Nos Partenaires

Auteur Sujet: l'élevage ovin  (Lu 2927 fois)

07 avril 2007 à 18:09:09
Lu 2927 fois

Nicolas

salut tout le monde je voudrais faire un ptit article sur la brebis mais je voulais savoir si ce qui vous interesse c'est l'élevage industriel (700 brebis,des terres des tracteurs....)ou l'élevage personnel (25 brebis pas de terre,pas de matos etc...)voila j'attend vos commentaire pour commencer.

07 avril 2007 à 19:32:41
Réponse #1

guillaume

Dans le cadre de l'autarcie, les bases de l'élevage serait pas mal, on est pour faire de la production mais survivre à plus/moins long terme  ::).

a+

08 avril 2007 à 16:59:49
Réponse #2

mazzeru

Bonjour Nicolas,

Juste quelques idées pour ton article.

Sur une base d'une dizaine de bêtes... surface de parcours nécessaire pour 10 Bêtes.
Maladies
Entretien
Agnelage
Traite
Fabrication du fromage .... et là, tu m'intéresse car je raffole du fromage de brebis :D

Merci pour tes informations

08 avril 2007 à 19:15:25
Réponse #3

Blue

Parfaitement Ok avec Mazerru...Et puis si un seul bélier suffit pour une dizaine de brebis, et combien de litres de lait elles produisent, et combien de surface il leur faut, combien de foin l'hiver, etc. etc.

Je suis très intéressée...

Blue

08 avril 2007 à 19:24:30
Réponse #4

Nicolas

bon d'accord je vais essayer merci

08 avril 2007 à 20:06:14
Réponse #5

Nicolas

Bon j'ai fait la reproduction mais je comprends mais alors rien au wiki!
j'ai essayé mais j'ai préféré ne rien touché pour pas effacer les textes des autres!
help!
je met le texte ici en attendant d'avoir compris car je n'écris pas de mon pc
""""""""LA REPRODUCTION
En général on utilse un bélier pour 50 brebis pour la reproduction en saison naturelle.
c'est a dire un agnelage en printemps (mars,avril et mai) donc une lutte en automne (septembre,
octobre et novembre.)La lutte est souvent dehors.La durée de gestation de la brebis est de 5 mois a peu près 145 jours.
C'est la GESTATION.Les besoins de la brebis pendant cette période est normal sauf le dernier mois et demi ou elle a de fort besoin énergitique.Pour ne pas rentrer dans la complexité de la ration alimentaire on donne souvent 400gr de maïs et un kilo de foin de luzerne aux brebis.
L'agnelage est souvent en bergerie.Une brebis qui se prépare a agneler se voit avec l'expérience.Elle s'isole et emet des petits bélement.Une longue poche de sang coule de son vagin et alors ca ne vas plus tarder...En géneral les brebis agnellent sans difficulté et n'ont pas besoins d'aide.
Normalement l'agneau sort par les deux pattes avant avec la tête ou par les deux pattes arrieres.Il suffit juste de tirer l'agneau en fesant attention aux membres.Une fois l'agneau la brebis le lèche pour le sécher et lui enlève le placenta qui entoure la bouche et le nez du petit.si elle ne le fait pas il faut le faire.En général une brebis mange ses eaux derriere elle.Surtout s'assurer que le petit taite sa mère a sa sorti pour le colostrum,donner le biberon sinon.On laisse ensuite la brebis et son petit.Pourquoi se lever toutes les nuits alors?
Tout simplement pour verifier que tout se passe bien et surtout pour ne pas que des brebis se trompent de petits avec les autres etc...Une brebis qui vient d'agneller peut se voir retirer son petit par une autre brebis en manque d'affection donc surveiller.
Il se peut aussi qu'une brebis refuse son petit pour x raisons.Soit les mettrent de force ensemble en lieu clos soit on éléve le petit au biberon.Ne pas oublier de couper et de desinfecter le cordon ombilicale."""""""
« Modifié: 08 avril 2007 à 20:12:05 par Nicolas »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité