Nos Partenaires

Auteur Sujet: 3 jours de kayak sur la Loire (pour changer)  (Lu 7965 fois)

03 avril 2007 à 12:06:41
Lu 7965 fois

Pierre


Fin de semaine dernière, Tommy (Membre du forum discret, mais redoutable sur le terrain)  et moi, avons décidé de tester nos kayaks pliants au cours d'une descente sur la Loire, un de mes terrains de jeu favoris. Les bateaux étants neuf et nous inexpérimentés, dans le domaine du kayak, cétait une expérience à tenter pour éprouver le matériel, les bonhommes, et le concept.
Comme par hasard, ce fut pendant les jours les plus pourris de ces derniers temps  :( , pluie, brouillard, froid et même grêle nous ont accompagné sauf pendant les dernières heures du périple.

Montage des deux bateaux, au départ de Blois :

 

Tommy dans son Nautiraid :

 

Le premier soir bivouac dans un abri que je connaissais sur une île . Nous étions contents de trouver un petit bout de sol sec et d'éviter le montage des tarps sous la pluie :

 

C'était sans compter sur les trous dans la bâche pourrie, les poches d'eau qui coulent sous les averses ... merci les sursacs !

Préparation du départ le lendemain matin :

 

Tommy en train de mater les rives à la recherche de quelques bébetes :

 

Préparation du casse croute au bivouac du deuxième soir : le 4 étoiles : une autre cabanne trouvée par hasard avec carrément tables, chaises et barbecue ! :

 

Arrivée à Tours ! Sous le soleil !  :D et tout le barda à remballer :  :(

 

En ce qui concerne les conclusions de l'expérience très enrichissante :

- Une fois de plus l'entrainement est primordial : non habitué à la position du kayak, tenir plusieurs heures d'affilée dans ces boites à sardine sans bouger, les jambes quasiment alongées c'est très éprouvant pour les reins . Heureusement nous avons pris notre temps et fait de nombreuses pauses .

- coté matos : le chargement/déchargement est une prise de tête . Même si les bateaux ont de grandes capacités d'emport, il faut impérativement répartir la charge pour l'équilibre et la stabilité mais surtout pour l'accès au matériel. Sac étanches nombreux et de petites taille indispensables, et répartis en fonction de l'utilisation dans l'habitacle avec ce qui sert souvent, facilement accessible. Nous avions trop pris de matos avec des choses en double (filtres à eau, tarps, bouffe ...) c'était bien pour les tests mais à étudier mieux la prochaine fois, finalement le poids et surtout l'encombrement comptent beaucoup. Une des choses que nous n'avions pas pris en double c'est le couteau : J'avais oublié de prendre un couteau  >:( >:( >:(  :bang:  Il était pourtant prèt mais il avait glissé et dans le feu de l'action:  pas vu , pas pris. Vous imaginerez  à quel point je me suis maudit ! Heusement Tommy avait son mora fétiche et moi une hachette sur laquelle j'ai pu me défouler  ;D.

- Les mauvaises conditions météo sont éprouvantes pour le matériel et le moral : tout est mouillé en permanence et rien ne sèche , sable mouillé, boue et vase sur les rives donc on embarque à chaque fois un mélange de tout ca dans le fond du kayak et sur le siège, les pieds en déposent partout sur le matériel. La flotte et même la grèle s'insinuent dans les vêtements, le cou, les débarquements ou embarquements nécessitent souvent de se mouiller, parfois jusque sous le genou. Les chargements et déchargement sous la pluie avec les sacs qui coincent, qui ne rentrent plus qui frottent contre la structure en bois et les pièces métaliques tout ca avec les mains gelées et engourdies ! Que du bonheur ! Le choix des vètements et de la protection thermique est hyper important ! L'emport d'une tenue complète entièrement sèche en sac étanche est plus que jamais indispensable !  Une éponge aussi ! et là je tiens à remercier Gaelounet pour le bon exemple qu'il m'a donné lors de précédentes sorties : Le première fois je l'aurais bien charié, avec son éponge ! Maintenant j'ai compris !  ;).

Vous l'aurez compris, une superbe expérience à renouveller sans hésitation en améliorant quelques ... légers détails  ;D

A+
Pierre

03 avril 2007 à 12:17:22
Réponse #1

Maximil


Super  :up:
Mis à pat que je trouve que tu oublies souvent tes couteaux  ;D
Et puis, les kayaks, ils sont comment alors ? (à part exigues)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

03 avril 2007 à 12:34:14
Réponse #2

Pierre


Salut Maxi,

Mis à pat que je trouve que tu oublies souvent tes couteaux  ;D
Oui d'accord, ca m'arrive mais j'en oublies un, parmi d'autres alors que là ... j'étais nu comme un ver  :o 


Et puis, les kayaks, ils sont comment alors ? (à part exigues)

Géniaux  ;D Très stables et encore plus une fois chargé . On a fait l'expérience à l'arrivée de les décharger et de refaire un tour c'était surprenant la différence. En revanche j'imagine le malaise en cas de dessalage... hyper stable aussi ... la tête en bas  ;D C'est une des prochaines étapes: manoeuvres de déssalages, évacuation, retournement, vidage et réembarquement.
Mais on va attendre qu'il fasse un peu meilleur, tout le monde ne se plait pas à faire trempette, habillé dans une eau à 10 °  ;D.

Ce qui est impressionnant aussi, c'est le peu de tirant d'eau et la facilité de manoeuvre.

En revanche vraiment très éprouvant pour les reins . J'avais déjà fait plusieurs sorties de 2 h maxi et là j'en ai bavé par moment, au point de s'arréter pour se dégourdir et s'étirer !  :(

A+
Pierre

03 avril 2007 à 12:58:57
Réponse #3

Pierre


Salut Jpdelx,

Tu n'as pas de calepieds ?

Si avec dessus les pédales pour le gouvernail (que je n'avais pas installé), ou alors le couple de la structure bois. mais je crois surtout que je manque de souplesse  ;D . Et puis le fait de ne pas pouvoir bouger : je n'avais pas chargé les pointes du kayak pour tester des gonfles, et donc j'avais du matériel dans les parties intermédaires du bateau mais aussi sous les jambes et entre les pieds ... bref, peu de place dans le cockpit et Tommy encore pire, je crois. 

A+
Pierre

03 avril 2007 à 13:13:39
Réponse #4

Diesel


Pierre qui oublie son couteau.
Si je ne savais pas à quel point il est affreusement démunie j'en rirais.  ;D

C'est vrai que la pluie c'est infernal. Surtout quand on ne peut même pas avoir une éclaircie pour faire sécher un peu le matériel.
Et puis de toute façon, quand il fait beau c'est trop facile.  ;)

Sympa comme ballade en tout cas Pierre.  :doubleup:

03 avril 2007 à 17:58:09
Réponse #5

huskbarthai


"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


04 avril 2007 à 15:09:22
Réponse #6

guillaume


Ho pauvre, que du bonheur...  :o
Sympa le photos :).

a+

04 avril 2007 à 16:43:00
Réponse #7

kai


Vraiment sympa votre sortie là. Je suis curieux de connaître le type de canoë que tu as utilisé, le rouge, il semble assez long, grand, spacieux et stable, moi qui suis grand c'est ce dont j'ai besoin.

Kai

04 avril 2007 à 17:59:13
Réponse #8

Pierre


Merci à tous pour vos appréciations , c'est vrai que c'était humide mais bien sympa ... rien que d'y penser j'ai la pagaie qui me démange  ;) Vivement la fin du mois  ;D

Kai
Je suis curieux de connaître le type de canoë que tu as utilisé, le rouge, il semble assez long, grand, spacieux et stable, moi qui suis grand c'est ce dont j'ai besoin.

C'est un kayak pliant et effectivement c'est très spacieux ... quand c'est vide . Tout est dit ou presque dans ce fil :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1334.0.html

N'hésites pas si tu as des questions .

A+
Pierre

04 avril 2007 à 20:31:17
Réponse #9

kai


Merci à tous pour vos appréciations , c'est vrai que c'était humide mais bien sympa ... rien que d'y penser j'ai la pagaie qui me démange  ;) Vivement la fin du mois  ;D

Kai
C'est un kayak pliant et effectivement c'est très spacieux ... quand c'est vide . Tout est dit ou presque dans ce fil :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1334.0.html

N'hésites pas si tu as des questions .

A+
Pierre

Merci bien,
Kai

09 avril 2007 à 13:53:46
Réponse #10

LOOPING


Super Pierre

Le pliant c'est super pour l'aventure. Quelle chance ! :doubleup:

Depuis plusieurs années je regarde pour un klepper à petit prix. Le Wayland me semble vraiment bien, merci pour l'info.

A ton avis quels sont ses points faibles ?

Et en navigation avec kit voile quel serais ton avis?

Merci,  :)

Bye

09 avril 2007 à 23:24:18
Réponse #11

Pierre


Salut Looping

A ton avis quels sont ses points faibles ?

Et en navigation avec kit voile quel serais ton avis?

Les points faibles, pour être vraiment objectif, sont le poids, le siège pas vraiment confortable (maintenant je l'utilise avec un vieux et petit matelas autogonflant) et le principe de la jupe qui n'est pas des plus pratiques.

En ce qui concerne la voile je n'en ai aucune idée car je n'ai pas pris le kit. En revanche, si c'est le même système que Klepper, ca a l'air de bien fonctionner.

A+
Pierre

10 avril 2007 à 12:47:17
Réponse #12

gandead


On dirait que ce post à été créer pour moi!!
J'hésite justement à choisir entre le Nautiraid 416 et le Wayland Harpoon!
Pierre, pouvez-vous m'aiguiller dans ce choix??
Par qui êtes vous passez pour avoir le kayak??Directement par Wayland??

J'ai découvert votre site graçe à carnet d'aventure, et il à l'air vraiment top et pleins d'infos pour le voyage nomade (et pour pleins d'autres choses aussi!!).
Merci

10 avril 2007 à 13:22:32
Réponse #13

Pierre


Salut Gandead,

J'hésite justement à choisir entre le Nautiraid 416 et le Wayland Harpoon!
Pierre, pouvez-vous m'aiguiller dans ce choix??
Par qui êtes vous passez pour avoir le kayak??Directement par Wayland??

Pour être rapide, je dirais que les deux bateaux ne sont pas tout à fait concu pour le même programme :

Nautiraid: plus léger, plus court, plus maniable, moins de capacité de charge (130 kg contre 260 kg pour le Wayland) il est plus destiné à la balade ou rando courte. L'enveloppe extérieure est de très bonne qualité mais beaucoup moins accessoirisée que celle du Wayland. L'ossature en bois est un peu en dessous question qualité et finition.
Wayland : plus lourd, et plus long, il accepte une charge plus importante et permet de fixer et de stocker pas mal de choses directement sur le pont. Un peu moins maniable, il est plus taillé pour l'expé. La finition et la qualité sont certes en dessous d'un Klepper, mais le rapport qualité prix est vraiment excellent.

Je l'ai acheté directement chez Wayland en prenant une enchère sur Ebay. L'enchere était très interessante et en plus le port était gratuit. j'ai communiqué avec eux par mail en anglais . Il n'y a aucun problème de com. De toute facon, il n'y a pas d'importateur en France, le plus proche est en allemagne.

N'hésites pas à me contacter par mail si tu veux plus d'informations ou de photos . 

A+
Pierre

10 avril 2007 à 16:14:13
Réponse #14

nicogala


En revanche vraiment très éprouvant pour les reins . J'avais déjà fait plusieurs sorties de 2 h maxi et là j'en ai bavé par moment, au point de s'arréter pour se dégourdir et s'étirer !  :(
Tu avais une mauvaise circulation dans les jambes ? Souvent, outre la position des pieds (on sait pas trop qu'en faire) il y a le siège qui est primordial pour le confort au long terme mais que l'on néglige souvent (surtout les grands fabriquants  ::)) ... il y a la partie où la cuisse appuie sur le bord : trop relevée (boudinée) sur le devant (ou plus vicieux : sur les côtés) et la circulation se fera mal et ça... fera mal.

L'inclinaison de l'assise du siège est importante également car si tu dois compenser en permanence (et sans t'en rendre compte vraiment) soit avec les abdos, soit avec les muscles du dos (lombaires) ça tarde pas à se sentir  :-\

Tu dois essayer d'analyser ça et trouver toi-même tes propres calages, parfois une petite plaque de mousse néoprène de 3mm sur une partie du siège peut suffire à changer le confort du tout au tout (bon, un poil exagéré hein...  :D)

Après il faut voir ton geste, si tu débutes il se peut que tu aies un mauvais geste, une mauvaise position (trop en arrière, le gilet appuyé contre l'hiloire typiquement pour les débutants) ...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

10 avril 2007 à 17:09:31
Réponse #15

guillaume


Après il faut voir ton geste, si tu débutes il se peut que tu aies un mauvais geste, une mauvaise position (trop en arrière, le gilet appuyé contre l'hiloire typiquement pour les débutants) ...

Je crois que Pierre à dépassé la catégorie débutant depuis pas mal de temps ;).

a+

10 avril 2007 à 19:24:50
Réponse #16

nicogala


Ah... je m'étais fié à ça :

Les bateaux étants neuf et nous inexpérimentés, dans le domaine du kayak, cétait une expérience à tenter pour éprouver le matériel, les bonhommes, et le concept.

...

- Une fois de plus l'entrainement est primordial : non habitué à la position du kayak, tenir plusieurs heures d'affilée dans ces boites à sardine sans bouger, les jambes quasiment alongées c'est très éprouvant pour les reins . Heureusement nous avons pris notre temps et fait de nombreuses pauses .

Nonobstant, même un "vieux" kayakiste peut avoir un mauvais geste qui fonctionne pourtant très bien sur les 2 heures habituelles mais qui montre ses limites sur la durée ;) (moi-même après presque 10 ans (déjà  :o) de pratique quasi-hebdomadaire, j'ai des défauts que je connais et dont il faudrait que je tienne compte pour de plus longues distances : position du buste, décontraction du trapèze, des avant-bras etc.)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

10 avril 2007 à 19:54:10
Réponse #17

guillaume


Effectivement, je crois qu'il a plus donné dans le canoë avant. Pierre? ;D

a+

12 avril 2007 à 11:12:27
Réponse #18

gandead


Merci Pierre, ça m'aide beaucoups!! Mon choix est fait ce sera le Wayland.
A combien as tu remporté l'enchère sur ebay sans indiscretion??

13 avril 2007 à 12:38:59
Réponse #19

Pierre


Effectivement, je crois qu'il a plus donné dans le canoë avant. Pierre? ;D
Oui, tout à fait raison Guillaume, j'étais plutôt Canoë jusqu'à peu. Je fais mes premières armes en Kayak  ;)

Merci pour les conseils Nicogala, c'est surtout aux lombaires que j'avais mal, sans doute comme tu dis une compensation inadaptée, ou le manque d'entrainement ...

Merci Pierre, ça m'aide beaucoups!! Mon choix est fait ce sera le Wayland.
A combien as tu remporté l'enchère sur ebay sans indiscretion??

Tu ne devrais pas regretter  ;) Je l'avais eu pour 1070 € avec le port gratuit, et comme j'ai payé par virement bancaire, plutôt que Paypal il m'ont fait un petit cadeau en plus ;D

A+
Pierre

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //