Nos Partenaires

Auteur Sujet: idee de forge artisanale  (Lu 6138 fois)

09 avril 2007 à 08:02:24
Lu 6138 fois

arzh

en parcourant le net j'ai trouvé ceci

Citation de: Andrew Colglazier;479910
Inspired by Andy, I started putting together my own forge.  Here are some pics.  I'm still playing around with the air system.  I'm using a Toro variable leaf blower, but on its lowest setting it's moving too much air.

I attached an old shop vac hose to the pipe into the forge, and while doing so it split in several places.  That actually was a good thing as it let a lot of the air out.  I also put a flap of plastic over the air intake, which cut it even further.

I heated up an 8"x.5"x2" piece of steel to non-magnetic in about 5 minutes.

regarding blowers...I've seen electric blowers used (like this):

also, here's a pic from Tim Lively's website:

Showing the cut-out in the forge (double-sided in his...only really need one side unless you're making swords)....and also a manual blower.

09 avril 2007 à 08:51:45
Réponse #1

raph

Un super site (assez connu mais bon ) pour l'initation à la forge et la fabrication d'une petite forge à charbon et d'une soufflerie à partir d'un viel aspirateur.
Pas mal de gens utilse un vieux ventilo de "chauffage" de voiture mais bon c'est en 12V.

http://coustil.free.fr

a plus

11 avril 2007 à 12:51:49
Réponse #2

French Kiss

Pour le ciment du bac, il faut pas prendre n'importe quoi, il existe des preparations de ciment refractaire qu'on peut generalement trouver dans n'importe quel magasin de bricolage, soit on peut se faire son propre melange avec de l'argile de kaolin (magasin d'appro en ceramique), de l'oxyde d'aluminium (magasin de produit de sablage) et du charbon de bois pilé. Le premier choix me parait le plus simple, mais pour les bidouilleurs...
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

11 avril 2007 à 13:16:23
Réponse #3

DavidManise

Y'a Elkar (du forum) qui m'a fait part de techniques de mini-forges à base de ciporex...  l'idée étant de se faire un "moule" à la forme de ce qu'on veut chauffer avec deux coques creusées dans du ciporex...  une entrée pour un chalumeau, une sortie de gaz chauds, et voilà.  Ça chauffe très bien parce que le volume à chauffer est très réduit et que le cipo est isolant.

J'ai pas encore testé, mais ça ne saurait tarder ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

18 avril 2007 à 22:41:22
Réponse #4

Bucheron

En fouillant dans un surplus...
J'ai trouver ce foyer de forge pour fer a chevaux.
Ca doit être sufisant pour les petites pièces. Il mesure 18 cm de diametre

19 avril 2007 à 10:06:18
Réponse #5

lambda

Je confirme David,
j utilise un four de forge bricole a partir de blocs de siporex aussi, loin d etre optimise, mais ca marche pas mal du tout, le foyer fait environ 35cm*12*15, pas cher, rapide a monter...ca fait un an que je l ai, ca vieilli pas trop mal...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité