Nos Partenaires

Auteur Sujet: Construire un canoé bois-toile.  (Lu 16174 fois)

16 septembre 2009 à 23:28:46
Lu 16174 fois

modl


Suite au début du pourrissage du post de JBC sur son canoé Nautiraid, une discussion a été lancé avec JBC et Lambda sur la construction possible d'un canoé de ce type (armature et toile).
Ca existe au niveau des kayaks ( http://yostwerks.com/DesignsMenu.html ), mais je ne sais pas si ça se fait en canoé.
Le but du post est d'essayer d'avancer sur l'idée, pour arriver, pourquoi pas, à une construction.
Donc, vu que j'y pense depuis quelques temps, voilà le premier fruit de mes réflexions.

Armature en bois de charpente (pas trop cher pour des liteaux), mais à raboter.
Inconvénient de ce bois, la longueur : 4,5 mètres maxi chez moi. Ca diminue la longueur possible du canoé.
Ils sont en 32x32, passent à 30x30 rabotés. On peut même les refendre (ça ferait du 14x32). Certes, y'a du boulot, mais vu le prix, ça peut être intéressant. Pour info, le fagot de 9 liteaux doit être à 0,55 € pièce.
Le chassis serait en contreplaqué CTBX, mais l'ensemble devrait être vernis ou passé au G4. Le problème, c'est le traçage des couples, ainsi que leur nombre. Le but est d'avoir un compromis souplesse/solidité/poids.
Il y a aussi le problème du fond. On peut envisager une plaque de CTP dessous, voire sous la toile, mais aussi des liteaux.
Pour la toile, j'avais pensé à une toire type store (qu'on trouve en 1,7 mètres de large), mais il faut alors l'enduire (j'ai une recette si ça intéresse). De plus, ça me semble limite au niveau solidité. Est-ce qu'une bache type bricolage serait plus indiquée ?
Le canoé, dans ce cas, serait sans doute pas trop lourd (moins d'une vingtaine de kg), mais pas démontable (là, ça dépasse mon niveau de bricoleur lambda).
A vos commentaires et critiques pour faire avancer le schmilblik
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

17 septembre 2009 à 08:20:31
Réponse #1

jbc


salut modl
voila un lien qui vas faire avancer la chose
http://www.innuaitun.com/modules/smartmedia/clip.php?categoryid=1&folderid=6&clipid=86

la ils font un canoë tradi mais avec une peau moderne, il y a certainement moyen de simplifier encore surtout aus niveaux des couples et du vaigrage et se site aussi est une mine http://www.capefalconkayak.com/canoe.html

17 septembre 2009 à 09:15:11
Réponse #2

cubitus


Il y avait déjà eu un post là dessus :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1323.0.html

PNSLTS nous montrait comment construire un canoë bois-toile enduite...  :up:
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

17 septembre 2009 à 09:24:29
Réponse #3

jbc


Il y avait déjà eu un post là dessus :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1323.0.html

PNSLTS nous montrait comment construire un canoë bois-toile enduite...  :up:

 ;D c'est moi  :lol:
mais il s'agit d'un canoë plus en formes un peut plus élaborer. fair un umiak est un jeu d'enfant.

17 septembre 2009 à 14:41:51
Réponse #4

modl


J'avais pas fait non plus le rapprochement PNSLTS/jbc...
Je viens de voir les vidéos... Et le pire, c'est que ça a l'air facile...
J'envisageai plutôt des couples et des lisses, plus simple en fait. J'étais en train de me prendre la tête avec des mesures, largeurs et autres hauteurs, et en voyant la vidéo, je me demande à quel point je ne me fais pas chier pour rien.
Va falloir que je dessine un ou deux crobards pour voir ce qu'il en est.
Par contre, dans les vidéos, j'ai pas réussi  à comprendre en quoi était leur toile. Est-ce qu'une bache (c'est moche...) peut faire la maille ?
Le second site est super aussi, mais là encore, j'envisageai quelque chose de plus "basique". Faut croire qu'il n'y a au monde que des Rodins du couteau et de la varloppe... et moi qui suit donc un extra-terrestre !!!
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

17 septembre 2009 à 14:54:31
Réponse #5

jbc


la simplicité de se genre de bateau réside dans le fait que l'on considère que tout est strictement symétrique. il te faut 4mesures la longueur du bateaux les hauteur de l'étrave et poupe et la hauteur médiane ainsi que la largeur au mettre couple . grosso modo longueur 4.5m  largeur 85 cm hauteur avant et arriere 40- 45 cm et mediane 32-36 cm

17 septembre 2009 à 16:36:26
Réponse #6

modl


Merci pour les mesures de base !!!
Je vais déjà partir sur ces bases là, mais je me demande si on ne peut pas simplifier encore plus (même hauteur d'un bout à l'autre).
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

17 septembre 2009 à 16:39:35
Réponse #7

jbc


bah c'est pas forcément plus simple ! ça ne change rien sauf d'un point de vue esthetique, autant faire un truc qui a un peut de geulle nan ?

17 septembre 2009 à 17:32:52
Réponse #8

Anke


Modl, ne pourrais-tu faire une maquette à une échelle facile à multipier ( genre un metre de long) avec du balsa et du tissu ?
Pour la toile, tu peux aussi prendre de bêtes draps ( il en faut plusieurs evidemment) que tu tends sur ton squelette de bateau et que tu enduis ( au fur et à mesure, faut pas trop trainer) avec des restes de peinture glycéro. Pour mon kayak, c'est ce que j'avais fait. Faut pas trop aller jouer à faire du "rase-cailloux" avec cette astuce là après, c'est sûr.

17 septembre 2009 à 17:36:50
Réponse #9

lambda


Salut,
le coup des draps est interessants, Anke.
Dis nous, pour les draps, lorsque tu en utilises plusieurs, tu les fais superposer et tu fais de la decoupe j imagine?
au niveau des parties qui se superposent, est ce que tu as cousu tout ca ensemble ou as tu joué plutot sur un "collage" entre les parties qui se recouvrent, avec la glycero? genre tu badigeonnes bien un morceau, puis tu depose l autre dessus, et tu rebadigeonnes tout ca ensemble copieusement?
merci a toi pour la precision.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 septembre 2009 à 20:38:57
Réponse #10

modl


La maquette est en prévision, sans doute à l'échelle 1/5° ou 1/6°, mais en ce moment, c'est le surbooking : j'ai une arbaléte à finir (tuto en perspective, j'ai pris des photos !!!), une forge à finir (j'ai une enclume depuis ce matin !!!), un arc à faire... Sans compter le boulot qui occupe quand même un peu  :D
En gros, dès que j'ai un peu de temps, je m'occupe de la maquette, sans doute juste le squelette dans un premier temps. Ce projet présente l'avantage de pouvoir être construit avec des produits qu'on peut trouver à côté de chez soi (pas comme la résine...).
Quelqu'un connaît-il un logiciel qui permette de tracer les couples (logiciel libre bien sûr !!!)??? J'ai essayé à la main, c'est pas facile  >:(
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

17 septembre 2009 à 21:06:40
Réponse #11

cubitus


;D c'est moi  :lol:
mais il s'agit d'un canoë plus en formes un peut plus élaborer. fair un umiak est un jeu d'enfant.

Excuse, je me réveille de quelques mois d'hibernation... !  :lol:
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

17 septembre 2009 à 22:54:27
Réponse #12

Anke


Pour la jonction des draps et la couture, j'avais fait comme suit :
Posé les draps sur le squelette bords à bords puis j'ai monté mon bati avec des épingles de couturières (gulées à Mme anke), fait mes découpes puis j'ai emprunté la machin à coudre et cousu le montage pour que le pli soit à l'intérieur. Pour la deuxième couche de drap même chose sauf que je me suis débrouillé pour que les plis ne soient pas au même endroits. Au montage, j'ai collé les bords de la couture en la présentant vers l'intérieur du frèle esquif( :lol:) et puis en mettant un filet de colle( en imprègnant bien le tissu et en écrasant la colle avec une latte de bois) sur le coté extérieur. Faut bien lisser sinon ça fait une sur-épaisseur.
Pour déterminer ou il faut couper et coudre. Tu rends ton tissu sur l'axe longitudinal du bateau ( retourné quille en l'air) et tu tends bien avec des agraphes ou des pointes de tapissier à chaque extrèmité.Puis en partant du centre, t tends également sur le bord du pont ( de chaque coté). Tu fais pareil tous les 20cm en remontant vers chaque extrèmité, les plis vont apparaitre tout seul, tu n'as plus qu'à les marquer avec tes aiguilles, coudre et couper en suite ce qui dépasse de la couture. Pour poser ton tissu ainsi cousu et metre les coutures à l'intérieur, ben tu as juste à retourner ton tissu, comme Berthram il fai avec ses chaussures. C'est tout con à faire. Avec la peinture tu imprègnes bien en dilaunt un peu avec du white, plus que ça dégouline plsu que c'est mieux car plus que ça colle ! La seule contrainte, c'est que le coton ( où mieux le lin !) ça se redresse les poils au séchage, mais on peu toujours y mettre un coup de vernis marin pour avoir une coque bien lisse au final.
Pour la colle j'avais utilisé une bête colle néoprène. Pareil pour les réparations un ou deux bouts de tissu un peu épais ( genre jean) et la même colle, un coup de peinture de la même couleur pour que ce soit joli et hop. Pour avoir un peu plus de flottbilité, on peut poser un caisson ( sur mesure : une planchettede cp de 3 ou 3 mme et percée de trous ) à chauqe extrémitié caisson dans lequel on injecte une bombe de mousse d'isolation( les trous laisseront s'chapper le "trop" versé, Attention, ça s'expanse dans touis les sens, il faut ""garder" ou parer la forme extérieure sous peine de voir apparaitre des grosses bosses partout).

Bon attention, c'est du frêle esquif, pas un truc de compèt ou de rando, c'ets de "l'engin de plage" rien de plus. Quand j'ai voulu sortir avec ce kayak et le club de moins coin, ça a été "niet, tu sors pas avec ça, tout du moins pas avec le club". C'est normal, y'a des normes et des règles de sécu, si c'est pour aller faire le zouave et pleurer ma mère et que la snsm vienne me chercher, ça n'a aucun intérêt. Par cntre rester à 50 m de la grève par temps calme avec la combi et le gilet qui va bien ou une petite rivière trnaquillou sans jouer les " Delivrance", c'est rigolo. ç reste de l'amusette à peu de frais et puis se prendre le chou sur des trucs comme ça, cç muscle la "gamberge "...

18 septembre 2009 à 00:16:17
Réponse #13

lambda


Super Anke!  :doubleup:
Merci pour les explications... je vais tenter d appliquer ca sur mon bricolage du moment...  ;)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 septembre 2009 à 08:46:06
Réponse #14

modl


Voilà une recette d'enduit, glanée sur le forum "Kayakdemer":
Ci-après la méthode utilisée pour l'enduction du SEA GLIDER (nous n'avons rien inventé, nous avons simplement adapté les "recettes" de Yann (Peuple Nomade) et celles que l'on trouve dans l'excellent et nécessaire livre de F. et C. Claeys et G. Huguenin, grâce leur soit à tous rendue ) :
- 1ère couche : vitrificateur + 10% (en poids) d'huile de lin + 8% (en poids de charge (moitié talc / moitié colorant naturel en poudre),
- 2ème couche vitrificateur + 5% d'huile de lin + 8% de charge (1/4 de talc et 3/4 de colorant),
- 3ème à 6éme couche vitrificateur + 8% de colorant (exit l'huile et le talc)
On ponce finement entre chaque couche sauf entre les 2 premières.
Pensez à poser des couches fines bien "tirées" (le mélange appliqué se faisant de la thixotropie une idée toute personnelle...).
Chaque couche appliquée en une seule fois vous évitera de voir apparaitre les marques de raccord coque/pont.
Si possible, prévoyez de bosser en binôme : un qui applique et l'autre qui "touille" en quasi-permanence, le pigment en poudre ayant une fabuleuse propension à adorer le fond du pot...)
Plus compliqué que de la peinture, mais je pense efficace.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

19 septembre 2009 à 15:11:41
Réponse #15

modl


Premier jet d'un plan. Il est sous Paint, vous me dites ce que vous en pensez.
Il n'y a qu'une idée générale, c'est plus la forme globale que je demande à être estimée.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

19 septembre 2009 à 15:33:41
Réponse #16

Sylvain74


Salut Modl,

Sans être un expert (vive JBC !!) j'ai l'impression que le frégatage est très (trop ?) prononcé. Est-ce volontaire ? Si oui, pour quelle raison ?
Sinon je trouve les entrées pas très fines, mais comme on ne voit pas la carène (c'est juste une vue du dessus, non ?) je me trompe peut-être !
Quelles sont les dimensions prévisionnelles ? Parce-que je le troupe peu allongé (rapport largeur / longueur).

Bon courage pour le projet,

Sylvain.

19 septembre 2009 à 16:19:02
Réponse #17

modl


Actuellement, les liteaux les plus longs que je puisse trouver font 4,5 m de long. Donc, la longueur dépendra de ce facteur. Ca sera plus proche du 4,2 mètres je pense.
Ce n'est qu'un avant projet, je ne suis pas architecte naval, ni même constructeur amateur...
Mon optique est simple : imaginer et construire un bateau fiable, simple et stable. D'où le fond plat, et des entrées qui dépendront plus de la souplesse des liteaux que de l'hydrodynamique !!!
L'idée de la maquette est une bonne idée en soi, pour une réalisation concrête. Je vais me procurer des baguettes de pin en 6x6 et en 3x6 et tenter quelque chose au 1/5°, en gardant les cottes données par JBC.
Le plan, c'est bien quand on s'y connaît, moins si comme moi on part à l'aventure. Faut que j'arrête mon côté intello et que je parte sur du pragmatique  :D
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

19 septembre 2009 à 17:06:27
Réponse #18

jbc


c'est pas mal ! mais comme le souligne sylvain, faut pincer un peut plus les entrés d'eaux, la comme il est tu vas pousser de l'eau plus qu'autre chose

19 septembre 2009 à 19:47:55
Réponse #19

modl


Faut que je réduise la largeur de toute façon. Je viens de le re-regarder... On dirait une barge !!! De la largeur en moins, les entrées seront plus fines.
Autre question, pour les tasseaux : doivent-ils être intégrés aux couples (donc avec découpes dans les couples), où peut-on simplement les fixer sur les couples (donc, pas de découpes, mais un tourillon au moins en renfort) ?
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

19 septembre 2009 à 20:25:35
Réponse #20

jbc


nan rien, les lisses moins ya de coupe de troue ou autre mieux elles se portent

20 septembre 2009 à 23:19:22
Réponse #21

modl


OK.
J'envisage les couples en CTP (15 mm), un tous les 40 ou 50 cm (d'où leur épaisseur), et coller les lisses par dessus à la PU.
Autre chose, je me creuse le ciboulot depuis hier pour savoir comment renforcer le fond pour éviter le ragage (et je ne sais pas comment sont les rivières chez vous, mais chez moi c'est parfois rugueux).
J'ai du coup penser à mettre une plaque en CTP au fond, sous les couples. Du coup, la toile est posée/collée dessus, et on évite aussi les problèmes de lisses à tordre.
Bonne idée ou connerie finie ?
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

21 septembre 2009 à 00:02:11
Réponse #22

jbc


tu peut faire des embrévements sur les couples, collé pointé ou vissé ! tu vas gallérer a fair le fond en cp,
si tu toile en coton avec induction je recollerais sur le fond de la bache pvc genre bache a camion c'est plus léger que du cp de 15 ainsi que sur les étrave-poupe.

21 septembre 2009 à 00:42:53
Réponse #23

François


Ou tu double les lisses du fond par l'extérieur pour faire des martyres. La protection n'est pas absolue, mais peut être suffisante, cela dépend de ta technique de navigation ;)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

21 septembre 2009 à 20:46:28
Réponse #24

modl


OK
J'en suis encore en phase reflexion.
Dés que je m'en sens capable, je vous fais des petits dessins pour que vous me disiez où sont cachées les ronces...
J'abandonne le fond CTP, et je cogite sur la toile en "bâche à camion".
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //