Nos Partenaires

Auteur Sujet: Prunellier (Plante Identifiée)  (Lu 6421 fois)

26 septembre 2009 à 19:55:20
Lu 6421 fois

Psycosurv


Salut à tous,
Au cours d'une balade je suis tombé sur ce qui me semble être des myrtilles.
Ce que je trouve étonnant c'est la taille de l'arbuste, je dirais 2 mètres alors que sur le net on parle de 30 cm à 50 cm
Donc j'aimerais avoir la confirmation des experts du forum....... avant de faire une tarte ;D

Merci
« Modifié: 29 septembre 2009 à 17:36:55 par mikegreg »

26 septembre 2009 à 20:04:17
Réponse #1

belkira


Fais pas ta tarte, jamais vu de myrtilliers de 2 mètres moi, ça y ressemble pas là.

Bah, ça te fera une petite visite à ta boulangère, pas si grave...

26 septembre 2009 à 20:04:52
Réponse #2

Gros Calou


Salut  :)

Un Myrtillier est plutôt un arbuste et il y a une collerette au bout du fruit ???


 ;)
« Modifié: 29 septembre 2009 à 18:53:03 par Gros Calou »

26 septembre 2009 à 20:08:52
Réponse #3

Gros Calou


Sinon gaffe il y a deux espèces courantes très toxiques, la belladonne et l'if.

Photo de Belladonne.



 ;)

26 septembre 2009 à 20:12:10
Réponse #4

AFA


C'est des prunelles, fruit du prunellier (un arbuste), d'après les photos.

Si et seulement si c'est bien ça, c'est comestible ( j'en ai cueilli cette après midi pour faire du patxaran ;D) , mais trés âpre sans préparation. On en fait aussi de la confiture...

26 septembre 2009 à 20:19:25
Réponse #5

Gros Calou


Les branches sont épineuses ou pas ??

26 septembre 2009 à 20:26:18
Réponse #6

Psycosurv


Salut  :)

Un Myrtillier est plutôt un arbuste et il y a une collerette au bout du fruit ???

Sureau ???

 ;)

Non, il n'y a pas de collerette

Sinon gaffe il y a deux espèces courantes très toxiques, la belladonne et l'if.

Photo de Belladonne.

 ;)


C'est vrais que ça y ressemble !


Fais pas ta tarte, jamais vu de myrtilliers de 2 mètres moi, ça y ressemble pas là.

Bah, ça te fera une petite visite à ta boulangère, pas si grave...
Oui dans le doute ne pas toucher  ;)
C'est des prunelles, fruit du prunellier (un arbuste), d'après les photos.

Si et seulement si c'est bien ça, c'est comestible ( j'en ai cueilli cette après midi pour faire du patxaran ;D) , mais trés âpre sans préparation. On en fait aussi de la confiture...

Merci, je crois qu'elles vont finir dans la poubelle

26 septembre 2009 à 20:28:20
Réponse #7

Psycosurv


Les branches sont épineuses ou pas ??

Non, il n'y a pas d'épines

26 septembre 2009 à 20:31:33
Réponse #8

AFA


Ta nouvelle photo confirme que c'est bien des prunelles (mais cela ne reste que mon appréciation). Y'a pas forcement beaucoup d'épines, et elles sont espacées ( c'est pas de la ronce).

Pour des tartes, c'est pas terrible ;D... Par contre, les basques en font un apéritif traditionnel que perso j'adore boire et fabriquer à l'occasion, le patxaran, en faisant macérer plusieurs mois des prunelles dans de l'alcool anisé (plus gousse de vanille, grain de café et cannelle...). C'est tout bête a faire et c'est délicieux.
« Modifié: 26 septembre 2009 à 20:47:15 par AFA »

26 septembre 2009 à 20:36:25
Réponse #9

Gros Calou


Le prunellier, écrit aussi prunelier (Prunus spinosa) est un arbuste de la famille des Rosaceae.
Il est aussi appelé « buisson noir », « épinette » ou « épine noire ».
En raison de son caractère épineux et d'une forte tendance à drageonner, il a été très utilisé pour former des haies défensives.

 ;)

26 septembre 2009 à 20:40:57
Réponse #10

Psycosurv


C'est des prunelles, fruit du prunellier (un arbuste), d'après les photos.

Si et seulement si c'est bien ça, c'est comestible ( j'en ai cueilli cette après midi pour faire du patxaran ;D) , mais trés âpre sans préparation. On en fait aussi de la confiture...
Le prunellier, écrit aussi prunelier (Prunus spinosa) est un arbuste de la famille des Rosaceae.
Il est aussi appelé « buisson noir », « épinette » ou « épine noire ».
En raison de son caractère épineux et d'une forte tendance à drageonner, il a été très utilisé pour former des haies défensives.

 ;)
On dirait que c'est bien ça....
J'ai été voir qlq. photos sur le net et c'est bien ce que j'ai sauf les épines, il n'y en a pas sur mon morceau mais peut-être sur l'arbuste, je n'y ai pas fait attention.

Merci à tous pour votre aide.
Il ne me reste plus qu'à aller faire un tour chez mon boulanger pour ma tarte  ;#

26 septembre 2009 à 20:43:10
Réponse #11

Gros Calou


Surtout fais toi confirmer par quelqu'un qui verras en réel avant de consommer.

 ;)

26 septembre 2009 à 20:45:09
Réponse #12

Psycosurv


Donne les à bouffer à ta belle mère  ;#

RHoooo la pauvre....................... Prunelle  :lol: !!!!

Surtout fais toi confirmer par quelqu'un qui verras en réel avant de consommer.

 ;)

Oui bien sûr, c'est une règle de base, 3 secondes de conneries comme dit Manitou  ;)

26 septembre 2009 à 20:48:05
Réponse #13

Gros Calou


Absolument, mais je pense que AFA est dans le vrai, mais quand y a un doute, y a pas de doute, une confirmation s'impose.

 ;)

26 septembre 2009 à 20:53:08
Réponse #14

Psycosurv


Absolument, mais je pense que AFA est dans le vrai, mais quand y a un doute, y a pas de doute, une confirmation s'impose.

 ;)

Je pense bien que c'est ça aussi mais je laisse la préparation du patxaran aux experts comme AFA (à ta santé  :D AFA).

Merci encore pour votre aide

29 septembre 2009 à 16:07:17
Réponse #15

DavidManise


Le prunellier a pas vraiment des épines épines.  Les nouvelles branches poussent à 90° par rapport à la tige, et le bout en est pointu...  c'est ça qui fait que ça pique... 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 septembre 2009 à 17:10:23
Réponse #16

L@rsen


Ca rentre aussi dans la confection d'un apéro vendéen nommé Trousse-pinette

Du coup faudrait peut être éditer le titre...
L@rsen


29 septembre 2009 à 17:45:33
Réponse #17

Psycosurv


Le prunellier a pas vraiment des épines épines.  Les nouvelles branches poussent à 90° par rapport à la tige, et le bout en est pointu...  c'est ça qui fait que ça pique... 

David

Ok je comprends mieux
Merci David

Ca rentre aussi dans la confection d'un apéro vendéen nommé Trousse-pinette

Du coup faudrait peut être éditer le titre...

Il a l'air pas mal cet apéro à retenir pour la prochaine saison  :doubleup:

Bien vu  L@rsen titre changé  ;D

29 septembre 2009 à 18:44:55
Réponse #18

jeanluc


pour la consommation ,il faut attendre que les premieres gelées soit passées dessus,sinon c'est abominablement astringent  :huh:aprés c'est mangeable,mais à eviter de faire goûter à votre p'tit dernier s'il n'aime que les confitures avec 60% de sucre!Il risque de ne JAMAIS comprendre ce que cette bande de tarés peuvent reprocher à Mac M..de :lol:
Même chose pour les cynorhodons,après les gelées,quand la pulpe sort sous la pression des doigts  :love:

29 septembre 2009 à 19:02:56
Réponse #19

nicogala


En liqueur c'est fameux, une fois les gelées passées  :up:

Par contre les "épines" on peut pas vraiment les rater, parfois longues de 4-5cm, elles ont tendance à s'enfoncer facilement et loin sous la peu ("en souris" , les archers comprendront) , souvenirs de gamin gourmand...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

29 septembre 2009 à 19:20:11
Réponse #20

AFA


Je vis dans le sud ouest, donc peut être que le coup des gelées est différent, mais si j'attends les premières gelées pour récolter des prunelles, impossible d'en trouver (en nombre) encore sur les arbustes: soit pourries soit plus rien... J'ai pourtant souvent lu que les prunelles s'adoucissent après les premières gelées...

Après c'est très astringent, mais une fois habitué a l'effet "langue de carton", et sur des fruits bien matures, c'est tout a fait acceptable (ok, si vraiment on a faim...).

Sinon, en cas de diarrhé, la consommation de prunelle en décoction (50g de fruits frais par litre d'eau) est indiqué. Cela peut etre utile dans une perspective bushcraft...

29 septembre 2009 à 19:25:56
Réponse #21

jeanluc


une autre  utilisation,la fameuse pousse d'epine, les jeunes pousses sont mises à macerer dans du vin ,rouge ou rosé ,de qualité, sucré et laissé un peu à vieillir :doubleup: çà a un petit goût de Guignolet pour ceux qui connaissent

29 septembre 2009 à 19:48:42
Réponse #22

jilucorg


pour la consommation ,il faut attendre que les premieres gelées soit passées dessus,sinon c'est abominablement astringent  :huh:

Un p'tit coup de congélateur fait bien l'affaire, à défaut de gelées :). Pareil pour les gratte-cul, nèfles et autres immangeables avant les frimas.
  
 
jiluc.

29 septembre 2009 à 20:28:40
Réponse #23

DavidManise


Un p'tit coup de congélateur fait bien l'affaire, à défaut de gelées :)

:-[ :-[ :-[

J'y ai jamais pensé.

Merci Jiluc :love:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 septembre 2009 à 20:58:09
Réponse #24

jilucorg


Normal, tu ne peux pas tout lire, mais j'ai appris ça voilà un petit moment sur... http://www.davidmanise.com/forum/;D « Transmettre » comme dit l'ami Anke... 
  
 
jiluc.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //