Nos Partenaires

Auteur Sujet: Index des sites et ouvrages consacrés au Tracking  (Lu 20468 fois)

02 novembre 2009 à 21:17:31
Réponse #25

cromagnon


GUIDE DES TRACES D'ANIMAUX:
Je n'ai pas fini de le lire ,j'en suis aux 3/4;mais c'est un super bouquin :photos et dessins à profusion.
-traces ,pistes et empreintes
-empreintes d'oiseaux
-indices des repas
-indices sur fruits et graines
-restes laissés par les carnivores
-fientes et excréments
-pelotes de réjection
-coulées
-terriers et gîtes
-plumes
complément du GUIDE DU PISTEUR DEBUTANT
IMPERATIF de l'acheter ,UN DES MEILLEURS LIVRES QUE J'AI LU JUSQU'A MAINTENANT

Pour ceux qui l'ont ,quand pensez vous ?
 ;)
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

17 novembre 2009 à 21:38:22
Réponse #26

cromagnon


l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

17 novembre 2009 à 21:41:55
Réponse #27

cromagnon


Par contre celui-ci est très bien
Excellentes photos et bonnes explications
 :up:
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

17 novembre 2009 à 23:49:04
Réponse #28

baramine


j'ai également le "Guide des traces d'animaux" depuis cet été, et franchement, je le conseil vivement, il est très complet, un exemple concret :

en trouvant une noisette à moitié mangée, on peut réussir à déterminer si c'est l'œuvre d'un écureuil, d'un campagnol, d'un mulot, ou de différents oiseaux.

c'est pointu.

sinon, il contient aussi la base du tracking, le tout bien illustré et expliqué.

bref si le sujet vous intéresse, débutant ou pisteur confirmé, c'est un bouquin à avoir


ça va, je l'ai bien vendu?  ;D
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.      Mark Twain

18 novembre 2009 à 18:52:38
Réponse #29

cromagnon


l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

28 novembre 2009 à 00:03:19
Réponse #30

Nävis


Pas un livre directement sur les traces des grosses bêtes, mais un vrai complément pour favoriser la compréhension et l'observation du terrain.

Le naturaliste amateur
Découvrir, comprendre, collecter,fabriquer, s'amuser ...
Nick Baker
Ed Delachaux et Niestlé, Paris 2006


 - des conseils techniques sur le matériel (les jumelles, etc) et son usage
 - par grandes familles d'animeaux, des infos naturalistes, des explications sur le mode de vie à connaître pour faciliter l'observation
 - les traces laissées et les techniques de prélèvement
 - des explications sur certains comportements particuliers ou sur certaines curiosités
 - des consiels et des astuces pour l'approche et l'affût, et pour l'observation
 - un peu de botanique
 - quelques propositions d'expériences


29 janvier 2010 à 23:10:23
Réponse #31

Mock


Salut,

J'ai trouvé ce site assez sympa. il y a pas mal de photos, des explications et quelques vidéos. Il y a même une section SAR

http://www.bear-tracker.com/

PS: si le liens a déja été poster ce message s' autodétruirat

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

30 janvier 2010 à 09:31:03
Réponse #32

sandrine booth


Salut,

J'ai, depuis peu, l'encyclopédie des traces d'animaux d'Europe, qui avait été conseillée par JB sur ce forum.


C'est vraiment un super bouquin: le plus complet que je connaisse: les 50 premières pages sont consacrées à une présentation générale et très utile sur les empreintes, les allures, les différents substrats. Ensuite, classement par groupe de mammifères (ongulés, carnivores....) et sous-classement par espèce. Pour chaque espèce, description du pied, schéma de l'empreinte à taille réelle, description de la voie, des laissées, des indices au niveau de la végétation (coulées, grattées), éventuellement du gîte ou du terrier. Les petits plus très appréciables:
- pour chaque espèce une partie:"où chercher et que chercher?" qui explique les lieux affectionnés par l'espèce en question.
- les risques de confusion (par exemple en ce qui concerne les empreintes, avec les conseils pour éviter justement la confusion)
- le "truc du connaisseur": des conseils précieux, souvent très simples, pour aider dans la détermination.
Les photos sont regroupées sur des cahiers en couleur au milieu du livre. En annexe, encore tout plein de conseils sur le relevé d'indices et le comportement à avoir sur le terrain.
Bref, un gros livre (+ de 350 pages), riche et intéressant.
A+ et bons pistages à tous
Sandrine

15 février 2010 à 19:12:20
Réponse #33

grominet88


Voilà un lien de le pistage d'animaux :
 
  http://www.cwf-fcf.org/fr/ressources/articles-en-ligne/nouvelles/faune/animal-tracks.html

 Et un livre : " Apprenez à observez la faune de l'est" . Ca donne des conseils sur l'observation des animaux suivant les saisons.

25 avril 2011 à 03:11:18
Réponse #34

RATATOSK


Les guides delachaux et niestlé sont LES références pour les zoologues, botanistes et cie.

Vous pouvez y aller les yeux fermés.

Cependant, les articles sont rarement classés dans l'ordre alphabétique (et c'est la tout leur intérêt) mais en fonction d'une clef qui est bien souvent basé sur la taxonomie . Je ne possède pas celui sur le straces, mais j'imagine que pour vous aider à identifier, vous ne chercherez pas dans un index alphabétique mais dans un arbre avec d'un coté les coussinets et dérivés, de l'autre les sabots fendus et dérivés etc etc.

J'ai déjà commencé à "pister" les gros animaux, avec quelques résultats... mais encore trop aléatoire. Je reviendrai quand je me démerderai mieux.
 

29 février 2012 à 12:36:28
Réponse #35

Hanant


Je confirme, le Guide des traces d'animaux de D&N est super bien fait, avec des planches de dessins en couleur qui ne laissent aucun doute !
Je conseille également le Naturaliste Amateur dont a parlé Navis, c'est pas un guide technique mais donne beaucoup d'idées et de conseils pour observer les animaux !

"Si tu es pressé, fais un détour".
"La sagesse est fille de l'expérience".
"Ils est essentiel de ne pas perdre son temps ; le temps c'est la vie qui ne se rattrape pas".
"Il n'est pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage"

17 mars 2012 à 11:56:22
Réponse #36

Ulf


Le guide D&N est très bien fait en ce qui concerne les empreintes.

En ce qui concerne les crottes, les lieux de repos, les reliefs de repas et autres traces de comportement, c'est abordé mais de manière carrément trop légère.

Je désespère de trouver une source d'information. Je vais voir du coté des DVD de chasse.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //