Nos Partenaires

Auteur Sujet: Karrimor Sabre 45 pour grand garçon?  (Lu 6199 fois)

17 août 2009 à 18:18:00
Lu 6199 fois

Amarok


Bonsoir,

Je suis bien intéressé par le Sabre 45 et sa modularité grâce aux poches PLCE.

Cependant, je me demande s'il est adapté à un individu d'assez grande taille (1m87 - 98kg). Je ne voudrais pas me retrouver avec la sangle destinée à prendre appui sur les hanches au niveau du nombril! Dois-je m'orienter plutôt vers le Sabre 75, quitte à sacrifier un peu la modularité?

N'ayant malheureusement pas la possibilité de l'essayer, il est très difficile de se rendre compte de ce critère par le biais des photos trouvées sur le net. J'en appelle donc à votre expérience pour ne pas regretter mon futur achat!

17 août 2009 à 18:22:35
Réponse #1

DavidManise


Je fais 1m85 et il est trop petit pour moi.  Donc oublie, à mon avis...

En plus les bretelles sont trop courtes pour moi, j'ai les boucles en plastique au niveau des tendons des pecs, et si je charge trop ça fait un mal de chien.  Bon, ça, ça dépend aussi de l'épaisseur du dos et des épaules, mais bon... 

On veut faire faire un sac du même genre avec UNE poche PLCE par kastinger.  Il m'a donné des news, je devrais avoir un proto courant octobre.  Inch'Allah...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 août 2009 à 12:12:24
Réponse #2

Bison


Bonjour Amorok,

As-tu pensé aux sacs dont la longueur dos est adjustable?
Dans cette catégorie, le Deuter ACT Lite 40+10 n'est vraiment pas mal. Le "+10" vient de l'extension possible de la capuche vers le haut.

As-tu pensé aux sacs américains qui sont proposés en différentes longueur de dos :  Osprey, Gregory & C° ? La qualité est au rendez-vous du prix!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

21 août 2009 à 20:22:03
Réponse #3

Amarok


Merci pour vos conseils.  :up:

J'oublie donc le Sabre 45 et je vais fouiller les pistes que vous m'avez fournies.
Je vais également affiner la sélection de mon matos pour connaître plus précisément le volume dont j'aurai besoin.

Merci !

18 mai 2020 à 19:08:34
Réponse #4

Teor


Ayant un peu les même questions, je poste ici.

Je mesure 1,87 m et pèse 101 kilos (un peu de gras, mais pas que).
Pour les épaules, je pratique S&S régulièrement donc elles sont larges, mais je ne fais pas du bodybuilding.

Ce sac m'intéressait bien, mais apparemment il ne conviendra pas...

Je recherche un sac semblable :

- solide
- confortable
- dans le format 45 L environ
- couleur relativement neutre
- port possible en ville, sans attirer l'attention défavorablement, ou être peu pratique (dans le bus, métro...)
- pas trop lourd si possible (3 kg ça me semble beaucoup pour un sac hors très gros sac pour porter très lourd).

En gros, je cherche un sac qui soit solide sur lequel je peux compter et qui soit confortable.
Cela serait pour l'utiliser dans le cadre de ma préparation physique (faire des marche de 1h ou 1h30 dans un parc avec 10-15-20 kg).
J'envisage également de l'utiliser dés que j'ai besoin de porter des choses plus lourdes en complément d'un sac de type eastpak, ou pour faire une randonnée.

Avez-vous des conseils pour choisir ce type de sac, ou bien des idées de modèles de sac adaptés?

18 mai 2020 à 21:48:13
Réponse #5

Matagot


Peut-être celui-là, mais attention ! Il coûte les deux bras et une partie de la jambe droite ! :o

https://leaf.arcteryx.com/cz/en/shop/assault-pack-45

18 mai 2020 à 23:06:54
Réponse #6

Teor


Beau sac effectivement.
Cela pique un peu trop niveau prix pour moi. Il y a sans doute moyen de trouver un bon sac pour moins cher.

18 mai 2020 à 23:33:13
Réponse #7

Rantanplan


Par rapport aux transports en commun "debout", il y a le problème de la ceinture ventrale.

En effet, lorsque tu poses le sac par terre, la ceinture traine au sol. Le risque est que quelqu'un marche sur la boucle et la pète... Ou se prenne les pieds dedans ou que sais je.

Tous les sacs ne permettent pas de replier/retirer la ceinture ventrale et ceux sans cette fameuse ceinture ne sont pas taillés pour la randonnée.


Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

19 mai 2020 à 08:05:57
Réponse #8

Merlin06


Je plussoie Osprey pour les grands. Un passage chez D4 pourrait valoir le coup aussi. :D
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

19 mai 2020 à 08:10:41
Réponse #9

anyone


Par rapport aux transports en commun "debout", il y a le problème de la ceinture ventrale.

En effet, lorsque tu poses le sac par terre, la ceinture traine au sol. Le risque est que quelqu'un marche sur la boucle et la pète... Ou se prenne les pieds dedans ou que sais je.

Tous les sacs ne permettent pas de replier/retirer la ceinture ventrale et ceux sans cette fameuse ceinture ne sont pas taillés pour la randonnée.

Je plussoie grave (sans compter la boucle qui s'accroche dans les portillons métro,…). Perso, je l'attache dans le dos du sac (au besoin en ajoutant un mousqueton pour que ça tienne à la bonne hauteur.

19 mai 2020 à 12:29:27
Réponse #10

Rantanplan


@Anyone, sur certains sacs avec des renforts semi rigides pour améliorer le confort, c'est compliqué de faire ça.

Du coup j'ai attiré l'attention sur ce détail.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

19 mai 2020 à 13:25:27
Réponse #11

anyone


Si les trucs sont trop rigides, faut citer le manitou : « si tu penses que la violence ne résout rien, c'est que tu tapes pas assez fort »  ;#

En vrai, je suis tout à fait d'accord, j'ai un sac de rando millet qui est particulièrement pénible de ce point de vue, le passage dans les couloirs de wagons est une plaie…

19 mai 2020 à 13:49:45
Réponse #12

Teor


Merci pour vos réponses:)

J'ai vu ce modèle qui à l'air pas trop mal : https://www.azimut-nature.com/berghaus-sac-a-dos-centurio-ii-45-mmps.html

Quelqu'un a -t'il déjà testé ce modèle? Est-il adapté aux relativement grands (1,87 mètres).
Pourrait-il porter une charge de 20 kg sans soucis?

19 mai 2020 à 17:51:12
Réponse #13

gui3gui



19 mai 2020 à 20:30:36
Réponse #14

Rantanplan


Merci pour vos réponses:)

J'ai vu ce modèle qui à l'air pas trop mal : https://www.azimut-nature.com/berghaus-sac-a-dos-centurio-ii-45-mmps.html

Quelqu'un a -t'il déjà testé ce modèle? Est-il adapté aux relativement grands (1,87 mètres).
Pourrait-il porter une charge de 20 kg sans soucis?

J'ai ce sac et je fais 1m87.  ::)

Il n'est pas super adapté aux grands dans la mesure où tu n'as pas de réglages de la hauteur du dos, ni de choix de tailles de sacs (comme par ex sur leur modèle Vucain de la même marque).

Niveau solidité, tu peux le charger de 20Kg, sans soucis. Niveau confort... C'est compliqué. Les bretelles sont plutôt larges et rembourrées d'un matériau dense, ce qui indique une vocation aux charges lourdes. Cependant, la ceinture est minimaliste et tombe assez haut (genre bide) quand on est grand. Je me sers peu de ce sac, je l'ai remplacé par le Munro (le même mais en + petit, + léger). Je pense d'ailleurs le vendre...

Actuellement, j'utilise un AK47 de CRUX. Aucune idée de la solidité du truc, surtout sur le long terme (tissus high tech étanche en Kevlar mes c*u!lles pour les alpinistes qui gravissent des rasoirs ? ça peut vite mal vieillir...). Pour l'instant, je peux te dire que c'est cher, c'est léger à vide (1.3kg, par là), c'est pas tactikeul et c'est plutôt confortable. Tu as bien entendu le choix entre plusieurs longueurs de dos.

Chez tatonka / tasmanian tiger, pour en avoir eu, c'est très confortable et le dos se règle en hauteur. Par contre, c'est plutôt lourd (genre 3Kg à vide le 45L)... Allemand quoi.

PS: Solognac, j'y touche même pas avec un bâton.
« Modifié: 19 mai 2020 à 21:12:04 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

26 mai 2020 à 19:50:55
Réponse #15

Teor


J'ai laissé un peu de temps pour réfléchir...

https://www.azimut-nature.com/sacs-portage/sacs/sacs-a-dos-tactique/sac-a-dos-munro-cedar.html

Est-ce qu'un Munro avec 2 poches PLCE de 10L pourrait suffire (pour les rare fois où j'aurais potentiellement besoin d'un 55L)?
Qu'entendez-vous par poche PLCE (je n'ai pas vu cette marque/appelation sur un site pour le moment).

Combien de kilos le munro peut-il porter sans l'abimer (ou s'abimer car la charge n'est plus adaptée au sac)?

Le munro est-il adapaté aux grands? Je mesure 1,87 mètres.
Si ce sac existe en plusieurs tailles, laquelle choisir?

 

26 mai 2020 à 21:03:34
Réponse #16

Rantanplan


J'ai aussi le munro.  ::)

Les poches PLCE s'attachent sur les + gros sacs à l'aide de zips. Le Munro n'a pas ces zips.

Les bretelles du Munro sont moins rembourrées et moins larges que celles du centurio 45. Si le munro peut être ponctuellement chargé sans craquer en raison de sa solidité, il n'est pas du tout confortable si tu portes lourd.

J'ai coupé la ceinture, je n'en avais pas l'utilité et de toutes façons elle m'arrivait au nombril...

Ne te méprends pas, j'adore ce sac: léger et impétable... Mais qui ne répond pas à ce que tu cherches.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

27 mai 2020 à 00:32:15
Réponse #17

Magic Manu


Je confirme ! Le Munro est très court! Je fais 1m73, et il est trop court pour moi. Je ne l’utilise pas en rando, mais juste pour faire mes courses, et parce qu’il tient dans la selle de mon scooter!!
Hope for the best, expect the worst...

27 mai 2020 à 08:43:20
Réponse #18

Yohan


Même taille que toi et je le trouve haut à porter à moins qu'il ne soit conçu pour être utilisé en complément d'une ceinture "first line".
De plus le mien me coupe la circulation des bras.
Les deux clips en plastiques et la cordelette sont chiant à manipuler pour ouvrir et le fermer sans arrêt. Sinon c'est du costaud.
Mon Sabre 45 est le plus agréable à porter des deux.
Au dessus j'ai du Berghaus Vulcan qui existe en plusieurs tailles, prendre la bonne change tout sur le confort de portage.

27 mai 2020 à 10:09:19
Réponse #19

Kilbith


Il faut garder à l'esprit que nombre de ces sacs sont des sacs militaires dérivés de sacs d'alpinisme des années 80/90*.

Comme ce sont de vrais sacs tactiques, ils sont courts pour être porté sur des Ceinturons/brelages bien chargés et faciliter le maniement d'arme.

Donc pas de ceinture, un portage haut pour dégager le bas du dos (cartouchière, pelle, gourde...) et souvent des bretelles assez plates pour épauler.

En revanche ce sont des sacs "bomb proof".

* ex : le klettersack 30.
http://www.larsonweb.com/catalogs/lowe88/15.jpg
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 mai 2020 à 14:34:06
Réponse #20

anyone


De plus le mien me coupe la circulation des bras.

Tiens tiens, je rebondis sur ce point… Hier, je me suis fait une petite marche et j'ai constaté ça aussi (sac D4 Forclaz 40 air, chargé à ~20kg). Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur où ça coupe la circulation et comment s'en prémunir ? Ou est-ce que c'est juste « sac pas adapté à ta morphologie, changer sac » ?

Merci !

27 mai 2020 à 15:15:23
Réponse #21

guillaume


Tiens tiens, je rebondis sur ce point… Hier, je me suis fait une petite marche et j'ai constaté ça aussi (sac D4 Forclaz 40 air, chargé à ~20kg). Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur où ça coupe la circulation et comment s'en prémunir ? Ou est-ce que c'est juste « sac pas adapté à ta morphologie, changer sac » ?

Merci !

Un vrai bon sac à dos, pour randonner, se porte sur les hanches. Est-ce bien ton cas ?

a+

27 mai 2020 à 15:26:40
Réponse #22

anyone


Un vrai bon sac à dos, pour randonner, se porte sur les hanches. Est-ce bien ton cas ?

Pas du tout  :-[ En plus, je le sa(va)is, mais c'est un truc auquel j'arrive pas vraiment… J'imagine que pour ça, faut mettre la ceinture vers le niveau du nombril et bien serrer ? (va falloir diminuer la taille du bourrelet  ;#)

27 mai 2020 à 16:01:01
Réponse #23

Kilbith


C'est souvent un problème  de sangle de poitrine absente ou pas assez serrée sur les sacs ayant des bretelles droites.

https://www.ospreyeurope.com/che_fr/comment-ajuster-votre-sac-dos/




"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 juin 2020 à 14:01:16
Réponse #24

azur


Je suis bien intéressé par le Sabre 45 et sa modularité grâce aux poches PLCE.

Cependant, je me demande s'il est adapté à un individu d'assez grande taille (1m87 - 98kg). Je ne voudrais pas me retrouver avec la sangle destinée à prendre appui sur les hanches au niveau du nombril! Dois-je m'orienter plutôt vers le Sabre 75, quitte à sacrifier un peu la modularité?

N'ayant malheureusement pas la possibilité de l'essayer, il est très difficile de se rendre compte de ce critère par le biais des photos trouvées sur le net. J'en appelle donc à votre expérience pour ne pas regretter mon futur achat!
J'ai un Arcteryx Khyber 50 qui pourrait éventuellement correspondre à ton besoin, de conception assez épuré, ceinture qu'on peut replier facilement sur le sac, solide, il ne devrait pas poser de problème pour un dos assez grand: http://ripperkon.de/reviews/testberichte/ausrustung/arcteryx-leaf-khyber-50/




Peut-être celui-là, mais attention ! Il coûte les deux bras et une partie de la jambe droite ! :o

https://leaf.arcteryx.com/cz/en/shop/assault-pack-45
Je m'en suis pris un récemment... en France, le tarif n'est pas beaucoup plus élevé qu'un BFM neuf et je le trouve bien plus intéressant, plus versatile, plus adaptable, plus léger, les accès sont au moins aussi rapide et le confort de portage est bien meilleur qu'un BFM.
Néanmoins, je trouve qu'il ne correspond pas forcément au cahier des charges.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //