part très vite aussi !!! à emmitouffler dans de l'écorce de boulot ou du papier ou de l'herbe sèche !!!
 ;)
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

01 novembre 2009 à 19:38:47
Réponse #37

ERECTUS


Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

01 novembre 2009 à 23:21:07
Réponse #38

athlon


Salut Athlon, tu as déjà essayé ? Je croyais que la toile denim était ingnifugée ?

 ;)


Salut

Mon 506 Levis et 2 celio marchent.

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //