Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sens de pistage  (Lu 2371 fois)

04 octobre 2009 à 19:44:32
Lu 2371 fois

Outdoorsman


Quand on piste un animal, on suit en général les traces dans le sens de leur progression. Pourtant "remonter" piste, à rebourd est souvent plus intéressant.
En effet, quand on descend la piste, si on se rapproche de l'animal celui-ci va fuir bien avant que l'on puisse l'appercevoir. Au contraire, si on remonte la piste, on trouvera ces dernières zones de couches, les lieux où il a mangé, éventuellement son terrier ou son gite.

Ces informations seront utiles pour connaitre les habitudes de l'animal et son histoire récente. Pour une éventuelle chasse (ce qui est le cas en condition de survie) cela indiquera les endroits où piéger et/ou se poster. Suivre la piste en la descendant n'est à mon avis bénéfique qu'en milieu très ouvert où l'on a des chances de voir l'animal de loin et de mener ensuite une stratégie d'approche par contournement.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whimper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

06 octobre 2009 à 05:23:20
Réponse #1

Artic Killer


...si on se rapproche de l'animal celui-ci va fuir bien avant que l'on puisse l'appercevoir.

C'est toute la difficulté... ;)

Néanmoins, je trouve que c'est une bonne idée d'inclure cette option, qui n'est pas souvent présentée dans la littérature. Cela peut permettre un apprentissage différent de la "chasse en avant", qui peut permettre de découvrir des informations bien utiles ultérieurement.

Bon, c'est moins gratifiant quand même, hein... ;)
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

07 janvier 2010 à 21:07:11
Réponse #2

bushiben


La dificulte qui apparait aussi c est qu en remontant la piste les traces sont par definition de plus en plus vieilles et donc difficiles a percevoir alors qu en suivant l animal tu doit en principe en trouver de plus en plus fraiches.
Ce qui te permet de definir l ecart de temps entre toi et la bete , si tu te rapproche ou au contraire tu t eloignes ( bifurcation sur une autre piste par megarde etc....)
trouver sont gite, sa couche, son aire de repas etc, se fera tout aussi bien en descendant la piste puisque l animal finira par y retourner. Et dans ce cas autre avantage, tu n y seras pas passe avant lui et n auras pas laisse tes traces ou ton odeur, lorsque tu y arriveras il y sera deja, et ne risquera pas, par exemple, de changer de lieu de gite derange par ton odeur.
PS: N OUBLIEZ PAS DE TESTER LE SENS DU VENT TRES REGULIEREMENT ET DE VOUS PLACER LE PLUS POSSIBLE A CONTRE VENT !!!
 
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

07 janvier 2010 à 22:19:10
Réponse #3

sandrine booth


Tout à fait d'accord avec toi outdoorsman! Tous les pistages que j'ai fait pour le moment (je suis loin d'être une spécialiste :-[) avaient pour but de trouver des informations sur l'animal, et de comprendre sa manière de fonctionner. Je pense que c'est comme cela qu'on a le plus de chance d'arriver à en observer. Mais bon, je suis dans l'optique de la photo et pas de la chasse, et je n'ai pas besoin d'une efficacité immédiate.  ;)
A+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité