Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Revue matos] Mon Jmang  (Lu 3628 fois)

07 avril 2007 à 11:28:41
Lu 3628 fois

guillaume

Salut les amis  :).

Voici comme prévu la revue matos de mon Jmang, sorte de parang réalisé par James  :love:. Ça se situe entre la grosse lame fixe et la machette  :).

Voici les stats:

-Longueur totale: 37 cm
-Longueur du tranchant: 23.5 cm
-longueur du manche: 13.5 cm

-Largeur près du ricaso: 4 cm
-Largeur au plus large: 5.1 cm

-Épaisseur de la lame: 2 mm
-Épaisseur du manche: 2 cm

-Poids avec son fourreau: 420 gr
-Poids sans son fourreau: 310 gr

-L'acier est un acier carbone mais pour les spécificité, faudra demander à James ;D. Ca ressemble assez à celui de ma Tramontina.

-Le manche est en Teak, collé à l'époxy avec des rivets en bambou.

-L'étui est en cuir fermé par des rivets (impossible à trancher, malgré le poids, je trouve ça mieux qu'un étui traditionnel) :).

Maintenant les photos:

Les tests:

3 bouteilles coupées, 2 scalpées et une entamée:

Regardez comment ça a coupé  :o. C'est net, l'eau est restée à la limite de coupe!

Coupé à la volé (4 cm de diamètre je pense):

Un petit peu de stress latéral dans une bûche de pin sèche et noueuse:

Environ 1 min pour couper ce tronc:

Et après, il rasait encore le bougre  :o  :).

Voici, pour moi, le compris idéal du couteau de camp. À compléter par une petite lame pour la finesse et c'est top  :).

a+
« Modifié: 07 avril 2007 à 12:25:37 par guillaume »

07 avril 2007 à 11:57:36
Réponse #1

SurvivalFred

:love: :love:

Que dire de plus  :doubleup:

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

07 avril 2007 à 11:59:58
Réponse #2

James

Ahah, content qu'il te plaise ;)

Acier C 0.70 udelhom en plaque de 2,5 mm, cuit au feu de bois, le manche est en teak.

Il est possible que la trempe soit encore un peu forte sur la pointe, a voir a l'usage, recuire au chalumeau au marron si c'est le cas.
« Modifié: 07 avril 2007 à 12:54:32 par James »

07 avril 2007 à 12:07:04
Réponse #3

humpfrey

Super Guillaume ! Merci pour cette revue ! Beau travail James ! Je constate que tes oeuvres sont toujours aussi tranchantes !

07 avril 2007 à 21:32:01
Réponse #4

James

Le guillaume se prend a faire de la coupe, la prochaine fois, j'y fais un katana de 2,5 mm d'epaisseur ;)
« Modifié: 07 avril 2007 à 22:41:05 par James »

07 avril 2007 à 21:55:04
Réponse #5

huskbarthai

Guillaume  :o
cet été... tu laisse mes arbres tranquilles... déjà que humpfrey ne peux se retenir... ;)

cool l'engin...  :up:

à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

07 avril 2007 à 22:00:05
Réponse #6

Sayamon

La vache le moin qu'on puisse dire c'est que c'est eficace :D James "aux doigts de fée" a encore frappé !
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

07 avril 2007 à 22:50:38
Réponse #7

Irys

:o Impressionnant l'engin !!!

08 avril 2007 à 20:52:11
Réponse #8

Diesel

Et toi qui voulais faire MUL Guillaume.  ::)
ça n'a pas duré longtemps.  ;D
Fait gaffe à tes doigts. hein ?.

Superbe présent de la part de James.  8)

08 avril 2007 à 21:34:59
Réponse #9

James

bah, le MUL c'est pour les marcheurs , guillaume lui est un Coupeur Ultra Leger :D

08 avril 2007 à 21:49:25
Réponse #10

Sayamon

bah, le MUL c'est pour les marcheurs , guillaume lui est un Coupeur Ultra Leger :D

A un CUL alors ? Vraiment l'ultra léger me tente pas  ;D ;D ;D
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

08 avril 2007 à 23:27:27
Réponse #11

Pierre

J'ai eu la chance d'avoir le joujou en main  ;D et même de le tester sur l'herbe façon tondeuse à gazon . Ben , il y a intéret à faire gaffe à ce qu'on fait avec et à la trajectoire : tranchant rasoir , légereté et inertie (oui je sais ca peut paraître paradoxal) Une lame redoutable : James  :up:.

Un tout petit point négatif ,(je suis jaloux ,il faut bien que je trouve des reproches ;) ) , le tranchant rasoir débute tout de suite après la poignée:  attention les doigts  :o

Bravo James, et Guillaume sacré veinard !  ;)

A+
Pierre

09 avril 2007 à 12:23:38
Réponse #12

James

Beu, vla notre Pierre qui se prend pour une tondeuse a gazon! :D :D

sinon, pour le tranchant jusqu'a la poignee, moi j'aime pas perdre de la longueur de lame, puis comme la poignee est bien grande. Cet endroit la sert aux petits travaux precis, ca evite de devoir avoir une plus petite lame... mais un bon coup de lime, et t'as un ricasso ;)
« Modifié: 09 avril 2007 à 12:33:10 par James »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité