Nos Partenaires

Auteur Sujet: Faire son sac avec les six B  (Lu 8171 fois)

02 octobre 2009 à 14:45:09
Lu 8171 fois

DavidManise

Salut :)

Bon...  juste un délire comme ça.  Je suis en train de faire mon sac pour le stage de ce weekend et je me rends compte qu'on peut utiliser un aide mémoire pas trop mal pour ce faire...  les six B.

BOBOS : Trousse de secours, téléphone portable
BOURLINGUER : Carte, boussole, GPS en backup
BOIRE : deux gourdes, du micropur, un bandana pour filtrer, café soluble, mug
BOUFFER : Pain, saucisson, fromage, nouilles chinoises, cubes de bouillon, lait concentré sucré, biscuits, gamelle 2L
BIVOUAQUER : Carinthia Defense 4, matelas, poncho, X-Tarp, vêtements chauds pour le soir, brosse à dents, oeufs de grizzly, briquet, firesteel
BRICOLER : Couteau, scie pliante, paracorde

Voilà.  Plutôt orienté rando mais bon...  

Sinon Vincent vous concocte un article sympa sur "comment faire son sac avec la règle des trois"...  génial ;)  Ca sera dans le prochain numéro de Carcajou, qui sortira au courant de l'automne, nch'Allah.

David
« Modifié: 02 octobre 2009 à 15:28:39 par DavidManise »
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

02 octobre 2009 à 15:13:56
Réponse #1

L@rsen

Dans la série "aide-mémoire en lettre" je propose celle des marins de tout poils qui à bord ne doivent avoir :
- ni Faim
- ni Froid
- ni Foif
L@rsen

02 octobre 2009 à 15:18:14
Réponse #2

ucorsu

Dans la série "aide-mémoire en lettre" je propose celle des marins de tout poils qui à bord ne doivent avoir :
- ni Faim
- ni Froid
- ni Foif

::) :lol:
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

02 octobre 2009 à 17:00:20
Réponse #3

akiou

c'est une de règles des Glénans comme cause du mal de mer, les 4F

La Faim
Le Froid
La Frousse
et .......la Foif

02 octobre 2009 à 21:21:08
Réponse #4

mad

- ni Faim
- ni Froid
- ni Foif
;D :doubleup:  ;D

Quant aux 6 B, moi, j'arrive plutôt à 7  ;) ...

(Ok, je sors, mais à ma décharge je viens de passer du temps à faire une liste  :) )

Edit : pour diminuer le rapport bruit / signal, je dirais seulement que pour ma part le téléphone portable et le GPS ne se justifient que pour des trucs très engagés, ou bien si j'ai la responsabilité de gens que j'accompagne.
« Modifié: 02 octobre 2009 à 21:26:19 par mad »

03 octobre 2009 à 09:07:24
Réponse #5

Bison

Citation de: DavidManise
Sinon Vincent vous concocte un article sympa sur "comment faire son sac avec la règle des trois"...  génial ;)  Ca sera dans le prochain numéro de Carcajou, qui sortira au courant de l'automne, nch'Allah.

J'aime bien la règle des trois ... donc, j'aime bien la "renforcer" dans ma tête.
J'ai même une ébauche d'extension de la règle de trois à ce qui précède l'accident ... (les questions de préparation/prévention qui sont vitales à mes yeux)

Alors, tant qu'à faire, je remets les choses dans l'ordre (sans prétention, hein!)

1. Bourlinguer - parce que c'est quand même le but du jeu, quand je fais mon sac. Et parce que si j'oublie un truc essentiel, là je suis mal parti ... (au sens propre et au sens figuré). On est dans les règles de préparation / prévention de mon cru ... (je n'ai pas encore vraiment formalisé)

2. Bobologie - que j'associe (en tirant par les cheveux, je l'admets) aux "3 minutes sans O2" - Bref, il me faut de quoi soigner une hémorragie, ou empêcher un petit bobo de devenir un gros problème. Les vieux de plus de 40 ans devraient aussi avoir de quoi faire face à un malaise cardiaque (consulter son toubib!).
2. bis :  Boucan / Bruit / signalisation - en bonne logique, par association d'idées, c'est en pensant "blessure" ou malaise que l'on devrait penser aux moyens de signalisation, d'appel à l'aide ... (sifflet et portable - au minimum :  même Mad n'est pas à l'abri d'un petit malaise, là au détour d'un sentier.)

3. Bivouaquer au chaud (trois heures sans régulation thermique) - donc aux moins protection pluie et une petite laine en rab ...

4. Boire - trois jours sans boire ... et aussi parce que le début de déshydratation est bien plus critique que le début de la faim.

5. Bouffer - au moins un petit quelque chose pour se remonter le moral ... sinon on a trois semaines, là devant soi!

6. Bricoler - au moins de quoi réparer ou fabriquer deux ou trois bricoles (tenir dans le temps, un peu ou beaucoup plus longtemps que prévu ...)

7. B***** - ben oui, de quoi favoriser les rapports humains, parce que trois mois sans ... - Et puis, il faut pouvoir faire face à toute éventualité! - Heureusement que l'on a un Don Juan sur le Forum pour nous rappeler les règles de survie en la matière! :)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

05 octobre 2009 à 16:21:18
Réponse #6

Gofannon

Salut :)

Bon...  juste un délire comme ça.  Je suis en train de faire mon sac pour le stage de ce weekend et je me rends compte qu'on peut utiliser un aide mémoire pas trop mal pour ce faire...  les six B.

BOBOS : Trousse de secours, téléphone portable
BOURLINGUER : Carte, boussole, GPS en backup
BOIRE : deux gourdes, du micropur, un bandana pour filtrer, café soluble, mug
BOUFFER : Pain, saucisson, fromage, nouilles chinoises, cubes de bouillon, lait concentré sucré, biscuits, gamelle 2L
BIVOUAQUER : Carinthia Defense 4, matelas, poncho, X-Tarp, vêtements chauds pour le soir, brosse à dents, oeufs de grizzly, briquet, firesteel
BRICOLER : Couteau, scie pliante, paracorde

Voilà.  Plutôt orienté rando mais bon... 

Sinon Vincent vous concocte un article sympa sur "comment faire son sac avec la règle des trois"...  génial ;)  Ca sera dans le prochain numéro de Carcajou, qui sortira au courant de l'automne, nch'Allah.

David

Juste une question, tu rentres tout ça dans quoi comme sac?
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

05 octobre 2009 à 16:42:24
Réponse #7

DavidManise

Un avec des bretelles qui va sur le dos ;)

David

P.S.: sérieusement, là je subis un karrimor sabre 45 en attendant que Kastinger m'envoie enfin le proto de sac tube 50L que j'attends ;)

Stages survie CEETS

05 octobre 2009 à 16:57:40
Réponse #8

Bison

Bonjour,

Citation de: Gofannon
Juste une question, tu rentres tout ça dans quoi comme sac?

Personnellement :  Dans un 35 litres (avec tout ce qu'il faut pour 3 jours)

Ou ... dans une bananne moyenne (géonaute), quand je pars marcher quelques heures dans une petite forêt que je connais bien ...

Bourlinguer :  j'ai une carte en format A4 de la forêt et une mini boussole géonaute (qui marche bien) - je connais la foret par coeur, mais ...
Bobologie et boucan :  compeed et cédocard, sifflet (intégré boussole), gsm à la ceinture (ne passe pas partout dans la forêt)
Bivouaquer :  veste de pluie (je suis en Belgique, je ne me pose pas la question ...); en hiver :  très fin t-shirt en laine, petite serviette MSR :  tout cela tient (bien comprimé) dans la poche principale de la bananne
Boire :  coca 200 ml en réserve ultime, aussi dans le grand compartiment ...
Bouffer ... m'en fout! Ch'suis là pour perdre du lard! ;)
Bricoler :  petit tube de colle forte dans la bananne (recoller une semelle), gros SAK dans ma poche.

Juste pour dire que l'on peut adapter ... mais que cela donne matière à réflexion ...

D'ailleurs, j'ai plein de détails à revoir ... je pourrais certainement faire mieux, il me reste de la place.
J'aime bien cette "check liste"
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 octobre 2009 à 10:31:50
Réponse #9

Gofannon

Un avec des bretelles qui va sur le dos ;)

David

P.S.: sérieusement, là je subis un karrimor sabre 45 en attendant que Kastinger m'envoie enfin le proto de sac tube 50L que j'attends ;)
Je pensais que tu arrivais à rentrer tout ça dans le Kastinger déjà produit (je ne me rappel plus le volume) car le defense 4 est volumineux même sans sa housse de compression.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

06 octobre 2009 à 10:50:12
Réponse #10

DavidManise

Oui...  avec le ZO30 je case tout pour un weekend en mode MUL...  mais là non, faut pas déconner ;D

Ce sac n'est par ailleurs pas fait pour porter plus de 8-10kg hein...  max !

David

Stages survie CEETS

06 octobre 2009 à 12:10:55
Réponse #11

Wapiti

Bonjour.

BRICOLER. Une petite trousse à couture : le ruban adhésif ne suffit pas toujours.

À +

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité