Nos Partenaires

Auteur Sujet: Disparus en Forêt Guyanaise depuis 7 semaines, ils viennent de réapparaitre  (Lu 35724 fois)

07 mai 2007 à 20:14:22
Réponse #125

triptop


Tu as raison Tamanoir ce n'est pas le fil pour débattre de la prise en charge des secours, puisque sur ce forum on apprend à se démerder avec notre bip et notre couteau (le bip  c'est le fire steel bien sûr) pas besoin que l'on viennent nous chercher en hélico!

Merci pour la carte je tente un parallèle avec celle là



Je reprends le même code couleur.

Est ce que l'habitation évoquée est le carbet popote gros carré bleu sur la carte? (si oui c'est 4 personnes minimum et un grand terrain)

Le point rouge serait en gros leur position sur la carte, la croix bleu est un carbet abandonné (trop dangereux du fait des chutes d'arbres) de mémoire le toit est une bache bleu, c'est un joli coin sur la crique Nouvelle France. Ce carbet abandonné est sur un des sentiers les plus touristiques de Saül (enfin y a pas de car de japonais encore ;) ) Il y a un peu de passage et sans compter les brésiliens dans le coin. La carbet popote (habité des gens super qui font du super pain  :popcorn:) est à une heure de la croix bleu (d'après ce que j'ai lu leur campement pourrait être celui là).

Juste en dessous de la croix il y a Roche Bateau (juste un point remarquable) et par là, vous pouvez entendre des bang bang bang sourds,  il y a un mec qui creuse je ne sais quoi depuis 3 ans. Corrigez moi si je me trompe mais en décembre il était encore là; on l'entendait bien le gazier (un ancien chef d'entreprise qui ne supporterait plus la vie en métropole). Sans parler de l'avion qui est en approche finale (1 à 2 rotations par jour)

Donc vraiment pas de bol !


« Modifié: 07 mai 2007 à 21:15:50 par triptop »
"Honi soit qui mal y pense !"

08 mai 2007 à 12:35:33
Réponse #126

cariacou


Est ce que l'habitation évoquée est le carbet popote gros carré bleu sur la carte? (si oui c'est 4 personnes minimum et un grand terrain)......
Juste en dessous de la croix il y a Roche Bateau (juste un point remarquable) 

D'abord merci Triptop pour la carte.

Je pense que c"est bien "Popote".
En ce qui concerne "Roche bateau" je confirme que c'est sur un des layons balisés par l'ONF et qui entourent Saül. C'est comme tu le dis si bien un des points remarquables du coin et un des points de randonnée "facile" autour du village.
 Voici une photo de "Roche bateau" :


A+
alain - http://guyaneaventure.free.fr/
"Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."

08 mai 2007 à 13:26:19
Réponse #127

tamanoir


   Salut à tous,
Guigui,Lepapat;la jungle à pour particularité sa végétation trés dense,il faut"machetter" pour avancer,jungle est devenu un mot fourre tout.
l'Amazonie en terme usuel est une forêt tropicale humide ou des pluies;botaniquement parlant,c'est une forêt Ombrophile.
Une forêt primaire,c'est effectivement,une forêt qui n'a pas subit de changements/modifications majeurs (par l'homme,événements climatiques....pollinisation d'OGM  >:D) pour faire court disons qu'elle est "originelle".
Triptop,ta "carte" tu l'as eu au carbet chez Philippe(anciennement chez Fred) j'imagine que tu as rencontré Marcel !?
Le triangle bleu sur ma carte,je confirme c'est Popote-Camp Kanawa(voisin)chez Christian(en pagne)et son épouse,ta croix bleue correspond au carbet (qui s'écroule) nommé Point chaud au bord de la crique Nouvelle France,on peut y découvrir des polissoirs Amérindiens sur les roches (hache de pierre...) mais ce n'est pas là qu'ils se trouvaient, un layon de l'ONF  ;D ils "étaient "plus aval,camp supposé,attention!
Roche bateau,j'y suis passé en octobre dernier le gars qui creuse(dont j'avais entendu parler) n'y était apparemment pas...?(camp abandonné en aval)
Tu écris,concernent les réscapés:vraiment pas de bol !...si,ils s'en sont sortis vivants,s'aurait été le cas s'ils étaient morts d'épuisement/maladie à quelques Kms de Saül avec les vols d'Air Guyane qui te passent au-dessus tous les jours.
« Modifié: 08 mai 2007 à 13:44:00 par tamanoir »

08 mai 2007 à 13:44:04
Réponse #128

triptop



merci pour les  précisions, du coup j'ai retiré mon dernier post je comprends mieux !

 :doubleup: Exact pour la carte, je ne me souviens plus du nom, c'est sans doute Marcel, il assurait l'interim, celui que l'on devait voir était parti en France. La quarantaine, cheveux courts, yeux gris ou bleus,  très gentil ! tenue  Saülienne (bottes kaki, short jean, Tshirt rouge et casquette bleue).

Et le gars qui creuse était bien là en décembre  :]] en entendant ce vacarme à Roche Bateau on pensait être arrivé à Popote et non ! Les prochains qui passent dans le coin il faudra aller lui dire un petit bonjour et voir l'état d'avancement du tunnel !
"Honi soit qui mal y pense !"

12 mai 2007 à 14:06:52
Réponse #129

LOOPING


Merci les gars, excellent la carte.  :up:

Si c'est bien leur position estimée, un secours assez rapide était possible.

Dites moi l'aérodrome est-il désert? Ou y'a t-il parfois quelqu'un équipé radio aviation?

Une radio vhf aviation avec une antenne telescopique leur aurait pas été inutile, . Il est possible qu'il y ait parfois un peu de trafic radio, je ne sais pas. Même chose avec les vols gros porteurs.

12 mai 2007 à 14:11:48
Réponse #130

triptop


Il n'y a du monde à l'aéroport que lors des rotations avions (une à deux fois par jour quand même)

Je ne sais pas si il y a une veille VHF permanente (gendarmerie ?? mais je crois qu'ils ne sont plus à Saül 7j/7) et je doute de l'efficacité de la radio en forêt mais ça Cariacou, Tamanoir et les autres du coin doivent savoir.
"Honi soit qui mal y pense !"

12 mai 2007 à 15:25:06
Réponse #131

cariacou


Il n'y a du monde à l'aéroport que lors des rotations avions (une à deux fois par jour quand même)

Effectivement  il n'y a personne à l'aeroport hors des rotations d'avion.

Pour que vous vous fassiez une idee voici l' "aerogare" :


Et voici la vue d'ensemble de la piste :


Citer
Je ne sais pas si il y a une veille VHF permanente (gendarmerie ?? mais je crois qu'ils ne sont plus à Saül 7j/7) et je doute de l'efficacité de la radio en forêt mais ça Cariacou, Tamanoir et les autres du coin doivent savoir.
A ma connaissance,Il n'y a pas de veille vhf permanente et il n'y a pas de permanence de gendarmerie à Saül.

Une des meilleure solution radio en forêt est la BLU, c'est ce qu'utilise les orpailleurs (chercheurs d'or) clandestins ou non.

A+
alain - http://guyaneaventure.free.fr/
"Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."

12 mai 2007 à 19:03:12
Réponse #132

tamanoir


   Salut à tous,
En complément des infos à Cariacou;j'ajoute que l'agence postale dispose d'une BLU et la Mairie d'un téléphone satellite (et certains habitants aussi)
L'employée d'Air Guyane qui deumeure sur place a une à plusieurs vacations radio par jours pour caller les horaires des vols en partance de Saül.
Il n'y a pas de poste de Gendarmerie la-bas (au grand bonheur des orpailleurs clandestins) mais il y a un dispensaire avec un (ou une celon) infirmier en permenance tout l'année.
Saül est un bourg de +/- 50 habitants permanent en moyenne.
Pour en revenir aux deux réscapés,j'y repense;ils ont mis 4 semaines pour arriver à 5 kms de l'aérodrome,au lieu de 12 jours comme ils l'estimaient.
Tout ça pour vous dire (par expérience) qu'en forêt profonde,tu sais quand tu pars,mais tu sais jamais quand tu arrivera et cela  quelque soit tes compétences de ce milieu.


20 mai 2007 à 14:56:17
Réponse #134

cariacou


alain - http://guyaneaventure.free.fr/
"Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."

28 mai 2007 à 21:42:58
Réponse #135

tamanoir


    Salut à tous,
Des nouvelles des deux rescapés;un témoignage audio exclusif de Guilhem Nayral pour RFI (1er diffusion 27/05/07) il raconte leur mésaventure,donc la mygale mal cuite....(19 minutes)
Voir le lien via www.guyanecho.com en page d'accueil.

29 mai 2007 à 22:22:29
Réponse #136

LOOPING


Merci Tamanoir  pour cet interview :up:

Qui mérite d'ailleurs l'écoute car leur aventure peut être riche d'enseignements.

Cet interview rétabli aussi les choses et la réalité de la souffrance. Contrairement à ce que certains disent ce n'était pas du cinéma pour se faire de l'argent...

J'espere qu'un jour il viendront faire un tour sur le forum.

29 mai 2007 à 22:43:03
Réponse #137

ipphy


Merci Tamanoir  pour cet interview :up:

Qui mérite d'ailleurs l'écoute car leur aventure peut être riche d'enseignements.

Cet interview rétabli aussi les choses et la réalité de la souffrance. Contrairement à ce que certains disent ce n'était pas du cinéma pour se faire de l'argent...

Sur Guyanecho.com ils semblent assez sceptiques  ;D

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //