Nos Partenaires

Auteur Sujet: Comment signaler sa presence dans la jungle  (Lu 3372 fois)

17 avril 2007 à 15:26:17
Lu 3372 fois

973sebastien

bonjour à tous

je me demande quel est la methode la plus sur pour signaler sa presence a une equipe de recherche en foret amazoniene (feu, fumigène coloré, etc..)

Je n'ai pas les moyen de me payer un GPS alors je fais attention et je marque mon passage mais je pense a acheter une radio lequel sont les efficace (porté, autonomie VHF, UHF , marine , aviation, etc..)

merci de vos conseil

17 avril 2007 à 19:13:34
Réponse #1

lepapat

bonjour à tous

je me demande quel est la methode la plus sur pour signaler sa presence a une equipe de recherche en foret amazoniene (feu, fumigène coloré, etc..)

Les 2 qui se sont perdus, on fait du feu, et à cause de la canopè, les secours les ont pas vus. Donc le feu, fumigène, ect n'est pas une bonne solution ( a moin d'une clairiere, rivière ou autres endroits dégagés )

Je n'ai pas les moyen de me payer un GPS alors je fais attention et je marque mon passage mais je pense a acheter une radio lequel sont les efficace (porté, autonomie VHF, UHF , marine , aviation, etc..)

Je serais toi, j' attenderais un peu avant de partir à l'aventure, histoire d'avoir du bon matos avec toi  ;). Profit pour demander des conseils aux pros de la " selva " , sur le forum. Et a mon avis, mais c'est mon avis à mes 2  ;D, ne part pas seul, vas dans la selva avec un groupe " aguèri ", pas avec des  "pros du dimanche "  ;D

merci de vos conseil

Mes conseils à 2 balles  ;D ;)

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

18 avril 2007 à 12:05:38
Réponse #2

selva

Le problème de la fumée et des fumigènes colorées c'est qu'ils ne parviennent pas à traverser le "plafond végétal" j'avais des cartouches éclairantes (pour calibre 12) mais leur portée est également limité. Le plus dur est de "crevé" le sommet des arbres pour que la signalisation soit visible .
par contre pour les radios je n'en sais rien mais la location de téléphone satellitaire me parait une bonne option dans le cas d'un raid de plusieurs jours en zone inconnue!
selva!!!!!!

18 avril 2007 à 12:55:06
Réponse #3

gglt

la location de téléphone satellitaire me parait une bonne option dans le cas d'un raid de plusieurs jours en zone inconnue!
A priori, entre la couverture végétale et la couverture satellite, ça passe encore moins bien que le GPS. (cf. : le fil sur les 2 rescapés de Guyane)

Existe-t-il des radios genre Arva/balise Argos à glisser dans la poche ? Si oui, les secours sont-ils équipés pour les détecter ?
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

18 avril 2007 à 13:56:03
Réponse #4

973-seb

salut a tous

Pour la radio, c'est pour prendre avec moi lors de petite ballade (1 a 2 jours ) je sais qu'en guyane nous avons les grandes oreilles (RG, DST) ils me semble qu'il ecoute toutes les frequences mes je ne connait pas la portée des emetteurs type 5w marine ou aviation pour des randos plus longue, c'est clair que c'est GPS ET téléphone satellite

18 avril 2007 à 18:41:43
Réponse #5

tamanoir

Salut Seb,
Faute de finance,les fusées de détresses doivent-être efficaces à condition de tirer d'un chablis ou des abords suffisamment dégagés d'une crique.(vent zéro)pour ce que je sais du téléphone sat;apparemment ça passe largement mieux que les signaux pour g.p.s,idem pour la balise Argos.
Concernent les radios,désolé,je ne sais rien sur ce sujet.

18 avril 2007 à 19:44:56
Réponse #6

cariacou

Voici le lien pour le systeme de balises Copas-Sarsat :
http://www.cospas-sarsat.org/MainPages/indexFrench.htm

Le problème de la fumée et des fumigènes colorées c'est qu'ils ne parviennent pas à traverser le "plafond végétal" j'avais des cartouches éclairantes (pour calibre 12) mais leur portée est également limité. Le plus dur est de "crevé" le sommet des arbres pour que la signalisation soit visible .
par contre pour les radios je n'en sais rien mais la location de téléphone satellitaire me parait une bonne option dans le cas d'un raid de plusieurs jours en zone inconnue!

Si ! les fumigèmes emmettant une fumée épaise et colorée peuvent passer la canopée. Le problème des feux de bois est que souvent ils pas assez de fumée et que celle-ci se confond avec l'évapo-transpiration de la forêt. Il faudrait emmettre une fumée épaisse en faisant un grand feu avec beaucoup de bois humide et de feuilles...

Pour les téléphones satellite, il faut mieux comme pour les GPS chercher les endroits dégagés. (lits de rivières, clairières ou chablis)
« Modifié: 21 avril 2007 à 12:51:15 par cariacou »
alain - http://guyaneaventure.free.fr/
"Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."

22 avril 2007 à 06:02:17
Réponse #7

popoke

Salut,

La radio BLU style CB marche en foret avec des watts et une bonne antenne filiaire Il faut une bonne puissance et la gégène ou batterie adéquate. les mines d'or clandestines en ont pour leur communications. Ils ont des postes style 0 à 30 mhz en émission réception, tout à fait illégaux. J'ai installé des CB BLU dans des mines légales et ça marchait super.

Moi je partais avec une CB décamétrique, antenne filaire, batterie 12 volt et panneau solaire. Que cela soit sur un bord de crique, en forêt, sur un Inselberg, ça a toujours passé. Tahiti, réunion, France, Québec ...

Mais c'est lourd, encombrant et le poids et l'ennemi numéro un.

Donc si tu pars pirogue c est bien mais dans un sac à dos... oublie ça... ou alors prend des porteurs.

À l'armée, on avait des BLU et même en pleine forêt dans des endroits merdiques, ça a passé dans la majorité des cas. Si ça ne passait pas on cherchait un emplacement plus propice pour émettre. mais porter la radio, les batteries et la gégêne, un vrai calvaire...

A plus

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité