Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les montres altimètre baromètre boussoles.  (Lu 21656 fois)

03 novembre 2007 à 20:36:52
Réponse #25

lepapat


Et ma GX 20  :-\, personne connaît ?  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


03 novembre 2007 à 22:55:16
Réponse #26

kurodo


Hello les gars,

ce sujet m'a accroché, et j'ai une question concernant la fonction altimètre des montres. J'ai depuis quelques années une casio prt-20, qui fait altimètre-baromètre, ce qui est un peu la même chose puisque c'est un affichage de la pression atmosphérique, converti en altitude (après calage à un moment choisi). Je l'utilise donc régulièrement pour avoir un indice sur l'évolution du temps, mais par contre en altimètre je n'ai jamais été convaincu. En effet il faut caler l'altitude de la montre sur l'altitude réelle du lieu où l'on se trouve, mais pour que l'affichage de l'altitude reste ensuite exact, la météo ne doit pas bouger. Or en montagne ça change vite.

Concrètement cet été nous sommes partis faire la Dent-d'Oche, (1200-2200), et j'ai pris ma montre. Je l'ai calée en bas, à la ferme (l'altitude était affichée sur le bâtiment). Ensuite nous sommes montés mais pendant la pause le temps a commencé à tourner et se rafraichir nous sommes montés d'env. 60 mètres supp. sans bouger. En haut nous sommes restés une bonne heure, j'avais re-calé ma montre sur l'altitude du refuge et comme le temps était très variable, le brouillard est monté très vite, notre altitude à la montre a encore bougé. Bref à la redescente j'ai complètement laissé tomber l'utilisation de l'altimètre, trop dépendant de la météo.

Alors ma question est : est ce que ce n'est pas un peu gadget, l'altimètre ? surtout en montagne où le temps change très vite ?

Kurodo

03 novembre 2007 à 23:14:02
Réponse #27

angelo


Oui, ce qui t'est arrivé est tout à fait normal. Comme tu l'as fait remarqué l'alti se dérègle selon la pression atmosphérique et tu seras toujours obligé de le recaler.

Lorsque j'ai fait mes stages "orientation" et mon stage d'"animateur de randonnée pédestre", on nous rappelait de recaler notre altimètre le plus souvent possible sur des point indiqués sur un bâtiment,sur une borne géodésique ou sur un point bien déterminé de la carte.

Il n'y a que ça à faire et il vaut mieux perdre un peu de temps que ne pas pouvoir se situé car par exemple en forêt sans aucun point remarquable, l'endroit où l'on se trouve peu être facilement identifié  avec l'altitude relevé sur l'alti en la reportant sur une courbe de niveau de la carte.

J'espère que c'est assez clair, je ne suis pas trés bon pour expliquer ce que je sais appliquer pour moi..... :down:
Salut Jim...

12 novembre 2007 à 15:11:48
Réponse #28

Peyo


Be Light - Be Alive

12 novembre 2007 à 15:35:10
Réponse #29

Assin


J'ai une casio Pro-trek 70.



J'en suis content. Elle présente l'énorme avantage de fonctionner à l'énergie solaire...

La boussole présente un léger décalage par rapport à ma Silva, mais toujours le même. Je finis par penser que l'une est calée sur le nord magnétique quand l'autre l'est sur le nord géographique.

Le thermomètre est très fiable (dès que l'on enlève la montre un moment du poignet). J'ai moins utilisé l'altimètre mais à chaque fois, il était précis.

Je l'ai utilisée en plongée (25 - 30 m, mer chaude) et alpinisme. Rien à signaler.

Le rétro-éclairage est bien. Enfin, cerise sur le gâteau, le réveil me réveille... Ce qui est un exploit ;).

A+

j'ai la même, nikel.

12 novembre 2007 à 18:28:08
Réponse #30

tarzan_le_loup


bsr

Pour Corin, n'as tu pas dans ta notice, un moyen de régler la déclinaison magnétique?

par exemple, par chez nous, à la reunion, elle est de 20°W (19 exactement, mais 20 c'est facile à utiliser)... alors qu'à paris, elle est de 7°E (moin sûr) et à bordeau, autour de 2°W (tout aussi moin sûr!)
tout ca pour dire que ... de Paris à la RUN, tu as quasiement une variation de plus de 25°...

Donc à priori, ça doit ètre reglable...

(pour ceux interessé, ou qui l ignore, comment utiliser la déclinaison... :
c est tout simple, on pointe le nord de la rosace, qd on va vers l ouest, les cap diminue (350...340...330)donc c est negatif, donc pour la run, 19°W (ou -19°), on regarde le nord que pointe la boussole, et on enleve 19°
pareil, qd on pointe vers l'Est, les caps augmentent, (10..20..30), on ajoute !

recap:
si on veut aller au cap 100
20°W : cap 100 sur la carte: 100-20° =80°, en rando on se dirige vers le cap080
15°E : 100+15=115° sur la boussole.)

Je vous l accorde, en randonnée, je pense qu'à 20 ou 30° près, ça ne change pas grand chose... quoique si on veut éviter toute mauvaise surprise, ds des régions montagneuse,ou encore, c est tjs sympa de pouvoir donner le nom correcte à chaque pics de ce panorama qui s'offre à vous!

(et à 20° pres, pour peu qu on ait du mal ds le repérage spatiale... ca devient vite le boxon!!!)

(par contre pour tout ce qui est aeronautique, c est obligatoire de l utiliser.)

tchuss
Siegfried

12 novembre 2007 à 18:47:52
Réponse #31

ipphy


Wha, je viens de vérifier sur le net, c'est bien 19°... ;D (Faudrait que je lise un peu plus les cartes en détail  :closedeyes:)
En rando c'est quand même balèze une approximation de 20°, heureusement que sur l'ile le relief est permet de se repérer sans boussole  ;D
En plus j'avais constaté cet été que ma boussole faisait la tronche, elle mettait du temps à se stabiliser et dès que je montais un peu en altiture (1500m), une bulle se formait, l'aiguille était aussi assez penchée...(C'est une Silva basique)

Pour en revenir au montres, comme toi tarzan, je me demande si elles prennent en compte la déclinaison.
J'imagine que oui, étant donné le prix de l'objet  ;D

12 novembre 2007 à 19:25:04
Réponse #32

tarzan_le_loup



12 novembre 2007 à 19:37:55
Réponse #33

Corin


Merci de l'idée. Je n'ai même pas pris le temps de regarder ce point, me semble-t-il.
Je ne sais pas ce que j'ai fait de la notice mais je vérifie dès que je rentre chez moi si je peux remettre la main dessus.

12 novembre 2007 à 19:45:33
Réponse #34

tarzan_le_loup


au pire, essaie le site du fabriquant!!
j' en ai retrouvé plus d'une, notement un vieillot compteur de velo... enfin... doivent bien proposer en telechargements des petits PDF bien utiles!

12 novembre 2007 à 21:40:05
Réponse #35

Corin


Pour Corin, n'as tu pas dans ta notice, un moyen de régler la déclinaison magnétique?

Donc, la réponse est oui... Ca m'a pris 15 secondes à tout casser de la régler.
Merci du tuyau :doubleup:.
Je suis pourtant du genre à lire les modes d'emploi et les contrats d'assurance mais bon... ;)

A+

12 novembre 2007 à 21:45:53
Réponse #36

tarzan_le_loup


bon c est stupide, mais maintenant.... pense juste a verifier la declinaison du coin que t en va visiter!!!!
(perso, j ai jamais fait attention sur les cartes, mais bon, ca se determine facilement sur le terrain!)

12 novembre 2007 à 22:06:42
Réponse #37

Corin



12 novembre 2007 à 22:21:54
Réponse #38

huskbarthai


Hello

euh, j'ai un peu honte...

puisque vous en etez à éplucher le mode d'emploi de la prg70, pouvez vous me dire comment faire cesser ce put**n de bip >:(  qui retentie toutes les heures... jamais rien trouvé dans le manuel...  :'(

merci à vous, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


12 novembre 2007 à 22:42:48
Réponse #39

Corin


Tu appuies sur la touche située à 8 heures pour faire défiler les fonctions. Quand tu arrives sur les alarmes, tu fais défiler en appuyant sur la touche située à 4 heures, jusqu'à ce que tu arrives sur l'alarme générique marquée AL (les autres s'appellent AL - 1, AL - 2,...). A gauche des lettres AL, apparaît une cloche (signal horaire). Tu appuies alors sur la touche située à 6 heures et la cloche disparaîtra.

A+

12 novembre 2007 à 22:47:48
Réponse #40

huskbarthai


cool
merci à toi...

pour te dire à quel point ça me rendait fou ce bruit, je ne l'utilise plus depuis...
(au fond du tiroir dans le noir total, ça lui apprendra à me réveiller la nuit...)

Sinon ta commande est passée, je te tiens au courant dès la livraison...
« Modifié: 12 novembre 2007 à 22:51:33 par Corin »
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


12 novembre 2007 à 22:49:54
Réponse #41

Corin


Et ben voilà. Tu peux jouer les pères généreux. Finie la punition. C'est gala.
 ;D

A+

PS:
Sinon ta commande est passée, je te tiens au courant dès la livraison...
Super cool! ;)

13 novembre 2007 à 14:38:38
Réponse #42

Baptiste


bsr

Pour Corin, n'as tu pas dans ta notice, un moyen de régler la déclinaison magnétique?

par exemple, par chez nous, à la reunion, elle est de 20°W (19 exactement, mais 20 c'est facile à utiliser)... alors qu'à paris, elle est de 7°E (moin sûr) et à bordeau, autour de 2°W (tout aussi moin sûr!)
tout ca pour dire que ... de Paris à la RUN, tu as quasiement une variation de plus de 25°...

Donc à priori, ça doit ètre reglable...

(pour ceux interessé, ou qui l ignore, comment utiliser la déclinaison... :
c est tout simple, on pointe le nord de la rosace, qd on va vers l ouest, les cap diminue (350...340...330)donc c est negatif, donc pour la run, 19°W (ou -19°), on regarde le nord que pointe la boussole, et on enleve 19°
pareil, qd on pointe vers l'Est, les caps augmentent, (10..20..30), on ajoute !

recap:
si on veut aller au cap 100
20°W : cap 100 sur la carte: 100-20° =80°, en rando on se dirige vers le cap080
15°E : 100+15=115° sur la boussole.)

Je vous l accorde, en randonnée, je pense qu'à 20 ou 30° près, ça ne change pas grand chose... quoique si on veut éviter toute mauvaise surprise, ds des régions montagneuse,ou encore, c est tjs sympa de pouvoir donner le nom correcte à chaque pics de ce panorama qui s'offre à vous!

(et à 20° pres, pour peu qu on ait du mal ds le repérage spatiale... ca devient vite le boxon!!!)

(par contre pour tout ce qui est aeronautique, c est obligatoire de l utiliser.)

tchuss
Siegfried

La vector à une correction de déclinaison possible.

Toutefois, attention, dans ton cas, tu parles de deux hémisphères, le nord et le sud et là, gros gros problèmes en perspective : il faut que la boussole soit spécifique à l'un ou à l'autre. Personnellement, je n'en connais qu'une qui l'est pour les deux, la brunton international pocket transit.

En revanche, pour les montres, je ne sais pas trop si elles sont de facto compensées par leur mécanisme électronique. C'est un point important à vérifier.
De plus, ce genre de boussole est précise à 10° environ, ce n'est donc AMHA qu'une solution de secours et en aucun cas la boussole principale.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

13 novembre 2007 à 16:23:45
Réponse #43

tarzan_le_loup


euh, je ne comprends pas... c'est pourtant bête une boussole... une aiguille qui vient prolonger une des lignes du champ magnétique terrestre? non? donc ou qu'on soit, elle va se caller sur une de ces lignes, partant du sud vers le nord... je vois pas en quoi intervient les hemisphère... qui de plus sont bel et bien géographiques... (et encore, je ne vois pas non plus si on prend un hémisphère magnétique...) peux tu developper?


13 novembre 2007 à 16:55:50
Réponse #44

guillaume


euh, je ne comprends pas... c'est pourtant bête une boussole... une aiguille qui vient prolonger une des lignes du champ magnétique terrestre? non? donc ou qu'on soit, elle va se caller sur une de ces lignes, partant du sud vers le nord... je vois pas en quoi intervient les hemisphère... qui de plus sont bel et bien géographiques... (et encore, je ne vois pas non plus si on prend un hémisphère magnétique...) peux tu developper?



Pareil. J'ai pas tout compris ;D.

a+

13 novembre 2007 à 17:31:00
Réponse #45

Baptiste


On en avait longuement discuté sur le fil des boussoles (je crois...).

En gros, dans l'hémisphère nord, l'angle formé par le pôle sud, le pôle nord et toi est important. En revanche, dans l'hémisphère sud, l'angle est plus petit ce qui peut conduire à un coincement de la rose si celle-ci n'est pas balancée pour.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

13 novembre 2007 à 17:46:02
Réponse #46

guillaume


On en avait longuement discuté sur le fil des boussoles (je crois...).

En gros, dans l'hémisphère nord, l'angle formé par le pôle sud, le pôle nord et toi est important. En revanche, dans l'hémisphère sud, l'angle est plus petit ce qui peut conduire à un coincement de la rose si celle-ci n'est pas balancée pour.

Ha oui, on ne parlait pas d'une sorte de "contrepoids" sur l'aiguille, rendant la mesure plus précise? (même si on arrivait quand même à avoir une direction).

a+

13 novembre 2007 à 18:08:31
Réponse #47

Baptiste


Oui, un contrepoids entre autre.
Tu auras une mesure, mais imprécise, certes et même pas de mesure du tout si tu es aux fortes latitudes sud (blocage de l'aiguille).
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

14 novembre 2007 à 13:21:54
Réponse #48

turbovince


quelqu'un a t-il un retour d'expérience sur ces montres Décathlon?

http://www.geonaute.com/FR/mw-500-4149704/

"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

14 novembre 2007 à 14:20:11
Réponse #49

phm1903



 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //