Nos Partenaires

Auteur Sujet: Chiens et pistage  (Lu 2725 fois)

02 octobre 2009 à 11:04:40
Lu 2725 fois

Woodrunner

P.S. : Woodrunner, si tu es interessé de tester ton chien pour la recherche et le pistage de personnes, je peux aller volontiers me cacher dans les bois. Avec à choix : a) habits lavés à la machine, odeurs de champoing et parfum ou b) savon alep sans odeur chimique sur mes habits. Par contre je n'ai pas de connaissances sur le dressage des chiens pour cette tâche.

J'ai déjà commencé avec l'aide de quelques affreux,...  ;D ma chienne à apprement un bon potentiel, même si pour le moment elle fait plus confiance en ses yeux qu'en sa truffe,...

Je cherche de la documentation pour éviter de faire des erreurs avec elle.

Mais pourquoi pas! Il faut qu'on se trouve un crénau à l'occasion.
« Modifié: 02 octobre 2009 à 14:25:16 par Artic Killer »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

02 octobre 2009 à 11:12:43
Réponse #1

swisstraceur

Ca doit être sympa comme exercice ! Pour le moment la personne qu'elle cherche va se cacher dans un endroit et elle doit le trouver ? Ou vous faites plutôt des exercices en mouvement ? En forêt ? Dans les champs ? A quelle distance ?

Par contre moi c'est à mes yeux que je ne fais pas assez confiance lors de tracking... mon cerveau veut me dicter ce que je dois voir ou pas.  ;D

Ses journées étaient occupées à scier, chasser, pêcher, coudre et réparer. Une vie est réussie quand elle n'est faite que de verbes d'action.

02 octobre 2009 à 11:47:14
Réponse #2

Woodrunner

Je fais ça dès que je peux sous forme de jeu, par exemple lors de la promenade je fais rester le chien au près de quelqu'un et je pars 200-300m plus loin me cacher hors du chemin (15-50m). Une fois cacher la personne suit la piste avec la chienne. Puis on inverse les rôles.

Je fais ça principalement en forêt pour le moment, et les résultats ne sont pas tous les jours extraordinaire, mais c'est cool de voir la chienne chercher consciencieusement quelqu'un, quand elle fait ça elle a le front tout plissé, elle est super sérieuse et quand elle retrouve la personne elle est tellement joyeuse! C'est assez magique!
Il a un club qui donne des cours de recherche de personne dans ma région (recherche en plaine mais également recherche en montagne pour servir dans une colonne de secours de volontaire (http://www.cas-gruyere.ch/secours/formation.htm,) avec recherche de personne sous les avalanches et tous les cours qui vont avec...) ma copine pense s'y inscrire avec sa chienne, cela lui plait plus que les concours d'agility. Alors on verra ce qu'il y a moyen de pécher comme info dans ces cours.

Mon oncle est chasseur, il a un chien de rouge et il a obtenu le permis qui va avec, je vais donc également aller chercher des infos de ce côté là!
http://www.lagruyere.ch/archives/2003/03.07.22/veveyse.htm
« Modifié: 02 octobre 2009 à 14:25:13 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

02 octobre 2009 à 14:29:04
Réponse #3

Woodrunner

A ce sujet j'ai trouvé divers document qui me permetteront de gentillement commencer à travailler sérieusement:

http://www.chiendavalanche.com/manuel_pour_chiens_de_recherche1.htm

Plusieurs petits exercices expliqué, très intéressant comme site!

http://www.dominiquegrandjean.com/article-10384528.html

Site très complet sur les chiens de secours et de recherche. Il y a même un PDF très complet sur les premier secours canins.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

02 octobre 2009 à 14:39:36
Réponse #4

Artic Killer

Je vais aussi poser un peu la question au boulot si ça te dis. Y a peut-être des trucs qui pourrait-être utile, comme la quête d'objet par exemple. Te tiens au jus...
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

02 octobre 2009 à 14:41:21
Réponse #5

Woodrunner

Cool! Merci,...
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité